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Nichevo

Forum • cable t3 t1 ou pas?

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Je vais tres prochainement prendre possession de mon Kia soul ev. Question :

Est il nécessaire d'acquérir un câble t3 t1 pour se brancher sur les bornes des centres commerciaux ou supermarchés?

Est ce que la simple utilisation de mon câble est préférable?

Est ce que les prises t 3 ou t 1 de ces bornes délivrent une puissance supérieure?

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Les bornes des centres commerciaux sont généralement équipées de :

- prise ChaDeMo

- prise type 2 avec câble attaché

 

Le plus simple est donc de se brancher sur la prise ChaDeMo.

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C'est pas toujours le cas. Chez la plupart des Leclerc de Gironde (je ne sais pas ailleurs), point de Chademo mais du T3

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Justement! D'ou ma question ne sachant pas si ces bornes sont plus performantes en t 3 qu'en prise "normale".

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Sur les centres Carrefour, il y a des bornes T3 dont certaines ont une prise domestique. Je crois que les bornes avec uniquement T3 peuvent fournir 22kWh en tri phasé, chose que le Soul ne supporte pas, mais elles peuvent donc fournir du 7kWh monophasé que le Soul supporte. Un câble T3 T1 monophasé 32A est utile si vous avec régulièrement possibilité de vous recharger sur ce type de stations.

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Bonjour

le type 3 est appelé à disparaitre au profit du type 2 (europe oblige)

il faut regarder autour de toi, les bornes auxquelles tu envisage de te brancher pour voir

à mon avis, le type 2 , pour le futur sera plus adapté

que ce soit en type 2 ou type 3 c'est la même puissance

souvent jusqu'a 32A (6,6kW en monophasé (seul format accepté par le soul EV ) et 22kW en triphasé)

les prises ordinaires (comme celle que l'on à chez soi) avec le cro sont bridées à moins de 10A (2,4kW)

Patrick

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Surtout pas de câble type 3 côté borne, ce type de prise est une espèce en voie de disparition.

Il faut prendre type 2 côté borne.

Avec un KIA, chez Auchan ou Ikea c'est du CHAdeMO donc pas besoin de câble et on charge à 40kW.

Chez KIA c'est aussi du CHAdeMO mais leurs bornes ne fournissent "que" 20kW.

Chez Leclerc et d'autres il faut venir avec son câble. Le cordon d'origine qui se branche sur une prise "normale" ou un câble de recharge accélérée.

Le truc d'origine recharge à environ 2,5kW, le câble accéléré à environ 7kW.

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comme déjà dit, il faut regarder les bornes autour de toi, mais clairement le T3 est amené à disparaitre (avant le 01/07/2017 normalement) donc il vaudra surement mieux prendre un câble T2/T1 32A mono

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Le type 3 devrait disparaître mais nombre de bornes publiques sont en type 3, souvent exclusivement en type 3. Comme les bornes sur les Carrefour ou Leclerc, les réseaux Autolib ou équivalent... Difficile de s'en passer actuellement, si on a l'occasion ou le besoin de recharger sur bornes publiques

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Que l'on soit bien clair:

 

Le cable doit être en mono avec une prise T 1 (voiture Kia Soul) et T3 (borne)?

 

J'ai bien compris qu'il va me falloir plusieurs cables...

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Mais quel est le gain entre un branchement via ce fameux cable et celui livré avec la Soul (6kw) si je veux me brancher sur ces bornes?

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Le cordon livré avec la voiture se branche sur une prise normale et est limité à 10 Ampères donc environ 2,3kW.

Pour exploiter les 6kW du chargeur il faut un câble 32A type 1 côté voiture et type 2 ou 3c côté borne.

Les type 2 vont se généraliser et les type 3c se raréfier.

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Attention, les câbles T3/T1 ou T2/T1 existent en 16A et 32A. Pour utilisation optimale sur votre Soul, il faut prendre un 32A. Ce qui pourra faire sur les bornes adéquates des charges 3 fois plus rapides qu'avec votre CRO à 10A

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Ben oui sauf qu'on me dit en page deux que le 32 ne fonctionne pas avec ma Soul.

 

C'est confus...

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Il ne manque qu'une explication technique maintenant

Je sais c'est la barbe pour les connaisseurs mais cela va peut etre t'aider à comprendre Nichevo

 

-La prise type1 qui se branche sur ton VE ne fonctionne qu'en mono (il y a 5 "broches," 2 petite = CP et PP pour disons.... le dialogue !

Et les 3 autres, plus grosses , la terre , la neutre et la phase...du mono quoi

-Comme tu as la chance d'avoir un VE équipé d'un chargeur interne de 32A (pas celui que tu as dans le coffre, mais celui qui est integré à ton VE) = à 6.6 Kw tu pourras effectivement exploiter cette puissance via une prise type3 ou 2 coté borne "simple" (autre que DBT).

-Les prises type2 et 3 peuvent fonctionner en triphasé, c'est uniquement la type1 qui ne peut pas !

 

Comme déjà dit, c'est toi qui peu dire si la type3 ne correspond pas à tes attentes, par ton analyse géographique et tes habitudes de déplacements !

