Aller au contenu
NikoNiko

Borne de recharge à domicile

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

Fraîchement propriétaire d'une E-golf je me tâte quant à l'achat d'une borne à domicile.... 

 

Sachant que j'ai la possibilité de recharger gratuitement dans les lidl et les nuits lorsque je bosse, j'hésite entre ces deux bornes:

 

La première en 11kw et la seconde en 22 kw. 

 

Si vous pouviez me faire partager vos expériences ou retours... 

 

Merci à tous ! 

 

Screenshot_20211205-210307_Amazon Shopping.jpg

Screenshot_20211205-210359_Amazon Shopping.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le chargeur embarqué de la e-Golf permet de charger à 7,2kW maxi ; c’est ce qui limitera la puissance maxi de charge (les 2 bornes de 11kW et 22kW ne fourniront dans tous les cas que 7.2kW). Sauf si tu as un 2nd véhicule électrique dans ton foyer,  une borne rapide semble non justifiée.


Pour une taille de batterie «raisonnable» comme la e-golf le CRO qui fournit 8A max (=recharge à 1,8kW) permet de recharger de 20 à 80% en un peu plus de 11h (à voir combien de temps / jour ta voiture reste immobilisée).

 

Vu que tu as des possibilités de recharge alternatives de mon point de vue je dirai que dans ta situation garde tes € et utilise le CRO pour recharger.

 

Éventuellement une solution alternative économique est l’installation d’1 prise renforcée type Legrand Green’Up.

C784FFC4-EFE8-4874-BC56-C80F6DB75504.jpeg.202978f53e29e2dc2b29a83fad8ab6d5.jpeg

On trouve l’ensemble prise + disjoncteur différentiel autour de 150€ et tu le fais installer par ton électricien. Il faudra acheter un nouveau CRO (ceux des Zoe sont bien, on en trouve autour de 100-120€ sur LBC) et tu pourras alors recharger en 14A (= recharge à 3,2kW) soit 6h45 pour un 20-80%.

 

Modifié par nicbout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une borne 11kW ne délivre que 16A par phase et donc si le chargeur est de 7,2kW monophasé, la charge sera limitée à 3,6kW.

 

Pour la vitesse de chargement c'est toujours le goulot qui déterminé la vitesse de charge. Brancher en DC une voiture capable de charger à 50kW sur une borne e 300kW, la résultante c'est 50kW.

 

Inversement brancher en AC 11kW (3x16A) une voiture capable de charger en 7,2kW monophasé (1x32A), alors c'est la borne qui limitera à 3,6kW .

Modifié par Basilic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 07:36, Basilic a dit :

Une borne 11kW ne délivre que 16A par phase et donc si le chargeur est de 7,2kW monophasé, la charge sera limitée à 3,6kW.

 

Pour la vitesse de chargement c'est toujours le goulot qui déterminé la vitesse de charge. Brancher en DC une voiture capable de charger à 50kW sur une borne e 300kW, la résultante c'est 50kW.

 

Inversement brancher en AC 11kW (3x16A) une voiture capable de charger en 7,2kW monophasé (1x32A), alors c'est la borne qui limitera à 3,6kW .

Merci pour ta réponse mais... C'est trop pointu pour moi... Je suis encore plus perdu qu'avant ma demande 😂😂😂

 

Pour faire court, j'ai une alimentation en triphasé chez moi donc je souhaiterais installer une borne en triphasé en 11 ou 22 kw... Je vais passer via mon électricien je pense 🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 09:19, NikoNiko a dit :

Merci pour ta réponse mais... C'est trop pointu pour moi... Je suis encore plus perdu qu'avant ma demande 😂😂😂

 

Pour faire court, j'ai une alimentation en triphasé chez moi donc je souhaiterais installer une borne en triphasé en 11 ou 22 kw... Je vais passer via mon électricien je pense 🤣🤣

Ce qu'il veut t'expliquer, il n'y arrive pas avec des mots simple on dirait :D, c'est que sur ta voiture, son "chargeur interne" à elle est de 7,2kwh max.

