Aller au contenu
Arnault

C zero : Freins à tambour Démontage ? pour netoyage.

Messages recommandés

Bonsoir, Ma c zero a 70000 km lorsqu'il pleut les freins à tambour se bloques à basse vitesse. J'ai essayé de les démonter mais en bricolant un arrache moyeux j'ai constaté que l'axe central s’enfonçait et impossible de démonter la cloche, de peur de tout casser j'ai tout remonté et ça roule..., mais le problème n'est pas réglé. Je n'est rien trouvé sur le forum ni ailleurs. quelqu'un aurait-il déjà démonter les freins à tambours sur une C zero?

par avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Arnault a dit :

Bonsoir, Ma c zero a 70000 km lorsqu'il pleut les freins à tambour se bloques à basse vitesse. J'ai essayé de les démonter mais en bricolant un arrache moyeux j'ai constaté que l'axe central s’enfonçait et impossible de démonter la cloche, de peur de tout casser j'ai tout remonté et ça roule..., mais le problème n'est pas réglé. Je n'est rien trouvé sur le forum ni ailleurs. quelqu'un aurait-il déjà démonter les freins à tambours sur une C zero?

par avance merci.

J'avais ce problème, il y a très très longtemps avec une voiture à tambours à l'arrière. A l'époque li y avait un répartiteur de freinage entre l'avant et l'arrière qui aurait du empêcher ces blocages. Ce répartiteur était mal réglé. les tambours n'étaient pas en cause.

Normalement l'ABS présent sur toutes les voitures sauf très anciennes devrait empêcher tout blocage. S'il dysfonctionne je doute que la réparation soit à portée de l'amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hybridex a dit :

J'avais ce problème, il y a très très longtemps avec une voiture à tambours à l'arrière. A l'époque li y avait un répartiteur de freinage entre l'avant et l'arrière qui aurait du empêcher ces blocages. Ce répartiteur était mal réglé. les tambours n'étaient pas en cause.

Normalement l'ABS présent sur toutes les voitures sauf très anciennes devrait empêcher tout blocage. S'il dysfonctionne je doute que la réparation soit à portée de l'amateur.

Merci pour votre réponse, c'est en effet une idée intéressante, cependant le facteur météo et le fait que les roues se bloquent à basse vitesse quand l'ABS ne se déclenche pas, exclue à mon sens le problème d'ABS car je l'entend bien se déclencher quand je vais plus vite, c'est vraiment sur les petites manœuvres ou la fin du freinage, au stop par exemple. Je pense vraiment a un encrassement, et il me reviens en mémoire que l'ancienne propriétaire avait la croyance qu'en freinant légèrement en descente la voiture rechargeait davantage..., j'ai bien peur qu'il y ai de l'usure là-dessous.

Modifié par Arnault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Arnault a dit :

Merci pour votre réponse, c'est en effet une idée intéressante, cependant le facteur météo et le fait que les roues se bloquent à basse vitesse quand l'ABS ne se déclenche pas, exclue à mon sens le problème d'ABS car je l'entend bien se déclencher quand je vais plus vite, c'est vraiment sur les petites manœuvres ou la fin du freinage, au stop par exemple. Je pense vraiment a un encrassement, et il me reviens en mémoire que l'ancienne propriétaire avait la croyance qu'en freinant légèrement en descente la voiture rechargeait davantage..., j'ai bien peur qu'il y ai de l'usure là-dessous.

C'est bien dommage que l'ancienne propriétaire de votre C zéro ait fait n'importe quoi. Sans cette méconnaissance de la façon dont fonctionne la récupération d'énergie des VE, vos freins auraient duré la vie de la voiture!  

