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Vwlewis

Borne recharge / Box 14 ampères ''mobile''

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Bonjour à vous,

 

J'espère que vous allez bien. Je m'appelle Louis, j'habite Marseille et je suis propriétaire d'une Peugeot Ion année 2015 depuis une semaine (youppi!).

 

J'ai vu il y a quelques mois une espèce de ''box'' qui permettait de charger en 14 ampères au lieu de 8. Un peu comme une prise Legrand ''Greenup access'' mais qu'on peut brancher dans une prise traditionnelle 20 ampères.

 

Mon câble de recharge a une boîte au centre qui affiche soit 8 soit 14 ampères, sur ma prise traditionnelle à la maison (circuit dédié avec disjoncteur différentiel 20 ampères) elle ne charge qu'à 8 ampères.

 

L'un(e) d'entre vous sait-il / elle de quelle boîte je parle, ou avez-vous tenté l'expérience d'alimenter une prise Greenup avec une fiche normale 2P + Terre puis brancher l'autre côté pour avoir une charge à 14 ampères?

 

Le but serait de garder cette box dans mon coffre pour recharges ''d'urgence'' au besoin. Selon ma mémoire, quelqu'un vendait ça sur leboncoin, ça se branchait sur une prise murale standard et de l'autre côté on branchait un connecteur type 2 pour une charge de 3 ou 3.3 kw, je ne me souviens plus...

 

Merci à l'avance de votre aide!

 

Louis

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(Pour info, j'ai vu l'adaptateur Maxi Charger, c'était un peu quelque chose de semblable, mais qui se branchait directement dans une 2P + T, et par la suite on se servait du câble de l'auto (style Renault) qu'on branchait dans cette boite).

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Bonjour,

 

Je suppose que ce que tu as vu est une espèce de câble de charge mobile capable de délivrer une plus grande puissance que celui livré avec la voiture.

 

1. À ma connaissance, les nouveaux câbles de charge mobiles livrés avec les iOn sont compatibles Green Up. Donc ils délivrent 14 ampères lorsqu'ils sont branchés sur une prise Green Up, et seulement 8 ampères sur une prise domestique classique.

 

2. Si tu veux charger à 16 ampères en déplacement, il te faut un câble de charge muni d'un EVSE capable de délivrer cette intensité. Mais il faut aussi savoir exactement ce que l'on fait et sur quelle installation on se branche.

Pour moi, le meilleur rapport qualité prix est le câble proposé par notre membre ampera27. En plus d'être puissant, toute l'électronique est intégrée dans la poignée de la prise type 1.

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Salut à tous,

 

Y'a pas de doute, cette photo est très parlante !

Pour ton problème de chargeur sur ta Ion, j'ai la même mais en C-zéro.

Il faut que tu saches que ton chargeur nomade 8/14A délivrera sa puissance maximale (14A) qu'avec une prise mural green up (70€).

Mais que tu ne chargeras qu'a 12,4A !

Et oui, c'est ainsi, on le visualise très bien avec un "compteur de watts".

Même mon chargeur nomade 6/16/10A

avec son EVSE intégré dans la prise type1, ne chagera qu'a 14.4A maxi une Ion ou C-zero.

16A sur les Renault

15.2 sur l"Ampera et idem sur golf/Itron/smart/Leaf. ....

 

L'autre problème aussi (du vécu ) ton chargeur nomade en extérieur te chargera ton VE le plus souvent qu"a 8A car la prise :mural" green up est peu répandue (il y en a chez le clerc anecdotes les bornes orange).

 

Je te préconise d'investir les 70€ pour chez toi afin d'exploiter 12.2A (suffisant pour une charge complète la nuit).

Et un nomade en 16A dans ton coffre.

 

@+

 

Franck

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Bonjour à tous et à toutes,

 

Merci de vos réponses, elles sont très instructives.

 

En effet, mon Câble qui vient avec la voiture charge à 8 ou 14 ampères (Peugeot Ion 2015), sur le parking de Cassis il a chargé en 14 ampères (en tout cas à l'affichage, je comprends que c'est un peu moins). Je n'ai pas porté attention à la prise mais je suppose que c'est une green up.

 

Ma prise murale est ok, elle charge toutes les nuits mon scooter à 10-15 ampères pendant 5 heures. C'est sur un circuit dédié, très court, avec protection 20 ampères et différentiel 30A / 30 mA.

 

La box murale était mon autre option, mais comme la Ion ne peut charger qu'en 16 ampères maximum de toute façon, il me serait inutile d'installer une wallbox de 32 ampères. À moins de sur-dimensionner pour un véhicule futur.

 

J'opterai donc pour la Green up pour l'instant, et dans qq années une box pour une future voiture... Peut-être une Tesla 3?

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Sans vouloir faire de pub autant échanger la green posée par une wallbox 7kw ( trouvée à 590 e avec cable )

Est ce faisable ?

Non, car le chargeur interne des C-Zéro/iOn est de 3000W...

Donc tu ne pourras charger au maximum à 13-14A..

Une Wallbox 7kW ne servira donc à rien !

