Aller au contenu
JMSdu62

Bonjours à tous.

Messages recommandés

Bonjour, je me pré-nomme Jean-Michel et j'habite dans le Pas de Calais (62) a quelques kilomètres de Béthune.

Mon choix de VE s'est porté sur une Corsa qui était disponible sur le parc Opel (élégance avec quelques options)

Mes questions, interrogations sont les suivantes:

-Lors de la négociation pour l'achat la CC me reprenait mon ancien véhicule dont le contrôle technique avait moins de 6 mois, maintenant avec le confinement ce délai est dépassé : faut il que je repasse un nouveau CT ?

- Mon habitation est alimentée en triphasé avec un contrat de 9KVA trop faible pour un VE mais on verra plus tard LYNKI est passé par la le 11 mars et maintenant non connu par ENEDIS et par EDF !

Ma question: mon tableau principal se situe à environ 25 mètres du garage ( couloir+salon+salle à manger+cuisine)

Comme je ne suis pas électricien j'ai fait quelques recherches et je pense faire réaliser une connexion électrique entre le tableau principal et le garage via un câble 5G10 souple le long de la façade ( ne plait pas a madame !)  mais comment protéger électriquement cette installation ?

Je précise que je possède une WALLBOX HAGER WITTY XEV 101 monophasée avec les modules électriques NFT740-40A-BDH240F HI et MZ 203 et en cadeau une prise WITTY 3KW M2+ mais sans protections électriques.

Si une âme charitable pouvait répondre à mes interrogations.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JMSdu62 a dit :

Bonjour,

Bonjour

bienvenu  sur le forum

Il y a 1 heure, JMSdu62 a dit :

Comme je ne suis pas électricien j'ai fait quelques recherches et je pense faire réaliser une connexion électrique entre le tableau principal et le garage via un câble 5G10 souple le long de la façade ( ne plait pas a madame !)  mais comment protéger électriquement cette installation ?

pourquoi du souple?,  c'est plus difficile de faire une installation propre avec ce câble

prend donc du rigide.

la protection de cette installation  est simple,

un différentiel 40A 30mA  type B , puisque tu est  en triphasé, cet  ensemble dans le tableau principal.

 et bien sur un  disjoncteur d'un calibre maximum 32A si tu souhaite charger la voiture  en monophasé, mais pour  cela il te faudrai une installation monophasé, ou un abonnement > 22kW.

en triphasé, on peu penser que tu  est  limité à 15 ou 20 A par phase, ce sera le calibre maximum de ce disjoncteur.

en triphasé, disjoncteur  bien calibré, tu pourra branche la prise  witty en // sur la wall-box pour une charge  en monophasé avec le cro

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de cette réponse, pourquoi du 5G10, pas beaucoup plus cher que le 3G10.

Le garage pourra alimenter l'arrière cuisine ou se trouvent actuellement lave linge-sèche linge-et petit chauffe eau instantané de 15 litres.

En gros, si je me suis mal exprimé: départ tableau un DJ 63Ampéres triphasé de quel type ?

Désolé je rame un peu.

Merci de vos ( votre) aide.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, JMSdu62 a dit :

pourquoi du 5G10, pas beaucoup plus cher que le 3G10.

je n'ai pas parler de la section ni du nombre de conducteurs qui me semble bons, mais de la différence entre souple et rigide

le souple n'est pas indiqué pour une installation fixe et surtout il est moins esthétique , la pose en apparent est plus difficile à réaliser.

pour le disjoncteur triphasé, le calibre de 63A me semble hors de toute logique

a moins d'avoir un abonnement > 44kW , donc de type industriel

un simple 20A type C  me semble plus adapté.

sinon, il ne servira à rien, le disjoncteur de branchement énédis aura disjoncter bien avant lui, la sélectivité n'étant pas assurée.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il serais bon de faire un bilan réel de tes besoins pour ajuster ton abonnement aux usages normaux de la maison

cette puissance, tarif jaune, est extrêmement rare.

de toute façon, il te faut faire appel à un électricien qualifié IRVE qui te conseillera directement pour la pose de la wall-box

sachant que la charge d'un VE, sauf exception, se fait la nuit, pendant que tu dort, sur une prise renforcée , ce qui est largement suffisant.

en bref, si moins de 100km/jour, la prise witty suffit amplement

si >150km/jour, la wall-box deviens  en effet interessante

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci GEPELISTE62.

Pour avoir un morceau de 5 m de 4G6 je trouve (mais pas expert) difficile de le mettre en  place.

