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Hervax

Câble constructeur uniquement ?

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Bonjour,

J'ai un souci avec ma Seat Leon hybride rechargeable : Depuis 6 ans, nous roulons en Zoe, que nous chargeons exclusivement sur une prise domestique ou une Green'up avec le câble Renault ou un Minicharger acheté sur la boutique du site.

Depuis un mois, nous avons également une Seat Leon hybride rechargeable. Bien qu'elle soit également équipée d'une prise de type 2, impossible de recharger la Seat avec les câbles de la Zoé, que ce soit celui de Renault ou celui acheté sur internet. En revanche, la Zoé recharge bien avec le câble de la Seat.

J'ai interrogé le concessionnaire Seat qui m'a avoué, à demi-mot, que la prise de la Seat serait équipé d'un dispositif qui n'accepte que les câbles Seat, à l'exclusion des autres.

Alors qu'il a fallu des années pour harmoniser les chargeurs de téléphone en Europe (ce qui n'est pas encore tout à fait terminé) et que la "jungle" des prises de recharge se simplifie, ce type de décision, si elle est avérée, serait particulièrement contre-productive, et peut-être à la limite de la légalité.

Est-ce que ce sujet a déjà été abordé sur le forum ?

Bonne journée, RV

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il y a 2 minutes, Hervax a dit :

J'ai interrogé le concessionnaire Seat qui m'a avoué, à demi-mot, que la prise de la Seat serait équipé d'un dispositif qui n'accepte que les câbles Seat, à l'exclusion des autres.

J'en doute très fortement : tu ne pourrais donc pas recharger sur une borne T2 publique munie d'un câble attaché ? As-tu déjà fait l'essai ?

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il y a 5 minutes, Hervax a dit :

J'ai interrogé le concessionnaire Seat qui m'a avoué, à demi-mot, que la prise de la Seat serait équipé d'un dispositif qui n'accepte que les câbles Seat, à l'exclusion des autres.

Si c'était le cas, comment chargerait-elle sur une wallbox ou sur une borne publique en T2 ?

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Merci pour vos réponses. J'ai fait un unique test sur une borne installée dans une maison de retraite, en région parisienne, et je n'ai pas pu recharger. Mais je n'ai pas pu chercher pourquoi. Je ferai de nouveaux essais dès que possible.

[Edit] Sur les bornes du parking du personnel, au boulot, ça fonctionne en revanche.

[Edit bis] Idiot que je suis, au boulot, ce sont des prises domestiques qu'on tuilise avec son propre câble 🤣

Modifié par Hervax

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J'ai une e-up depuis 2015 et j'ai toujours su charger sur quelque soit l'origine du système tant que c'était du T2, les seuls fois ou je n'ai pas réussi c'était due à un défaut du point de charge.

Le CC ni connais rien il n'y a pas de raison que cela n'aille pas avec un CRO Renault ou autres.

A tu un CRO fournit avec ta Seat et est-ce que lui fonctionne, parce que sinon tu va chez ton CC lui montré que même avec le câble Seat ça ne va pas et c'est donc un problème de chargeur de ta voiture et non  de compatibilité.

Modifié par id3

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Il y a 2 heures, Hervax a dit :

Non, ça fonctionne bien avec le câble Seat. Y compris avec la Zoe.

La question était est-ce que la Seat charge bien avec le câble Seat?

Le câble Seat c'est un à brancher sur prise domestique ou sur borne T2?

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Il y a 10 heures, Hervax a dit :

Désolé. La Seat charge bien avec le câble fourni. C’est un câble sur prise domestique.

Ok et encore heureux.

Mais cela reste étrange que ta Seat ne charge pas sur le CRO Renault ni sur celui que tu a acheté sur internet.

J'ai 2 VW et toute les deux charge aussi bien sur les câbles VW que sur les câbles achetés sur internet et aussi sur borne avec câble.

C'est pour cela que je ne croix pas au câble uniquement Seat et à par Tesla pour ces bornes je ne connais aucun constructeur qui a ce type de blocage et j'ai déjà réussi à charger en T2 sur des Wallbox Tesla. 

 

Il m'es déjà arrivé que la charge ne parte pas, mais c'était due à un problème de détection de la prise T2 le fait de l'enlevé et la remettre bien en place suffit, les contact PP et CP sont petit et un peu reculés.

Tu devrais faire quelque essais comme sur une borne Lidl avec le câble T2 de la borne, refaire plusieurs essais avec le câble Renault et celui d'internet en insistant bien lors du branchement à la voiture, en tout cas je suis surpris que cela n'irait pas car il n'y a pas de raison.

 

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Cela dit, ma Fluence ZE charge avec tous les câbles que j'ai essayés (Câble de Leaf, de CZero, de Smart, différentes Wallbox, bornes publiques) SAUF un câble acheté sur Ali, alors que ce câble fonctionne avec toutes les autres voitures ci-dessus...