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Bonjour à tous,

 

J'espère que vous allez bien. Pour ''clore'' ce sujet, j'ai maintenant mon chargeur ''rapide'' portatif pseudo-bidouillé. Au cas où ça servirait à quelqu'un d'autre:

 

J'ai le câble de recharge occasionnelle (CRO) de ma Peugeot Ion (8 ou 14 ampères), avec l'embout Legrand Green Up.

 

J'ai donc pris une fiche 230 Volts standard (une industrielle étanche - IP 66), branché dessus un câble 3 x 2.5 flexible de 1.5 mètres, et branché de l'autre côté la prise Green Up.

 

Ce qui fait que je peux charger sur ''n'importe quelle prise standard'' en 8 ampères si je branche le CRO directement au mur, ou en 14 ampères si je branche la ''rallonge Green Up'' au mur, puis mon CRO dans la prise Green Up.

 

*** ÉVIDEMMENT, ne branchez pas ce truc dans un circuit qui ne peut pas gérer ce genre de courant en continu pendant plusieurs heures, Il faut savoir ce qui se cache derrière la prise murale. ***

 

Perso, chez moi j'ai un circuit dédié 20 ampères avec une prise étanche dans le jardin, la rallonge Green Up fonctionne parfaitement avec.

 

Prix total:

 

70 euros environ pour la prise Green Up (acheté chez Eco-Motion, prévoir d'acheter le kit AVEC DISJONCTEUR si vous n'avez pas déjà)

 

8 euros pour la fiche mâle IP 66

 

10 euros de câble 3 x 2.5 flexible (attention, si vous prenez rigide ça risque de se briser rapidement si vous l'enroulez dans le coffre de l'auto...)

 

Voilà! J'espère que ça aidera quelqu'un

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Bon je suis pas un pro dans l'insertion de photos à ce que je vois...

 

Donc:

 

''Hello les amis,

 

J'espère que vous allez bien. Bon je suis en retard sur la demande, mais voici le ''bidouillage'' que j'ai créé, qui pour la modique somme d'environ 90 euros TTC, me permet de charger ma Ion à 14 ampères au lieu de 8 ''partout''.

 

Ça m'a franchement bien dépanné à plusieurs reprises. Bien sûr, il faut savoir quelle est l'installation électrique derrière et s'assurer avec le propriétaire de la prise dans laquelle on branche qu'il y a prise, diamètre de fil et disjoncteurs appropriés.

 

Perso je m'en sers régulièrement dans mon garage (prise directe sur le panneau électrique, disjoncteur 16 ampères). Mon scooter charge aussi sur cette prise (15 ampères, chacun leur tour, évidemment).

 

À plus!

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Bonjour chouette montage et bonne utilisation consciente.

Sauf qu'il s'agit d'une prise IP 44 et non IP 66 les niveaux de sécurité ne sont pas les mêmes, rassure toi cette prise est largement suffisante pour ton usage.

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Pour ceux qui seraient durs de la feuille :

Bien sûr, il faut savoir quelle est l'installation électrique derrière et s'assurer avec le propriétaire de la prise dans laquelle on branche qu'il y a prise, diamètre de fil et disjoncteurs appropriés.

 

En d'autres termes, ceci n'est pas du tout le principe d'utilisation prévu pour ce type de prise.

 

C'est un bidouillage DANGEREUX si on ne sait pas exactement ce que l'on fait.

 

Si vous n'avez pas de très bonnes connaissances en électricité, abstenez vous.

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Tout à fait d'accord, il faut avoir une bonne conscience de ce que l'on fait.

 

peut on être conscient de son inconscience ?

 

avec un thermomètre sans fil (infra-rouge) après 10min sur la prise inconnue, peut-être ...

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Bonjour chouette montage et bonne utilisation consciente.

Sauf qu'il s'agit d'une prise IP 44 et non IP 66 les niveaux de sécurité ne sont pas les mêmes, rassure toi cette prise est largement suffisante pour ton usage.

 

Ah bizarre... J'ai acheté ça chez un fournisseur industriel (Cabus et Raulot pour ne pas les nommer) et j'étais certain que c'était un IP 66.

 

Ceci étant dit, pour répondre au commentaire ''13,6A constant sur 8h d'affilées. '', en fait premièrement comme c'est une Ion mon chargeur ne tire soit disant ''officiellement'' que 12 ampères (même s'il affiche 14), et je n'utilise ce ''bidouillage'' qu'en cas d'urgence pour une trentaine de minutes / 1h maximum. Sinon je prends toujours le mode ''normal'' à 8 ampères, que ce soit chez moi ou ailleurs...

 

Dans le pire des cas, en chargeant la batterie au complet, comme j'ai une 14 kwh, on parlerait de 14 000 / (12 A x 230 volts) = 5 heures. Et sauf erreur, à la fin le courant de charge diminue. Donc je ne me rendrait pas à ce ''8 heures d'affilées".

 

Évidemment, ce ''bidouillage'' n'engage que moi. Et je promets d'être honnête et de me dénoncer sur ce forum (et au propriétaire de la prise) si je crame quelque chose

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