Aller au contenu
Catx007

Bon plan badge péage pour voiture électrique

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

En voulant prendre un badge pour télépéages, j'ai vu des offres spéciales VE. 

 

Ce forum est pour rassembler les "bons plans" télépéages badges pour VE, pour rouleurs occasionnels sur autoroute comme moi.

(Dépendant des situations de chacun: bon plan pour certains, inutile pour d'autres). 

Et éviter les attentes au péage en journée noir.

 

-bon plan Haute Savoie ATMB ( A40) et SFTRF

-https://www.automobile-propre.com/breves/vehicules-electriques-80-de-reduction-sur-les-peages-atmb/

http://libertmobilitis.atmb.com/#lp-pom-block-783

 

Pour voiture, normalement c'est:

https://www.choisir.com/comparatifs/assurance/quels-sont-les-systemes-de-telepeage-les-moins-chers-en-fonction-de-votre-usage

 

Pour les voitures électriques: les frais de gestion mensuels mois/circulé sont offerts pour 2 ans:

En PJ les contrats pour info

 

- Mango Mobilités, APRR et AREA, pour les particuliers, pas de frais de gestion pendant 2 ans.

J'ai appelé le 0806 004 004 ( appel gratuit) , la carte grise peut être au nom de la société et le paiement au nom du particulier, souscription uniquement en agence https://voyage.aprr.fr/carte-itineraires?type=client_area ou par mail ( en leur fournissant notre mail par téléphone). 1 semaine pour recevoir le badge. Après les 2 ans, c'est 1,70 euros par mois utilisé.

https://www.mango-mobilitesbyaprr.com/electrici-t

 

- Bip and Go, 42 euros offert ( frais de gestion pendant 2 ans et frais de mise en service), pour les particuliers. Au 09 708 08 765, pas de souci que la carte grise est au nom de la société et le paiement par le particulier. Dossier en agence ou par correspondance. 48h pour avoir le badge. Après les 2 ans, c'est 16 euros par an, pas de tarification par mois utilisé.

 https://www.bipandgo.com/abonnement-telepeage-electrique/

 

- il y a des bons plan vente privée pour Vinci, pas trouvée de "bon plan spécial VE Vinci"

 

- Pour fractionner son trajet autoroute et payer - cher ( calculez soi même votre gain cout/temps détour, info sur Michelin pour savoir les autoroutes du trajet)

https://www.autoroute-eco.fr/itineraire.php

Donc fractionner sur un péage avec rond point sortie-entrée avec un badge télépéage ( 30 sec de perdu, en moyenne 1 euro d'économie) est rentable, sauf en journée noire...

S'il faut sortir pour perdre 5 mins, je trouve que ca ne sert à rien.

 

(Les gros rouleur -30% sur trajet récurrents)

https://www.autoplus.fr/securite-routiere/autoroute-comment-profiter-d-une-remise-de-30-sur-vos-trajets-frequents-218061

Bip and go electrique-002-fr (2).pdf MANGO Contrat APRR Electrici-t.pdf MANGO Tarifs APRR - PARTICULIERS.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Catx007 a dit :

-bon plan Haute Savoie ATMB ( A40)

C'est à mon avis le seul réel bon plan, à condition d'habiter dans la région et d'emprunter régulièrement le tronçon.

 

Les autres possibilités sont quasi-identiques à celles accessibles aux thermiques (j'ai un badge pour ma thermique avec 2€ de frais par mois et une remise variable sur les dépenses mensuelles. Bien que je roule assez peu, j'économise plus de 2€ chaque mois).

 

On est encore loin de la "gratuité de l'autoroute pour les VE" annoncée par certains politiques...

 

 

il y a 11 minutes, Catx007 a dit :

Donc fractionner sur un péage avec rond point sortie-entrée avec un badge télépéage ( 30 sec de perdu, en moyenne 1 euro d'économie) est rentable

Ça m'étonnerait que ça ne soit que 30 secondes (pour comparaison, on compte au moins 20 secondes pour un arrêt au stand en F1)

 

Entre la longueur du trajet (compter au moins 1 km pour sortie - rond-point - entrée ), la décélération et la remise en vitesse on doit être aux alentours de 2 minutes dans le cas une sortie/entrée "optimale".