J'ai deux murs à traverser, le premier de 40 cm environ puis le garage un parpaing de 20 puis une brique, on arrondi à 25 mini.

Avec toutes ces contraintes je suis pas sur de passer à l'électrique pourtant elle me plait bien la Corsa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, JMSdu62 a dit :

Merci GEPELISTE62.

Pour avoir un morceau de 5 m de 4G6 je trouve (mais pas expert) difficile de le mettre en  place.

J'ai deux murs à traverser, le premier de 40 cm environ puis le garage un parpaing de 20 puis une brique, on arrondi à 25 mini.

Avec toutes ces contraintes je suis pas sur de passer à l'électrique pourtant elle me plait bien la Corsa.

du 6mm2, c'est de la rigolade à travailler pour un électricien, surtout habitué aux puissance que tu cite

 

avec l'outillage adéquat, aucun soucis pour faire les traversée des ces murs

 

a voir les caractéristiques de cette voiture, si elle te conviens pour ton usage, ce n'est pas le cout de l'installation qui devrais te faire  reculer

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quelques mots, la maison:

- Environ 150m2

- Chauffage tout électrique 4 chambres 2 SDB cuisinière tout électrique a induction (17KW) 2 chauffe-eau ( 1de 2400W et un de 2000W)

lave linge- sèche linge- lave vaisselle-2 réfrigérateurs congélateurs et puis tout ce qui va bien dans un logement.

Mais comme tout ne fonctionne pas en même temps !

Un électricien j'en connait un bon, mais il est a 16000 km (Polynésie) et sa boutique va fermer avec le CORONAVIRUS. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gepeliste62 a dit :

du 6mm2, c'est de la rigolade à travailler pour un électricien, surtout habitué aux puissance que tu cite

 

avec l'outillage adéquat, aucun soucis pour faire les traversée des ces murs

 

a voir les caractéristiques de cette voiture, si elle te conviens pour ton usage, ce n'est pas le cout de l'installation qui devrais te faire  reculer

 

 

Me faire reculer, je ne penses pas. 50Km par jour en moyenne, les petits enfants à l'école et quelques courses et si on va plus loin et ben on va se demerder !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JMSdu62 a dit :

Me faire reculer, je ne penses pas. 50Km par jour en moyenne, les petits enfants à l'école et quelques courses et si on va plus loin et ben on va se demerder !

donc aucun soucis de charge avec une simple prise

alors ma question: pourquoi augmenter l'abonnement?

si c'est pour la charge de la corsa, c'est inutile

ce n'est pas cette charge qui va changer grand chose 

il suffira de ne pas faire de lessive en même temps

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gepeliste62 a dit :

donc aucun soucis de charge avec une simple prise

alors ma question: pourquoi augmenter l'abonnement?

si c'est pour la charge de la corsa, c'est inutile

ce n'est pas cette charge qui va changer grand chose 

il suffira de ne pas faire de lessive en même temps

 

 

Sauf que maman gère sa lessive et le reste quand elle en a envie. Dur dur de faire comprendre après 38 ans de vie commune.

Donc le disjoncteur au départ du tableau principal= 40A ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, JMSdu62 a dit :

Donc le disjoncteur au départ du tableau principal= 40A ?

pour du 10mm2 , oui, c'est un maximum

mais pour éviter que si un défaut se produit sur ce circuit , ce  soit toute la maison qui disjoncte, il faut le calibrer juste en dessous du réglage du  disjoncteur énédis

il y a 35 minutes, JMSdu62 a dit :

Sauf que maman gère sa lessive et le reste quand elle en a envie. Dur dur de faire comprendre après 38 ans de vie commune.

a voir la charge de chaque phase et sa répartition, il suffit peut être de brancher la voiture sur une autre phase que celle utilisée par les machines

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, gepeliste62 a dit :

pour du 10mm2 , oui, c'est un maximum

mais pour éviter que si un défaut se produit sur ce circuit , ce  soit toute la maison qui disjoncte, il faut le calibrer juste en dessous du réglage du  disjoncteur énédis

a voir la charge de chaque phase et sa répartition, il suffit peut être de brancher la voiture sur une autre phase que celle utilisée par les machines

 

 

Tu as certainement raison, même plus que sur !

