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Christian B

Forum • Bus alimentés au H2 à Pau

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La suite ici aussi : http://www.automobile-propre.com/breves/pau-ligne-bus-hydrogene-2019/

Faudrait vraiment que toutes les villes se posent la question : peut on continuer de polluer leurs citoyens avec leurs bus diesel, même si un bus diesel pollue toujours moins que la trentaine de véhicules qu'il remplace ?...

Idem pour les milliers de petits camions qui entrent tous jours dans les ville pour "les derniers kilomètres".

L'Hydrogène c'est vraiment l'avenir pour ce type de véhicule à comparer au batterie, moins de poids, moins de volume, meilleur rapidité de charge pour une grosse autonomie !

Bravo Pau... et Bayrou pour cette initiative !

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Bonjour

vu le rendement de la fabrication du H2 à ce jour, cette solution , comparée aux bus à batterie, voire mieux, avec des trolley, n'est pas "la" solution

ne me dites pas que vous croyez vraiment que le H2 est produit avec le surplus d'ENR, c'est faux

le surplus n'existe pas, pour qu'il existe, il faudrait arrêter la totalité des autre moyens de production d'énergie et que les ENR produisent plus que la demande

autrement dis, lorsque de l'énergie est consommée pour produire du H2, c'est forcément en provenance de centrale nucléaires (pour la France) ou pire de centrales thermique fuel ou charbon

Patrick

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Bonjour,

A chacun son opinion... Pour ma part, "à ce jour" ne signifie pas pour autant qu'il faille stopper là toute expérimentation: de nombreux fabricants, et non des moindres, travaillent sur le rendement des PAC et la qualité des réservoirs, la fabrication de l' H2 se fait avec la même électricité que celle qui charge les batteries ou celle qui alimente les trolleys et comme la transition énergétique est bien partie cette fois j'espère (en tous cas dans les paroles) on peut espérer que d'ici quelques dizaines d'années la totalité de la production proviendra d'ENR!

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Le problème pour une "petite" ville et une ligne H2 c'est le coût de la maintenance ...

Il faut un nouveau bâtiment aux normes, du personnel qualifié et formé, etc... cela va coûter cher au km pour Idelis. Maintenant il faut bien expérimenter cette technologie en France.

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Bonjour

vu le rendement de la fabrication du H2 à ce jour, cette solution , comparée aux bus à batterie, voire mieux, avec des trolley, n'est pas "la" solution

ne me dites pas que vous croyez vraiment que le H2 est produit avec le surplus d'ENR, c'est faux

le surplus n'existe pas, pour qu'il existe, il faudrait arrêter la totalité des autre moyens de production d'énergie et que les ENR produisent plus que la demande

autrement dis, lorsque de l'énergie est consommée pour produire du H2, c'est forcément en provenance de centrale nucléaires (pour la France) ou pire de centrales thermique fuel ou charbon

Patrick

A vous lire, aucun VE ne fonctionne avec de l'électricité venant des centrales nucléaires... vous êtes extrémistes dans vos propos !

Il est évident qu'il est facile d'avoir du surplus d'ENR, la moindre éolienne ou centrale hydraulique (et il y en a pas mal dans les Pyrénées autour de Pau) peut produire la nuit quand il y a moins de demande d'énergie dans les maisons et les industries.

Le communiqué de presse et tous les articles de presse affirme que l'énergie pour produire l'hydrogène vient d'ENR, mais non, "c'est faux" écrivez vous cher gepeliste62 ! Ca c'est clairement c'est du "négationnisme"... no comment !

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Bah, la source de l'électricité pour la production de l'H2 n'est qu'une partie du biais de la PAC actuelle.

D'où qu'elle provienne, je trouve aberrant d'en perdre les 3/4 là où 80 % sont utilisables pour la traction avec des batteries.

Le jour où le rendement du cycle H2 pourra rivaliser, pourquoi pas.

D'ici là, hors labo de recherche, c'est du gaspillage énergétique.

A moins de faire de l'H2 à partir de metanisation, et le rendement plafonne encore sous 50 %.

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La Chine fait déjà rouler plusieurs centaines de milliers de bus électrique à batterie... (http://daxueconseil.fr/industrie-bus-electriques-en-chine/).

Pourquoi déployer une techno hydrogène plus chère et non mature, alors que la techno batterie est au point. Cela n'interdit pas de poursuivre les recherches sur l'hydrogène mais je pense que c'est un gaspillage d'argent de déployer maintenant, même si l'initiative part a priori d'une bonne intention! Y aurait-il un lobby derrière... (AirLiquide installé pas loin ???). Quelqu'un a-t-il déjà vu un bus électrique en France... Pour ma part, le seul transport en commun à batterie (ou supercondendateur ?) que j'ai pu voir était à Séville: un tramway sans caténaire (avec biberonnage aux arrêts).

http://www.caf.net/fr/productos-servicios/proyectos/proyecto-detalle.php?p=67

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Bien sûr qu'il y'a un lobby... avec des industriels de plus en plus nombreux.. et c'est tant mieux car le potentiel de progression de cette technologie est très important !

