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Vous aurez tous remarqué que lorsque l'on enfonce l'accelerateur à fond au démarrage la puissance arrive progressivement pour être entièrement disponible au-dessus de 35/40 kmh. Comment faire pour supprimer cette bride ? Outre le fait que cela permettrait un démarrage plus vif, en démarrage en côté forte à 4 dans l'auto c'est un peu difficile.

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Salut,

 

Effectivement il existe un gros bridage, et assez primitif semble-t-il puisque il semble limiter la puissance suivant la vitesse jusqu'à environ 30km/h. En gros une bête courbe en fonction de la vitesse.

 

J'ai pu m'en rendre compte également dans une grosse côté où la limite de puissance était évidente et clairement pas temporise mais évoluant en même temps que la vitesse.

 

Je pense d'ailleurs qu'au delà d'une certaine pente, bien chargée, la voiture serait tout simplement bloquée pour redémarrer en sens montant.

 

Pour finir je pense que le mécanisme est programmé dans l'ECU et je serais très, très étonné qu'il puisse être modifié. Pourtant je serais très intéressé (peut être pas pour tout enlever, mais diminuer la bride ça oui) mais je n'y crois pas trop...

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Bonjour,

 

Est ce que ce serait pas simplement un coup de M. Newton ? Essayez un démarrage en cote en velo, très très dur au début, puis plus facile une fois lancé.

 

Bonne journée,

P.

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Vous aurez tous remarqué que lorsque l'on enfonce l'accelerateur à fond au démarrage la puissance arrive progressivement pour être entièrement disponible au-dessus de 35/40 kmh. Comment faire pour supprimer cette bride ? Outre le fait que cela permettrait un démarrage plus vif, en démarrage en côté forte à 4 dans l'auto c'est un peu difficile.

Deux remarques :

- la C zéro est une petite voiture, de plus dune tonne pour un peu plus de 60 chevaux : il ne faut attendre les performances d'une TESLA

- s'il y a bridage, je ne l'ai pas remarqué, car j'évite de demander toute la "puissance" dès le départ, pour plusieurs raisons. Demander toute la puissance électrique dès le départ n'est pas sain pour les cellules de la batterie et toute l'électronique de la voiture. Un petit laps de temps pour mettre les circuits en température n'est pas inutile pour la fiabilité de l'engin. Cette voiture n'est pas ce qu'il y a de plus performant en ce qui concerne la tenue de route : traction arrière, pneus avant sous-dimensionnés, voies étroites. Ce n'est pas la peine de chercher à la mettre en difficulté en lui demandant plus que le strict nécessaire.

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Et pourtant le bridage existe

Il m'a fait peur à la sortie d'un rond point quand je suis arrivé à 30 km heure et qu'il s'est éteint

La voiture est partie très vite et ouf! J'ai levé le pied à temps

 

Moi aussi je suis pour une solution pour le diminuer

 

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Et pourtant le bridage existe

Il m'a fait peur à la sortie d'un rond point quand je suis arrivé à 30 km heure et qu'il s'est éteint

La voiture est partie très vite et ouf! J'ai levé le pied à temps

 

Moi aussi je suis pour une solution pour le diminuer

 

Bonjour

Je ne suis toujours pas certain que ce bridage existe : peut-être avez vous un problème technique au niveau de la pédale d'accélérateur? Un point dur sur la partie mécanique de cet accélérateur ( facile à régler : un peu d'huile ou enlever ce qui gêne le libre mouvement de la pédale) ou un problème électronique ou électrique ( plus difficile à traiter : il faut passer par le garage).

Votre voiture d'occasion est-elle toujours sous garantie? Si non, cela peut-être un vice caché.

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pas de point dur, le bridage existe bel et bien. Le test est facile faire, il suffit de :

 

1) faire un départ arrêté en accélérant à fond --> l'aiguille de puissance monte lentement et met du temps à atteindre le maxi (atteint entre 20 et 30 km/h)

2) rouler à 30 km/h à vitesse stabilisée puis accélérer à fond --> l'aiguille de puissance monte au maxi quasi instantanément

 

C'est valable sur route plane, et encore plus flagrant en côte.

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bon, ben soub56, ne doit pas essayer la conduite "pêchue".

 

sisi, il y a bien une bride a l'accélération, et elle se ressent particulièrement avec la voiture chargée et en démarrage en cote, par exemple. C'est même handicapant, dans certains cas de figure.

