Aller au contenu
chgros1

Bonus écologique

Messages recommandés

il y a 5 minutes, antoine verhaeghe a dit :

mais l'intérêt pour la santé publique est nettement moindre puisque les particules évitées par le VE à la campagne n'ont que peu d'impacts sur l'amélioration de la santé collective.

comme si la pollution évitée a la campagne restais à la campagne, ce que j'aimerais bien sur, mais personne n'est a l'abris de la pollution 

tu le dis toi même , les trajets sont plus long en campagne et donc le C02 économisé, se retouve bien en moins partout, y compris dans les villes

il y a 7 minutes, antoine verhaeghe a dit :

Je comprends qu'il est difficile d'avoir un point de vue large

tu le dis si bien , merci de l'avoir avouer pour ton cas

 

il y a 9 minutes, antoine verhaeghe a dit :

certaines études que je n'ai pas sous le coude évoquent une espérance de vie d'un citadin diminué jusqu'à 6 ans du fait de l'expositions aux pollutions aériennes! 

la je vais faire de l'humour noir

si le citadin vie moins longtemps, pourquoi l'aider plus , puisqu'il en profitera moins longtemps

et donc, pollura moins, mais moins longtemps ?

il y a 11 minutes, antoine verhaeghe a dit :

ont un CO2 sur le cycle de vie du VE qui est légèrement positif par rapport à un VT équivalent. 

ton diagramme prouve le contraire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Phil63 a dit :

Conformément à l’article 2 du décret n°2019-737 du 16 juillet 2019, lorsqu'elles sont plus avantageuses, les dispositions des articles D. 251-3 et D. 251-8 du code de l'énergie dans leur rédaction antérieure à l'entrée en vigueur dudit décret restent applicables aux véhicules, qui n'ont pas fait l'objet précédemment d'une première immatriculation en France ou à l'étranger, commandés ou dont le contrat de location a été signé avant cette date, à condition que leur facturation ou le versement du premier loyer intervienne au plus tard trois mois après la publication dudit décret.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=413A422791CB8509B29EAD64BD2C015A.tplgfr26s_1?idArticle=LEGIARTI000038775604&cidTexte=LEGITEXT000023983208&dateTexte=20191124&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=

 

Donc si le décret s'applique à compter du 1er janvier 2020, on a jusqu'au 31 mars 2020, à condition que la facturation ai été faite avant le 31 décembre 2019.

 

Mais pour l'instant le changement n'est qu'une rumeur vu qu'il n'y a rien à ce sujet dans le Plan de Finance 2020.

Non pas de facturation si pas de livraison.

Cde <31/12

Livraison < 31/3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Phil63 a dit :

Donc si le décret s'applique à compter du 1er janvier 2020, on a jusqu'au 31 mars 2020, à condition que la facturation ai été faite avant le 31 décembre 2019.

Date de commande avant le 31/12 il me semble, pas celle de facturation qui peut courir justement jusqu’au 31/03 de l’année qui suit.

 

EDIT : grillé par @chgros1 ?

Modifié par Sylvain_G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gépéliste62 : J'espère que tu me pardonneras de ne répliquer à tes arguments car la bataille a déjà eu lieu et j'ai mieux à faire de mon temps.

 

Je te laisse juste observer que les régions qui font les plus gros efforts en complément de l'état pour les VE sont les régions avec de grosses agglomérations ayant de la pollution aux particules fines :

https://beev.co/financement/aides-regionales-voitures-electriques/

Grand Paris

Il vous sera possible d’obtenir une aide de 6 000€ pour l’achat d’un véhicule électrique neuf. L’aide cumulée avec le bonus écologique et la prime à la conversion pourra s’élever à 17000€ pour un véhicule neuf et 10000€ pour un véhicule d’occasion.

Région Normandie

La région Normandie accorde une aide de 2 000€ avec conditions de revenu

Occitanie

 

  • 30 % du coût d’acquisition, plafonnée à 1 000€ si le ménage est imposable
  • 30 % du coût d’acquisition, plafonnée à 2 000€ si le ménage n’est pas imposable

Bonus : La Vallée de l’Arve

image.png.1ac785517082929c0ca26ca737a72b54.png

 

 

Je compte sur toi pour expliquer à ton conseil général que c'est scandaleux et que le Pas-de-Calais devrait aussi distribuer des grosses subventions complémentaires à l'aide de l'état. ;)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal, ce sont les régions les plus riche, rien a voir avec les villesSinon, Grenoble, ville la plus pollué de France et très riche, devrais y donner des VE a ses habitants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gepeliste62 a dit :

ce sont les régions les plus riche

Un point pour toi. Ce sont aussi les régions ayant des grosses agglomérations ou ayant beaucoup de pollutions aux particules.

