Aller au contenu
fge

Bornes publiques sans câble intégré, pourquoi ?

Messages recommandés

Je recherche "frénétiquement" un peu partout et constate que beaucoup, beaucoup de fournisseurs publics de charge de VE font le choix de fournir des prises uniquement, au lieu de fournir le câble directement sur le chargeur.

 

À moins qu'il existe des contraintes techniques dont je ne sois pas au courant, je n'arrive pas à comprendre cette décision ; cela oblige les utilisateurs de VE (ceux qui ne rechargent pas exclusivement à la maison, du moins ; je ferai partie de cette catégorie) à acheter les câbles adéquats... Et donc, cela oblige à un gâchis de ressources, et ce n'est pas comme si on avait besoin de ça.

 

Est-ce uniquement pour des raisons économiques ?

 

[edit : précision sur le fait qu'on parle des bornes de recharge publiques ; pas de l'installation de "bornes" domestiques]

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France, il semble que le câble attaché à la WB soit interdit.

(C'est, par contre, obligatoire pour les grosses puissances...)

Aucun pro ne t'installera une borne avec câble attaché.

Si tu veux une telle borne :

- tu la construits toi mème ;

- tu l'achètes à l'étranger et tu l'installes toi même.

 

Cela dit, emmener le câble avec soi dans la voiture permet d'économiser l'achat d'un câble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

cette wall-box, Française , vendue en France à son cable attaché et personnellement , je n'ai trouver nulle part une loi qui l'interdirais

http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

c'est pour cela que c'est celle que j'utilise, je l'ai commandée, et après quelques jours, reçue et installée moi-meme

fonctionnement parfait et immédiat

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis, d'abord c'est le prix sans le câble c'est moins cher. Ensuite c'est moins pratique si des VT sont garées devant il faut espérer que le câble soit assez long. Et pour finir le risque de destruction est plus grande avec un câble et une fiche qu'avec une prise, roule dessus tomber dans la poussière, eau, choc , vandalisme...

Perso je préfère avoir mon câble que je branche dans une prise, sauf chez moi ou ma borne à un câble.

 

Oui je sais les bornes rappides ont des câbles, mais là on parle des bornes AC lente et semi rappide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour finir le risque de destruction est plus grande avec un câble et une fiche qu'avec une prise, roule dessus tomber dans la poussière, eau, choc , vandalisme...

 

Ah oui, le vandalisme... J'ai toujours tendance à oublier... L'indélicatesse/imbécilité [1]... D'une partie de nos... "Concitoyens"...

 

[1] rayer la mention inutile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sur les bornes publiques qui délivrent en triphasé alternatif des puissances ≥ 22kW ou du courant continu, les câbles nécessaires sont trop gros et trop lourd pour être transportés et amenés par le client, c'est à dire nous.

en dessous c'est surement pour la raison évoquée par XBOS

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-dessus de 22 kW, il est dangereux de multiplier les prises, qui sont des points vulnérables où des surchauffes peuvent se produire, et une usure néfaste due aux multiples branchements.

 

En conséquence, toutes les bornes capables de délivrer plus de 22 kW ont un câble attaché.

 

En-dessous, ce n'est pas obligatoire, et donc souvent pas prévu, pour les raisons déjà indiquées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça coute aussi beaucoup moins cher de mettre une prise plutot que deux cables. Sans compter que les cables sont fragiles (torsion, pliages,....) et qu'il y a aussi un plus grand risque de vandalisme (si on tirait dessus pour voir....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.