 

Donc c'est possible d'avoir une voiture un peu capricieuse.

 

Mais en l'occurrence, si elle ne fonctionne pas avec 2 câbles différents, elle et plutôt caractérielle !

 

Ça va être difficile à faire accepter par le concessionnaire si elle charge sur les bornes publiques et le câble de la marque.

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Intéressant, j'ai eu une mésaventure du même genre avec le CRO de mon Niro quand j'ai voulu le brancher sur ma mii.

La voiture n'arrivait pas à verrouiller la prise et à y regarder de plus près, le trou pour le verrouillage était très légèrement plus petit que sur un câble t2-t2. Kia m'a confirmé que le CRO était spécifique à leurs véhicule, vivent les standards pas tout à fait standards... 

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On arrive enfin a avoir un standard  : T2 et  CCS

en abandonnant T1 et chademo.

 

Et ils arrivent a nous coller des trucs spécifiques dans les chargeurs sur prise domestique ????

 

Autant je peux concevoir que le chargeur du Niro ne fonctionne que sur le Niro ,

Par contre la Seat n'accepte que le chargeur Seat , est inadmissible , on fait comment en itimérance ? ou si on a besoin d'un second chargeur ?

 

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Le 05/08/2021 à 13:07, Hervax a dit :

Non, ça fonctionne bien avec le câble Seat. Y compris avec la Zoe.

Les câble des Zoé (et les Zoé elle même)  sont connu pour être capricieux. 

 

Essayes avec un câble d'une autre voiture, tu sera fixé de savoir si c'est ta Seat qui est têtu ou le câble de la Zoé qui est "raciste"...🤣

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Le loquet de verrouillage de ma e-up et mon ID3 se situe à gauche quand on regarde la prise de face celui de la Zoé est au-dessus, ça a peut-être une influence dans le verrouillage de celui-ci.

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il y a une heure, id3 a dit :

Le loquet de verrouillage de ma e-up et mon ID3 se situe à gauche quand on regarde la prise de face celui de la Zoé est au-dessus, ça a peut-être une influence dans le verrouillage de celui-ci.

La prise T2 est normée , si les constructeurs s'amusent a les modifier pour les rendre incompatibles....

on est pas sortit du sable.

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Je dit que cela a peut-être une influence d'en avoir une sur le côté et l'autre au dessus,  je n'ai pas les câbles et la prise de la Seat de Hervax devant moi pour le vérifier. 

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Problème résolu pour la Mii avec CRO Kia : ce n'est pas la prise elle même mais plutôt la poignée trop grosse qui bute sur le cache de la prise combo.

Au final, il faut enlever les 2 caches pour recharger (pas top pour la poussière dans une prise qui voit passer une petite centaine d'amperes mais bon. 

Et le concessionnaire kia est aux fraises en me disant que son CRO est dédié aux Kia. 

 

IMG_20210808_153553.jpg

IMG_20210808_153508.jpg

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il y a 30 minutes, SebL a dit :

pas top pour la poussière dans une prise qui voit passer une petite centaine d'amperes mais bon. 

 

Certaines marques n'ont pas de cache plastique sur les 2 bornes DC

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Pour info, voici trois photos de la prise de la Seat, du câble CRO de la Seat et du câble CRO du Minicharger acheté sur le site. Je n'ai pas celui de Renault, il est dans la Zoé ;-)

A priori, pas de différence flagrante entre les deux câbles, je vais poursuivre mes essais.

Prise_Seat.jpg

Câble Seat.jpg

Câble Minicharger.jpg
 

[EDIT] testé aujourd’hui sur la borne de recharge du CC Volkswagen (câble T2 attaché à la borne) : la charge fonctionne.

Je crois que je vais être bon pour acheter un second câble chez Seat 🙄

Modifié par Hervax

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Peut-être un début d'explication : mon câble Minicharger est calibré pour 10A, tout comme le câble d'origine Renault (10A ou 14A sur une Green'Up), alors que le câble Seat est prévu pour 8A. Peut-être que le voiture refuse de charger sur un CRO qui délivre plus de 8A ?

Dans le doute, j'ai commandé un CRO sur internet sur lequel on peut régler l'intensité délivrée, de 8 à 16A. Je vous rapporterai les résultats de mes essais ici.

Modifié par Hervax

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il y a 40 minutes, Hervax a dit :

Peut-être que le voiture refuse de charger sur un CRO qui délivre plus de 8A ?

Comme la voiture ne peut pas faire la différence entre un CRO, une Wallbox ou une borne publique, il faudrait supposer qu'elle refuse de charger avec une consigne à 10A alors qu'elle accepte 8A ou 16A ?

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