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Boîtier Elia

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Lors de mes recherches d'infos sur mon futur achat sur des forums, je suis tombé très vite sur la modification du boîtier électronique du Twizy qui améliore couple moteur et Vmax.

J'ai reçu le boîtier Elia avant même d'avoir mon Twizy chez moi.

Cependant, lorsque j'ai reçu mon Twizy, je ne me suis pas précipité pour modifier son calculateur pour d'abord m'habituer aux performances d'origine afin de les comparer avant/après.

La modification est fort simple à mettre en oeuvre. En quelques manipulations à la portée d'une personne à 2 mains gauches, le Twizy s'en trouve bien mieux loti.

Le couple plus important se ressent dès les basses vitesses. Le Twizy est bien plus réactif, ce qui est très intéressant en usage urbain puisque parfois il faut se sortir de situation délicate.

La Vmax est plus élevée de 10 km/h compteur mais aussi par rapport à mon GPS qui indiquait 82 km/h au "rupteur" en Vmax origine alors que le compteur quant à lui, indiquait 85 km/h en crête, 84 km/h constant. Avec la modif Elia, c'est 92 km/h au GPS.

Très utile cette nouvelle Vmax car ce n'est pas temps la Vmax qui est vraiment utile mais la marge plus grande en reprise qu'elle procure pour doubler plus promptement, gage de sécurité.

Logiquement cela consomme plus vite si l'on exploite régulièrement ses nouvelles performances lors d'un trajet de l'ordre de 10% plus rapidement, pas du tout rédhibitoire pour l'usage que j'en fais.

Conclusion : je conseille cette modif à tous. Ce boîtier livré m'a coûté 524 €. Rapport prix/amélioration imbattable car je n'ai jamais vu de telles améliorations aussi visibles au volant pour un tel tarif sur des véhicules thermiques.

J'espère que j'ai été clair pour tous. Si ce n'est pas le cas, je me ferai un plaisir d'être plus précis.

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au risque de faire le rabat-joie, une modif qui change des données sur un véhicule le rend non conforme a la legislation.

 

le twizy répond a celle sur les quadricycles motorisée, mais je ne connais pas les détails

je sais que pour un 2 roues, les forces de l ordre peuvent faire un test de vitesse max de l engin ( sur un rouleau et en ajoutant une decote pour la resistance au vent ), et si il depasse la vitesse reglementaire de sa categorie, c est saisie avec amende et obligation de remise en conformité .

 

autre détail, en cas d'accidents , si ton assureur se rend compte de quoi que ce soit, aucune chance d'etre indemnisé et pire, risque d etre accusé a charge ( payer aussi les domages adverses, meme si tu n etait pas en tort ) et crois moi les assureurs font tout pour chercher la petite bete et indemniser au minimum ...

 

apres, chacun fait comme il veux, il faut juste savoir ce que l on fait

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@ zek : tu as tout à fait raison de rappeler la législation en vigueur pour que personne ne dise après "je ne savais pas", même si tout le monde ici est assez grand pour prendre ses responsabilités lorsqu'il le faut.

Je préciserai juste qu'entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde mais ça, j'apprends rien à personne, y compris à toi zek.

J'ai 54 ans et des véhicules j'en ai eu quelques uns et j'en aurai encore. Tous mes véhicules (et ceux de ma femme et mes enfants, avec leurs accords bien entendu), 2 roues, 3 roues, 4 roues, je les ai tous modifiés plus ou moins bien entendu, mais modifiés quand même, suffisamment pour n'avoir jamais été conformes avec leur homologation de départ.

J'ai eu plusieurs accidents, par chance tous non responsables à 100% mais à chaque fois un expert est passé estimer les dégâts, forcément.

Jamais aucun, mais jamais aucun n'a signalé le moindre problème d'homologation aux assurances concernées. Et pourtant, ils auraient pu à chaque fois avoir la puce à l'oreille puisque il m'arrivait de modifier aussi leurs esthétiques et pas seulement leurs mécaniques.

 

Juste un exemple parmi tant d'autres : ma femme a un 3 roues 125 depuis 2008. Après 2 changements de moteur, j'ai la possibilité de récupérer un moteur complet de 250 (acheté avec facture, je le précise pour éviter tout malentendu) que j'installe sur son scoot. Je précise qu'il faut être expert en moteur 125/250 Piaggio pour faire la différence visuellement parlant.

 

Un jour, la voisine renverse le scoot de ma femme en stationnement en se garant. Dégâts que de carrosserie. Passage en concessionnaire pour être expertisé. J'ai voulu être présent au cas où il y aurait un problème quelconque avec l'expert. Même si j'étais sûr de moi, je préférai assister à l'expertise.

Il examina le scoot sous toutes ses coutures, il ne trouva rien d'anormal alors qu'il avait en main une CG de 125 avec un moteur de 250 sous le nez.

Evidemment, ma femme fût remboursé dans la totalité des réparations sans aucune difficulté.

 

Tout ça pour dire, qu'un expert rentre vraiment dans les détails d'homologation que si il y a mort d'homme ou blessé grave (et encore pour le blessé grave, je pourrai cité un exemple qui prouve le contraire).

Tué quelqu'un, certes c'est possible à tout moment dès lors que l'on circule, et ce, quelque soit le véhicule, mais les chances se réduisent considérablement avec les performances du dit véhicule.

Avec un Twizy 80 qui va à fond de chez à fond à 92 km/h (modifié), les risques d'un accident mortel ou très grave sont, soyons honnêtes, peu probables. Une demande d'expertise très approfondie en cas d'accident sont donc extrêmement minimes.

 

C'est pour toutes ces raisons que j'ai fait cette modification comme toutes celles auparavant sur tous mes véhicules.

 

Maintenant que tout le monde a les cartes en main, avis favorable et défavorable, libre à chacun de faire ses choix.

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