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ylecam89

Borne recharge chambre d'hôte

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Bonjour, je gère des chambres d'hôtes et je souhaite savoir quel type d'installation je dois mettre pour permettre à mes clients de recharger leur auto quand ils séjournent.

Le prochain client m'annonce que sa voiture est chargée avec un connecteur de type 2. Il ajoute que, si nécessaire, sa voiture peut également être rechargée avec une prise de courant normale de la maison. Son câble est équipé d'une fiche tripolaire pour la Suisse. Il pense qu'une prise de transition Schuko-CH devrait rendre la connexion possible.

Qui peut m'aider à y voir clair ?

A très vite,

Bien cordialement

Ylecam89

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Il y a 2 heures, ylecam89 a dit :

Bonjour

Bonjour et bienvenue sur le forum. 

 

Quand on dispose d'une nuit complète pour recharger, une prise ordinaire fait parfaitement l'affaire.

 

Chaque constructeur de voiture électrique ou hybride rechargeable fournit un câble de charge mobile prévu pour cela. Ce câble de charge est souvent appelé (à tort) "câble de recharge occasionnel" (CRO). 

 

Concernant la prise, il est simplement recommandé qu'elle soit de bonne qualité. Idéalement une prise de type Green'up de Legrand ou Witty de Hager. Elles ont l'avantage d'avoir des contacts d'excellente qualité et d'être conçues pour supporter un courant élevé pendant plusieurs heures. Elles permettent également à certaines voitures dont le CRO est compatible, de recharger plus vite que sur une prise classique. 

 

Idéalement, une prise de charge pour véhicule électrique devrait être seule sur son circuit, pour éviter de faire disjoncter l'installation si on a un autre consommateur branché sur une prise qui est sur le même fusible. 

 

Voilà. Ça n'a vraiment rien de compliqué. 

Modifié par Kratus

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Il y a 2 heures, ylecam89 a dit :

Son câble est équipé d'une fiche tripolaire pour la Suisse. Il pense qu'une prise de transition Schuko-CH devrait rendre la connexion possible.

Si tu poses la question, je suppose que ton gîte n'est pas en Suisse. 

 

Je considère que c'est à chaque électromobiliste de disposer des adaptateurs nécessaires pour les pays qu'il visite. 

 

Accessoirement, cela évitera d'engager la responsabilité du gîte s'il devait y avoir un problème d'ampérage inadapté. 

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il y a 5 minutes, Kratus a dit :

Idéalement, une prise de charge pour véhicule électrique devrait être seule sur son circuit

J'ai oublié de mentionner que la prise doit être proche de la place de stationnement. Les câbles de charge mesurent en général 4 à 5 mètres et les rallonges sont très fortement déconseillées. 

 

La prise est à câbler en 3G2,5mm2, directement du tableau électrique. 

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@Kratus sur tes bons conseils j’ai acheté le testeur de phase que tu recommandes ainsi qu’une prise compteur 16A. Mais quand tu te branches sur une simple prise classique avec prise de terre (shuko si j’ai bien compris) j’ai cru comprendre que tu limites aussi la puissance dans la configuration de charge de la voiture. À combien conseilles tu de limiter la puissance de charge? Est-ce que tu utilises aussi un petit multimètre pour vérifier ce que tu recois en intensité ou en puissance dans la prise avant de régler ta restriction de puissance de charge?

je m’interroge parce que si on laisse une branchée toute une nuit sur une prise « lambda » chez un hôte ça va tirer en continu...

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il y a 17 minutes, Surflife a dit :

quand tu te branches sur une simple prise classique avec prise de terre (shuko si j’ai bien compris) j’ai cru comprendre que tu limites aussi la puissance dans la configuration de charge de la voiture.

On est un peu hors sujet, mais je réponds tout de même, ça peut aussi intéresser un gestionnaire de gîte. 

 

Quelle que soit la marque de voiture électrique, il y a une communication entre le câble de charge et la voiture, pour savoir quelle est l'intensité maximum à laquelle charger. La voiture ne prendra pas plus, pour éviter de tout faire sauter. 

 

Dans le cas d'un câble de charge mobile pour prise domestique, le boîtier de communication implanté dans le câble (on l'appelle EVSE) indiquera à la voiture de ne pas dépasser 8 ampères, par exemple. Il n'y a pas de réglage supplémentaire à faire dans la voiture. 

 

C'est bien conçu. Ta grand-mère pourrait l'utiliser. 

 

Modifié par Kratus

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il y a 18 minutes, Surflife a dit :

si on laisse une branchée toute une nuit sur une prise « lambda » chez un hôte ça va tirer en continu...

Bien sûr, la charge s'arrêtera quand la batterie sera pleine. ?

 

Si jamais il devait y avoir un échauffement, le boîtier du câble de charge détectera une chute de tension. Suivant le modèle, il diminuera l'intensité ou arrêtera la charge. 

La sécurité est prioritaire sur la vitesse de charge. 

Modifié par Kratus

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Pour donner le point de vue d'un client occasionnel de chambre d'hôte que je suis...