 

ou alors, tu as une version non bridée et la tu vas intéresser du monde !!!

 

a tes essais !!

 

a plus.

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Pareil pour moi le bridage est bien là, perso je passe les virages en épingle assez vite pour disposer de la puissance Max en sortie. Je me suis adapté immédiatement et jamais perçu cela comme un handicap....

Et depuis que j'ai mes Yokohama à l'avant c'est nickel elle bourre plus du nez pas besoins de pneus plus large, ça tiens largement assez la route ainsi...

 

 

Bonne route à Tous

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Pour faire un démarrage canon :

- passer au neutre (N)

- accélérer à fond au moins 2 secondes

- passer en D tout en continuant d'accélérer à fond

Le démarrage est alors bien plus puissant, la batterie ayant eu le temps de charger des composants intermédiaires.

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- s'il y a bridage, je ne l'ai pas remarqué, car j'évite de demander toute la "puissance" dès le départ, pour plusieurs raisons. Demander toute la puissance électrique dès le départ n'est pas sain pour les cellules de la batterie et toute l'électronique de la voiture. Un petit laps de temps pour mettre les circuits en température n'est pas inutile pour la fiabilité de l'engin.

 

C'est vraiment s'embêter pour rien vu l'énorme rampe d'accélération qu'ils nous ont imposé sous 30km/h. Un vrai veau sous cette vitesse. Là pour le coup on peut faire ce qu'on veut il n'y a vraiment aucun moyen d'abîmer la mécanique c'est certain.

 

Pour rappel l'aiguille au compteur est un ampèremètre, et en première approximation un watt-mètre également puisqu'on travaille à tension constante.

 

Donc tant que l'aiguille est pas haute "dans les tours", la batterie est peu sollicitée, tout comme le reste jusqu'à la roue d'ailleurs. Mécaniquement le pic de couple doit intervenir au moment pile où l'aiguille atteint son maximum (vers 25km/h donc). A ce moment on est au couple max et sûrement pas pour longtemps avant que la puissance ne le limite progressivement.

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Bonjour à tous

Je ne suis toujours pas convaincu de l'existence d'un bridage, je pense plutôt à un comportement normal du à des lois physiques.

Mon analyse : au départ, en enfonçant à fond la pédale d'accélérateur, vous n'ouvrez qu'un contact entre la batterie et le moteur ( à travers une régulation ).

En démarrant à 0 km/h, vous avez à vaincre l'inertie du véhicule ( une puissance de 67 ch pour plus d'une tonne, c'est assez faible), le moteur électrique a également sa propre inertie et n'est pas le plus performant en démarrant à zéro, la totalité du courant électrique n'est pas immédiatement disponible ( le courant des batteries, c'est une transformation chimique, ce n'est pas le courant d'une ligne électrique EDF, immédiatement disponible).

Dès que vous avez un peu roulé, vous n'avez plus l'inertie initiale à vaincre, le moteur commence à avoir un meilleur rendement et le courant électrique commence à arriver à plein débit.

D'où cette impression de bridage au départ.

Mais je peux me tromper : si quelqu'un à une info précise à communiquer, qu'il n'hésite pas à le faire!

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Voici une courbe qui explique tout, soub56 attention tu confonds puissance et couple

On voit clairement que dès 0 t/min le moteur délivre son maximum de couple... quand il n'est pas bridé comme sur nos czimions

 

ElecBerlingocourbesmoteurR.jpg

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Le bridage existe il n'y a aucun doute là dessus et c'est une pure et simple abaque de couple vs. vitesse qui est appliqué par l'ordinateur de bord. Abaque qui semble d'ailleurs être une simple droite entre 0 et 20km/h. A la rigueur il y a une exponentielle plutôt faible.

En plus de cette abaque il est appliqué un filtre passe-bas sur les ordres de la pédale d'accélération, c'est très clair quelle que soit la vitesse d'ailleurs, mais ce dernier n'est pas prédominant dans le comportement qu'on observe en dessous de 20km/h.

C'est l'abaque qui l'est.

 

Bien sûr que si que le courant de la batterie est disponible instantanément. Vous voulez court-circuiter la batterie pour voir si elle met du temps à vous cracher des centaines et des centaines d'ampères ?

L'inertie du moteur en lui-même est ridicule par rapport au couple qu'il produit. C'est complètement hors sujet.

