Aller au contenu
Yonick

Bornes avec panneaux pour place réservée PMR ?

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Alexe68 a dit :

Ca ne coute rien de faire une place un peu plus large et évite des accusations qui pourraient arriver dans le futur.

Faire que la place soit accessible aux personnes handicapés est une chose. L'interdire légalement aux autres utilisateurs par l'ajout du pictogramme en est une autre.

 

il y a 12 minutes, Casta a dit :

Cet article montre bien qu'il existe une certaine confusion sur cette signalisation.

 

il y a 12 minutes, Casta a dit :

Après, la bonne pratique pour un VE non PMR c'est de choisir en dernier recours une de ces places et de ne s'y installer que si toutes les autres sont prises. C'est le savoir vivre.

👍

 

il y a 12 minutes, Casta a dit :

Mais légalement elles sont pour tout VE.

Non, c'est là le hic !

Modifié par Yonick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yonick a dit :

Non, c'est là le hic !

En fait, il y a effectivement une confusion possible. L'article nous parle bien de certaines places de recharge " réservées " aux PMR et d'autres places simplement "adaptées" aux PMR. Sans indiquer comment on les distingue. De ce que je comprends, dans le premier cas il s'agit de cas peu nombreux résultant d'initiatives locales, dans le second il s'agit d'une directive visant à organiser tout ça à grande échelle afin qu'un pourcentage de place "adaptées" mais non réservées soit créé.

C'est la bonne méthode car si une place de stationnement inoccupée une majorité du temps ne coûte pas grand chose, une borne inoccupée coûterait beaucoup. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Yonick a dit :

Faire que la place soit accessible aux personnes handicapés est une chose. L'interdire légalement aux autres utilisateurs par l'ajout du pictogramme en est une autre.

Et quand on sait qu'en plus un panneau n'interdit rien du tout si un arrêté municipal ou préfectoral qui mentionne expressément ou et quoi n'est pas derrière... Il y a encore des distorsions possibles.

 

Franchement, je pense que la bonne pratique c'est que les "stations" monoborne soient toutes avec une place adaptées aux PMR. Et que les stations multibornes possèdent toutes une ou plusieurs places adaptées aux PMR, prioritaires mais non réservées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Casta a dit :

Les places de recharges VE qui ont un marquage PMR sont avant tout des places de recharge, donc destinées à TOUT véhicule électrique. Il s'agit juste d'emplacement dont les dimensions correspondent aux besoins des PME.

Tout VT (PMR ou pas) et tout VE qui ne recharge pas (PMR ou pas) sont en infraction.

 

Cf  article et références ci-après :

https://informations.handicap.fr/a-places-vehicules-electriques-12524.php

 

Après, la bonne pratique pour un VE non PMR c'est de choisir en dernier recours une de ces places et de ne s'y installer que si toutes les autres sont prises. C'est le savoir vivre. Mais légalement elles sont pour tout VE.

On est bien d'accord.

Sauf que là, ils n'ont pas fait une place "compatible PMR", mais une place "dédiée PMR" (+ charge évidemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Casta a dit :

En fait, il y a effectivement une confusion possible. L'article nous parle bien de certaines places de recharge " réservées " aux PMR et d'autres places simplement "adaptées" aux PMR. Sans indiquer comment on les distingue. ...

Bien sûr que si on sait les distinguer :

Le code de la route prévoit clairement que "panneau arrêt interdit + panonceau sauf PMR" = "place exclusivement réservée PMR et absolument interdite aux autres, même pour un court arrêt".

Et c'est bien cette signalétique qui a été employée dans le cas présent.

 

Et encore une fois, la signalétique "PMR adaptée" existe clairement dans le code de la route, c'est le panneau CE14, et ce n'est pas ce qui est mis ici.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, zadene a dit :

Et encore une fois, la signalétique "PMR adaptée" existe clairement dans le code de la route, c'est le panneau CE14, et ce n'est pas ce qui est mis ici.

Ok, j'ai vu. 

Eh bien je trouve que pour les emplacements de recharge la législation devrait évoluer spécifiquement. La problématique n'est absolument pas la même que pour des places de stationnement.

Je trouve normal que des places de rechargement soit adaptée en dimension pour les PMR, par contre je ne pense pas qu'il doive y en avoir des réservées. C'est comme à une caisse de supermarché PMR ou femme enceinte, si elle est libre c'est bête d'avoir un employé qui ne fait rien donc on peut y aller s'il n'y a personne, par contre on n'y fait pas la queue.