 

Sur mon trajet habituel, il me propose d'économiser 0,8€ en 3 sorties sur un total de 24,4€...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Remy a dit :

Entre la longueur du trajet (compter au moins 1 km pour sortie - rond-point - entrée ), la décélération et la remise en vitesse on doit être aux alentours de 2 minutes dans le cas une sortie/entrée "optimale".

Oui effectivement, ça dépend du rond point.

Pour trajet Paris Rennes c est que 0,8 euros d'économies sur 29 euros , 2 sorties= ça ne vaut pas le coup.

 

J ai un trajet Rennes Pau. Sur les 3 tronçons d'autoroute, 1 seule vaut le coup ( A10) avec 2 sorties en rond point.Économie de 2 euros sur 16 euros

Il y a 8 heures, Remy a dit :

Les autres possibilités sont quasi-identiques à celles accessibles aux thermiques (j'ai un badge pour ma thermique avec 2€ de frais par mois

 avec ces forfaits, au lieu de payer 1,70 par mois consommé, je paierai pas.

Et comme je prend 5x par an autoroute min= 10 eur d'économie sur 1 an.

 

Et comme on doit sortir pour recharger Tesla des autoroutes, mieux vaut badge telepeage pour gagner du temps.

 

= pas grosse economie, mais toujours ça de pris. Surtout que je n'ai jamais pris de badge telepeage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Remy a dit :

...

Ça m'étonnerait que ça ne soit que 30 secondes (pour comparaison, on compte au moins 20 secondes pour un arrêt au stand en F1)

 

Entre la longueur du trajet (compter au moins 1 km pour sortie - rond-point - entrée ), la décélération et la remise en vitesse on doit être aux alentours de 2 minutes dans le cas une sortie/entrée "optimale".

 

Sur mon trajet habituel, il me propose d'économiser 0,8€ en 3 sorties sur un total de 24,4€...

+1

 

A titre d'exemple, une sortie de l'A9 à Narbonne Sud fait économiser 30cts.

Le rond point est à proximité, j'ai déjà vu bien pire.

Sur maps, temps supplémentaire : +4 minutes, distance supplémentaire + 2,4km.

A 30cts le PRK, je ne vois pas la moindre économie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Catx007 a dit :

avec ces forfaits, au lieu de payer 1,70 par mois consommé, je paierai pas.

Et comme je prend 5x par an autoroute min= 10 eur d'économie sur 1 an.

Tu n'as pas cité ma phrase jusqu'au bout.

Avec mon abonnement (accessible avec un VE ou un thermique), je paye 24€ par an d'abonnement mais j'économise 30 à 40€ par an sur les péages.

 

Je n'ai pas vu d'abonnement "spécial électrique" qui propose beaucoup mieux

Tout ça pour dire que, à part ATMB, les "bons plans pour VE sur l'autoroute" ne sont pas meilleurs que les "bons plans sur l'autoroute tout court"...😒

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Remy a dit :

Tu n'as pas cité ma phrase jusqu'au bout.

Avec mon abonnement (accessible avec un VE ou un thermique), je paye 24€ par an d'abonnement mais j'économise 30 à 40€ par an sur les péages.

 

Je n'ai pas vu d'abonnement "spécial électrique" qui propose beaucoup mieux

Tout ça pour dire que, à part ATMB, les "bons plans pour VE sur l'autoroute" ne sont pas meilleurs que les "bons plans sur l'autoroute tout court"...😒

justement je n'ai pas compris car si tu économises en mensuel ( -30% sur parcours récurrents à + de 20 fois dans le mois, selon les sites de télépéages) = tu es "gros" rouleur.

 

Sinon comment économiser 30 à 40 euros/an?

 

Il y a 3 heures, zadene a dit :

Sur maps, temps supplémentaire : +4 minutes, distance supplémentaire + 2,4km.

ok merci de l'info, je n'ai jamais fait le fractionnement.

A chacun de voir si ca vaut le coup sur son trajet. 

