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Human

Bruit moteur à la décélération surtout et jeu dans le frein de parking

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Bonjour,

Décidé à franchir le pas vers l'électrique, en remisant mon ancien diesel, j'ai essayé plusieurs modèles et je me suis arrêté sur le Soul EV ultimate 110 ch, 27 Kwh. J'ai essayé plusieurs fois cette voiture dans différentes versions et millésimes et en essayant le véhicule de mars 2016, 37 000 km sur lequel mon choix s'était porté (cause budgétaire oblige) j'ai eu une drôle de surprise.

Contrairement aux autres Soul essayées (2015, 2018), celle ci présente un  bruit étrange à la décélération quand le moteur récupère de l'énergie, quand j'accélère, alors que les autres étaient silencieuses. De plus lorsque j'actionne le frein de parking et que je mets le sélecteur sur P, la voiture bouge de qq centimètres avant de s'immobiliser.

Quelqu'un peut il me renseigner sur ce problème qui semble venir du moteur électrique?

 La voiture est encore sous garantie, mais peut on vraiment signer un bon de commande avec ce genre de problème? 

Avez-vous eu ce genre de soucis et comment s'est il résolu?

Merci pour vos réponses

 

Human

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bonjour

 

et a l'inverse  c'est a dire mette sur P  (2 facons  mettre sur N puis appuie sur P ou couper contact passage auto sur P)  puis frein a main

la voiture bouge-t-elle vraiment ou donne l'impression de 

 

pour le bruit a la deceleration  a quel niveau  1 2 ou 3 (se regle avec les palettes)

 

rdc 

 

 

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Ça ressemble à un problème de réducteur/transmission... Il me semble avoir déjà vu ce soucis sur le forum, SoulEV ou Ioniq.
Ça arrive qd on met sur P sans attendre que la voiture soit complètement arrêtée, ça abîmé la transmission

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Bonjour,

 

Un petit jeux dans le frein de parking, ça peut être normal, surtout si tu te gare en pente, le véhicule bouge un peu pour "se caler" (il n'avance pas, c'est juste un petit jeux) J'avais ça sur mon VT à boite pilotée, sur la Soul, je n'ai pas fait attention, mais il est possible qu'il y ai ce petit jeux sans que j'y prête attention.

 

Pour le reste, je ne sais pas dire mais il y a pas mal d'occasion de Soul-EV, donc pourquoi prendre un risque? Si le vendeur voulais vraiment vendre il aurait du faire réparer avant de mettre en vente non?.

  

Modifié par KS83

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Bonjour, sur le Soul EV il n'y a pas de palettes. C'est sur le nouveau E Soul. Un bruit mécanique est très perceptible au niveau du frein moteur et même à l'accélération., alors qu'il ne l'était pas sur les autres véhicules que j'ai eu l'occasion d'essayer. Et pour la position P, c'est comme si la voiture devait se faire arrêter par un cran à enclencher dans la boîte. Elle recule ou avance de qq centimètres selon la pente, avant de s'immobiliser du coup.

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Oui j'ai bien peur que la transmission soit endommagée. Le garage Kia qui la reprend ne l'a pas encore passée à l'atelier et ils vont regarder ça demain. Ca se répare ce genre de pb? Vous pouvez bien me confirmer qu'un Soul EV en état de marche ne fait pas de bruit de ce genre. Mince, c'était le seul véhicule dans mes prix à 16000 et la reprise de mon diesel ça m'allait.

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Sur la mienne, je n'ai aucun bruit ni à l'accélération ni à la décélération.

J'ai utilisé la voiture à l'instant, et sur le plat, il n'y a pas de cran sur le frein de parking, le passage se fait en douceur et la voiture ne bouge pas. Bien sur il faut passer en position P quand la voiture est bien à l'arrêt. Perso, j'appuis bien sur la pédale de frein avant de passer en P.

 

J'ai fais pas mal de recherches avant d'acheter la mienne la semaine dernière, et on en trouvait à 16000 et même bien moins, pas forcement avec la batterie 30 Kwh, mais parfois avec très peu de Km.