 

Maintenant que j'ai un VE, je chercherai obligatoirement une chambre d'hôte où je peux charger mon véhicule pendant que je fais étape, car cela me permettra de zapper la problématique de la charge en itinérance. Même si celle-ci va être de moins en moins compliquée, la recharge lente nocturne est beaucoup mieux à différents égards.

Pour cette raison, ma préférence irait à un établissement possédant une wallbox. En effet, avec cet équipement, une recharge de 7 à 8 heures (à 7 kWh ) me permettrait de refaire le "plein", alors qu'avec un CRO une recharge de 10 heures ne permettrait que de charger 30 % de batterie. Le but étant de pouvoir ensuite faire ses trajets ou ses visites sans se soucier d'avoir à charger jusqu'à l'étape suivante, la première solution est meilleure. Pour ce service, je trouverais normal de m'acquitter auprès du logeur d'un supplément, correspondant au prix de l'électricité consommée (env 5 à 8 €)

Certes, pour le propriétaire de chambre d'hôte cela représente un petit investissement (borne et installation par électricien entre 1200 et 2000 €, pour un particulier), mais à l'avenir je pense que cela va être un critère de choix important. (Une seule wallbox peut même sans doute permettre à 2 clients de faire leur charge complète en se relayant au cours du créneau 17h00 - 09h00)

 

 

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Il y a 22 heures, Kratus a dit :

...

Quand on dispose d'une nuit complète pour recharger, une prise ordinaire fait parfaitement l'affaire.

...

8 h pour charger une cinquantaine de kWh sur une prise ordinaire? Ça va faire une sacrée prise....

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Il y a 18 heures, Casta a dit :

Certes, pour le propriétaire de chambre d'hôte cela représente un petit investissement (borne et installation par électricien entre 1200 et 2000 €, pour un particulier), mais à l'avenir je pense que cela va être un critère de choix important. (Une seule wallbox peut même sans doute permettre à 2 clients de faire leur charge complète en se relayant au cours du créneau 17h00 - 09h00

Pour 2k€ HT, autant installer une borne 22 kw tri avec TIC.

Avec un minimum de règulation par l'accueil, plusieurs clients peuvent se succéder sur la soirée sans aucune difficulté.

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il y a 11 minutes, zadene a dit :

8 h pour charger une cinquantaine de kWh sur une prise ordinaire? Ça va faire une sacrée prise....

Je n'ai pas dit que prise ordinaire permet de faire le plein d'une grosse batterie en une nuit. 

J'ai dit que c'est suffisant pour recharger entre 100 et 150 km. 

 

Je persiste à dire que c'est suffisant sur un lieu de vacances. Qui fait plus de 100 km chaque jour, autour de son lieu de vacances ? 

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Il y a 18 heures, Casta a dit :

Pour donner le point de vue d'un client occasionnel de chambre d'hôte que je suis...

 

Maintenant que j'ai un VE, je chercherai obligatoirement une chambre d'hôte où je peux charger mon véhicule pendant que je fais étape, car cela me permettra de zapper la problématique de la charge en itinérance. ..

 

 

Attends-toi à des désillusions. Il n'y en a pas tant que ça.

Je suis tombée par hasard sur une chambre d’hôtes (très sympas au demeurant) équipée d'une Wallbox parce qu'ils ont un VE, et ils la mettent à disposition des clients.

J'ai mis ce critère au retour, j'ai laissé tomber. Pas trouvé sur mon trajet.

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Si tu fais une escale sur ton trajet de 1000 km tu souhaites être full le lendemain de ton arrivée pour reprendre ton chemin...

Sur chargemap tu peux faire une recherche "hôtel" mais pas encore "chambres d'hôte"

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il y a 19 minutes, Kratus a dit :

Je n'ai pas dit que prise ordinaire permet de faire le plein d'une grosse batterie en une nuit. 

J'ai dit que c'est suffisant pour recharger entre 100 et 150 km. 

 

Je persiste à dire que c'est suffisant sur un lieu de vacances. Qui fait plus de 100 km chaque jour, autour de son lieu de vacances ? 

Quand je m’arrête sur une chambre d’hôtes en route, j'arrive presque à plat, et souhaite repartir à 100% le lendemain.

Tout le monde ne séjourne pas en chambres d’hôtes. Certains n'y restent qu'une nuit.

Et même pour ceux qui y séjournent, ils peuvent souhaiter partir le dernier jour avec 100%, sans se priver de ballade la veille.

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il y a 39 minutes, chgros1 a dit :

Si tu fais une escale sur ton trajet de 1000 km tu souhaites être full le lendemain de ton arrivée pour reprendre ton chemin...

Là, c'est plus de la recharge "sur le trajet" que "à destination"...

 

Dans ce cas, tu recharges 100 km durant la nuit et tu t'arrêtes à la prochaine borne rapide.

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Mille mercis à vous tous pour vos éclairages complémentaires. C'est la première fois que j'utilise un forum et je prends conscience de la force de la "communauté".

Merci encore à tous.

Yannick

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il y a une heure, zadene a dit :

Attends-toi à des désillusions. Il n'y en a pas tant que ça.