Par contre, je ne sais ou saurai expliquer à mes enfants qui m'ont payé la WALLBOX qu'elle ne sert à rien et que je branche la VE sur une prise de courant et soit dit au passage dont je n'ai pas les protections électriques. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, gepeliste62 a dit :

pour du 10mm2 , oui, c'est un maximum

mais pour éviter que si un défaut se produit sur ce circuit , ce  soit toute la maison qui disjoncte, il faut le calibrer juste en dessous du réglage du  disjoncteur énédis

a voir la charge de chaque phase et sa répartition, il suffit peut être de brancher la voiture sur une autre phase que celle utilisée par les machines

 

 

Si les 9 KVA actuels sont suffisants sans VE @JMSdu62pourrait envisager un simple délestage en gardant la puissance actuelle. Qu'en penses tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, hybridex a dit :

Si les 9 KVA actuels sont suffisants sans VE @JMSdu62pourrait envisager un simple délestage en gardant la puissance actuelle. Qu'en penses tu?

Les 9KVA actuels sont insuffisants Depuis le passage à LINKY j'ai découvert que j'ai un contrat 9KVA alors que le disjoncteur de branchement est lui réglé sur 30A !

Comme je l'ai expliqué auparavant, EDF( mon fournisseur) et ENEDIS ne connaissent pas LINKY. Connexion sur le ou les sites des deux entreprises.

Appels, Mails, CORONAVIRUS oblige il faut une intervention physique et c'est actuellement hors de question, il faut entrer dans la maison.

Pour le délestage je pense qu'il faut installer un délesteur sur le tableau principal, pas de place et en triphasé comment gérer ? et surtout à quel prix.

Merci de vos réponses éclairées parce que je suis parfois dans le noir (connais bien le bouton ++ de LINKY)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, JMSdu62 a dit :

Les 9KVA actuels sont insuffisants Depuis le passage à LINKY j'ai découvert que j'ai un contrat 9KVA alors que le disjoncteur de branchement est lui réglé sur 30A !

en triphasé c'est normal

on se demande pourquoi tu garde du triphasé sur une puissance d'abonnement aussi basse, il serais bien de voir si le passage en monophasé ne serais pas une meilleure solution

en triphasé, 15A par phase ,c'est extrêmement délicat à gérer, alors que 45A sur une seule phase est beaucoup plus simple

 

le  réglage 30A du compteur est "logique" puisque maintenant c'est le linky qui gère l'abonnement, le disjoncteur reste en place  par sécurité, puisqu'il garde la fonction différentielle 500mA ce que ne gère pas le linky

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gepeliste62 a dit :

en triphasé c'est normal

on se demande pourquoi tu garde du triphasé sur une puissance d'abonnement aussi basse, il serais bien de voir si le passage en monophasé ne serais pas une meilleure solution

en triphasé, 15A par phase ,c'est extrêmement délicat à gérer, alors que 45A sur une seule phase est beaucoup plus simple

 

le  réglage 30A du compteur est "logique" puisque maintenant c'est le linky qui gère l'abonnement, le disjoncteur reste en place  par sécurité, puisqu'il garde la fonction différentielle 500mA ce que ne gère pas le linky

 

 

 

 

Pourquoi garder le triphasé ? 

Toute l'installation est câblée en sorte et j'en ai mal à la tète d'essayer de comprendre comment c'est foutu.

Trois disjoncteurs triphasés qui alimentent des départs monophasés (Prises, Eclairage, Chauffage, Télérupteur entre le haut et le bas du couloir, contacteur J+N) il y a au moins 40 gaines qui arrivent au tableau principal et pour compliquer le tout:

- un tableau à l'étage avec par chambre une alimentation chauffage, PC et éclairage.

- un tableau caché dans la salle à manger.

- puis un autre dans l'arrière cuisine. les travaux datent de 2013.

Tout passer en monophasé va me couter le prix de la voiture (bon j'exagère !) 

Pour avoir (mal) vécu les travaux de rénovation dans la maison et je peux écrire un livre entre maçon, cuisiniste, et portes et fenêtres..

Pour cette nuit je vais essayer d'enlever tout cela de ma tete.

Merci encore des réponses.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, JMSdu62 a dit :

Tout passer en monophasé va me couter le prix de la voiture (bon j'exagère !) 

le passage en monophasé se résume à brancher les 3 phases d'arrivée en court circuit et c'est tout

l'ensemble du matériel en aval de ce point restant en place.

après passage d'énédis, ça prend 5 minutes,  a voir si le technicien ne le fait pas 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gepeliste62 a dit :

le passage en monophasé se résume à brancher les 3 phases d'arrivée en court circuit et c'est tout

l'ensemble du matériel en aval de ce point restant en place.

après passage d'énédis, ça prend 5 minutes,  a voir si le technicien ne le fait pas 

 

Passage d'ENEDIS hors de question en ce moment, et c'est marrant j'ai reçu un mail de leur part il y a 20mn. confirmation du compte et tout le tralala !