Il y a 3 heures, zadene a dit :

+4 minutes

pour 0.3 ct, oui c'est peu

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Catx007 a dit :

...

ok merci de l'info, je n'ai jamais fait le fractionnement.

A chacun de voir si ca vaut le coup sur son trajet. 

...

Ben non, justement, ça ne vaut JAMAIS le coup.

Faire 2,4 km de plus pour économiser 30cts n'est pas économique. Sauf à avoir un PRK inférieur à 12cts, ce qui est très loin d’être courant.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 44 minutes, Catx007 a dit :

( -30% sur parcours récurrents à + de 20 fois dans le mois, selon les sites de télépéages)

Mon abonnement propose aussi 5% sur la partie de la facture qui dépasse 10€ par mois, 10% sur la partie qui dépasse 65€ (et je crois 20% au delà de 185€ mais je n'y suis jamais arrivé).

 

En général, j'ai 100 à 150€ par mois de péage, soit 5 à 8€ de réduction tous les mois.

 

il y a 43 minutes, Catx007 a dit :

Sinon comment économiser 30 à 40 euros/an?

Eh bien 12 à 15 fois 600 km par an... c'est loin d'être "gros rouleur".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zadene a dit :

Ben non, justement, ça ne vaut JAMAIS le coup.

Faire 2,4 km de plus pour économiser 30cts n'est pas économique. Sauf à avoir un PRK inférieur à 12cts, ce qui est très loin d’être courant.

je viens de regarder sur google map

A83 mon tronçon Nantes Bignon à Niort Ouest = 11.1 euros

1 rond point sortie 5 les Essarts, 1km de sortie aller + 1 kms de sortie retour = 2 kms = économie de 0.9 euros.

0.9 euros pour 2 mins de perdu ( si personne au péage et si badge), ca vaut le coup ou pas? avec la décélération de la voiture

Je ne vois pas c'est quoi " PRK"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Remy a dit :

bien 12 à 15 fois 600 km par an... c'est loin d'être "gros rouleur".

pas gros rouleur mais assez rouleur pour payer 65 euros par mois en péage.

 

Donc je suis petit rouleur = 5 fois par an sur autoroute = 10 allers à 30 euros. 

Donc je ne bénéficie pas de reduc qui compenserait de payer full price l'abonnement à 24 euros.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Catx007

PRK : Prix de Revient Kilométrique

Si tu dois faire un détour de 2km pour gagner 90cts de péage, l'économie ne sera pas de 90 cts, mais 90 - 2*PRK.

A au moins 30cts le PRK, ça fait une économie nette de max 30cts.

Est-ce que 2 minutes de perdu vaut 30 cts de gagné? Personne ne peut répondre à ta place.

Rendement : 9 euros /h

 

Tu veux vraiment gagner de l'argent en fractionnant le péage?

Prend la nationale. Il y a des tronçons tout à fait praticables.

 

Par exemple, sur Nantes / Niort:

 

1.- Sors à Bournezeau et termine par la D148.

Péage : 6.40. Économie : 4.70

Temps perdu : 18 minutes

Distance : +1km.

Economie nette : 4.40€, soit 14,7 euros /h.

 

2.- Sors à Fontenay-le-comte et termine par la D148.

Péage : 9.10. Économie : 2.0

Temps perdu : 6 minutes

Distance : +2km.

Economie nette : 1.40€, soit 14,0 euros /h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Zadene d'avoir calculé mon trajet et de m'expliquer tes calculs.

 

il y a 53 minutes, zadene a dit :

moins 30cts le PRK

je ne comprend pas, je suis en Tesla, j'ai 0.053 cts/ kms à 130 kms

Ionity le Mans, arrivé à 43kms à 11h40, charge à 9.40 euros ( E-Laden), 32.88 KwH, soit repartie avec 266 kms à 12h04.

Arrivé à destination avec...43 kms ( à Porte d'Orleans, Paris-Montrouge, 177kms entre les 2) à 13h32

 

Donc 32.88 kwh pour 9.4  euros / 177 kms = 0.053 cts/ kms, en recharge rapide, soit 5.3 euros pour 100 kms à 130 km/h

32.88 Kwh chez moi = 32.88 x 0.15 cts/kwh = 4.932 euros 

4.932 euros / 177 kms = 0.027 cts/ kms en recharge chez soi, soit 2.7 euros pour 100 kms à 130 kms/h

 

Donc tu comptes quoi en + dans tes 0.30 euros/km?