Il m'arrive sur un autre véhicule ( que j'utilise peu) d'avoir les freins un peu rouillés, avec un petit blocage au démarrage. Je roule quelques mètres avec le frein de stationnement légèrement serré, ce qui a pour effet de dérouiller les disques et les plaquette arrières. Je ne sais pas si cette procédure aurait le même effet sur vos freins à tambour : cela ne coûte rien d'essayer, pour faire disparaître en les usant les particules indésirables dans vos freins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Arnault a dit :

Merci pour votre réponse, c'est en effet une idée intéressante, cependant le facteur météo et le fait que les roues se bloquent à basse vitesse quand l'ABS ne se déclenche pas, exclue à mon sens le problème d'ABS car je l'entend bien se déclencher quand je vais plus vite, c'est vraiment sur les petites manœuvres ou la fin du freinage, au stop par exemple. Je pense vraiment a un encrassement, et il me reviens en mémoire que l'ancienne propriétaire avait la croyance qu'en freinant légèrement en descente la voiture rechargeait davantage..., j'ai bien peur qu'il y ai de l'usure là-dessous.

Bonsoir

Il me semble bien que sur la Ion, le fait de poser le pied (même très doucement) sur la pédale de frein augmente le frein moteur (et donc la recharge). ça se sent assez bien et c'est possible sachant que la force du frein moteur n'est pas maximale sur les C0/Ion vendues par PSA (il existe différents mode de frein moteur sur l'originale cad la imiev). Je ne crois donc pas que l'ancienne propriétaire ait pu détériorer les freins de cette façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2019 à 13:02, soub56 a dit :

C'est bien dommage que l'ancienne propriétaire de votre C zéro ait fait n'importe quoi. Sans cette méconnaissance de la façon dont fonctionne la récupération d'énergie des VE, vos freins auraient duré la vie de la voiture!  

Il m'arrive sur un autre véhicule ( que j'utilise peu) d'avoir les freins un peu rouillés, avec un petit blocage au démarrage. Je roule quelques mètres avec le frein de stationnement légèrement serré, ce qui a pour effet de dérouiller les disques et les plaquette arrières. Je ne sais pas si cette procédure aurait le même effet sur vos freins à tambour : cela ne coûte rien d'essayer, pour faire disparaître en les usant les particules indésirables dans vos freins.

merci pour l'idée, les freins fonctionnent vraiment bien par temps sec, j'ai peur que cela ne suffise pas. j'ai essayé de passé du nettoyant frein par la fente du contour du tambour mais cela n'a pas été suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Gardois a dit :

Bonsoir

Il me semble bien que sur la Ion, le fait de poser le pied (même très doucement) sur la pédale de frein augmente le frein moteur (et donc la recharge). ça se sent assez bien et c'est possible sachant que la force du frein moteur n'est pas maximale sur les C0/Ion vendues par PSA (il existe différents mode de frein moteur sur l'originale cad la imiev). Je ne crois donc pas que l'ancienne propriétaire ait pu détériorer les freins de cette façon.

C'est vrai j'ai vue une vidéo d'une personne dans un pays de l'est qui avait récupéré un guide de levier de vitesse de imiev sur lequel il y avait deux modes cachés plus bas, dont un où le freinage régénératif était plus mordant. le problème c'est que la décélération n'active pas les feux stop ☹️. alors en effet peut-être que mes freins sont juste encrassé. j'envisage la visite chez Citroen de plus en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arnault a dit :

C'est vrai j'ai vue une vidéo d'une personne dans un pays de l'est qui avait récupéré un guide de levier de vitesse de imiev sur lequel il y avait deux modes cachés plus bas, dont un où le freinage régénératif était plus mordant. le problème c'est que la décélération n'active pas les feux stop ☹️. alors en effet peut-être que mes freins sont juste encrassé. j'envisage la visite chez Citroen de plus en plus...

Il y a sur ce site un sujet consacré à ces modes de récupération d'énergie supplémentaire. J'ai fait cette modification sur la première C zéro que j'ai possédée pendant 6 ans : c'est facile et rapide. Pour celle que je vais à nouveau avoir en janvier 2020, comme c'est une location pour 2 ans, je ne ferai pas cette modification tout de suite : j'attendrai la fin des 2 ans de location pour le faire, si CITROEN me propose de racheter la voiture à un prix intéressant. Cette petite C zéro servira de "troisième" voiture pour ma femme et moi, pour les petits trajets du quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre point à vérifier : vos pneus sont-ils d'origine? Si ce ne sont pas les pneus préconisés par le constructeur, l'ESP peut se déclencher très rapidement ( une très légère différence de circonférence suffit pour rendre ce dispositif plus sensible) et peut vous donner l'impression d'un blocage de roue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2019 à 21:47, Arnault a dit :

l'ancienne propriétaire avait la croyance qu'en freinant légèrement en descente la voiture rechargeait davantage..., j'ai bien peur qu'il y ai de l'usure là-dessous.

