Aller au contenu
GugussedeMontauban

Bornes Charges rapides "Chademo & T2" : squat à Zoé ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je recharge à plus de 90% à la maison (Wallbox 32A). J'ai "osé" traverser la France plusieurs fois avec ma Leaf 40 en apprenant à gérer au degré près la température de la batterie avec Leaf Spy Pro et ainsi permettre plusieurs recharges rapides sans soucis... Néanmoins, un phénomène étrange est apparu depuis le début de cette année.

Je m'explique : jusqu'à maintenant, un voyage programmé avec les bornes Auchan et Ikéa (installées par Nissan) se passait bien : soit la borne est dispo, soit un véhicule recharge et j'attends patiemment au pire 30 à 40 minutes mon tour... Or, à plusieurs reprises (Ikéa Dijon, Auchan Clermont, Auchan Belfort etc...) je suis tombé sur des Zoé branchées en T2 depuis plus d'une heure (record à Belfort, Zoé branchée depuis 3h45...). Bien sur, aucun numéro de portable en évidence sur le tableau de bord... Une remarque concernant le terme "borne de recharge rapide 30 minutes" inscrit sur les bornes m'a valu de me faire envoyer sur les roses par ces propriétaires vexés de ma remarque. Je tiens d'ailleurs à féliciter la direction de Castorama de Dijon, qui suite à plusieurs soucis comportementaux de propriétaires de V.E., a décider de limiter la charge à 40 minutes (un vigile m'a dit que des Zoé venaient le matin et restaient jusqu'à midi, d'où cette décision...).

Lors d'un bref et sympathique échange hier avec un propriétaire de Kia Soul à St André, il m'a confirmé lui aussi la monté en puissance du phénomène Squat-Zoé des bornes rapides Chademo/T2. Est-ce de ma part une série "pas-de-bol" ou bien vous aussi ressentez vous ce phénomène ?

NB : je n'ai bien sur absolument rien contre les utilisateurs de Zoé, mais il y a un nombre CONSIDERABLE de bornes publiques non utilisées car au standard T2 recharge accélérée 22 kWh utilisables en quasi exclusivité par et pour les Zoé, alors que le Chademo en recharge rapide se rarifie de plus en plus. La solution viendrait-elle de Nissan qui désactiverait le T2 de ses bornes Chademo ? On peut rêver... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pu le constaté aussi ce 'Squat-Zoé', mais comme la Zoé est la plus vendue des VE en France, et souvent les propriétaires (ou plutôt les utilisateur car il y a aussi beaucoup de Zoé en flotte d'entreprise) sont des nouveaux venus dans le monde de l’électrique, ils n'ont pas (encore) les bons réflexes d'utilisateur de VE responsable et civique et ils confondent trop souvent emplacement de recharge et place de parking...

Désactiver les T2 serait peut-être une bonne solution sur les bornes Nissan, mais comme l'Ariya risque d'avoir une prise CCS, ce n'est peut-être pas possible...

la meilleure solution, je pense, serait une facturation dissuasive (voir une amende) au-delà de la 1/2 heure de parking avec une caméra par exemple pour éviter une installation plus lourde de type barrière ou arceau au sol...

Dans la ville de Muret où je vais parfois, il y a des places contrôlées par des bornes avec caméras implantées sur le trottoirs qui limite la durée de parking à 15mn et delà c'est l'amende par reconnaissance de la plaque, et je trouve que c'est très dissuasif...

Et malheureusement on risque d'y arriver vu le nombre croissant de VE en circulation...

 

Modifié par ghizmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début nous étions beaucoup de pionniers passionnés mais avec l'accélération de l'électrique on retrouve les mêmes comportements qu'avec les thermiques. 

C'est triste car si tout le monde respectait, on voyage très bien en VE avec des bornes rapides même en 50 kW.

La solution de certaines bornes Nissan des 30 minutes gratuites n'est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution: la charge payante, et pourtant lorsque j'ai eu ma ZOE en 2014 j'ai bien profité de ces recharges gratuites d'opportunité. Mais peu de VE et une communauté de "pionnier" (bien que pour moi, les vrais pionniers roulaient en Mia, 205 et Saxo elec). J'ai même vu un Leaf 40 branchée en T2 sur la borne Ikea Brest, la prise Chademo dispo...Contre la connerie on ne peux pas lutter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lexiflo a dit :

Il me semble que sur les toutes premières Leaf de certaines finitions il n'y avait pas la prise chademo 😉

En fait, pas sur les premières (2011/2012 quand il n'y avait qu'une seule finition sans nom), mais sur les suivantes quand les 3 finitions sont apparues, la prise Chademo était en option sur la finition de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.