Ce serait bête d'avoir une station de 4 bornes avec des gens qui attendent derrière 3 VE branchés, pendant qu'une 4eme borne PMR est désespérément libre.

Pour moi la seule notion valable serait la notion de priorité, pas d'exclusivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord.

On manque de bornes, et de rentabilité des bornes.

Des bornes interdites aux valides, c'est aberrant, et c'est du gâchis d'argent public.

 

Par contre, à nouveau, des bornes "prioritaires", ça n'existe pas.

C'est adaptée, ou réservée.

Et sur des bornes, je ne vois même pas comment la priorité pourrait fonctionner concrètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, zadene a dit :

Par contre, à nouveau, des bornes "prioritaires", ça n'existe pas.

Et sur des bornes, je ne vois même pas comment la priorité pourrait fonctionner concrètement.

Ça pourrait se créer, mais...

 

Il me semble que la notion de "prioritaire" renvoie au fait qu'une personne handicapée peut avoir du mal à attendre debout dans une file d'attente. On peut se demander en quoi une personne handicapée a-t-elle plus de difficulté qu'une valide à attendre assise dans son véhicule ?

 

Pour moi, seule la notion de borne "adaptée" pour les handicapés est indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zadene a dit :

Et sur des bornes, je ne vois même pas comment la priorité pourrait fonctionner concrètement.

C'est un peu délicat.

Il ne serait pas compliqué d'instaurer comme règle, qu'un usager non PMR doit en priorité se brancher sur une borne normale et n'utiliser la borne "priorité PMR" que si les autres sont occupées. De ce fait, un usager PMR qui arrive trouverait la borne prioritaire soit libre, soit occupée par un VE déjà en charge (donc peu d'attente, et il peut aussi devoir attendre derrière un autre PMR, donc rien de bien extraordinaire).

La difficulté est de faire respecter la règle et de verbaliser. Si je me branche sur la seule borne disponible, qui en dernier est donc la PMR, au bout d'un moment d'autres se libèrent et je suis APPAREMMENT en infraction puisque branché là alors que d'autres sont libres... comment distinguer les deux cas ?

Bref il faudra un peu de temps pour avoir des bornes en nombre suffisant et des règles adaptées pour que tous les usagers y trouvent leur compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2021 à 19:40, Yonick a dit :

 

Une remarque similaire de Vounchiz :

Le 24/05/2021 à 21:58, Vounchiz a dit :

Je me suis arrêté ce midi (en VT) sur l'aire de la Sarthe - Sargé - Le Mans, située sur l'A11 dans le sens Paris -> Rennes.

 

Cette aire Vinci comporte déjà une borne Total 50kW. Mais mon attention a été attirée par un auvent très récent, recouvert de panneaux solaires, et abritant 10 places (dont 1 PMR) avec des gaines d'arrivée électrique non utilisées. Cela laisse présager une station de 5 bornes THP dans un avenir pas trop lointain 😃 Je pense que Vinci a préparé le terrain pour un appel d'offres, c'est une bonne nouvelle.

Dans ce cas c'est compréhensible, c'est comme les caisses au supermarché, certaines peuvent être prioritaires.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Casta a dit :

Ce serait bête d'avoir une station de 4 bornes avec des gens qui attendent derrière 3 VE

Certe mais le PMR qui arrive avec les 4 bornes occupées doit speciquement attendre l'adaptee.

Alors que les non PMR peuvent profiter du turn-over sur 3 bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des caisses avec des gens qui attendent, des PMR qui se signalent facilement (par la parole) et 2 caddies à bouger le cas échéant, c'est facile à gérer.

Des bornes avec des voitures qui chargent sans propriétaire, des PMR non audibles dans leur voiture, et des trucs de 2 tonnes et 10 m de braquage, non, je ne vois pas comment ça peut marcher.

 

Et la prioritié PMR aux caisses sert à leur éviter l'attente debout, qui est pénible.

Là, ils attendent assis dans leur voiture. Le désagrément, même s'il existe, n'est pas le même.

 

Je ne vois pas comment ça peut marcher, et encore moins en faire une règle écrite et verbalisable sans créer des situations ubuesques.

Reste le bon sens et le civisme (laisser libre ces bornes adaptées, tant que faire se peut), qui sont des règles non écrites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, npir a dit :

Certe mais le PMR qui arrive avec les 4 bornes occupées doit speciquement attendre l'adaptee.

Alors que les non PMR peuvent profiter du turn-over sur 3 bornes.