En gros tu auras beau la mettre sur une borne qui peut charger à 11 ou 22, elle sera limitée à 7,2kwh car ta voiture n'accepte pas plus.

Pour la charge en CC (2ème embout de charge sur ta voiture), je connais pas sur cette voiture , mais c'est le même principe. Si elle accepte du 50kwh maxi, tu pourras te mettre sur une borne à 300kwh, elle ne chargera pas à plus de 50kwh.

 

On peut pas faire plus simple, si tu n'as toujours pas compris, je te conseille de rechercher un peu sur google si ça peu t'aider. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 09:59, VibeHD a dit :

Ce qu'il veut t'expliquer, il n'y arrive pas avec des mots simple on dirait :D, c'est que sur ta voiture, son "chargeur interne" à elle est de 7,2kwh max.

En gros tu auras beau la mettre sur une borne qui peut charger à 11 ou 22, elle sera limitée à 7,2kwh car ta voiture n'accepte pas plus.

Pour la charge en CC (2ème embout de charge sur ta voiture), je connais pas sur cette voiture , mais c'est le même principe. Si elle accepte du 50kwh maxi, tu pourras te mettre sur une borne à 300kwh, elle ne chargera pas à plus de 50kwh.

 

On peut pas faire plus simple, si tu n'as toujours pas compris, je te conseille de rechercher un peu sur google si ça peu t'aider. :)

Merci 😂. J'ai compris le principe mais lorsque je recharge sur une borne 50 kw ou 22 kw la charge complète prend 40 min ou 1h30... J'ai donc du mal à comprendre pq ce ne serait pas le cas chez si j'installe ce genre de borne chez moi... Il m'explique que la charge maximale est de 7,2 kw hors la voiture accepte des charges à 50kw visiblement... D'où mon incompréhension... 

 

Le 06/12/2021 à 07:36, Basilic a dit :

Une borne 11kW ne délivre que 16A par phase et donc si le chargeur est de 7,2kW monophasé, la charge sera limitée à 3,6kW.

 

Pour la vitesse de chargement c'est toujours le goulot qui déterminé la vitesse de charge. Brancher en DC une voiture capable de charger à 50kW sur une borne e 300kW, la résultante c'est 50kW.

 

Inversement brancher en AC 11kW (3x16A) une voiture capable de charger en 7,2kW monophasé (1x32A), alors c'est la borne qui limitera à 3,6kW .

Merci pour ta réponse mais... C'est trop pointu pour moi... Je suis encore plus perdu qu'avant ma demande 😂😂😂

 

Pour faire court, j'ai une alimentation en triphasé chez moi donc je souhaiterais installer une borne en triphasé en 11 ou 22 kw... Je vais passer via mon électricien je pense 🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 10:04, NikoNiko a dit :

Merci 😂. J'ai compris le principe mais lorsque je recharge sur une borne 50 kw ou 22 kw la charge complète prend 40 min ou 1h30... J'ai donc du mal à comprendre pq ce ne serait pas le cas chez si j'installe ce genre de borne chez moi... Il m'explique que la charge maximale est de 7,2 kw hors la voiture accepte des charges à 50kw visiblement... D'où mon incompréhension... 

 

Merci pour ta réponse mais... C'est trop pointu pour moi... Je suis encore plus perdu qu'avant ma demande 😂😂😂

 

Pour faire court, j'ai une alimentation en triphasé chez moi donc je souhaiterais installer une borne en triphasé en 11 ou 22 kw... Je vais passer via mon électricien je pense 🤣🤣

Là je peux pas t'aider plus, sur ta voiture t'as 2 prises en fait, l'une c'est pour le domestique (T2) et l'autre c'est du combo pour la charge rapide.

