Aller au contenu
Yoann

BMW i3 : avec ou sans prolongateur d'autonomie ?

Si vous deviez envisager d'acheter la BMW i3, opteriez-vous pour le prolongateur d'autonomie ?  

71 membres ont voté

  1. 1. Si vous deviez envisager d'acheter la BMW i3, opteriez-vous pour le prolongateur d'autonomie ?

    • Oui
      41
    • Non
      31


Messages recommandés

Bonjour,

 

Scepticisme???? Avec la BMW i3?????? Avec les essais déjà effectués par plusieurs journalistes qui à l'unanimité approuve!!!!

Et 8000 commandes!!!!!!!!!! BMW ou Mercedes ne font pas les choses à moitié!!!!!!!!!

J'en connais qui étaient sceptique avec Tesla!!!!!!!!!!! Tesla a tout vendu (sold out) pour 2013, c'est à dire plus de 22000 modèle S!!! La modèle S surclasse même la BMW série 7 et la Mercedes classe S après l'essai du magazine allemand!!!!!!!

Rassurez-vous le bébé i3 ne sera pas jeté avec l'eau du bain!!!

 

 

Bonne route en VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de scepticisme concernant les performances du REX, qu'à ma connaissance personne n'a encore testé.

Je vois mal comment les performances peuvent être identiques avec un REX de 25 kW.

Mais j'espère bien sûr me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La communauté des ampéristes attend ces informations avec une impatience teintée de scepticisme.

Si les performances, l'agrément, la consommation, le bruit sont décevants, cela pourrait faire beaucoup de tort au concept du prolongateur d'autonomie,et beaucoup seraient tentés de jeter le bébé avec l'eau du bain.

@ Kratus : je vois que tu as bien saisi le sens de mes posts sur l'autre forum.

Amha, GM fait une erreur de com en parlant d' "électrique à prolongateur d'autonomie".

Parler d'hybride annulerait le risque de retrouver le bébé Ampera/Volt dans la même "eau du bain" que la i3, surtout s'il s'avère que le bicylindre de moto sous les fesses du passager AR droit n'est pas un truc génial.

 

Je souhaite, aussi, me tromper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zoé a du mal à en trouver une, a cause de la location de la batterie, alors qu'objectivement c'est un plus, vu que c'est un risque en moins pour l'acheteur en occasion.

Après comme vous dites la valeur résiduelle à trois ans pour une voiture qui n'est pas encore sortie, et pour celles qui viennent juste de sortir c'est juste risible, les vraies cotes a trois ans on les aura dans trois ans.

Et si les chiffres du DAT sont justes et reconnus par tous les professionnels, c'est parce qu'il se base sur les chiffres constatés et réels, par sur de la spéculation comme ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez toujours critiquer l'i3 mais les valeurs résiduelles sont supérieur à l'Ampera à la ''Leaf aussi et je ne parle pas de la Zoé qui a du mal à en trouver une!

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27173

Je ne critique pas, je m'interroge.

Je vis avec un prolongateur d'autonomie depuis un an, alors je pense avoir le droit de m'interroger sur la pertinence des choix de BMW en la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zoé a du mal à en trouver une, a cause de la location de la batterie, alors qu'objectivement c'est un plus, vu que c'est un risque en moins pour l'acheteur en occasion.

Après comme vous dites la valeur résiduelle à trois ans pour une voiture qui n'est pas encore sortie, et pour celles qui viennent juste de sortir c'est juste risible, les vraies cotes a trois ans on les aura dans trois ans.

Et si les chiffres du DAT sont justes et reconnus par tous les professionnels, c'est parce qu'il se base sur les chiffres constatés et réels, par sur de la spéculation comme ici.

 

A non Mario ce n'est absolument pas risible. C'est tout simplement technique. Quand je demande a nos loueur LLD de nous faire des cotations pour une i3 et une Zoé il y a plusieurs éléments qui rentre en ligne de causes:

 

La valeur du prix du véhicule déduit de la remise constructeur, du couple km durée, et bien évidement de la valeur résiduel.

Donc le loueur se base sur cette valeur indispensable pour nous faire les cotations. Donc ce n'est pas du vent mais une valeur tout a fait réel qui va déterminer directement le loyer mensuelle du véhicule.

 

Et surprise je n'ai que 15% d'écart entre une Zoé et une i3 alors que la valeur d'achat du véhicule est beaucoup plus importante. Conclusion soit renault donne plus de remise pour se positionner par rapport à ses concurrents soit il ne loue pas de véhicule. Pour le moment renault ne loue pas où très peut de Zoé au niveau des entreprises.