 

Après oui, merci pour le 2eme parcours en nationale, ca vaut + le coup. ( pas le 1er car 18mins de perdu et sur un trajet de 900kms, il faut arriver avant 18h...)

En + en roulant en nationale, on roule moins vite, donc je pense 2euros les 100 kms

Il faut les connaitre, tu as trouvé grâce à Michelin " trajet conseillé"?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas du prix de la charge. C'est peanuts.

Je parle du PRK : Prix de revient kilométrique. Combien coute chaque kilomètre. Tout compris : décote, entretien, pneus, énergie...

 

Fais attention à tes unités. C'est sûr que présenté comme ça, ta voiture doit te sembler couter 100 fois moins que la réalité. Ou alors, je veux bien ton contrat d'elec !

 

Je ne comprends pas ton calcul. Tes 32,88 kWh, tu les as mis AVANT de faire les 177km, pas APRES. Donc ils ne correspondent pas?

 

Pour les itinéraires bis, ça se repère très facilement sur maps.

Tu suis ton tracé autoroutier, et tu visualises très vite les routes:

- parallèle à l'autoroute

- sans traversée urbaine.

Un petit coup de glisser/déplacer sur maps et tu visualises l'impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, Catx007 a dit :

Donc tu comptes quoi en + dans tes 0.30 euros/km?

L'amortissement de la voiture, l'entretien, l'assurance, le parking, ... bref tout ce qui rentre dans le calcul d'un PRK (coût total divisé par le nombre de kilomètres).

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Catx007 a dit :

Donc je ne bénéficie pas de reduc qui compenserait de payer full price l'abonnement à 24 euros.

Les thermiques ont droit à l'abonnement qu'on paye seulement les mois utilisés (donc maximum 5 mois par an pour toi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais compris pourquoi on comptait le parking.

Ça dépend de son mode de vie et tout autre véhicule aurait les memes frais.

 

Je n'ai pas listé l'assurance, même si elle est compte dans le PRK, parce que c'est indépendant des km supplémentaires.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, zadene a dit :

J'ai jamais compris pourquoi on comptait le parking.

Ça dépend de son mode de vie et tout autre véhicule aurait les memes frais.

Oui, mais c'est bien le fait de posséder le véhicule qui entraîne le besoin de parking...

 

Dans le cas où on compare entre 1 véhicule ou pas de véhicule, ça compte.

 

il y a 8 minutes, zadene a dit :

Je n'ai pas listé l'assurance, même si elle est compte dans le PRK, parce que c'est indépendant des km supplémentaires.

En général, oui (sauf le cas des assurance "au km")

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas où on compare véhicule ou pas véhicule, on regarde le global, pas le PRK. qui sert justement à comparer des véhicules.

Et posséder un véhicule ne nécessite pas forcément le recours au parking. C'est son mode de vie qui le nécessite.

Et quand tu es dans une agglo où le parking relais est gratuit si tu utilises le métro, je compte quoi? Le ticket de métro? Pour une personne ou pour tous les passagers? En quoi ça a un quelconque rapport avec le PRK?

 

Les assurances au km, le seuil est tellement bas qu'à ce niveau le PRK n'a pas trop de sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2021 à 09:42, zadene a dit :

Tes 32,88 kWh, tu les as mis AVANT de faire les 177km, pas APRES. Donc ils ne correspondent pas?

c'est ma recharge rapide DC au Ionity du Mans, qui a été entièrement consommé, pour aller à Paris.

Car arrivée au Mans à 43 kms d'autonomie, et arrivée sur Paris devant mon parking avec 43 kms d'autonomie.

Donc le calcul a été simple.

Le 17/02/2021 à 10:48, Remy a dit :

 

L'amortissement de la voiture, l'entretien, l'assurance, le parking,... bref tout ce qui rentre dans le calcul d'un PRK (coût total divisé par le nombre de kilomètres).

