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JPPX

Borne recharge Tesla modèle 3

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Bonjour,

J'avais bricolé une borne de recharge monophasée 32 A pour ma Leaf avec un module Viridian.

Normalement, je devrais passer au modèle 3, si j'arrive à vendre ma Leaf. (commande passée avant le 31/12/19 pour le bonus).

Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il suffit de changer le câble attaché à la borne et de câbler les deux phases supplémentaires?

J'avais déjà mis un contacteur triphasé, en prévision.

Merci.

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Bonjour.

C'est un peu bête, mais je vais me répondre moi-même puisque personne ne l'a fait.

J'ai ma modèle 3 depuis le 25 février, et j'étais jusqu'à maintenant très malheureux de ne charger que sur une prise domestique, à 13A. A ce sujet je précise que ma prise, une vieille Hager directement sur le tableau basse tension, n'a montré aucun signe de surchauffe.

Mais c'est une vitesse bien trop limitante, 15 km/h, incompatible avec l'usage d'une voiture électrique.

J'ai donc acheté un câble avec le bouton Tesla -merci le forum-, et j'ai pris le modèle 32A, surdimensionné pour ma voiture. Mais la différence de prix est négligeable, et si quelqu'un vient chez pour charger une autre voiture, il aura 22kW à sa disposition.

J'ai câblé ma borne en triphasé. Celle-ci étant posée de l'autre côté du hangar pour charger auparavant ma leaf, j'ai enterré un câble 5G6 sur 5m pour arriver juste à côté de ma trappe de recharge. Ensuite j'ai mis une boîte de dérivation pour raccorder ma prise Tesla équipée d'un câble de 2m. Pour le fil pilote, j'ai enterré un câble de téléreport type EDF.

Cela marche bien, et le bouton fonctionne même mieux que le câble Tesla d'origine. Parfois il fallait m'y reprendre en plusieurs fois pour déverrouiller la prise. Maintenant je charge à 67 km/h, ça change la vie.

Coût de la prise avec ses 2m de câble port compris: 203€

 

 

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il y a 48 minutes, JPPX a dit :

Bonjour.

C'est un peu bête, mais je vais me répondre moi-même puisque personne ne l'a fait.

J'ai ma modèle 3 depuis le 25 février, et j'étais jusqu'à maintenant très malheureux de ne charger que sur une prise domestique, à 13A. A ce sujet je précise que ma prise, une vieille Hager directement sur le tableau basse tension, n'a montré aucun signe de surchauffe.

Mais c'est une vitesse bien trop limitante, 15 km/h, incompatible avec l'usage d'une voiture électrique.

je fais avec une prise 13A avec la Ioniq, c'est parfaitement compatible, cela dépend juste du nombre de kilmètres que tu réalise quotidiennement avec ton VE

 

Merci pour ton retour

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Chacun fait selon ses besoins, bien sûr. Mais si l'on rentre vide tard dans la soirée et que l'on doit repartir tôt le lendemain, environ 8h plus tard, une charge à 15km/h ne représente que 120 km, donc un rayon d'action de 60 km. Pour moi, c'est insupportable, surtout quand on a mis tant d'argent dans une voiture. 

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En fait, on peut faire (un peu) mieux en remplissant la batterie le Week-End et en admettant qu'on n'arrive pas forcément à 100% toutes les nuits si on a beaucoup roulé la journée.

 

Évidemment, ça ne permettra pas de faire 250 km tous les jours.

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Quand on a une voiture électrique, l'intérêt c'est de se charger à domicile. De plus, on a rarement un super chargeur à côté de chez soi. Dans mon cas il y en a un pas loin, mais sur l'autoroute, donc inenvisageable. De plus, les charges rapides ne favorisent pas la longévité de la batterie. Et il ne faut pas oublier le coût. Les charges rapides, c'est uniquement valable pour les longs voyages. 

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il y a 19 minutes, JPPX a dit :

Les charges rapides, c'est uniquement valable pour les longs voyages. 

en faisant attention a la surchauffe

tu le sais parfaitement ,  surtout en leaf.

 

 

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Un autre avantage de charger à 67 km/h:

C'est à peu près la vitesse moyenne sur route, donc je sais que si je roule une heure, il me faut une heure pour recharger. C'est bête mais je trouve ça pratique, pas besoin de se faire des nœuds au cerveau. 

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