 

Kactus la pertinence de l'i3 c'est de proposer un Rex les personnes sont libre de le prendre où pas. Il y aura vu que c'est un choix certain qui le prendront et d'autre pas en fonction de leur besoin où prendront un autre véhicule.

 

Ce qui ne serait pas pertinent c'est de ne pas laisser le choix. L'i3 comme toutes les voitures n'est pas une voiture universelle. Si je me place 5 ans en arrière je ne regarderais même pas l'i3 avec son petit coffre ses portes arrières et ses 4 places. Avec 3 enfants de 10 a 15 ans ce n'était même pas envisageable. Aujourd'hui les deux grands ne montent même plus en voiture avec nous et la petite dernière pense bien plus à faire de la conduite accompagné et mettre l'un des deux parents à l'arrière dans le meilleur des cas.

 

Alors l'i3 c'est pour ma femme éventuellement avec moi et exceptionnellement avec ma fille. Et le coffre sans très grande importance. Tout juste si l'on va l'ouvrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kactus

C'est mignon, on ne me l'avait pas encore faite, celle-là

 

Je suis bien d'accord avec toi. Je constate simplement que nous manquons cruellement d'informations sur le comportement du REX, et j'espère que cet aspect de l'i3 ne sera pas décevant par rapport aux promesses marketing. Cela ne rendrait pas service à la cause des véhicules électriques à prolongateur d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kratus tu es pessimiste.

 

Il n'y a pas si longtemps certain critiquait l'i3 parce qu'elle serait trop chère en annonçant 50000€.

Après c'était par ce qu'il n'y aurait pas de CRO.

Après elle ne se vendrait pas.

Maintenant on nous fait le coût du Rex.

 

Alors patiente avant de jugé où de savoir. Moi, le 7 novembre je devrais pouvoir tester la voiture grandeur nature et je pense dans de bonne condition. Comment pouvez vous être plus impatient que moi alors que de toutes les façons vous n'envisager pas de l'acheter.

 

C'est à la limite du dénigrement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kratus tu es pessimiste.

 

C'est à la limite du dénigrement!

Non, au contraire, je fonde beaucoup d'espoirs dans chaque nouvelle voiture qui va dans le bon sens, et l'entrée de BMW dans l'arène est un énorme symbole à lui tout seul.

Mais au même titre que Tesla ne peut se permettre aucun faux pas, et est condamné à l'excellence, je suis toujours inquiet de tout ce qui pourrait potentiellement apporter de l'eau au moulin des anti-VE.

 

Mais je suis très confiant en l'avenir. Comme disait Pierre DAC, mon avenir est devant moi, et à chaque fois que je me retourne je l'ai dans le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux d'entre vous qui lisent l'anglais et ne sont pas trop allergiques aux acronymes "à l'américaine", ce petit article

 

http://www.greencarreports.com/news/1087888_2014-bmw-i3-electric-car-why-california-set-range-requirements-engine-limits

 

essaye d'expliquer pourquoi BMW aurait délibérément fait le choix d'un REx bridé ne permettant qu'une prolongation d'autonomie limitée.

Au-delà du côté "américano-américain" de l'article, une chose devient de plus en plus claire cependant : l'i3+REx n'a pas pour mission d'entrer en concurrence avec l'Ampera. Vouloir à tout prix comparer les deux voitures serait aussi vain que stérile, et ne servirait la cause d'aucune des deux. De toute évidence, la logique qui a mené à l'adjonction d'un moteur thermique à l'i3 n'a rien à voir avec celle qui a présidé au développement du système Voltec. Ce sont deux mondes.

Souvenez-vous des critiques narquoises des propriétaires de Lexus CT200h à l'encontre de l'Ampera en 2011 : sur les forum, l'Ampera se faisait traiter de non-sens en terme d'efficacité énergétique sur long-trajet! Sur papier, ils n'avaient sans doute pas tort, mais l'usage et l'histoire ont démontré que l'Ampera n'a rien à voir avec une hybride au sens "Toyota" du terme et cela plus personne ne le conteste aujourd'hui.

Bref, la voiture idéale n'existe pas, ma pauv'dame!