Mais il n'y a pas de raison qu'il y ait plus de monde spécifiquement sur la borne adaptée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Remy a dit :

me semble que la notion de "prioritaire" renvoie au fait qu'une personne handicapée peut avoir du mal à attendre debout dans une file d'attente. On peut se demander en quoi une personne handicapée a-t-elle plus de difficulté qu'une valide à attendre assise dans son véhicule ?

Oui. D'accord, même s'il y a quand même certainement des différences qui ne sautent pas aux yeux quand on est valide.

C'est juste le souci de l'emplacement, qui est adapté ou pas. Si tous les emplacements sont adaptés, alors il n'y a pas vraiment de raison de donner une priorité. Si ce n'est pas le cas, alors les emplacements adaptés doivent être en priorité réservés aux PMR. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, npir a dit :

Certe mais le PMR qui arrive avec les 4 bornes occupées doit speciquement attendre l'adaptee.

Alors que les non PMR peuvent profiter du turn-over sur 3 bornes.

 

Tu as des PMR qui sont parfaitement en situation d’utiliser des bornes classiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Casta a dit :

Oui. D'accord, même s'il y a quand même certainement des différences qui ne sautent pas aux yeux quand on est valide.

C'est juste le souci de l'emplacement, qui est adapté ou pas. Si tous les emplacements sont adaptés, alors il n'y a pas vraiment de raison de donner une priorité. Si ce n'est pas le cas, alors les emplacements adaptés doivent être en priorité réservés aux PMR. 

"En priorité réservée", ça n'existe pas! C'est un non-sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zadene a dit :

Et la prioritié PMR aux caisses sert à leur éviter l'attente debout, qui est pénible.

Pas toujours...

Les personnes en fauteuil roulant sont prioritaires aux caisses !

...

😑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yonick a dit :

Les personnes en fauteuil roulant sont prioritaires aux caisses !

On peut se demander si ce n'est pas surtout pour appliquer la même règle à tous les PMR (et ça ne me dérange pas ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, zadene a dit :

Tu as des PMR qui sont parfaitement en situation d’utiliser des bornes classiques.

Oui et peut espérer qu'ils se servent des classiques.

(Mais même dans les PMR y a des tordus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yonick a dit :

Les personnes en fauteuil roulant sont prioritaires aux caisses !

Certaines femmes enceintes de la veille aussi mais qui essaient de passer devant quand même.

Les sourds aussi "Pardon monsieur je dispose d'une carte PMR et vous êtes dans la file prioritaire" , aucune réponse, il doit être sourd... Ah ben non quand c'est la caissière il entend 😬🤪😁

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, npir a dit :

Certaines femmes enceintes de la veille aussi mais qui essaient de passer devant quand même.

Les sourds aussi "Pardon monsieur je dispose d'une carte PMR et vous êtes dans la file prioritaire" , aucune réponse, il doit être sourd... Ah ben non quand c'est la caissière il entend 😬🤪😁

Et certains ont des handicaps légers avec la-carte-qui-va-bien qui leur permet la priorité, mais n'ont pas accès aux stationnements réservés.

Je pense que la priorité aux caisses est plus une règle d'usage qu'une règle légale.

La très grande majorité respecte la règle, mais si tu refuses la priorité, je ne pense pas que tu risques autre chose que passer publiquement pour un gros c-- (et que l'employé de caisse, formé, refuse de te faire passer avant le PMR/enceinte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, zadene a dit :

En priorité réservée", ça n'existe pas! C'est un non-sens.

Je ne trouve pas, à moins de vouloir pinailler.

Accès libre, c'est pour tous.

Accès réservé à... , c'est pour une catégorie uniquement.

Accès réservé en priorité à... , C'est pour tout le monde mais les personnes d'une certaine catégorie sont prioritaires sur les autres.

C'est une nuance tout a fait justifiée et exprimée de manière compréhensible.😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, zadene a dit :

pas accès aux stationnements réservés.

Et oui, même l'équipement lourd, obligatoire (mention sur le permis) ne donne pas accès à la carte de stationnement.

 

il y a 29 minutes, zadene a dit :

tu risques autre chose que passer publiquement pour un gros

C'est  déjà ça 😁

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Casta a dit :

Je ne trouve pas, à moins de vouloir pinailler.

Accès libre, c'est pour tous.

Accès réservé à... , c'est pour une catégorie uniquement.

Accès réservé en priorité à... , C'est pour tout le monde mais les personnes d'une certaine catégorie sont prioritaires sur les autres.

C'est une nuance tout a fait justifiée et exprimée de manière compréhensible.😜

Donc, c'est "accès en priorité à" que tu voulais dire?