Mais vois avec ton électricien, il pourra sûrement te montrer et t'expliquer, ça te sera plus parlant de visu surement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 10:04, NikoNiko a dit :

J'ai donc du mal à comprendre pq ce ne serait pas le cas chez si j'installe ce genre de borne chez moi... Il m'explique que la charge maximale est de 7,2 kw hors la voiture accepte des charges à 50kw visiblement... D'où mon incompréhension... 

Il ne faut pas confondre la charge en courant alternatif (AC) qui utilise le chargeur interne de la voiture (limité à 7,2kW) et la charge en courant continu (DC) où le chargeur se situe dans la borne de charge rapide (et qui permet des recharges beaucoup plus rapides).

La charge AC s'effectue via le connecteur type 2 alors que la charge DC utilise principalement les deux (grosses) connexions du CCS.

 

Acheter une borne de charge DC rapide à domicile est utopique (à moins d'habiter une exploitation agricole par exemple). La borne coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros et nécessite (évidemment) un abonnement électrique d'une puissance suffisante (50 kW au moins dans ton cas) qui n'est pas proposé aux particuliers (et d'ailleurs souvent pas compatible avec l'infrastructure Enedis qui alimente le domicile).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 17:44, spAceLex a dit :

Bonjour NikoNiko,

 

Je découvre également la vie en E-Golf ( achetée « d’occasion » en mai avec 32km au compteur 😎) à des températures inférieures à 10°C, avec un peu d’effroi certains matins. 

160 km d’autonomie annoncée ce matin, 6,5°C chargée à 80%. 

La charge quotidienne complète à 100% est fortement déconseillée si tu veux préserver l’intégrité de ta batterie sur le long terme. 

Si cet été je pouvais faire la semaine sans recharger (243km d’autonomie à 80% à 25°C et +) depuis quelques semaines les recharges sont quotidiennes toujours à 80% avec 140 à 160 km d’autonomie avant mise en marche de la clim. La clim ,à 23°C, faisant perdre 25 à 30 km d’autonomie. 

J’avoue ne pas bien savoir si j’ai ou non une pompe à chaleur. Mais j’arrive à avoir chaud relativement rapidement en 3/4 minutes à l’économie : Chauffage réglé sur les pieds; la chaleur finissant toujours par remonter pour réchauffer l’habitacle. En gardant mon manteau ( pas de siège chauffant) le niveau de confort est acceptable. 

Appuie sur menu (photo 1) pour accéder directement à tous les réglages. Bon, un coup à 25°C au début accélére le processus. 

 

Sinon il y a la programmation de la mise à température et à horaire programmés. 

Menu/Véhicule /gestion. électrique/ réglages. C’est un paramètre supplémentaire à ajouter à ta programmation de recharge. 

J’ai créé un profil de charge spécifique (photo 2) pour cette situation qui fonctionne aussi bien pour la clim l’été ( MrFreez!) que le chauffage l’hiver. Au lieu de consommer de la batterie c’est ton compteur domestique qui paie la tournée (paramétrable également) et ça représente quelques KW supplémentaires à chaque charge. 

Voilà, ce que je peux partager de mon expérience à travers un écran et avec un index 😃.

Bonne fin de semaine. 

image.jpg

image.jpg

 

Le 06/12/2021 à 00:31, nicbout a dit :

Bonsoir,

 

Le chargeur embarqué de la e-Golf permet de charger à 7,2kW maxi ; c’est ce qui limitera la puissance maxi de charge (les 2 bornes de 11kW et 22kW ne fourniront dans tous les cas que 7.2kW). Sauf si tu as un 2nd véhicule électrique dans ton foyer,  une borne rapide semble non justifiée.


Pour une taille de batterie «raisonnable» comme la e-golf le CRO qui fournit 8A max (=recharge à 1,8kW) permet de recharger de 20 à 80% en un peu plus de 11h (à voir combien de temps / jour ta voiture reste immobilisée).

 

Vu que tu as des possibilités de recharge alternatives de mon point de vue je dirai que dans ta situation garde tes € et utilise le CRO pour recharger.