 

Et à ton avis, que cherchent les régions? Faire baisser le CO2 ou faire baisser les particules?

Et la Chine, que cherche t-elle en imposant 20% de VE à très court terme? CO2 ou particules?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, antoine verhaeghe a dit :

Un point pour toi. Ce sont aussi les régions ayant des grosses agglomérations ou ayant beaucoup de pollutions aux particules.

 

Et à ton avis, que cherchent les régions? Faire baisser le CO2 ou faire baisser les particules?

Et la Chine, que cherche t-elle en imposant 20% de VE à très court terme? CO2 ou particules?

 

Région HDF y'a des grosses Agglos  avec beaucoup de pollutions aux particules.aussi (métropole lilloise, avec l'A1 saturée notamment)

Et pas d'aides régionale ni départementales ni d'autres collectivités.

Et çà n'en prend pas le chemin

La seule aide régionale /l"auto" c'est une subvention aux particuliers pour faire installer un boitier de conversion au bioéthanol pour les véhicules essence

Ou une aide aux transports quelque soit la motorisation mais pour les salariés aux ressources faibles et dans certaines autres conditions (ce qui est bien pour eux)

L'accent est mis sur les transports en commun plutôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 mais le coût transport en commun via passpass n'a pas baissé pour la majorité des voyageurs... Les problèmes de pollution sont liés à l'absence de décision des politiques (Cf l'époque de la présidente Blondin, écologique, qui a refusé le contournement de la métropole par l'est ou l'ouest pour le flot de camions montant vers l'Europe du Nord) 

+ 1 pour Grenoble qui a pourtant un maire ecolo. 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, antoine verhaeghe a dit :

Et à ton avis, que cherchent les régions? Faire baisser le CO2 ou faire baisser les particules?

très certainement les 2

mais certaines région riche peuvent se le permettre, les régions pauvres, et il y en a même en France, n'en n'ont pas les moyens 

et ça n'a rien a voir avec grandes villes ou pas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu il faut bien saisir en matière de politiques locales c est qu elles sont organisées autour de compétences que détiennent telles ou telles collectivités. Ainsi, la Région (ou la métropole) est compétente  en matière de transports et d aménagement du territoire. Ce qui explique que les aides aux VE soient souvent attribuées par elles et non par les villes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Gepeliste62,
 
N'étant pas responsable des VE de la marque Renault, je n'en suis pas non plus le porte parole.
 
Je te donne d'ailleurs librement mon avis sur la question : la batterie de 50kWh n'a pas beaucoup de sens pour une Zoé qui est et restera une citadine avec un SCx très mauvais la rendant particulièrement inefficiente sur autoroute (à moins d'aimer rouler au cul du camion).
 
Ce n'est pas le débat ici, pourquoi veux tu revenir là dessus?
 
Pour ceux qui découvrent le sujet, voici ma position que conteste Gepeliste62 :
Donner à tous, c'est égalitaire mais ce n'est pas efficient vis à vis des enjeux de santé publique.
 
Je comprends qu'il est difficile d'avoir un point de vue large quand on est partie prenante mais prenons une analogie qui aura le mérite de déplacer le débat et montrer un autre point de vue.
 
Lors des grandes tempêtes d’automnes, il est fréquent que l'on ait des arbres qui s'abattent sur les lignes haute tension privant ainsi des milliers d'utilisateurs d'électricité le temps qu'EDF fassent les réparations. Le chiffre que tout le monde suit est le nombre de foyers privés d'élec, du préfet à l'agent EDF sur le terrain. Les actions sont coordonnées pour permettre le plus rapidement possible de remettre l'électricité au plus grand nombre, cela veut donc dire corollairement que celui qui a la malchance d'être en bout de ligne au milieu d'une forêt sera l'un des derniers à ravoir du courant. Du point de vue de cet utilisateur, c'est parfaitement injuste puisqu'il paye sa facture comme les autres alors qu'il n'a un service dégradé. Du point de vue de la communauté, c'est injuste mais c'est légitime!
 
Le VE à la campagne c'est la même chose, l'intérêt écologique vis à vis du CO2 est identique voir peut être même un peu plus fort qu'en ville (les déplacements sont plus longs à la campagne) mais l'intérêt pour la santé publique est nettement moindre puisque les particules évitées par le VE à la campagne n'ont que peu d'impacts sur l'amélioration de la santé collective.
 
La question est donc de savoir quel prix donne t-on aux tonnes de CO2 évitées et quel prix pour les particules évitées:
- Pour le CO2, la question est assez facile, le prix à la tonne du CO2 en France est autour de 30€. Un VE en France permet de gagner une trentaine de tonnes sur l'ensemble de son cycle de vie donc environ 1000€ au global. 
- Pour les particules, il n'y a de prix à la particule évité mais l'on sait que chaque année c'est plus de 100.000 personnes qui décèdent de manière prématurée à cause de problème respiratoire. certaines études que je n'ai pas sous le coude évoquent une espérance de vie d'un citadin diminué jusqu'à 6 ans du fait de l'expositions aux pollutions aériennes! 
 