 

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Il y a 19 heures, Human a dit :

Et pour la position P, c'est comme si la voiture devait se faire arrêter par un cran à enclencher dans la boîte. Elle recule ou avance de qq centimètres selon la pente, avant de s'immobiliser du coup.

C'est pas anormal ça, ça me le fait aussi. C'est comme engager un rapport sur une manuelle, moteur éteint et la pousser d'avant en arrière : ya un léger jeu. Par contre, frein auto serré, c'est moins normal je dirais.

 

Il y a 19 heures, Human a dit :

Mince, c'était le seul véhicule dans mes prix à 16000 et la reprise de mon diesel ça m'allait.

Oo heu... Il se fait plaisir le concessionnaire ? J'ai acheté le mien (2016, ultimate 50 000km) pour 15k€, sans reprise. Sachant qu'en plus tu lui laisse un véhicule (éligible prime à la conversion ?) le kilométrage explique pas à lui seul ce tarif élevé (a mon gout hein)

 

Pour finir, comme souligné par les autres intervenant, un bruit à l’accélération ou ralentissement n'est pas normal. Le seul que j'entends est celui du "sifflement" électrique

Modifié par Spif

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Je confirme pour la position P, ça me le fait aussi, quand je me gare en pente, il y a ce jeux, la voiture semble venir "en appuis sur une butée" (c'est pas violent, mais ça existe)

Par contre sur le plat, ça ne le fait pas.

Tout ça me semble assez logique.

  

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J'ai fait un essai routier avec le vendeur ce midi et je suis retourné les voir ce soir. Il y a bien un problème, la voiture a été essayée par un mécanicien et ils envoient un post à Kia. Ils n'ont encore jamais eu ce cas apparemment. C'était bien dans le cas d'une prime à la conversion. L'autre véhicule proposé est à 20 000 euros (Kia e Soul ultimate 12/2017 11 000 km 30 kwh). Ca fait 4000 euros de plus même s'il est plus récent d' 1 an et 9 mois et qu'il a 26 000 km de moins. A ton une visibilité sur le prix de revente de cette auto après 2 ou 3 ans et perd énormément de sa valeur dès la fin de la garantie constructeur?

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La e-Soul et la Soul-EV ne sont pas les mêmes voitures.

La e-Soul est plus récente et à plus d'autonomie, c'est une nouvelle génération, donc normal qu'elle soit plus cher que la Soul-EV.

 

La Soul-EV, se trouve à tous les prix de 10K à 20k€ (environ) hors prime à la conversion, selon l'année et le kilométrage (Batterie 27 ou 30Kwh). En cherchant un peu il y en a pour tous les budgets.

 

Pour la  perte à la revente, je ne sais pas. Il semble que les VE perdent pas mal en occasion sans doute du à la crainte sur les batteries? Mais si tu achètes une Soul-EV maintenant, tu bénéficie de cette baisse déjà à l'achat, donc à la revente ça revient au même. Pour une voiture neuve c'est un peu différent.

 

 

Modifié par KS83

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@KS83 en effet un e-soul de 2017, ça existe pas, on parle bien d'une soul ev :)

 

pour l’évolution du prix, ben... tu achète un véhicule de 2017 (30kWh) vendu a la base plus de 30k€ pour 20k€ (hors reprise) et 3 ans d'age.

J'ai acheté le mien de 4 ans d'age (27kWh) et 50 Mm pour 15k€.

ça donne une idée pour la suite. On devrait toujours garder un avantage sur les zoe locabat ceci dit, pour la capacité et la non location des batteries.

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Pardon je parlais bien du Soul EV et pas du E Soul qui est trop récent. Avec une consommation moyenne de 13,3 Kwh et l'utilisation que j'en ferai il me conviendra. Il y a une petite différence d'autonomie entre les deux, mais dans l'essai que j'ai fait ça devrait aller. Quel est le moyen de connaître l'état d'usure des batteries par contre, car le mécano m'a dit que ce n'était pas possible? 

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il y a 5 minutes, Human a dit :

le mécano m'a dit que ce n'était pas possible? 

