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IceBlue

Borne à domicile en Belgique: effet d'aubaine ?

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Bonjour, 

 

Nouvel inscrit. Premier message. J'espère ne pas me tromper d'endroit ni enfreindre les règles de cette communauté. Sinon, dites-le moi. 

 

Ma voiture (Tesla 3 SR+) est sur le point d'être commandée (véhicule de société). J'ai besoin de recharger chez moi tous les jours. Je suis en Belgique (Namur), raccordé en 3x400V + neutre. La borne Tesla rempli mes besoins. Par contre en demandant des offres aux entreprises renseignées sur le site de Tesla (difficile d'en trouver d'autres) , j'observe que: 

 

- La borne coûte ~500€

- L'installation proprement dite coûte ~1500€ + 125€ d'agrgégation. 

 

Il y a un différentiel type B et un peu de cable de bonne section. Mais est-ce que cela vaut vraiment ~1500 € ? Est-ce qu'il y a un effet d'aubaine sur l'installation de bornes de recharge à domicile comme il y a eu sur les installations photovoltaiques il y a quelques années ? 

 

Pour ceux qui sont dans ma région, est-ce que vous avez des bonnes adresses ? (pas seulement pour le prix, aussi pour la qualité du travail réalisé)

 

Merci, 

Olivier

 

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il y a 27 minutes, IceBlue a dit :

Bonjour,

Bonjour
Bienvenu sur le forum


merci pour cette présentation, malgré qu'elle ne soit pas dans la bonne section

pas de soucis pour cela


Patrick

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Oui je crois aussi à un effet d'aubaine, moi j'ai eu l’installation + matériel (inclus les 500€ de la borne) pour un peu plus de 1000 € il y a 7 mois... 

J'ai juste demandé à mon électricien de me la brancher et il m'a dit quel matériel était nécessaire : un différentiel à ajouté, un câble de bonne dimension (je ne sais plus quel taille 😛 ) de quelques mètres jusqu'au compteur et quelques autres bricoles style des vis pour mur en brique... Ça a pas coûté cher en matériel (160 € et je le sais on avait été avec chercher le matos vu qu'on le connait et qu'étant geek ça m'intéressait de voir comment ça s'installait :D). Et l'installation a pris 2h30-3h (comprenant le forage d'un trou dans le mur vu que j'ai mis la borne sur le mur extérieur du garage). Donc pas si cher en main d'oeuvre et déplacement. Ok il nous a sûrement fait une ristourne mais pas de plusieurs centaines d'euros hein ?! De là à arriver à plus de 2000 € si jamais vous avez rien de plus complexe à installer ?! Vous pourriez probablement le faire vous-même si vous saviez comment faire... 😛 

Modifié par Anakil

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En belgique  differentiel type B obligatoire, si j'en crois la lecture de ce forum. Ils sont assez cher.

 

Antoine

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Le 18/01/2020 à 10:23, Tonio16 a dit :

En belgique  differentiel type B obligatoire, si j'en crois la lecture de ce forum. Ils sont assez cher.

@IceBlue

Cher en effet, c'est pour cela que je recherche une solution à prix correct pour ma future ID.3.

J'ai trouver cette solution d'un site Belge.

Borne de recharge Tesla 11kW

Ces bornes ont l'avantage d'être équipées du différentiel classe B.

 

Mais j'attend de voir la futur Wallbox VW à 399€.

Modifié par id3

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Il y a 2 heures, id3 a dit :

Ces bornes ont l'avantage d'être équipées du différentiel classe B.

ce qui ne répond pas aux normes.

le différentiel et le disjoncteur doivent être situé en tête de ligne et non en bout de ligne comme sur cette configuration

donc en plus de cette wall-box, il faudra mettre en doublon le différentiel et le disjoncteur dans le tableau principal

ou est l'économie???

sauf a ce que la wall-box soit collée au tableau

 

 

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C'est pas une norme d'avoir ce type de différentiel par défaut installé dans une maison un peu récente ? Mon installation qui date d'il y a au moins 20 ans avait déjà tout ça et l'électricien n'a rien eu à ajouté (à part un disjoncteur supplémentaire sur le compteur secondaire là où on a mis le nouveau cable). 