Ces frais sont des frais variables, mais qui deviennent "fixes " car selon ma logique, ces frais n'auraient pas eu lieu si pas de détour de sortie de 2 kms d'une aire d'autoroute. 

On ne peut pas comparer ces 2 kms à du trajet normal. A moins d'avoir un accident sur ces 2 kms, ca ne coute que l'énergie et le temps pour faire ce détour d'autoroute. Donc pas PRK pour mon point de vue.

 

Enfin pour le fractionnement, effectivement, je ne l'ai jamais fait. C'était passé au info, il y a 2-3 ans, donc je pensais pourquoi pas. 

Zakene montre qu'un moyen d'économiser est de récupérer les nationales qui ne prolongent pas de bcp le temps de trajet.

 

Le 17/02/2021 à 09:42, zadene a dit :

Un petit coup de glisser/déplacer sur maps et tu visualises l'impact.

oui merci, c'est ce que j'ai fait.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2021 à 19:25, Catx007 a dit :

c'est ma recharge rapide DC au Ionity du Mans, qui a été entièrement consommé, pour aller à Paris.

Car arrivée au Mans à 43 kms d'autonomie, et arrivée sur Paris devant mon parking avec 43 kms d'autonomie.

Donc le calcul a été simple.

...

 

Simple, mais erroné.

Un calcul par différence d'estimation d'autonomie n'est pas un calcul d'énergie. La preuve :

 

Le 16/02/2021 à 20:32, Catx007 a dit :

...

Ionity le Mans, arrivé à 43kms à 11h40, charge à 9.40 euros ( E-Laden), 32.88 KwH, soit repartie avec 266 kms à 12h04.

Arrivé à destination avec...43 kms ( à Porte d'Orleans, Paris-Montrouge, 177kms entre les 2) à 13h32

...

43 + 177 ne font pas les 266 annoncés au départ. Où sont passés ces km?

 

Le 20/02/2021 à 19:25, Catx007 a dit :

...

On ne peut pas comparer ces 2 kms à du trajet normal. A moins d'avoir un accident sur ces 2 kms, ca ne coute que l'énergie et le temps pour faire ce détour d'autoroute. Donc pas PRK pour mon point de vue....

 

A minima si tu ne veux pas raisonner en PRK : et pneus, et entretien, et décote.

Mais certainement pas l’énergie seule.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, zadene a dit :

43 + 177 ne font pas les 266 annoncés au départ. Où sont passés ces km?

Pardon, les 32,88kwh, c est l'appli E-Laden qui me l'a fourni.

 

Ben à 130km/h, les kms 266-177 ont été consommés pour maintenir cette vitesse.

 

Il y a 15 heures, zadene a dit :

tu ne veux pas raisonner en PRK : et pneus, et entretien, et décote.

Mais certainement pas l’énergie seule.

On parle bien toujours des 2 kms de détour ?

Bah de toute façon, ton économie sur nationale est bien mieux. Merci encore

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que rien ne te dit que tu avais exactement la même quantité d'énergie dans la batterie en arrivant au Mans et en arrivant à Paris.

Tu extrapoles parce que l’autonomie affichée était la même, mais tu ne peux pas convertir des km d’autonomie en valeur d'énergie. Tu ne peux extrapoler que si le pourcentage de batterie est le même.

D'autant que 266-177 ne font pas 43. Donc il y a au moins une des 2 valeurs d'autonomie qui est "fausse".

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Catx007 a dit :

...

On parle bien toujours des 2 kms de détour ?

...

Oui, sauf que tu ne le fais pas pour gagner 30 cts.

Tu le fais toute l'année pour gagner au moins 50 balles. Et là, ce n'est plus du tout 2km.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par TigerKona
      Bonjour. Je roule en électrique depuis bientôt trois ans. Depuis peu, j'ai un Kona qui me permet d'avoir entre 450 et 500 kms d'autonomie. Je possède une carte chargemap. Mais j'envisage un voyage en Grande Bretagne. Qu'elles sont les modalités de règlement aux bornes en Grande Bretagne? Merci de vos réponses.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.