Mon avis est donc que le choix fait par le gouvernement de subventionner largement les VE est un choix privilégiant la santé publique avant un choix de réduction du CO2. Comme élément de réflexion, les pays ayant des incitations fortes pour les VE alors que leur électricité est fortement carbonée (Chine, USA, Allemagne, Pays-bas, ...) ont un CO2 sur le cycle de vie du VE qui est légèrement positif par rapport à un VT équivalent. 
image.thumb.png.484c6c3f6c4f436cb637920e037ef5cd.png
 
 

Pas d’accord , les ploucs roulent plus , les citadins ont les transports en commun/vélo/trottinette et les services publics à proximité .
De plus il est plus aisé de recharger à la campagne qu’en ville (appartement sans garage etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai commandé un e-niro 64 premium et je suis juste un tout petit peu au-dessus de la limite des 45 k€ avec une livraison estimée mars avril.
Du coup je risque de n'avoir plus que 3000€ de bonus. Et c'est vraiment quelque chose qui ne m'enchante pas!!!

Néanmoins j'me pose la question qu'est ce que le gouvernement prend en compte pour le "montant" de la commande.
- prix du VE avec option - remise CC + frais de mise en route (cad tout)
- prix du VE avec option - remise CC
- prix du VE avec option

En fonction de ça et d'un petit geste du CC je pourrai passer sous les 45k€ et bénéficier des 6000€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, nicolas.jund a dit :

Bonjour.

J'ai commandé un e-niro 64 premium et je suis juste un tout petit peu au-dessus de la limite des 45 k€ avec une livraison estimée mars avril.
Du coup je risque de n'avoir plus que 3000€ de bonus. Et c'est vraiment quelque chose qui ne m'enchante pas!!!

Néanmoins j'me pose la question qu'est ce que le gouvernement prend en compte pour le "montant" de la commande.
- prix du VE avec option - remise CC + frais de mise en route (cad tout)
- prix du VE avec option - remise CC
- prix du VE avec option

En fonction de ça et d'un petit geste du CC je pourrai passer sous les 45k€ et bénéficier des 6000€.
 

 

Soyons clairs

- un amendement a été débattu à l'AN et rejeté le 4 novembre

- lors de ce débat, la secrétaire d'État a mentionné oralement la volonté de limiter le bonus en 2020 mais sans donner de chiffres

- deux semaines plus tard, le Parisien sort un article qui donne des chiffres très précis tout en restant très vagues

- depuis 4 jours, toute la presse recopie cet article sans le vérifier

 

Bref, ce qu'on peut *supposer* c'est que le gouvernement va limiter par décret le bonus à 60000€ tout comme il limite déjà la prime à la casse à ce même montant. 

Chronique d'un craquage de la presse nationale et automobile

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pahtath a dit :

le Parisien sort un article qui donne des chiffres très précis tout en restant très vagues

- depuis 4 jours, toute la presse recopie cet article sans le vérifier

 

Bref, ce qu'on peut *supposer* c'est que le gouvernement va limiter par décret le bonus à 60000€ tout comme il limite déjà la prime à la casse à ce même montant. 

Chronique d'un craquage de la presse nationale et automobile

C’est exactement ce que je me dis depuis la parution de cet article (puis de tous les autres). Quelle belle image de journalisme sérieux... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la différence de prix entre VT et VE équivalents (par exemple Zoe 52 vs Clio 100 TCe), on voit très bien dans quelles poches va le bonus: celles des constructeurs. Il est urgent que le bonus disparaisse pour que les prix baissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chgros1 a dit :

+ 1 mais le coût transport en commun via passpass n'a pas baissé pour la majorité des voyageurs... Les problèmes de pollution sont liés à l'absence de décision des politiques (Cf l'époque de la présidente Blondin, écologique, qui a refusé le contournement de la métropole par l'est ou l'ouest pour le flot de camions montant vers l'Europe du Nord) 

+ 1 pour Grenoble qui a pourtant un maire ecolo. 

"Volonté et décision" :

- Le Président actuel de Région a dit avoir demandé à l'Etat depuis un bout de temps de réserver /d'imposer une voie aux PL sur l'A1 mais n'aurait pas eu de réponse

- le projet ferroviaire de Réseau Express (Régional) Grand Lille a été abandonné

- pas une voie réservée aux services de secours, taxis, voitures qui covoiturent

- abandon de l'écotaxe Poids Lourds voté à l'unaminité sous Sarkozy, lâchement annulé sous Hollande, alors que tout était prêt (1 milliard.2 de dépenses pour rien; çà aurait permis des recettes pour faire d'autres actions en mobilités)

- etc

Les Transports en Commun c'est bien si çà double ou triple pas ton temps de trajet/voiture, sinon çà marche pas

bref parler de projets, annoncer c'est une chose, décider et faire concrètement une autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

bref parler de projets, annoncer c'est une chose, décider et faire concrètement une autre


Ben ouais, regarde le SDEER17 qui, en 2018, annonce 3 bornes par mois en 2019.