En fait, ce qui serait génial, ce serait d'avoir plusieurs voitures! Une pour chaque occasion :

- BMWi3 pour faire les courses dans les quartiers chics

- Ampera pour aller voir Mamy le dimanche

- Tesla pour frimer à Knokke le Zoute

…. et pour les sorties en boite le samedi, une Renault Fuego. On a pas fait mieux depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'essai de Caradisiac avec une I3 rex :

On remarquera toutefois une certaine sensibilité au vent latéral et que, au dessus de 110 km/h, le prolongateur d'autonomie ne débite plus assez vite pour maintenir le niveau de charge de la batterie. Puisqu'on parle de ce dernier, il se fait très discret tant au niveau des vibrations que du bruit. Tout du moins à l'intérieur, car curieusement, il donne de la voix à l'extérieur, avec une sonorité entre la machine à coudre et le compresseur de frigo. Pas très premium.

Source : www.caradisiac.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'essai de Caradisiac avec une I3 rex :
On remarquera toutefois une certaine sensibilité au vent latéral et que, au dessus de 110 km/h, le prolongateur d'autonomie ne débite plus assez vite pour maintenir le niveau de charge de la batterie. Puisqu'on parle de ce dernier, il se fait très discret tant au niveau des vibrations que du bruit. Tout du moins à l'intérieur, car curieusement, il donne de la voix à l'extérieur, avec une sonorité entre la machine à coudre et le compresseur de frigo. Pas très premium.

Source : www.caradisiac.com

 

Très belle essais complet cette fois, a lire mais en entier.

 

Merci Topolino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce petit article

http://www.greencarreports.com/news/1087888_2014-bmw-i3-electric-car-why-california-set-range-requirements-engine-limits

essaye d'expliquer pourquoi BMW aurait délibérément fait le choix d'un REx bridé ne permettant qu'une prolongation d'autonomie limitée.

Merci pour le lien, article intéressant : le discours de BMW pour dissuader les acheteurs de prendre le Rex n'est, apparemment, pas diffusé de ce côté-ci de l'atlantique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà exactement le genre d'amalgame que je craingnais!

 

Comme Chevrolet ou Fisker

 

Malgré toute sa technologie, la i3 a le même problème que ses congénères électriques: une autonomie de 200 km au maximum. BMW a donc décidé de proposer en option un prolongateur d'autonomie, aussi appelé REX (pour Range Extender). Un concept déjà vu sur les Chevrolet Volt, Opel Ampera ou Fisker Karma. Grâce à ce REX, l'autonomie peut atteindre 340 km officiellement, mais 300 km paraissent déjà optimistes. Ce REX est en fait constitué du bi-cylindre de 650 cm3 utilisé par les scooters de la marque, mais dégonflé ici à 34 ch (au lieu de 60). Il n'a aucun lien avec les roues et sert uniquement à produire de l'électricité, comme un simple générateur.

Le REX pour se rassurer

 

Attention quand même! Sur autoroute, limitez vous à 105 km/h environ. Si vous roulez au-dessus, le petit bi-cylindre n'arrive pas à produire suffisamment d'électricité pour compenser celle que vous consommez. Mais sachez que si vous tombez en panne d'autonomie électrique, le REX vous permet de rouler pendant environ 150 km à 90 km/h. Autrement dit, le risque de la panne s'éloigne. Précision: le réservoir contient 9 litres de sans plomb. La consommation si vous roulez avec le Range Extender s'établit donc à un équivalent de 6 l/100 km. Vous pouvez commander manuellement sa mise en route: le bi-cylindre reste assez discret à l'intérieur, mais s'entend bien de l'extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me permets une petite synthèse et une traduction partielle des articles cités plus haut.

 

 

On apprend, dans GreenCarReports, que la BMW i3 avec REX a été spécialement conçue pour correspondre à la nouvelle classification BEVx californienne, qui impose les contraintes suivantes :

- une autonomie électrique supérieure à 75 Miles (120 km)

- le REX doit fournir une autonomie supplémentaire inférieure, ou au maximum égale à cette autonomie électrique

- le REX ne doit pas se mettre en marche tant que la batterie n'est pas vide

- le REX doit satisfaire à des normes d'ultra basses émissions

 

Les deux autres constructeurs ayant soutenu la création de cette nouvelle catégorie de véhicules BEVx sont Chrysler et Volkswagen.

 

Though not required, manufacturers are expected to incorporate further performance limits on charge sustaining APU mode operation, including speed restrictions. The intent of the backup APU is not to charge the battery, but rather, to enable the vehicle to drive to a charging station. BEVxs will fit the needs of drivers who are looking for an improved regional driving capability, but not for use in long-distance driving.

[...]

Whether or not performance is compromised in range-extending mode--which BMW has said is "not for everyday use"--remains the biggest unknown about BMW's electric car.