Ah. C'est cocasse ça. On sait pourtant le faire depuis des décennies avec les batteries de téléphones 🤭. Un bon moyen consiste a faire appel à un mécano compétant 😄.

 

Bon j’arrête de me moquer. En vrai, Un concessionnaire saura te donner le SOH - State Of Health de la batterie. C'est une valeur globale, après certains savent aussi donner la valeur individuelle des cellules qui composent le pack. C'est encore le plus simple, surtout si tu achète le véhicule auprès d'un concessionnaire.

Une autre méthode vu ici, pas testée personnellement, mais qui a l'air fiable, est de passer par la prise de diag et une appli à configurer sur son smartphone. Voir ici :

 

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Ok, j'avais lu e-Soul et pas noté 2017 ...

 

Bon, pour l'état de la batterie, j'ai aussi eu beaucoup de mal à l'obtenir, alors que c'est pourtant très facile surtout pour un concessionnaire Kia. Mais j'ai fini par l'obtenir en insstant et même en leur expliquant comment faire, ils n'ont pas trop aimé que je leur explique alors qu'ils sont concessionnaire, mais le commercial n'avait pas l'air de savoir, d'ailleurs il ne savait pas grand chose sur les VE. (A l'atelier oui, ils savaient quand même)

 

Il y a même un autre garage Kia qui ne savait pas comment déterminer si la batterie était de 27 ou 30 Kwh ... c'est assez affligeant.

 

Si ça n'est pas un concessionnaire Kia, effectivement ils n'ont peut être pas l'outillage, encore que tous les garagistes devrait l'avoir normalement quel que soit la marque. Le sujet sur torque pro prouve que c'est facile, mais un garagiste n’acceptera pas d'utiliser une simple appli android grand publique...

 

Pour le prix, 20 000 euros pour un Soul-ev de 2017, ça me parait trop cher, on en trouve entre 17 et 18 000 euros hors prime à la conversion et avec peu de km (parfois très peu). A 20 000 c'est plutôt des fin 2018.

 

 

Modifié par KS83

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Il y a 6 heures, KS83 a dit :

Ok, j'avais lu e-Soul et pas noté 2017 ...

 

Bon, pour l'état de la batterie, j'ai aussi eu beaucoup de mal à l'obtenir, alors que c'est pourtant très facile surtout pour un concessionnaire Kia. Mais j'ai fini par l'obtenir en insstant et même en leur expliquant comment faire, ils n'ont pas trop aimé que je leur explique alors qu'ils sont concessionnaire, mais le commercial n'avait pas l'air de savoir, d'ailleurs il ne savait pas grand chose sur les VE. (A l'atelier oui, ils savaient quand même)

 

Il y a même un autre garage Kia qui ne savait pas comment déterminer si la batterie était de 27 ou 30 Kwh ... c'est assez affligeant.

 

 

 

 

Pour rebondir sur ce que tu dis, je cherche un Soul EV depuis un mois et demi. J'habite en Occitanie et je peux bénéficier d'une prime région en plus de la prime à la casse à condition d'acheter chez un pro en Occitanie.

 

J'ai donc appelé toutes les concessions Kia en Occitanie pour leur dire que je cherchais un Soul EV entre 2016 et 2018, finition Ultimate.

Accueil globalement déplorable, la sensation que je connaissais mieux le véhicule qu'eux (je n'ai pourtant pas encore de véhicule électrique...). Un seul a eu la décence de prendre mon numéro de téléphone au cas où ils en rentreraient une...

Aucune offre intéressante, en tout cas loin des affaires faites par des forumers lus ici même, dans d'autres régions.

Je me suis résolu à aller à la concession Kia de ma ville, dans le Tarn, vu qu'ils avaient une décembre 2018, 7000 bornes, affichée à 23800 euros ! Pour voir s'il y avait matière à négocier et pour avoir une idée du prix plancher pour une E Soul neuve.

Reçu comme une merde, il n'y a pas d'autre mot, désolé. On m'a pris pour un bouffon quand j'ai parlé de la prime Occitanie, vu qu'ils n'étaient pas au courant..Le mec me dit qu'en 4 ans chez Kia il n'a dû voir passer que 4 Soul EV...