 

http://www.zonebourse.com/AIR-LIQUIDE-4605/actualite/Air-Liquide-De-nouveaux-membres-rejoignent-le-Hydrogen-Council--25079069/

 

Certes les rendements sont faibles - pour le moment - mais pour des sites isolés c'est déjà la solution (cf un article sur une installation en Corse).

 

http://myrte.univ-corse.fr

 

Quant aux batteries, ce n'est pas la panacée non plus car l'extraction du lithium est extrêmement polluant, ne l'oublions pas !

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la fabrication de l' H2 se fait avec la même électricité que celle qui charge les batteries
Alors ça c'est un scoop. Qui fabrique de l'hydrogène ainsi en quantité industrielle ?

Tu as des sources pour le confirmer ?

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Bonjour,

A chacun son opinion... Pour ma part, "à ce jour" ne signifie pas pour autant qu'il faille stopper là toute expérimentation: de nombreux fabricants, et non des moindres, travaillent sur le rendement des PAC et la qualité des réservoirs, la fabrication de l' H2 se fait avec la même électricité que celle qui charge les batteries ou celle qui alimente les trolleys et comme la transition énergétique est bien partie cette fois j'espère (en tous cas dans les paroles) on peut espérer que d'ici quelques dizaines d'années la totalité de la production proviendra d'ENR!

 

la fabrication de l' H2 se fait avec la même électricité que celle qui charge les batteries ou celle qui alimente les trolleys

Pas vraiment puisqu'actuellement le moyen le plus économique de fabriquer de l'hydrogène ,n'est pas l'électrolyse, mais l'extraction à partir de pétrole ou de gaz naturel...

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Bonjour,

"Bon ben voilà la messe est dite"... Heureusement nombreux sont ceux qui ne se résignent pas à ce type de constat défaitiste! Sinon il n'y aurait pas d'alternative au charbon, au pétrole et au nucléaire aujourd'hui, pas plus qu'il n'y aurait d' éoliennes, ni hydroliennes, ni de traitement de la biomasse, ni de photo voltaïque, et encore moins de VE bien entendu!

385461HydrolyseH2.jpg

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Bon ben voilà, la messe est dite. L'hydrogène est fabriqué en transformant des hydrocarbures.

http://www.avem.fr/img/news/2017/6488_3.jpg

C'est quoi cette contre information qui ne veut rien dire et ce lien vers cette photo sans lien avec le sujet ?

La vraie et bonne information est celle ci : "A Pau, l'hydrogène sera produit sur place, avec la méthode la plus «verte» selon la mairie: l'électrolyse de l'eau. Un procédé qui transforme l'eau et l'électricité renouvelable en hydrogène 100% pur, sans la moindre émission de polluant quelconque." Alors ranger vos rengaines sur l'hydrogène !

http://www.lefigaro.fr/social/2017/09/08/20011-20170908ARTFIG00006-les-premiers-bus-a-hydrogene-en-france-circuleront-a-pau-des-2019.php

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Fabriquer de l'hydrogène à partir du pétrole n'est pas forcément écologiquement incorrect !

Il me semble que des gaz contenant beaucoup d'hydrogène et considérés comme déchets sont brulés dans des torchères.

Quelque part c'est un peu stupide de construire une éolienne pour électrolyser l'eau, pendant que la raffinerie voisine brûle l'hydrogène !

Autant utiliser ce sous produit de la distillation du pétrole et réinjecter l'électricité produite par l'éolienne dans le réseau...

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Fabriquer de l'hydrogène à partir du pétrole n'est pas forcément écologiquement incorrect !

Il me semble que des gaz contenant beaucoup d'hydrogène et considérés comme déchets sont brulés dans des torchères.

Quelque part c'est un peu stupide de construire une éolienne pour électrolyser l'eau, pendant que la raffinerie voisine brûle l'hydrogène !

Autant utiliser ce sous produit de la distillation du pétrole et réinjecter l'électricité produite par l'éolienne dans le réseau...

 

Maintenant ce gazs ne sont plus brulés , mais exploités.

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ça dépend ou

 

en algerie ils brulent les torchères régulièrement

 

Après , il faut l'infrastructure pour récolter les gazs , cela vous dit surement quelque chose "GPL" ou "Gazs de pétrole liquéfiés"

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