 

Traduction :

Bien que non obligatoire, il est attendu des constructeurs qu'ils intègrent des limites de performances au fonctionnement de l'unité de puissance auxiliaire (APU), y compris des restrictions de vitesse. La destination de l'APU n'est pas de recharger la batterie, mais plutôt de permettre au véhicule de rejoindre une station de recharge. Les véhicules BEVx correspondront aux besoins des conducteurs qui recherchent une autonomie régionale étendue, mais pas pour être utilisés en conduite sur de longues distances.

[...]

La question de savoir si oui ou non les performances sont altérées en mode REX -- dont BMW indique qu'il "n'est pas destiné à un usage quotidien" -- reste la plus grande inconnue au sujet de la voiture électrique de BMW.

Source:

http://www.greencarreports.com/news/1087888_2014-bmw-i3-electric-car-why-california-set-range-requirements-engine-limits

 

 

Caradisiac semble être le premier média à se prononcer sur les performances et le comportement de l'i3 en mode REX.

On remarquera toutefois une certaine sensibilité au vent latéral et que, au dessus de 110 km/h, le prolongateur d'autonomie ne débite plus assez vite pour maintenir le niveau de charge de la batterie. Puisqu'on parle de ce dernier, il se fait très discret tant au niveau des vibrations que du bruit. Tout du moins à l'intérieur, car curieusement, il donne de la voix à l'extérieur, avec une sonorité entre la machine à coudre et le compresseur de frigo. Pas très premium.

Source:

http://www.caradisiac.com/Sur-la-route-90068.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un nouvel article en anglais. Beaucoup moins complaisant que les précédents.

http://www.motortrend.com/roadtests/alternative/1310_2014_bmw_i3_edrive_second_drive/

 

En résumé, le journaliste se moque sans retenue du côté bo-bo/écolo de la voiture.

Il aurait d'ailleurs préféré que BMW rebaptise la voiture e-Setta en référence à l' Isetta des années 50.

Si la maniabilité et l'accélération ne sont pas trop égratignés, le choix de pneumatiques étroits ne semble pas plaire; malgré des flancs renforcées, la bande de roulement étroite causerait une très mauvaise adhérence latérale.

Enfin, le journaliste se plaint d'avoir été obligé de tester la citadine … en ville (!). Il promet de republier un article une fois qu'il aura pu conduire la voiture "pour de vrai" ...

Encore un qui pourrait sans problème postuler chez Chapatte

 

Bref, de toute évidence, alors qu'ici en Europe nous nous interrogeons sur les performances ou même sur la raison d'être d'un prolongateur d'autonomie de type REx sur une voiture électrique, nos amis de l'autre côté de l'Atlantique s'embrasent autour de la question de savoir si l'i3 est -ou n'est pas- une vraie BM…

 

Je crois que je vais arrêter de lire ces articles, quelles que soient la langue dans laquelle ils sont écrits, et attendre MON test pour me faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidement seul nos propres tests personnels pourrons nous répondre à nos questions pour notre utilisation que l'on veut faire d'une voiture.

 

Je ne suis pas du tout surpris que l'I3 correspond au cahier des charges Américain où même Californien car c'est quand même le deuxième marche mondial tout juste derrière le marche Chinois.

 

Et où se vend le plus de voiture électrique aujourd'hui c'est bien en Californie. Si vous n'y avez jamais été et bien allez voir.

 

Finalement ils fabriquent des voitures pour les vendre! C'est surprenant non.

 

On va encore nous faire le coup du Paris Marseille en i3 cette fois. Évidement l'i3 est avant tout une voiture principalement urbaine par un voiture pour un commercial qui fait 400km tous les jours.

 

Mon prochain essais de l'i3 c'est pour le 7 novembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ce centième message, cela ce fête !!

le dernier essai sur cardisiac ou auto plus me fait bien envie.

pour ma part je vais tester la voiture le 14.11, mais il n'est pas certain qu'il y ai un Rex à l'essai.

tu nous diras le 7 si tu as des premières impressions.

par contre ta dernière phrase me refroidi un peu.

et pour un commercial réalisant entre 200 et 300 km par jours ??

(à priori quand je fais 300 c'est que je vais vers nice, il faut que je regarde si je peux recharger sur les bornes de l'auto lib local )

Évidement seul nos propres tests personnels pourrons nous répondre à nos questions pour notre utilisation que l'on veut faire d'une voiture.

 

Je ne suis pas du tout surpris que l'I3 correspond au cahier des charges Américain où même Californien car c'est quand même le deuxième marche mondial tout juste derrière le marche Chinois.