Au final, vu comment ça se passait, je leur ai montré des annonces d'autres régions à 5000 euros de moins que la leur. 

Et le lendemain, j'en ai trouvé une identique à 17200...

Bref, ce pavé pour dire que si en plus j'avais osé leur demander le SOH de la leur, ça les aurait achevés ! C'est là qu'on se rend compte que l'électrique a encore du chemin à faire, quand on voit qu'ils sont incapables de promouvoir des modèles de leur propre marque, modèles qui sont pourtant, de ce que je lis ici, loin d'être ridicules par rapport à la concurrence, pour ne pas dire qu'ils sont mieux.

 

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Je retourne voir la voiture demain qui a été révisée. Il y avait, m'a t on dit, un problème sur le train avant qui a été résolu. Je vais essayer de tirer ça au clair, l'essayer de nouveau et demander le SOH. Merci pour vos conseils.

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Bon le problème n'est pas connu et ils doivent faire à un spécialiste et démonter le moteur. Je penche pour un problème de boite. Donc il faut surement oublier cette auto je pense.Je dois chercher qq chose sur place, car ma voiture qui est éligible à la prime (5000 euros à déduire de mon prix d'achat et avancée par le concessionnaire) ne peut pas faire un grand voyage. On me propose des Ultimate 30 kwh de 2017 11 000 km à 20 000 €, une version de base de 2018 13 000  km à 20 000 € et une 2018 Ultimate de 10 000 km à 21 000 €. ca me fait beaucoup plus cher vu le peu de km que je vais faire. Du coup je regarde aussi pour des Nissan Leaf Acenta en 24 ou 30 kwh qui ont l'air plus accessibles mais moins à mon goût et peut être moins facilement revendables. 

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Il y a 3 heures, Human a dit :

Bon le problème n'est pas connu et ils doivent faire à un spécialiste et démonter le moteur. Je penche pour un problème de boite. Donc il faut surement oublier cette auto je pense.Je dois chercher qq chose sur place, car ma voiture qui est éligible à la prime (5000 euros à déduire de mon prix d'achat et avancée par le concessionnaire) ne peut pas faire un grand voyage. On me propose des Ultimate 30 kwh de 2017 11 000 km à 20 000 €, une version de base de 2018 13 000  km à 20 000 € et une 2018 Ultimate de 10 000 km à 21 000 €. ca me fait beaucoup plus cher vu le peu de km que je vais faire. Du coup je regarde aussi pour des Nissan Leaf Acenta en 24 ou 30 kwh qui ont l'air plus accessibles mais moins à mon goût et peut être moins facilement revendables. 

Pas moyen de négocier les prix?

Ultimate 30kWh 2017 et 11000kms: ça doit se vendre autour de 18000€ .

 

 

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Bonjour, 

 

A titre de comparaison, j'ai eu la mienne, Ultimate de 2017, 30Kwh, 9000 Km, à 17 000€ (hors prime conversion)

C'était avant mi-juin, donc très récent.

Et j'en avais vu deux à ce prix avec à peu près le même kilométrage, plus une autre très belle à 16200€ chez un particulier mais avec plus de km (environ 50 000) et une autre carrément moins chère à 14900€, mais très loin de chez moi (dans le 59) et c'était une voiture accidentée qui avait été réparée, ce qui m'avais un peu refroidi (bien que la réparation semblais avoir été faite dans les règles de l'art)    

Donc, en cherchant bien sur plusieurs sites d'annonces et en étant un peu patient, il y a quand même du choix. 

 

Je m'étais fait un fichier excel pour connaitre le marché et avoir une comparaison sur des critères objectifs 

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c'est intéressant, des 30kWh, j'en voyais pas à moins de 20k€ en février, sans critère de kilométrage (ou plutôt, même les plus kilométrés ne passaient pas sous cette barre). Le confinement et les aides on aider à faire baisser les prix visiblement.

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C'est aussi la sortie des nouvelles E Soul avec une plus grosse batterie qui a fait chuter les prix des anciennes Soul EV je pense. je continue mes recherches du coup. Merci à vous tous.

 

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