Aller au contenu
benoitkayser

BMW i Tour

Messages recommandés

Je viens de découvrir la tournée de démo de l'i3 :

http://bmw-i-tour.fr/

 

Convaincu par le V.E., mais pas forcément fan de BMW ni de leur concept i3, j'ai néanmoins l'ouverture d'esprit pour vouloir "tester en vrai" avant d'avoir un avis.

Je me suis inscrit (en attente de confirmation, pour Strasbourg le 02/11 entre 17h et 19h). Est-ce que vous y serez aussi ?

 

Ce serait sympa de pouvoir rencontrer des membre AP sur ce type d'évènement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y serai demain matin.

 

Mais je ne comprends pas pourquoi tous les autres blogs auto sont invités aux essais presse à Amsterdam, avec la possibilité de tester la voiture sur au moins une journée, tandis qu'Automobile Propre doit se contenter d'un court essai dans une session grand public. Dur d'évaluer une voiture en moins d'une heure...

 

Et pourtant, c'est pas faute d'avoir contacté BMW à tous les étages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si l'essai AP était ....différent.....avec une demi-douzaines de testeurs qui ont leur créneaux "comme par hasard" successifs. Nous sommes nombreux n'est-ce pas ? Parfois le nombre fait la force, t'imagines le truc pendant 2h tous les testeurs font en réalité partie d'un "groupe" qui vient ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis inscrit pour le matin (toujours pas de retour) mais je risque de décaler à l'après midi pour que ma femme puisse venir avec. Je comptais faire quelque photo et/ou vidéo et un compte rendu de mon essai sur AP.

... L'essai se fait au départ de rivetoile (parking sous-terrain), ce serai marrant de leur proposer de recharger leur i3 avec LE CRO Elpa, j'suis sur qu'il doit y avoir de belle prise 32tri la dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y serai demain matin.

 

Mais je ne comprends pas pourquoi tous les autres blogs auto sont invités aux essais presse à Amsterdam, avec la possibilité de tester la voiture sur au moins une journée, tandis qu'Automobile Propre doit se contenter d'un court essai dans une session grand public. Dur d'évaluer une voiture en moins d'une heure...

 

Et pourtant, c'est pas faute d'avoir contacté BMW à tous les étages...

C'est justement ce que je me disais en voyant l'encart publicitaire pour cet essai, je pense que si tu avait pu faire un essai complet avant, on l'aurai su!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce serait sympa de faire un essai collaboratif !

 

Ce que je vous propose, c'est que ceux qui ont pu essayer l'i3 déposent ici leurs impressions et je ferai une synthèse dans mon article. Si vous avez des photos, vous pouvez aussi me les envoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de trois… Après la Blue, Car et Zoé j’ai donc profité de la tournée i3 pour essayer cette fameuse BMW.

Je scinderai mon avis en 2 parties « organisation et prise en main »

« Organisation » lors de la réservation téléphone, on vous annonce, un accueil VIP Place de la Concorde pour 20 min d’essai… La réalité était très différente, car l’organisation voulait visiblement « dépoter » du client, accueil sur le trottoir et prise en main (essai serait galvaudé) en 11 min, 2,5km, dont 1 km de bouchon et 4 virages…

 

« La prise en main », esthétiquement la i3 n’est guère plus jolie en vraie qu’en photo, mais une voiture s’apprécie surtout à l’intérieur alors prenons place.

La position de conduite est parfaite donc très BMW, le volant avec un insert d’aluminium très réussi, les matériaux sont très agréables au regard comme au touché avec une volonté de « zénitude » toutefois contrariée pas des formes tarabiscotés qui rappelle que intérieur comme extérieur nous avons a faire a un design complexe.

L’accès aux places arrière et dans cet esprit « Pourquoi faire simple comme on peu faire compliqué » si Apple faisait des voitures le designer se serait fait pendre haut et court !!! Désolé, mais je considère que le design fait partie intégrante de l’usage d’une voiture d’un objet et là ce n’est pas franchement réussi.

 

En route, les commandes de démarrage et sélection me paraissent mal placées (a vérifié lors d’un véritable usage) le système idrive « tactile » de dernière génération est présent, c’est probablement le meilleur du marché.