L'ancienne propriétaire avait raison, en début de course de la pédale de frein le freinage dégénératif augmente et, à supposer qu'un lever de pied seul n'aurait pas suffit, c'est bien de cette manière que l'on maximise non seulement la récupération mais aussi qu'on minimise l'usure des freins mécaniques : en lissant le freinage dans la longueur pour éviter de freiner fort plus tard (ce qui écrête la récupération puisque sa puissance est limitée).

 

La video montre bien qu'avec deux vis la cloche peut s'extraire sans outillage supplémentaire, regardes comment c'est chez toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2019 à 08:33, soub56 a dit :

Il y a sur ce site un sujet consacré à ces modes de récupération d'énergie supplémentaire. J'ai fait cette modification sur la première C zéro que j'ai possédée pendant 6 ans : c'est facile et rapide. Pour celle que je vais à nouveau avoir en janvier 2020, comme c'est une location pour 2 ans, je ne ferai pas cette modification tout de suite : j'attendrai la fin des 2 ans de location pour le faire, si CITROEN me propose de racheter la voiture à un prix intéressant. Cette petite C zéro servira de "troisième" voiture pour ma femme et moi, pour les petits trajets du quotidien.

Bonsoir, est ce que la modification a apporté un agrément de conduite ou une meilleur récupération d'énergie? avez vous vendu votre première C ZERO ? est dans ce cas pourquoi et a quel kilométrage? par curiosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, tino_ale a dit :

L'ancienne propriétaire avait raison, en début de course de la pédale de frein le freinage dégénératif augmente et, à supposer qu'un lever de pied seul n'aurait pas suffit, c'est bien de cette manière que l'on maximise non seulement la récupération mais aussi qu'on minimise l'usure des freins mécaniques : en lissant le freinage dans la longueur pour éviter de freiner fort plus tard (ce qui écrête la récupération puisque sa puissance est limitée).

 

La video montre bien qu'avec deux vis la cloche peut s'extraire sans outillage supplémentaire, regardes comment c'est chez toi...

bonsoir, merci pour cette précision qui confirme que la méthode de freinage n'était pas farfelue et oui la vidéo est claire. si on ne sait pas, difficile de deviner !!

Modifié par Arnault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2019 à 08:39, soub56 a dit :

Un autre point à vérifier : vos pneus sont-ils d'origine? Si ce ne sont pas les pneus préconisés par le constructeur, l'ESP peut se déclencher très rapidement ( une très légère différence de circonférence suffit pour rendre ce dispositif plus sensible) et peut vous donner l'impression d'un blocage de roue.

merci mais les pneus ont été changé par citroen, je pense pas qu'ils se soient trompé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Arnault a dit :

Bonsoir, est ce que la modification a apporté un agrément de conduite ou une meilleur récupération d'énergie? avez vous vendu votre première C ZERO ? est dans ce cas pourquoi et a quel kilométrage? par curiosité.

Oui,cette modification était intéressante : avec la position de récupération maximale, on pouvait pratiquement s'arrêter sans toucher à la pédale de frein  ou ralentir au dernier moment à l'arrivée à un rond-point, ou, à l'inverse, avec la position de récupération minimale, on pouvait laisser avancer la voiture sur son erre sans qu'elle ralentisse trop. La position unique de la C zéro est intermédiaire entre ces 2 possibilités : on peut s'en contenter.

J'ai revendu ma première C zéro à 80 000 km, après 6 ans de bons et loyaux services : aucune panne, 4 pneus changés, 1 balai d'essuie glace et un filtre habitacle. J'avais envie de passer à un modèle mieux équipé et plus performant, ce que j'ai fait avec l'i3 REX ( clim auto, GPS, autonomie 200 km ou même 350 km avec le REX,... Je vais conserver cette i3 et, pour la soulager un peu ( je roule un peu trop, avec 42 000 km en 18 mois), je rachète une C zéro pour les petits trajets, ceux entre 10 et 80 km et pour les trajets plus longs j'utiliserai l'i3.