Parce que "réservé", ça veut dire "interdit aux autres". "Réservé en priorité", c'est une priorité tout seul.

 

Donc, on revient à la question : comment fait-on, concrètement, pour gérer une règle de priorité sur des bornes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.
    • Par jean marie
      Bonjour je possède une ZOE 110
      Le problème rencontré est quand les bornes sont occupées que faisons nous? Attendre oui mais combien de temps 5mn, 10mn 1h ou 2.on ne peux pas savoir. Où on part a la recherche d'une borne libre.
      Comment prévenir les usagers de l’heure à laquelle la borne va se libérer?  L’utilisateur qui occupe cette borne pourrai simplement mettre un mot sur son tableau de bord avec l'heure a laquelle il compte libérer la borne, mais c’est contraignant (papier stylo).
      Tout le monde a un disque de stationnement. On pourra l’utiliser pour indiquer cette heure. Une étiquette collée sur le disque avec écrit "JE REVIENS A : si tous le monde fait ça ce serai bien pour les autre usagés"
       
      belle journée a toute et a tous
      merci de votre retour
       
       
    • Par JustTrying
      Bonjour à tous !
       
      Je dois recevoir mon tout premier VE (Skoda iV 80) tout prochainement.
       
      Evidemment je m'inquiète de ma méthode de recharge à domicile, et j'ai donc mis mon électricien habituel, sympa, compétent et professionnel, sur le coup.
       
      Il me propose une borne qui est ainsi dénommée sur son devis :
                "borne de chargement mural triphasée de chez Hager type Terra ACW22 SRO charge rapide de 22 Kw".
       
      Il m'explique que cette borne permettrai de choisir la puissance de charge en fonction du besoin et du temps disponible (pour charger, si j'ai compris, à 3 kW, 7 kW, 11 kW, 22 kW - mais je suis pas sût d'avoir compris).
       
      Mais quand je cherche cette borne que le Net, genre bêtement sur le site Hager, je trouve rien de ce genre.
       
      Ca vous dit quelque chose, à vous les biens plus connaisseurs que moi ? :))
       
      Merci à tous !
    • Par Rikium
      J'ouvre ce sujet pour que nous puissions échanger autour des nouvelles bornes Hager modèle 2021. 

       
       
      Une gamme de bornes ayant différentes options :

       
      Borne toujours capable de gérer le délestage dynamique via une liaison TIC, mais avec un truc pas mal pour ceux qui n'ont pas de liaison filaire au compteur via aussi l'utilisation d'un module RF le RPS120 connectable au Linky.

       
       
      Cette borne semble allez plus au loin au niveau connectivité (mais pas encore assez documenté à mon gout sur ce qu'elle va savoir faire).
       
      Voici le mode d'emploi et notice d'utilisation.
       
      Merci @Mtu330 pour avoir détecté leur apparition.
      6LE007169A_INST_BORNE_XEV1KXX_FR_WEB.PDF 6LE007273C_TRPS120_L_A3_Q_FR-EN_WEB.PDF 6LE007170A_XEV1XXXX_FR.PDF
    • Par Antoine41
      Bonjour à tous!
       
      Nous allons bientôt déménager...et je compte installer un borne pour recharger nos VE (une e208 et, pour l'instant, un Eniro 64, l'année prochaine peut être un Enyaq).
       
      Je souhaiterais installer une box disposant à la fois d'une prise type 2 est une prise EF (ou spéciale VE). Je ne pense pas prendre les HC/HP.
       
      La borne sera à 35 m de la maison, en extérieure sans abri.
       
      Pour le moment je n'ai trouvé que la borne Legrand qui permet de brancher 2 prises : https://www.manomano.fr/prise-de-courant-complete-2378?model_id=9356016&g=1&referer_id=689880&cq_src=google_ads&cq_cmp=11057446537&cq_con=110150695580&cq_term=&cq_med=pla&cq_plac=&cq_net=g&cq_pos=&cq_plt=gp&cq_plt=gp&gclid=Cj0KCQiAvP6ABhCjARIsAH37rbS3Quj49JOxSotsJa4ulsUfskSJsVCxw_E0n0PaHzdghLwZkAnC2TQaAjfPEALw_wcB
       
      Avez-vous des conseils sur le modèle de borne?
       
      Que dois je prévoir au tableau principal de la maison? Le diamètre des câbles pour cette distances? Dois-je prévoir un tableau "secondaire au niveau de la borne?
       
      Merci pour vos conseils.
       
      A+
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.