Moteur, pas un bruit « logique » il n’y a pas l’accompagnement sonore d’une Zoé, mais peut-être est-ce paramétrable ? Ont retrouve immédiatement la raideur BMW dans la tenue de caisse, c’est un point positif car il contribue au plaisir de conduire, pour l’amortissement ce n’est pas très zen, c’est du dur, on retrouve un peu l’amortissement des premières générations de série 1.

Le frein moteur est très présent dès que l’ont lâche l’accélérateur c’est surprenant, mais ont doit s‘y habituer et c’est pour la « bonne » cause « énergétique ».

La direction semble faite pour la ville assez agréable, le mini compteur entre le volant mériterait un affichage plus esthétique et une meilleure lisibilité des différentes informations.

 

Compte tenu des conditions assez limitées, j’arrêterais là mes commentaires.

En résumé mon sentiment est mitigé cette i3 semble techniquement très abouti, mais elle ressemble à un produit d’ingénieur, de laboratoire, il lui manque un truc qui s’appelle la séduction !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les essais, idem, je n'ai pas été rappelé ni même eu de confirmation email. Quand j'y suis allé, ils m'ont dit que je n'étais pas inscrit mais qu'ils avaient un créneau (j'avais quand même planifié cet essai depuis 2 semaines avec le service presse). Bref

 

Pour ceux qui y vont à Strasbourg, sachez que le point de RDV est à l'accueil de Rivétoile, au niveau -1.

 

Voici mes notes en vrac après mon essai, il se peut que j'ai oublié des points qui me reviendront quand j'écrirai mon essai :

 

Esthétique

- très grandes roues de 20 pouces

- esthétique discutable, ma couleur préférée est le blanc avec liseré bleu

 

Technique

- chassis alu

- structure en carbone

- batteries logées sous le plancher

- propulsion

- REX : pas pu l’essayer, ne fonctionne pas sous 70% de la batterie

- REX : selon Aurélien (Amperiste.fr), très discret et quasiment pas de vibrations

- REX ne charge pas la batterie mais produit uniquement de l’électricité pour alimenter le moteur

- réservoir de 9l

- pas de bruitage sous 30km/h : il faut prendre l’option détection des piétons et freinage d’urgence !

 

Intérieur et vie à bord

- marche-pied un peu haut, en tout cas plus que la LEAF : je me suis fait avoir les deux fois !

- portes antagonistes : pas pratique, le passager arrière ne peut pas sortir tant que le passager avant n’est pas sorti

- stricte 4 places

- écran central énorme !

- siège durs & confort « sport »

- intérieur lumineux et une impression de « dépouillement »

- planche de bord sympa avec le bois

- matériaux « fibre recyclée »

- coffre pas énorme

 

Conduite

- bon rayon de braquage

- pas de bruit (logique)

- puissance assez bluffante

- frein moteur très puissant : on peut s’arrêter sans utiliser le frein !

- le frein moteur allume les feux de freinage à l’arrière

- contrairement à d’autres VE : la voiture n’avance pas quand on lâche le frein (par contre elle peut reculer, c’est perturbant)

- caméra de recul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les essais, idem, je n'ai pas été rappelé ni même eu de confirmation email. Quand j'y suis allé, ils m'ont dit que je n'étais pas inscrit mais qu'ils avaient un créneau (j'avais quand même planifié cet essai depuis 2 semaines avec le service presse). Bref

Wass ?!? ben m... alors ! Belle image Herr BMW...

 

Bon j'suis curieux de ce que nous allons rencontrer comme accueil samedi soir. Bon au pire pour ceux qui se feraient refouler je proposerai un essai de ma LEAF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'aimerais bien l'essayer pour avoir plus d'info sur le REX et la stratégie de gestion de la batterie lorsqu'il fonctionne.

 

"REX ne charge pas la batterie mais produit uniquement de l’électricité pour alimenter le moteur" : Alimentation du moteur en direct ou via la batterie ? Régime du REX constant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

- REX ne charge pas la batterie mais produit uniquement de l’électricité pour alimenter le moteur

...