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il y a 25 minutes, Anakil a dit :

C'est pas une norme d'avoir ce type de différentiel par défaut installé dans une maison un peu récente ? Mon installation qui date d'il y a au moins 20 ans avait déjà tout ça et l'électricien n'a rien eu à ajouté (à part un disjoncteur supplémentaire sur le compteur secondaire là où on a mis le nouveau cable). 

oui c'est une norme déjà ancienne

mais pour la charge d'es VE, il faut un circuit totalement dédié

différentiel et disjoncteur a part

en France le type B n'est obligatoire qu'en triphasé

en Belgique c'est quelque soit l'installation

 

en n'ajoutant rien, ton électricien n'a pas fait le travail corectement

 

 

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Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

ce qui ne répond pas aux normes.

le différentiel et le disjoncteur doivent être situé en tête de ligne et non en bout de ligne comme sur cette configuration

donc en plus de cette wall-box, il faudra mettre en doublon le différentiel et le disjoncteur dans le tableau principal

ou est l'économie???

sauf a ce que la wall-box soit collée au tableau

Alors pourquoi vendent-ils des wallbox, aussi bien le lien belge que la wallbox VW qui en est équipé,  s'ils ne sont pas dans les normes.

Le différentiel de classe A du tableau et un nouveau disjoncteur triphasé sera toujours moins cher que le différentiel classe B seul (plus de 500€).

Et puis après tous les normes Belge sont différente des normes Française, donc qui te dit que cette installation n'est pas correct en Belgique.

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il y a une heure, id3 a dit :

Alors pourquoi vendent-ils des wallbox, aussi bien le lien belge que la wallbox VW qui en est équipé,  s'ils ne sont pas dans les normes.

ils sont dans les normes sous conditions d'avoir mis les autres protections en tête de ligne, le vendeur n'est jamais responsable de l'installation qui reste sous l'entière responsabilité de l'installateur, qui, si il est professionnel, à l'obligation de les respecter

mais j'ai aussi écris une réserve, la wall-box touche le tableau et dans ce cas , elle est conforme sans autres protections.

 

 

 

il y a une heure, id3 a dit :

Et puis après tous les normes Belge sont différente des normes Française, donc qui te dit que cette installation n'est pas correct en Belgique.

si il y a une règle universelle en Europe, c'est bien la protection en tête de ligne,

même un installateur Belge qui a fait des travaux de piscine chez un amis, a bien mis les protection au tableau, alors que pour le reste des normes, il s'en tape le coquillard

j'ai du en rattraper pas mal, mais c'est un autre sujet

 

 

 

 

 

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Donc si je comprend bien, si on a pas la possibilité de garer sa voiture à côté du compteur. Mais que celle-ci se trouve à 20-30m dehors, il faudra un câble de 20-30m allant de la borne jusqu'à la prise T2 située à la place de stationnement. C'est bien foutu quand même à 10€/m le câble borne T2. 🤔

 

Le plus simple j'ai contacté le site de la borne pour leur demandé comment leurs bornes doivent être installer et quelles protections utilisées. J'attend leur réponse.

Modifié par id3

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Si ta voiture est garée sur ta propriété, tu peux toujours faire installer ta borne sur un piquet en bois au milieu du jardin... si tu veux - là où tu te gares (loin du compteur). Mais si c'est sur la voie publique c'est autre chose. 😛 

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Il y a 14 heures, id3 a dit :

Donc si je comprend bien, si on a pas la possibilité de garer sa voiture à côté du compteur. Mais que celle-ci se trouve à 20-30m dehors, il faudra un câble de 20-30m allant de la borne jusqu'à la prise T2 située à la place de stationnement. C'est bien foutu quand même à 10€/m le câble borne T2. 🤔

voir citation suivante

Il y a 13 heures, Anakil a dit :

Si ta voiture est garée sur ta propriété, tu peux toujours faire installer ta borne sur un piquet en bois au milieu du jardin... si tu veux - là où tu te gares (loin du compteur).

mais il faudra installer a l'origine du câble un différentiel et un disjoncteur

le matériel dans la borne n'ayant aucune possibilité de protéger le câble amont

 

 

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il y a 51 minutes, gepeliste62 a dit :

voir citation suivante

mais il faudra installer a l'origine du câble un différentiel et un disjoncteur

le matériel dans la borne n'ayant aucune possibilité de protéger le câble amont

Certe, mais il n'est pas précisé la classe du différentiel qui doit être installer à l'origine du câble, hors si c'est un classe B cela vaut au moins 580€.