L'inertie du véhicule doit être vaincue quelque soit la vitesse. C'est le couple qui va la vaincre. Il n'y a que la puissance nécessaire à le faire qui change et d'ailleurs, plus on roule vite plus il en faut de la puissance. Donc clairement, ce n'est pas au départ arrêté que les faibles 65ch sont limitants. c'est le couple max qui, on l'a déjà dit, est disponible immédiatement si non limité. S'il est inférieur à 5km/h par rapport à 20km/h, c'est que c'est artificiellement commandé de la sorte par l'ODB.

 

L'existence de ce bridage ne fait techniquement AUCUN doute et vu sa sévérité, il est clairement "marketing" ou "ergonomique" et non technique.

 

Maintenant plutôt que de remettre en question cette existence, si personne n'a d'info sur comment altérer ou supprimer ce brigade, on peut clore le sujet. J'ai fouillé sur des forums US, tout le monde a l'air de s'accorder qu'il est implémentée assez profondément dans l'ECU du véhicule et non modifiable via les valises. Assez rageant, mais c'est comme ça! Sujet clos à moins que quelqu'un de hautement technique n'ai trouvé une solution.

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Le bridage existe il n'y a aucun doute là dessus et c'est une pure et simple abaque de couple vs. vitesse qui est appliqué par l'ordinateur de bord. Abaque qui semble d'ailleurs être une simple droite entre 0 et 20km/h. A la rigueur il y a une exponentielle plutôt faible.

En plus de cette abaque il est appliqué un filtre passe-bas sur les ordres de la pédale d'accélération, c'est très clair quelle que soit la vitesse d'ailleurs, mais ce dernier n'est pas prédominant dans le comportement qu'on observe en dessous de 20km/h.

C'est l'abaque qui l'est.

 

Bien sûr que si que le courant de la batterie est disponible instantanément. Vous voulez court-circuiter la batterie pour voir si elle met du temps à vous cracher des centaines et des centaines d'ampères ?

L'inertie du moteur en lui-même est ridicule par rapport au couple qu'il produit. C'est complètement hors sujet.

L'inertie du véhicule doit être vaincue quelque soit la vitesse. C'est le couple qui va la vaincre. Il n'y a que la puissance nécessaire à le faire qui change et d'ailleurs, plus on roule vite plus il en faut de la puissance. Donc clairement, ce n'est pas au départ arrêté que les faibles 65ch sont limitants. c'est le couple max qui, on l'a déjà dit, est disponible immédiatement si non limité. S'il est inférieur à 5km/h par rapport à 20km/h, c'est que c'est artificiellement commandé de la sorte par l'ODB.

 

L'existence de ce bridage ne fait techniquement AUCUN doute et vu sa sévérité, il est clairement "marketing" ou "ergonomique" et non technique.

 

Maintenant plutôt que de remettre en question cette existence, si personne n'a d'info sur comment altérer ou supprimer ce brigade, on peut clore le sujet. J'ai fouillé sur des forums US, tout le monde a l'air de s'accorder qu'il est implémentée assez profondément dans l'ECU du véhicule et non modifiable via les valises. Assez rageant, mais c'est comme ça! Sujet clos à moins que quelqu'un de hautement technique n'ai trouvé une solution.

 

Pour effectivement clore le sujet, quelques mots encore :

- je ne pense pas que ce soit l'ODB qui gère cette limitation de puissance/couple au démarrage : un ordinateur de bord, c'est le petit calculateur qui vous donne des indications de vitesse moyenne, consommation, carburant restant, etc...Cette limitation au démarrage doit être gérée par un autre calculateur que l'on ne nomme pas ODB.

- cette gestion du courant délivré au moteur est normale : ce n'est pas un bridage. Sans elle, les différents circuits électriques de la voiture seraient trop sollicités s'ils n'étaient pas régulés et ne dureraient pas longtemps.

- vouloir se passer de cette régulation n'est pas raisonnable. Ce n'est pas un bridage, c'est une gestion saine de la voiture.

- par contre, la voiture est effectivement bridée, mais à 130 km/h : mettez-vous plein pot en descente, vous ne dépasserez pas 132 ou 133 km/h, avec votre indicateur de puissance dans le milieu de sa plage. Dans l'autre sens en montée, votre indicateur de puissance sera au maximum et vous ne dépasserez pas les 110 km/h ( dans le cas de la route à 2x2 voies qui j'emprunte assez souvent).