 

Éventuellement une solution alternative économique est l’installation d’1 prise renforcée type Legrand Green’Up.

C784FFC4-EFE8-4874-BC56-C80F6DB75504.jpeg.202978f53e29e2dc2b29a83fad8ab6d5.jpeg

On trouve l’ensemble prise + disjoncteur différentiel autour de 150€ et tu le fais installer par ton électricien. Il faudra acheter un nouveau CRO (ceux des Zoe sont bien, on en trouve autour de 100-120€ sur LBC) et tu pourras alors recharger en 14A (= recharge à 3,2kW) soit 6h45 pour un 20-80%.

 

 

Le 06/12/2021 à 09:59, VibeHD a dit :

Ce qu'il veut t'expliquer, il n'y arrive pas avec des mots simple on dirait :D, c'est que sur ta voiture, son "chargeur interne" à elle est de 7,2kwh max.

En gros tu auras beau la mettre sur une borne qui peut charger à 11 ou 22, elle sera limitée à 7,2kwh car ta voiture n'accepte pas plus.

Pour la charge en CC (2ème embout de charge sur ta voiture), je connais pas sur cette voiture , mais c'est le même principe. Si elle accepte du 50kwh maxi, tu pourras te mettre sur une borne à 300kwh, elle ne chargera pas à plus de 50kwh.

 

On peut pas faire plus simple, si tu n'as toujours pas compris, je te conseille de rechercher un peu sur google si ça peu t'aider. :)

 

Le 06/12/2021 à 10:17, Remy a dit :

Il ne faut pas confondre la charge en courant alternatif (AC) qui utilise le chargeur interne de la voiture (limité à 7,2kW) et la charge en courant continu (DC) où le chargeur se situe dans la borne de charge rapide (et qui permet des recharges beaucoup plus rapides).

La charge AC s'effectue via le connecteur type 2 alors que la charge DC utilise principalement les deux (grosses) connexions du CCS.

 

Acheter une borne de charge DC rapide à domicile est utopique (à moins d'habiter une exploitation agricole par exemple). La borne coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros et nécessite (évidemment) un abonnement électrique d'une puissance suffisante (50 kW au moins dans ton cas) qui n'est pas proposé aux particuliers (et d'ailleurs souvent pas compatible avec l'infrastructure Enedis qui alimente le domicile).

Merci j' y vois plus clair... A ce propos j'ai contacté mon fournisseur (engie, belgique) et il me conseille vu mon installation de placer une alimentation en triphasé et de placer une borne 11kw que supportera mon installation... 

C'est déjà bien mieux  que ce que j'ai actuellement... 

Le 06/12/2021 à 09:59, VibeHD a dit :

Ce qu'il veut t'expliquer, il n'y arrive pas avec des mots simple on dirait :D, c'est que sur ta voiture, son "chargeur interne" à elle est de 7,2kwh max.

En gros tu auras beau la mettre sur une borne qui peut charger à 11 ou 22, elle sera limitée à 7,2kwh car ta voiture n'accepte pas plus.

Pour la charge en CC (2ème embout de charge sur ta voiture), je connais pas sur cette voiture , mais c'est le même principe. Si elle accepte du 50kwh maxi, tu pourras te mettre sur une borne à 300kwh, elle ne chargera pas à plus de 50kwh.

 

On peut pas faire plus simple, si tu n'as toujours pas compris, je te conseille de rechercher un peu sur google si ça peu t'aider. :)

Merci 😂. J'ai compris le principe mais lorsque je recharge sur une borne 50 kw ou 22 kw la charge complète prend 40 min ou 1h30... J'ai donc du mal à comprendre pq ce ne serait pas le cas chez si j'installe ce genre de borne chez moi... Il m'explique que la charge maximale est de 7,2 kw hors la voiture accepte des charges à 50kw visiblement... D'où mon incompréhension... 

 

Le 06/12/2021 à 07:36, Basilic a dit :

Une borne 11kW ne délivre que 16A par phase et donc si le chargeur est de 7,2kW monophasé, la charge sera limitée à 3,6kW.