 

Concernant le mode de fonctionnement du REx, voici ce qu'en dit Le Quotidien Auto

 

Une fois le prolongateur d'autonomie enclenché, les caractéristiques restent les mêmes qu'en mode électrique la plupart du temps. Et pour cause : le moteur thermique tend à maintenir une réserve d'autonomie dans la batterie d'environ 3km, ce qui permet de délivrer ponctuellement 100 kW, alors que le bicylindre ne peut fournir plus de 25 kW (34 ch), et même 24 kW (33 ch), si on considère la génératrice qui produit le courant. Autant que possible, cette dernière se contente d'envoyer le courant qu'elle produit directement au moteur de traction sans passer par la batterie, pour éviter d'inutiles pertes de transfert. Reste qu'en cas de forte sollicitation (montée de col à vive allure par exemple), la réserve d'autonomie de la batterie peut vite fondre. L'électricité produite par le bicylindre est alors la seule source d'énergie pour mouvoir l'auto. La i3 devient donc une petite voiture de 33 ch, aux accélérations molles mais toujours capable de vitesses décentes (nous avons pu dépasser sans problème les 110 km/h dans ce cas). Etrangement, aucun message au tableau de bord ne prévient le conducteur qu'il dispose d'une puissance réduite, comme c'est par exemple le cas sur une Chevrolet Volt. Notons qu'il s'agit là toutefois d'un cas extrême et très temporaire : alors fixé à son régime maximal, le moteur thermique a tôt fait de reformer une petite réserve d'autonomie dans la batterie, pour de nouveau profiter en totalité des performances de l'auto.

 

Source : http://automobile.challenges.fr/essais/20131030.LQA5318/bmw-i3-revolution-inachevee.html

 

Voilà qui confirme que le REx est, comme son nom l'indique, un prolongateur et non un moteur de substitution. Lorsqu'il se met en action, le conducteur doit adopter la même prudence que lorsque la loupiote rouge de la réserve s'allume sur une voiture thermique.

 

L'article est globalement positif mais ne fait pas l'impasse sur la véritable question qui taraude les candidats acheteurs : l'i3+REx est-elle polyvalente?

La réponse est très clairement "non" et, manifestement, il ne s'agit pas d'un défaut de conception mais d'une réelle volonté de BMW.

 

On peut donc retourner le problème dans n'importe quel sens,l'i3+REx ne peut pas être mise en concurrence avec l'Ampera/Volt car elle ne prétend pas à la même catégorie.

 

En revanche, dans SA catégorie, à savoir les VE … elle risque en effet de faire un carton.

 

Moi je dis qu'en terme de positionnement c'est plutôt bien vu de la part de BMW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les essais, idem, je n'ai pas été rappelé ni même eu de confirmation email. Quand j'y suis allé, ils m'ont dit que je n'étais pas inscrit mais qu'ils avaient un créneau (j'avais quand même planifié cet essai depuis 2 semaines avec le service presse). Bref

Wass ?!? ben m... alors ! Belle image Herr BMW...

 

Bon j'suis curieux de ce que nous allons rencontrer comme accueil samedi soir. Bon au pire pour ceux qui se feraient refouler je proposerai un essai de ma LEAF

Bon Ben j'viens de recevoir un malheureux petit sms de confirmation de BMW i qui me confirme mon rdv pour samedi, mais me donne aucune heure... J'me pointerai début d'aprem et on prendra l'apéro en attendant notre tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà mon essai de l'i3

 

Tout commence par un accueil, au sein du centre commercial rivétoile, à la hauteur de ce que l'on peut attendre de la marque :

Café et petit chocolat pour patienter pendant son tour, le tout suivi par un petit débriefing qui ne m'as pas appris grand chose, mais qui le mérite d'aborder le véhicule électrique dans une démarche globale compréhensible pour le badeau qui s'est fait alpaguer pour un essai. Le frein psychologique de l'autonomie, l'architecture d'un VE, les temps de charge, l'impact de la consommation des équipements sur l'autonomie.

