Aller au contenu
Kratus

C'était il y a 1 000 jours

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je déterre un sujet que j'ai ouvert il y a 1 000 jours.

 

Pour mesurer le chemin parcouru, je vous invite à relire mon message fondateur du 20 mars 2016, par lequel tout à commencé.

 

Un petit gars tout seul lançait un appel à créer une communauté Tesla francophone...

 

J'avais pris livraison de ma Model S trois jours plus tôt.

 

Aujourd'hui, la Model 3 arrive en Europe.

L'histoire est en marche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toi, en particulier, Kratus,

 

Oui le temps passe vite. Que d'événements et de changements en 1000 jours ! :)

 

Tout n'a pas été facile et même Tesla n'est pas exempt de défaut. Pour ma part, je ne suis plus propriétaire de ma Model S 70D. Je l'avais acquise dans un cadre d'usage professionnel. J'ai assez vite déchanté et m'en suis séparée sans vraiment de regret.

Les Tesla sont des voitures enthousiasmantes par leur concept, il n'y a aucun doute là-dessus. Mais il faut aussi savoir prendre du recul pour rester objectif.

Les TMS/TMX sont des véhicules de grand gabarit qui ne sont pas très à l'aise sur beaucoup de routes françaises, hors autoroute, dans beaucoup des parkings aux accès étroits et autres garages.

Ces modèles sont d'un budget assez élevé même d'occasion, tant à l'achat qu'en réparation. Comme tout VE, l'entretien par contre reste très raisonnable. Ce sont des modèles qui entrent en concurrence avec des véhicules (non électriques, certes) de budget similaire et dont la finition et le confort sont d'un autre niveau. Les Tesla sont bien adaptés aux familles qui veulent rouler électrique, mais pas franchement aux personnes seules ou en couple. L'empreinte carbone, dans cette situation n'est pas des meilleures.

Personnellement, je me suis toujours efforcée de choisir mes véhicules en rapport avec mes besoins personnels du moment. Avec ma famille, je roulais dans des véhicules spacieux. Mais depuis que je suis à nouveau seule, je ne vois plus l'intérêt de conserver de si grands véhicules. Les modèles Tesla ne font pas exception.

Pour cette raison, j'ai annulé ma réservation du Model 3. Ce modèle reste un modèle encombrant, même si moindre que les TMS. J'attendrai de voir ce que propose Tesla pour le model Y, sans trop me faire d'illusion s'il est basé sur le châssis du model 3.

L'avantage de l'infrastructure de SuperChargeurs Tesla reste et restera encore pour quelques années, un plus pour les propriétaires de Tesla. Mais on ne peut pas vraiment en dire autant des bornes de Destination Tesla qui sont installées un peu partout, mais par des électriciens qui ne sont pas très spécialisés. Aussi, les défauts de fonctionnement de ces bornes sont courant, ce qui vient ternir leur image et exaspérer les usagers déçus à juste titre.

 

Je souhaite longue vie à Tesla, bien entendu. Grâce à ce constructeur, la révolution électrique chez tous les constructeurs est en route et c'est une très bonne chose. Tesla a, toutefois, du chemin à faire avant de proposer une vraie gamme de VE pour tous les goûts et besoins des gens. Ils ont aussi du chemin à faire pour améliorer l'équipement de leurs modèles. Il ne suffit pas de proposer un design moderne et de l'électronique à "gogo" pour se dire en avance. Mais ce dernier aspect est un autre débat.

 

Je roule en Zoé légèrement améliorée et chaque jour qui passe me conforte dans mon choix bien adapté à ma situation personnelle. Le développement des bornes diminuent les "premiers jours" d'angoisse de l'autonomie.

 

Il faut du choix pour faire évoluer les propositions des constructeurs. Tesla est un acteur majeur dans ce domaine et à permis à d'autres de relever le défi. Les 1000 prochains jours vont être riches en annonces et propositions, en développements d'infrastructures de recharge et autres avancées technologiques, y compris chez Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle que tu déterres ce sujet, je l'avais complètement oublié, car... j'étais déjà là !

Gazvel était là aussi, et par son témoignage nous prouve que l'électromobilité est notre avenir.

De mon côté, cela n'a pas beaucoup évolué, hélas. Plus de DS5 hybride mais une 3008 qui attend avec urgence d'être remplacée, et une décision qui tarde car trop impactée par des plannings trop irréguliers de ma situation professionnelle...

Je me console donc en vous lisant, heureux, impatients, anxieux, envieux et passionnés par ces voitures électriques qui font, ou vont, faire partie de notre futur.

Modifié par RolandB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Kratus,

 

C'est vrai et j'en suis désolée. Depuis 2017, ma situation a connu des bas qui m'ont éloigné pour un temps du monde de l'électromobilité. En 2018, mon travail chez le numéro un du référencement des bornes de recharge a accaparé tout mon temps et m'a aussi éloigné quelque peu de mes activités annexes ainsi que des forums. Il me fallait faire mes preuves et montrer que mon embauche était justifiée.

 

Je continue toutefois à lire différents sujets, mais n'intervient que rarement. Je souhaite m'impliquer à nouveau en 2019, lorsque j'aurai des "choses à dire" qui pourraient intéresser les lecteurs d'AP et autres forums dont je fais partie. Je m'éloigne par contre de plus en plus des réseaux sociaux que je trouve de moins en moins intéressants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.