 

Pour la vitesse de chargement c'est toujours le goulot qui déterminé la vitesse de charge. Brancher en DC une voiture capable de charger à 50kW sur une borne e 300kW, la résultante c'est 50kW.

 

Inversement brancher en AC 11kW (3x16A) une voiture capable de charger en 7,2kW monophasé (1x32A), alors c'est la borne qui limitera à 3,6kW .

Merci pour ta réponse mais... C'est trop pointu pour moi... Je suis encore plus perdu qu'avant ma demande 😂😂😂

 

Pour faire court, j'ai une alimentation en triphasé chez moi donc je souhaiterais installer une borne en triphasé en 11 ou 22 kw... Je vais passer via mon électricien je pense 🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 07:16, NikoNiko a dit :

Car au boulot je charge sur une borne 22 kw

Tu charges sur une borne 22kW mais certainement pas à 22kW.

 

C'est comme si tu disais pour aller au boulot je prends une route limitée à 110 km/h, ça ne veut pas dire que tu y roules à 110 km/h si ta voiture ne dépasse pas le 90 km/h dans la côte.

 

 

Le 06/12/2021 à 11:44, NikoNiko a dit :

Pour faire court, j'ai une alimentation en triphasé chez moi donc je souhaiterais installer une borne en triphasé en 11 ou 22 kw...

Pour faire court, tu peux faire installer une borne 11kW (pour une 22 kW, il faudra un abonnement bien plus conséquent) , MAIS ta voiture ne chargera pas à 11 kW pour autant.

 

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 10:26, Remy a dit :

Tu charges sur une borne 22kW mais certainement pas à 22kW.

 

C'est comme si tu disais pour aller au boulot je prends une route limitée à 110 km/h, ça ne veut pas dire que tu y roules à 110 km/h si ta voiture ne dépasse pas le 90 km/h dans la côte.

 

 

Pour faire court, tu peux faire installer une borne 11kW (pour une 22 kW, il faudra un abonnement bien plus conséquent) , MAIS ta voiture ne chargera pas à 11 kW pour autant.

 

 

 

Voilà la raison de mon incompréhension... Pq ne pourrais-je pas charger à 11 kw à domicile, vu que premièrement mon installation me le permet et je n'ai pas d'abonnement (Belgique) Il faut savoir que lorsque je charge sur une borne 50kw mon véhicule est chargé de 20 à 90% en moins de 30 min... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 11:24, NikoNiko a dit :

Pq ne pourrais-je pas charger à 11 kw à domicile, vu que premièrement mon installation me le permet et je n'ai pas d'abonnement (Belgique) Il faut savoir que lorsque je charge sur une borne 50kw mon véhicule est chargé de 20 à 90% en moins de 30 min... 

On l'a déjà écrit : il y a deux types de charge :

 

  • La charge "rapide" en courant continu (DC) via la prise CCS (grosse prise) : c'est celle que tu utilises pour charger en 50 kW (et peut être en 22kW à ton travail ?). Dans ce mode de charge, la borne charge directement la batterie sous le contrôle du calculateur de la voiture mais sans passer par le chargeur de la voiture.
  • La charge "normale" en courant alternatif (AC) via la prise T2 (plus petite) : c'est celle que tu utilises sur une Wallbox. Dans ce cas la box alimente en courant alternatif le chargeur de la voiture qui charge la batterie. Dans ce mode, tu ne peux en aucun cas dépasser la puissance du chargeur embarqué dans la voiture.

Ce qui entretient l'ambiguïté, c'est que la prise T2 est une sous-partie de la prise CCS.

ac-vs-dc.png?w=1024&ssl=1

 

Ce qu'il te faudrait pour charger plus vite à domicile, c'est charger dans le premier mode (DC). Pour ça il faut une borne de charge 11kW ou 22kW, pas une Wallbox 11kW ou 22kW.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.