Mais si la borne est équipé d'un différentiel classe B moins onéreux tu dit que la borne doit toucher le tableau:

Il y a 22 heures, gepeliste62 a dit :

la wall-box touche le tableau et dans ce cas , elle est conforme sans autres protections.

Ce qui pose un problème pour la recharge d'un véhicule garer loin du tableau.

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je récapitule

la borne est à coté du tableau, elle le touche

aucun besoin d'autres protections que celles qui se trouve dedans

l'installation est  conforme.

 

la borne se trouve loin du tableau

il faut ajouter dans le tableau un différentiel 300mA type A (ce calibre permettra la sélectivité) et un disjoncteur adapté à la section et longueur du câble selon tableau ci après.

https://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php

 

ou

 

déposer les protections interne de la borne et les installer en tête de câble et dimensionner le câble en fonctions des paramètres distance.

 

dans tous les cas, le câble sera en 6mm2 minimum, je préconise 10mm2

 

je ne peut pas être plus clair

si il y a incompréhension c'est que tu n'a pas les connaissances suffisantes en électricité , et il te faut faire appel à un pro.

 

 

 

 

 

 

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il y a une heure, gepeliste62 a dit :

je récapitule

la borne est à coté du tableau, elle le touche

aucun besoin d'autres protections que celles qui se trouve dedans

l'installation est  conforme.

 

la borne se trouve loin du tableau

il faut ajouter dans le tableau un différentiel 300mA type A (ce calibre permettra la sélectivité) et un disjoncteur adapté à la section et longueur du câble selon tableau ci après.

https://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php

 

ou

 

déposer les protections interne de la borne et les installer en tête de câble et dimensionner le câble en fonctions des paramètres distance.

Uniquement un différentiel de classe A de 30mA et non 300mA ça c'est bon en France, en Belgique pour du triphasé il faut une protection DC en plus.

StagobelElecgtro:Modification normes pour bornes de recharge

 

Je les ai contacté et il m'ont répondu que si la borne (exemple proposé) est équipée de la protection 6mA DC le différentiel de type A 30mA suffit.

 

La réglementation dit que chaque point de recharge doit être équipé de sont propre différentiel, 

3 cas possible:

un différentiel de type A 30mA avec différentiel 6mA DC intégré

un différentiel de type A 30mA completé par un différentiel 6mA DC en plus 

un différentiel type B.

 

En fait la terme différentiel 6mA DC installer dans la borne est trompeur, car c'est un système de protection qui n'a pas encore de terme définitif.

 

Donc dans le cas ou je raccorde une borne équipé d'un système de protection 6mA DC, comme l'exemple proposé, à son propre différentiel classe A de 30mA je suis correct.

Modifié par id3

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il y a 6 minutes, id3 a dit :

Donc dans le cas ou je raccorde une borne équipé d'un système de protection 6mA DC, comme l'exemple proposé, à son propre différentiel classe A de 30mA je suis correct.

en effet, j'ai écris 300mA , pensant que le 30mA étais déjà dans la borne

mais il faut aussi un disjoncteur adapté au câble de liaison entre le tableau et la borne, câble lui même fonction de la longueur

 

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il y a 20 minutes, gepeliste62 a dit :

mais il faut aussi un disjoncteur adapté au câble de liaison entre le tableau et la borne, câble lui même fonction de la longueur

Oui bien entendu, je ne l'ai pas évoqué parce que c'était les protections des pertes de courant qui était le sujet qui me préoccupait et dont j'ai fait les démarches de renseignement.

Un disjoncteur adapté et un câble correctement dimension est quelque chose que je n'aurais pas oublié.

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