Je vais rester en triphasé avec un contrat au max 36 kVa, cher mais au moins pas de coupure avec LINKY.

Comme tu l'as vu au début du post j'ai la WALLBOX HAGER et qu'en faire ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



  • Contenu similaire

    • Par Skrol29
      Bonjour à vous,
       
      Je partage avec vous un modèle de présentation pour les Assemblées générales de copropriétés, en France, qui doivent choisir un système de borne .
      Elle sert a expliquer le sujet et décrire les offres que vous avez pu récolter.
       
      Cette présentation est composée de 3 parties :
      Préambule sur les véhicules électriques Les architectures possibles Comparatif des offres
      📘 Télécharger : Système de bornes en copro - Présentation AG - modèle.pptx
       
      La conclusion soutien volontairement un type de solution, bien que chaque offre soit présentée valablement.
       
      Vos remarques et suggestions sont les bienvenues,
          merci d’utiliser la messagerie personnelles pour les propositions et correctifs afin de ne pas encombrer le forum.

       
    • Par Pim
      Bonjour, 
       
      Agent commercial, je m’intéresse à l’aspect écologique de mon activité, et j’ai renoncé au diesel il y a 4 ans, essentiellement par rapport au problème des particules fines. Après quelques hésitations entre une hybride, une électrique, et le GPL, j’ai opté pour le GPL. 170000 km et 4 ans plus tard, je pense choisir une Electrique. Pour m’informer, je consulte diverses publications dont automobiles propres. 
      bonne journée à tous! 
    • Par cartemere
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Présentation un peu "spéciale" : je n'ai pas de véhicule hybride ou électrique, je ne prévois pas d'en acheter à court terme.
       
      Mais je fais partie du conseil syndical de ma copropriété.
      conseil syndical qui a été sollicité par un des locataires de place de parking pour demander l'installation d'une borne de recharge, et... c'est loin d'être simple !
       
      Le contexte :
      - la copro dispose d'un parking souterrain protégé de 30 emplacements environ.
      - les places sont nominatives
      - certaines places sont boxées, d'autres non
      - nous avons à l'heure actuelle 1 demande ferme d'installation, et 6 personnes se sont manifestées comme intéressées dans un délai de 2 ans (suite à un sondage).
       
      entre : 
      - les différentes solutions (PdL de copro, PdL dédié pour le parking, PdL sur chaque borne de recharge)
      - les acteurs
      - les modèles/versions de bornes, avec leurs puissances & cie.
       
      on a du mal à avoir les idées claires.
      on compte demander des devis aux principaux acteurs du marché pour les différentes solutions, et aviser en fonction du coût et des avantages/inconvénients de chacune.
       
      je compte créer un sujet dédié pour pouvoir échanger et capitaliser sur toutes ces questions et démarches (j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas)
       
      Bonne route ^^
       
      Thomas
       
       
    • Par Gaetank
      Salut,

      Moi, c’est Gaëtan, j'ai 33 ans et je suis de la région ALSACE dans les alentours de Colmar.
      Il y a 1 an de ça, je ne croyais pas au véhicule électrique, plus le temps passait plus les gens en parlais, et j'ai commencé à m'y intéresser.
      J'ai donc acquis depuis 3 semaines une Mercedes EQA , et je pense que c'est la meilleure auto que j'ai eux, l'électrique est incroyable, et ceux qui n'y ont pas encore goûté comprendrons un jour.
      Plus de stations essence, recharge à domicile et c'est reparti. 
      Concernant mon usage : 
      Distance du trajet domicile-travail 18km aller et 18km retour soit 36km 
      Équipé d'une borne WITY AGER 7,5kw/h à la maison.
      Je ne pars pas vraiment en vacances en voiture, mais j'ai fait mon premier voyage de 450 km à Munich 2 jours après avoir récupéré l'EQA pour visiter le salon de l'auto.

      Si vous souhaitez que je raconte mon voyage , ce sera avec plaisir sur un autre post peut-être.

      À très vite sur le forum  .
      Gaëtan
    • Par Matt.c
      Bonjour à tous,
      Je lis vos messages sur ce forum très complet depuis quelques mois déjà.
      Il était temps de participer à ma manière. Surement par des questions pour commencer, puis par des réponses issue de faible expérience jusqu’à des débats enflammés ultra technique !
      Le ton de ce forum est super ouvert et parfois avec des hypers compétents, pas toujours facile de se lancer dans l'aventure d'un nouveau mode de déplacement / fonctionnement.
      Hâte de continuer à vous lire !
      A très vite !


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.