Modifié par soub56
correction faute d'orthographe, compléments d'information

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, tino_ale a dit :

L'ancienne propriétaire avait raison, en début de course de la pédale de frein le freinage dégénératif augmente et, à supposer qu'un lever de pied seul n'aurait pas suffit, c'est bien de cette manière que l'on maximise non seulement la récupération mais aussi qu'on minimise l'usure des freins mécaniques : en lissant le freinage dans la longueur pour éviter de freiner fort plus tard (ce qui écrête la récupération puisque sa puissance est limitée).

 

La video montre bien qu'avec deux vis la cloche peut s'extraire sans outillage supplémentaire, regardes comment c'est chez toi...

Un lever de pied effectué au bon moment évite de devoir appuyer sur la pédale de frein et ainsi de transformer en chaleur l'énergie de la voiture et d'user les plaquettes et disques : il vaut mieux récupérer cette énergie en électricité.

Il y a deux façons d'utiliser les freins : freiner en continu et modérément pendant 300 m jusqu'à l'arrêt complet, ou freiner par intermittence 2 ou 3 fois. Cette seconde façon de freiner est utilisée en aéronautique,  elle est plus efficace, car elle évite un échauffement trop important des freins. "en lissant le freinage dans la longueur", vous faites chauffer inutilement les freins, sans vraiment ralentir la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sauf que quand tu pose le pied sur le frein l'electronique commence par augmenter la regeneration au maximum.

puis commence avec le frein mecanique et regle en fonction de ce que tu appuis sur le frein.

 

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, isidor a dit :

Bonjour,

sauf que quand tu pose le pied sur le frein l'electronique commence par augmenter la regeneration au maximum.

puis commence avec le frein mecanique et regle en fonction de ce que tu appuis sur le frein.

 

A+
Vincent

Pour que cela soit bien réalisé, il faut bien gérer la pression sur la pédale de frein : un appui un peu trop appuyé met les freins en action et on perd une grande partie de la régénération. Je préfère ne pas toucher à la pédale de frein et lever le pied de l'accélérateur au bon moment : avec un peu d'habitude, on se trompe rarement. Une astuce pour passer les rond-points : généralement, si on roule aux vitesses légales, en levant le pied au niveau du panneau triangulaire annonçant le changement de priorité avant le rond-point, on arrive à peu près à la bonne vitesse pour passer ce rond-point en sécurité. Pour vos trajets réguliers, vous pouvez adapter le moment du levé de pied quelques mètres avant ou après pour passer le rond-point à la vitesse exacte que vous souhaitez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas ce WE j'ai trop de travail pour faire de la mécanique, mais dès que je le fais je vous tiens au courant, si le nettoyage à réglé le pb et aussi constater l'usure visuellement. C'est vraiment intéressant toutes ces réflexions sur une mécanique peu connue et qui suggère autant de questionnement. Il n'existe pas de revue technique et ce forum permet de réfléchir à trouver ce qui parait être le plus cohérent avec une démarche empirique. merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques commentaires :

  • J'ai lu sur ce forum que la modification du levier de vitesse ne servait pas sur les modèles datant de quelques années. Le mode de récupération maximale d'énergie est celui désormais utilisé en position "D". Ce qui aurait permis de conserver l'autonomie annoncée lors du passage des batteries de 16kWh à 14,5kWh chez Peugeot et Citroën. Et c'est vrai que du coup j'utilise peu les freins (juste pour s'arrêter complètement)
  • Sur mon modèle de 2017, les feux stoppent s'activent bien automatiquement avec le frein moteur, sans toucher à la pédale de frein (je le vois dans le rétroviseur).
  • J'ai constaté et aussi lu dans ce forum qu'avec l'humidité l'arrêt était un peu sec en fin de freinage (impression de blocage en effet). Je n'ai pas vu de solution.
  • Arnault, as-tu ouvert tes freins ? Cela a donné quoi ? As-tu des photos ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Phileaf
      Bonjour à tous, voici une petite double personnalisation bleue de la leaf 2 :
       
      j’ai profité que les freins soient neufs pour les habiller de bleu sur la nuance la plus proche des autres bleus présents sur la voiture et marquant son alimentation électrique . Démontage des étriers indispensable , mais c’est simplissime avec deux vis à retirer facilement à l’arrière haut et bas de chaque étrier. Il faut juste prendre du temps pour les différentes couches et ne pas peindre les zones qui coulissent .
       