Au final, queudalle.

Modifié par Agfa
correction erreur nom SDEER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Agfa a dit :


Ben ouais, regarde le SDDER17 qui, en 2018, annonce 3 bornes par mois en 2019.

Au final, queudalle.

çà va arriver quand même chez eux ce n'est pas un projet abandonné, çà met (beaucoup) plus de temps que prévu

 

Et en même temps tu n'en veux pas de leurs bornes rapides / dis-écrit que pour toi ce n'est pas utile, préférerai des stations 150 voire + donc pourquoi t'en fais un tel fromage, une espèce de "croisade" ?

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Agfa a dit :

Parce que je ne regarde pas uniquement mon nombril. Et que ces bornes toutes moisies peuvent être utiles à des milliers de personnes en Charente Inférieure.

Leur absence participe au blocage du développement du VE.

Pense à ton nombril,@Enreflexion

LOL...A environ 30 000 € HT l'unité...Tu sais ils auraient aussi pu mettre des bornes normales AC3-22 kW à 3500 non tristandard, favorables aux VE qui tirent 22 kW en AC, facturation au temps, à la place...Et çà leur aurait coûté beaucoup moins cher.

Je salue cet engagement. Et trouve çà mieux. Car plus universel, moins discriminant (tous les standards de charge, si le VE est adapté charge rapide, aura a priori à peu près les mêmes puissances)

Fin du HS

 

Le sujet c'est le bonus.

Et officiellement pour l'instant pas de changement annoncé

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tech60 a dit :

Mais bon comme dit plus haut cet article est basé sur une réponse de la ministre qui dit que le gouvernement fera un décret un jour pour le plafonnement du bonus mais elle ne parle ni de date ni de montant, le reste est de la  broderie de journaliste.

Pas tout à fait, la secrétaire d'État (pas une ministre, attention) donne une échéance : 2020.

De toute façon, effectivement le bonus peut être décidé par simple décret et à la dernière minute. C'est juste le fait d'en discuter en PLF qui permet le débat et d'avertir les consommateurs et l'industrie automobile, c'est tout.

 

De mon côté, je pense qu'effectivement il y aura une limite de 60000€ pour bénéficier du bonus en 2020, car si on lit bien les échanges du débat, on lit entre les lignes qu'il y a volonté d'aligner le bonus sur la prime à la conversion. Or, cette dernière est bien effectivement limitée à l'achat d'un véhicule de moins de 60k€.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=173F4990D5607A06FA479EDC653C8DAE.tplgfr23s_3?idArticle=LEGIARTI000038775592&cidTexte=LEGITEXT000023983208&dateTexte=20191126

Citation

et dont le coût d'acquisition est inférieur ou égal à 60 000 euros toutes taxes comprises, incluant le cas échéant le coût d'acquisition ou de location de la batterie

 

Pour les anxieux, on parle bien d'un coût d'acquisition, donc incluant les remises, et non évidemment d'un prix catalogue.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nicolas.jund a dit :

Bonjour.

J'ai commandé un e-niro 64 premium et je suis juste un tout petit peu au-dessus de la limite des 45 k€ avec une livraison estimée mars avril.
Du coup je risque de n'avoir plus que 3000€ de bonus. Et c'est vraiment quelque chose qui ne m'enchante pas!!!

Néanmoins j'me pose la question qu'est ce que le gouvernement prend en compte pour le "montant" de la commande.
- prix du VE avec option - remise CC + frais de mise en route (cad tout)
- prix du VE avec option - remise CC
- prix du VE avec option

En fonction de ça et d'un petit geste du CC je pourrai passer sous les 45k€ et bénéficier des 6000€.
 

A mon avis, ça sera le coût d'acquisition (donc tout). Par contre, payer un e-Niro e-Premium au dessus de 45 k€ remise incluse... Comment dire... Moi je suis bien en dessous, avec la peinture métal et bonus non déduit...

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ça sera le coût d'acquisition (donc tout). Par contre, payer un e-Niro e-Premium au dessus de 45 k€ remise incluse... Comment dire... Moi je suis bien en dessous, avec la peinture métal et bonus non déduit...
Oui effectivement c'est un model 2020 avec peinture métallisé.
Le prix catalogue c'est 48 650€ bien sur hors bonus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.