Si dans ton rayon de déplacement tu es bien approvisionné en type2 c'est bien, mais si tu es appelé à te déplacer plus loin attention car tu as un full électrique et une panne de borne peut te mener à la panne sèche

 

Pour résumer, en mon sens les types 3 sont encore la pour bien plus longtemps que l'on pense !

Y'a déjà pas beaucoup de borne....alors

 

@+

 

 

Francky

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Bonjour,

Et merci pour ces explications.

En qualité de néophyte j'ajoute que j'ai longtemps confondu intensité (Ampères) et puissance (kW/h) .

Pour me simplifier la compréhension je retiens que 10 A = 2.3 kW/h, 16 A = 3.68 kW/h, 32 A = 7.36 kW/h.

Les puristes vont hurler mais il s'agit là d'une moyenne qui me permet de comprendre mieux ce que je lis!

Modifié par Invité

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Ouf! Merci pour ces explications. Je ne comprenais pas pourquoi des installations récentes étaient en type 3. Sachant que je vais garder mon ce trois ans (avant d'avoir le modèle 3 de chez tesla), me voila rassuré.

C'est pénible ces systèmes non uniformisés.

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Merci pour ces infos, je vais chercher mon Kia cet après-midi : trop content.

Par contre j'ai une larme pour ma 206 : 12 ans et presque 200.000 km et toujours 4,7 l/100km depuis le début, jamais une panne, moteur en parfait état, je suis triste qu'elle s'arrête là en pleine santé. Pas une bosse sur la carrosserie.

Faudra que je pense à remercier Ségolène

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En qualité de néophyte j'ajoute que j'ai longtemps confondu intensité (Ampères) et puissance (Kw/h) .

 

Je me permets un petit rappel, car je constate que des unités incorrectes sont trop souvent utilisées :

 

La capacité d'une batterie s'exprime en kWh (kilowatt-heure). 

Et cela s'écrit avec un W majuscule (en hommage à James Watt), avec un k minuscule (comme dans kilo) et un h minuscule. 

C'est la quantité d'énergie correspondant à une puissance de 1 kW appliquée pendant une heure. 

C'est donc 1 kW multiplié par 1 h. 

(Donc on n'écrit pas kW/h, qui serait tout le contraire) 

 

La puissance de charge s'exprime en kW (kilowatt).

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C'est pénible ces systèmes non uniformisés.

Oui, surtout qu'il y a un moyen simple, où Tesla montre la voie.

Sur la prise type 2 (sur les versions européennes, si je ne dis pas d'ânerie) de la model S, on peut y faire passer du AC monophasé jusuqu'à 7.2kWh, du tri phasé (je ne sais pas si elle supporte jusqu'à22kWh ou 43kWh) et du DC jusqu'à 50kWh avec l'adaptateur Chademo ou 120kWh sur les superchargeurs (si j'ai bien tout compris côté Tesla)...

Moi je me demande, pourquoi on fait pas pareil sur toutes les voitures ??? Tout sur la même prise

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En qualité de néophyte j'ajoute que j'ai longtemps confondu intensité (Ampères) et puissance (Kw/h) .

 

Je me permets un petit rappel, car je constate que des unités incorrectes sont trop souvent utilisées :

 

La capacité d'une batterie s'exprime en kWh (kilowatt-heure). 

Et cela s'écrit avec un W majuscule (en hommage à James Watt), avec un k minuscule (comme dans kilo) et un h minuscule. 

C'est la quantité d'énergie correspondant à une puissance de 1 kW appliquée pendant une heure. 

C'est donc 1 kW multiplié par 1 h. 

(Donc on n'écrit pas kW/h, qui serait tout le contraire) 

 

La puissance de charge s'exprime en kW (kilowatt).

Dont acte, message modifié en conséquence... Pardon pour mon ignorance. Mais les chiffres eux sont ils crédibles???

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Pour me simplifier la compréhension je retiens que 10 A = 2.3 kW, 16 A = 3.68 kW, 32 A = 7.36 kW.

 

Oui, tout à fait

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En qualité de néophyte j'ajoute que j'ai longtemps confondu intensité (Ampères) et puissance (kW/h) .

Pour me simplifier la compréhension je retiens que 10 A = 2.3 kW/h, 16 A = 3.68 kW/h, 32 A = 7.36 kW/h.

Les puristes vont hurler mais il s'agit là d'une moyenne qui me permet de comprendre mieux ce que je lis!

 

Dont acte, message modifié en conséquence... Pardon pour mon ignorance. Mais les chiffres eux sont ils crédibles???

 

Puisque tu parles de puissance ici, il ne faut ni kWh (unité d'énergie) ni kW/h (unité quasiment jamais utile) mais simplement kW. Et pour les chiffres, il faut savoir que la puissance est (dans le cas d'une recharge électrique) le produit de la tension (ou voltage, mesurée en V(olt)) et l'intensité du courant (mesurée en A(mpère)) et que V*A=W. La tension en France est de 230V, et tes chiffres correspondent exactement à cela, par exemple 230V*10A = 2300W = 2.3 kW. Les bornes non-rapides sont en 230V aussi, donc ça marche pour les deux autres chiffres aussi. Par contre les bornes rapides contiennent un transformateur, et délivrent autour de 400V (AC ou DC car elles peuvent aussi rectifier), par exemple en Chademo 400V*106A=42.4kW.

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