      et à l’occasion de l’hiver, la leaf est équipée en pneus neige sur jantes de 16 ( gain de 7 kilos par roue... au passage) avec un clin d’œil bleu central choisi par la famille entre plusieurs options  ; mais après tout une batmobile d’où être aussi silencieuse qu’une chauve souris donc ça colle bien à un VE . Je détaillerai les pneus hiver et jantes dans un autre post 


    • Par christian twizy
      J'ai fait changer mes pneus et vidanger le liquide de frein mais je ne suis pas allé chez Renault. Entre Speedy et Norauto j'en ai eu pour 338€...
      https://lavietwizy.blogspot.com/2020/07/renault-twizy-comment-gagner-quelques.html

    • Par Marcus_54
      Bonjour,
      Je fais de temps en temps du circuit avec mon modèle 3 AWD. (j'aurais dû prendre une performance, mais au moment de l'achat c'était 10 000 de plus).
       
      Le constat est bon :
      la tenue de route est excellente 🥰, l'accélération est géniale🤩, Le freinage est mou🙁, la voiture est lourde...  
      Au bout de deux tours, j'ai l'alerte "frein chaud" et si j’insiste, la distance de freinage s'allonge dangereusement.
      Pour le circuit, j'ai trouvé un compromis, un tour d'attaque, un tour de refroidissement.
      La ou les autres freinent au panneau 50 m, moi je dois freiner au panneau 100 m.
       
      Bref, les freins de la Tesla sont bons pour la conduite de tous les jours, mais sur circuit ce n’est pas top. (cela n'enlève pas qu'on se fait plaisir sur circuit)
       
      Je suis tombé sur ça, 😃je trouve que ce n'est pas donné, mais ça me fait de l’œil...🧐
      https://www.a-c-c.fr/boutique/model-3/performance-model-3/etriers-avant-brembo-6-pistons-fonderie-monobloc-gt-s-pour-tesla-model-3/
       
      Il me semble qu'il y a un frein électrique à l’arrière de nos Tesla...
      Combien peut couter l'installation d'un kit de ce type.
      Est-il destiné à toutes les Tesla M3 ?
      Si vous avez des informations sur l'amélioration du freinage de nos voitures préféré, je suis preneur.
      C'est quoi la différence de freins entre le modèle standard et Performance ?
       
    • Par Ced65
      Bonjour,
      Je viens de m'inscrire sur ce forum que je consulte depuis déjà un certain temps.
      Je suis sur les Hautes-Pyrénées et j'ai déjà eu une Zoé en LLD pendant 3 ans de 2015 à 2018.
      Aujourd'hui, je souhaite profiter de la prime à la conversation pour laisser un Citroën berlingo et m'orienter vers une c zero. J'effectue 30 km / jour sans compter les trajets pour les enfants.
      J'ai une offre LLD à 109€ /mois sur 24 mois avec 15000km et une valeur de rachat de 7500€. J'étais parti sur de l'occasion mais l'offre me semble plutôt correcte. J'ai eu également une proposition pour la Zoé à 133€ sur 3ans et 37000km. Mais comme 2nde  voiture, je n'en vois pas trop l'utilité (équipements, autonomie de 400km...). La c zero correspond à ma vision de la voiture électrique : pour les trajets du quotidien, efficace car légère, budget maîtrisé.
      Faudra simplement s'adapter avec 3 enfants mais on a rarement besoin d'être à 5 dans la 2 nde voiture.
      Quel est vôtre avis avec votre expérience?
      Merci.
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.