 

Et où se vend le plus de voiture électrique aujourd'hui c'est bien en Californie. Si vous n'y avez jamais été et bien allez voir.

 

Finalement ils fabriquent des voitures pour les vendre! C'est surprenant non.

 

On va encore nous faire le coup du Paris Marseille en i3 cette fois. Évidement l'i3 est avant tout une voiture principalement urbaine par un voiture pour un commercial qui fait 400km tous les jours.

 

Mon prochain essais de l'i3 c'est pour le 7 novembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te cache pas que j'avais une petite envie d'apporter une contradiction aux personnes qui n'envisagent pas d'acheter où louer cette voiture , mais qui sont très critique. pourquoi? Je ne serais dire...

 

Rassures toi sur Nice ils font tout pour développer l'électrique. Et BMW fait tout aussi pour avoir dans leur application i3 un maximum de bornes. Des fois même un peu trop (voir l'affaire espionnage autolib)

 

Et 300 km sont sans aucun doute assez facile a réaliser, je le fait déjà avec notre Active E. Je disais 400 km, ne t'inquiète pas et quand tu approches de Nice tu es très loin des 130 km/h.

 

Je prépare l'arrivé de la voiture électrique depuis 15 mois avec l'active E en premier lieux pour nos commerciaux en Europe. Évidement dans un premier temps pour les grosses métropoles européennes. La France ne pourra pas rester sans un réseau de borne de recharge longtemps cela ferait tâche. L'Angleterre lance sont déploiement, la hollande est déjà bien équiper comme la Norvège, Allemagne finalise ses bornes sur les autoroutes aussi. La Suisse ne sera pas en reste. Reste les pays pauvres du sud de l'Europe? Mais comme ils sont privilégié en irradiation solaire et donc riche en photovoltaïque ils ont leur pétrole de demain.

 

Déjà les concessions BMW s'équipent en bornes, il y en à trois de prévu sur Orléans. Cela va faire du bien sur ChargeMap.

 

Rassures toi tu ne seras le seul commercial avoir une i3 quand je vois les prix du loyer de l'i3 en Allemagne par rapport à une série 3. Des i3 il va y en avoir sur les routes.

 

J'ai déjà vu la voiture a trois reprise et essayer une fois comme passager. Elle est tout simplement superbe et extraordinaire tu ne pourras résister j'en suis persuadé

 

Nouvelle essais avec Rex pour patienter.

 

http://fr.cars.yahoo.com/nouveautes/essai-bmw-i3-video-095337309.html

 

Les termes "usage universelle" et "pas loin d'être la voiture électrique parfaite" sont utiliser par le journaliste et apparemment il ne l'a pas utiliser qu'en ville comme certains aimeraient le faire croire. J'ai reconnu l'abbaye des Vaux de Cernais c'est vraiment en pleine campagne.

 

http://fr.cars.yahoo.com/nouveautes/essai-bmw-i3-video-095337309.html

 

Y aurait-il beaucoup de jalousie de certains pour ne pas dire autres choses.

 

Dans ton métier tu vas attirer beaucoup de sympathie avec cette voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te cache pas que j'avais une petite envie d'apporter une contradiction aux personnes qui n'envisagent pas d'acheter où louer cette voiture , mais qui sont très critique. pourquoi? Je ne serais dire...

 

L'achat d'un véhicule (thermique) a souvent été un choix dans lequel la passion entrait en ligne de compte

 

Puis faute de gammes de plus en plus insipides, contexte économique tendu, marche de l'emploi tout autant, prise de conscience autour du budget automobile, et plein d'autres bonnes raisons ont fait que la passion a été pondérée par d'autres critères ...

 

Il y aura toujours des gens pour critiquer et ce quelque soit le modèle, la marque le prix ...

 

Rouler en VE ce n'est pas pour autant renoncer a une certaine forme de passion et/ou de plaisir ...

 

En cela si l'I3 te plait et te fait envie ...

Si elle répond a tes critères ...

Écoute ton cœur ... Et non les éternels grincheux et/ou insatisfaits de tous poils

 

Et quand a ceux qui te diront trop chère, trop moche, trop ... Trop ...

Réponds leur simplement ...

 

Je m'en fiche c'est celle qui me plaisait, qui correspondait a mes critères (y compris financiers) alors je l'ai achetée ...

 

Un peu comme pour nos chéri(e)s ...

Vous êtes vous fie(e)s a l'avis des membres (sans allusion déplacée ... En ce samedi soir) d'un quelconque forum avant de vous décider ... ???

 

En tout cas moi NON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.