Point de désillusions car je ne m'attends pas à en trouver beaucoup avant un moment (et c'est compréhensible).

Dans un premier temps, je vérifierai juste la possibilité d'avoir accès à une prise classique pour utiliser mon CRO.

Je voulais juste signaler à l'attention de ce professionnel qu'il pourrait se démarquer de la concurrence avec la mise à disposition d'une wallbox (voire qu'il pourrait du même coup passer lui-même à l'électrique... une fois la box installée il n'y a plus qu'à acheter le VE. ? )

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Le jour même de la réception de ma Ioniq d'occasion, je suis parti en WE dans la Creuse avec mon épouse.

Nous avons passé la nuit du samedi au dimanche en chambre d'hôte, et avons réservé celle qui nous a confirmé par téléphone que nous serions autorisés à nous brancher pendant la nuit. Ils ont été surpris et amusés de nous voir brancher la voiture sur la prise de leur cafetière de leur cuisine extérieure.

Seulement deux coups de fils pour trouver une chambre d'hôtes qui accepte la charge : peut-être avons-nous été très chanceux... ou peut-être qu'il suffit de demander gentiment (sous réserve qu'il y ait une prise accessible pas trop loin) ?

Cela étant dit, comme le souligne @Casta, pour une chambre d'hôte, cela peut devenir rapidement un (petit) avantage concurrentiel d'afficher clairement qu'il y a une prise, ou mieux, une wallbox. En tout cas, nous on a apprécié (surtout que dans la Creuse il y a peu de bornes publiques)

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Le jour même de la réception de ma Ioniq d'occasion, je suis parti en WE dans la Creuse avec mon épouse.
Nous avons passé la nuit du samedi au dimanche en chambre d'hôte, et avons réservé celle qui nous a confirmé par téléphone que nous serions autorisés à nous brancher pendant la nuit. Ils ont été surpris et amusés de nous voir brancher la voiture sur la prise de leur cafetière de leur cuisine extérieure.
Seulement deux coups de fils pour trouver une chambre d'hôtes qui accepte la charge : peut-être avons-nous été très chanceux... ou peut-être qu'il suffit de demander gentiment (sous réserve qu'il y ait une prise accessible pas trop loin) ?
Cela étant dit, comme le souligne [mention=18177]Casta[/mention], pour une chambre d'hôte, cela peut devenir rapidement un (petit) avantage concurrentiel d'afficher clairement qu'il y a une prise, ou mieux, une wallbox. En tout cas, nous on a apprécié (surtout que dans la Creuse il y a peu de bornes publiques)
Avec la ioniq, on charge entièrement en 1 nuit sur une prise classique. Donc c'est vrai que pour nous, ce n'est pas un problème qu'il n'y ai pas de wallbox

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Tant qu'à installer une bonne ligne avec une green up autant installer une W.B (environ 600 € + pose) qui chargera 7kW à l'heure permettant de satisfaire tout le monde, voire plusieurs clients sur la nuitée.

De plus le système de délestage protège l'installation du propriétaire en cas de surcharge...

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Il y a 14 heures, Peaudepailles a dit :

...

Avec la ioniq, on charge entièrement en 1 nuit sur une prise classique. Donc c'est vrai que pour nous, ce n'est pas un problème qu'il n'y ai pas de wallbox

Une Ioniq?

Bizarre, parce qu'on ne charge pas en une nuit une Leaf 30, dont la batterie n'est pas plus grosse.

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il y a 55 minutes, zadene a dit :

Une Ioniq?

Bizarre, parce qu'on ne charge pas en une nuit une Leaf 30, dont la batterie n'est pas plus grosse.

Si tu arrives avec la batterie à 3% effectivement la nuit ne suffira pas.

Mais si tu arrives avec 20-30%, même en réglant le CRO sur "moyen" ou "bas", tu peux espérer repartir le matin avec >80%

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surprenant

8 heures a 2,4kW

ça fait 19,2kWh

moins les pertes, je dirais a peine 18kWh

avec une consommation moyenne de 15kWh au 100 pour la leaf

c'est a peine 125 kms d'autonomie

en ioniq et ses 10kWh au 100, on arrive a pres de 180kms

selon la voiture et la distance journalière, en effet la wall-box s'impose ou pas

si on veux rester dans les heures creuse

 

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il y a une heure, Lemont a dit :

Si tu arrives avec la batterie à 3% effectivement la nuit ne suffira pas.

Mais si tu arrives avec 20-30%, même en réglant le CRO sur "moyen" ou "bas", tu peux espérer repartir le matin avec >80%

Effectivement, j'avais oublié que le CRO de la Ioniq était réglable. Ce qui n'est pas le cas de celui de la Leaf.

Par contre, de 20-30% jusqu'à 80%, ça ne fait pas une charge complète.

Pour moi, l’intérêt de recharger la nuit en hébergement, c'est de repartir avec les batteries pleines, comme évoqué plus haut.

Surtout que je ne prends pas de marge dans ce cas, et je n'arrive pas à 20-30% comme sur une Chademo squattée et/ou en panne avec un plan C à 20km.

Modifié par zadene

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