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Le bridage existe il n'y a aucun doute là dessus et c'est une pure et simple abaque de couple vs. vitesse qui est appliqué par l'ordinateur de bord. Abaque qui semble d'ailleurs être une simple droite entre 0 et 20km/h. A la rigueur il y a une exponentielle plutôt faible.

En plus de cette abaque il est appliqué un filtre passe-bas sur les ordres de la pédale d'accélération, c'est très clair quelle que soit la vitesse d'ailleurs, mais ce dernier n'est pas prédominant dans le comportement qu'on observe en dessous de 20km/h.

C'est l'abaque qui l'est.

 

Bien sûr que si que le courant de la batterie est disponible instantanément. Vous voulez court-circuiter la batterie pour voir si elle met du temps à vous cracher des centaines et des centaines d'ampères ?

L'inertie du moteur en lui-même est ridicule par rapport au couple qu'il produit. C'est complètement hors sujet.

L'inertie du véhicule doit être vaincue quelque soit la vitesse. C'est le couple qui va la vaincre. Il n'y a que la puissance nécessaire à le faire qui change et d'ailleurs, plus on roule vite plus il en faut de la puissance. Donc clairement, ce n'est pas au départ arrêté que les faibles 65ch sont limitants. c'est le couple max qui, on l'a déjà dit, est disponible immédiatement si non limité. S'il est inférieur à 5km/h par rapport à 20km/h, c'est que c'est artificiellement commandé de la sorte par l'ODB.

 

L'existence de ce bridage ne fait techniquement AUCUN doute et vu sa sévérité, il est clairement "marketing" ou "ergonomique" et non technique.

 

Maintenant plutôt que de remettre en question cette existence, si personne n'a d'info sur comment altérer ou supprimer ce brigade, on peut clore le sujet. J'ai fouillé sur des forums US, tout le monde a l'air de s'accorder qu'il est implémentée assez profondément dans l'ECU du véhicule et non modifiable via les valises. Assez rageant, mais c'est comme ça! Sujet clos à moins que quelqu'un de hautement technique n'ai trouvé une solution.

 

Pour effectivement clore le sujet, quelques mots encore :

- je ne pense pas que ce soit l'ODB qui gère cette limitation de puissance/couple au démarrage : un ordinateur de bord, c'est le petit calculateur qui vous donne des indications de vitesse moyenne, consommation, carburant restant, etc...Cette limitation au démarrage doit être gérée par un autre calculateur que l'on ne nomme pas ODB.

- cette gestion du courant délivré au moteur est normale : ce n'est pas un bridage. Sans elle, les différents circuits électriques de la voiture seraient trop sollicités s'ils n'étaient pas régulés et ne dureraient pas longtemps.

- vouloir se passer de cette régulation n'est pas raisonnable. Ce n'est pas un bridage, c'est une gestion saine de la voiture.

- par contre, la voiture est effectivement bridée, mais à 130 km/h : mettez-vous plein pot en descente, vous ne dépasserez pas 132 ou 133 km/h, avec votre indicateur de puissance dans le milieu de sa plage. Dans l'autre sens en montée, votre indicateur de puissance sera au maximum et vous ne dépasserez pas les 110 km/h ( dans le cas de la route à 2x2 voies qui j'emprunte assez souvent).

Je parles d'ordinateur de bord pour vulgariser.

Vos affirmations sur la nécessité de ce brigade ne se fondent sur rien (en tout cas certainement pas sur des éléments techniques malgré vos efforts pour essayer d'en donner, ils sont plus romanesques qu'autre chose) et sont tout simplement fausses.

La voiture pourrait parfaitement fournir le couple qu'on a à 20km/h dès 5km/h. Ca ne serait pas pire pour elle. La puissance nécessaire pour le faire serait une fraction de celle nécessaire à 20km/h, dont on dispose bien.

 

Si ça vous rassure de penser que ce bridage évite à la batterie de fournir des électrons trop vite, sans préavis, au moteur de forcer contre son inertie, au "régulateur" de se mettre en marche trop vite ou que sais-je, bien vous en fasse Tout ça c'est dans votre tête, pas dans la réalité des choses. Parole d'ingénieur électronicien

 

Pour finir, je n'ai jamais dit que j'aimerais zéro filtrage, mais là c'est juste beaucoup trop. Pourquoi pas nous brider jusqu'à 50km/h tant qu'on y est ? Ca fera durer la voiture plus longtemps non ? lol

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