 

Dans le discours, bmw se présente comme un leader (usine autonome en énergie, structure du véhicule innovante ultra légère, véhicule premium)... oui mais, dans les faits, ont as un véhicule plus léger de 200kg que la ZOE, avec presque 3kWh de batterie en moins, et, j'y reviendrais plus loin, présentant une habitabilité inférieure.

 

D'après les chiffres annoncés dans la doc technique, dans les faits, nous avons donc une autonomie comparable à la ZOE en conditions réelle (la masse réduite du véhicule compense la capacité batterie réduite).

 

Ce petit débriefing passé, je suis accompagné au véhicule par un démonstrateur, pas encore vraiment formé au VE, mais très agréable.

 

Le design, on aime, on aime pas, je dirais qu'il m'avais un peu surpris la première fois quand j'ai pu voir le véhicule à francfort. Depuis, je m'y suis fait, mais je trouve toujours que (pour ce qui est de l'extérieur) il ne correspond pas vraiment aux standards de la marque.

L'intérieur est bien plus travaillé tout en restant épuré. De la rationnalité germanique comme la marque nous y as habitué. La planche de bord est agréable et offre un sentiment d'espace malgrès la taille réduite du véhicule. Seule bémol, à mon sens, le choix, pour certains élément de du tableau de bord de fibre recyclée donnant un aspect un peu trop brut (on as l'impression que le tableau de bord est constitué de poils de cochons comprimés). Un revetement lisse aurait pu limité cette sensation de produit brut.

Petite déception pour la climatisation, pas de pompe à chaleur, donc très certainement un perte d'autonomie non négligable en hiver!

Autre point noir, l'accès au places arrière, pas très pratique avec les portes antagonistes, il faut se plier en 4.

Le coffre est un peu petit à mon goût. Bref, jeune couple avec un enfant, passez votre chemin! C'est dommage, quelques centimètres de plus n'aurait pas été du luxe... ce sera le job d'une future "i5" je l'espère

 

La conduite est dynamique, tout est pensé dans la gestion moteur pour que le conducteur n'utilise quasiment pas la pédale de frein. C'est un peu déroutant, mais l'on s'y fait. Quand on lâche la pédale, ça freine fort jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. Adopter un conduite souple avec la i3 demande donc un usage délicat et constant de l'accélérateur.

Les accélérations sont franche, mais pas non plus spéctaculaire, avec à peine quelque dizaine de Nm de plus que la ZOE, ce n'est pas surprenant. Non, la différence se sent sur l'autouroute, en effet, le démonstrateur ne connaissant pas bien la ville, je lui ai proposé un parcours alternatif passant par l'autouroute, et là, la donne change! Les reprises autour des 100 km/h sont un peu plus explosive que sur la Leaf et la Zoe.

Le chassis est nerveux et précis, le couple moteur est très bien géré malgrès son positionnement uniquement sur le train arrière.

Cependant, même du haut de ses 170chevaux, elle n'as pas un comportement extrément "sportif". Preuve en est donc, si il en fallait encore, que le paramètre clef de l'agrèment de conduite, surtout sur un VE, est le couple moteur et non la puisse nominale.

 

Je n'ai pas pu tester le REX, mais voiçi les caratéristique qu'on m'as annoncé : réservoir de 9 litres pour une autonomie supplémentaire de 150km. A priori, deux mode d'utilisation possible : maintient de la charge batterie, ou prolongation d'autonomie automatique dès qu'il reste 3pourcents de batterie.

 

Pour ce qui est du prix, je n'ai pas le détail de la grille tarifaire, mais on démarre à 28900 euro bonus éco déduit, batterie comprise. Ce n'est pas un tarif si élevé que celà pour un véhicule "premium", c'est presque le prix d'une Leaf toute options.

 

Question recharge, rien de neuf par rapport à ce que l'on sait déjà : le chargeur embarqué peu charger à 7kW maxi (donc 32A mono) en environ 3h, au delà, c'est charge DC obligatoire via le port combo 2 DC en moins de 20min, un choix discutable au vu du nombre important de borne 22kW ou 43kW AC déjà installées en allemagne et en france

 

Dernier point, et non des moindres : afin de lever les barrière psychologique de ses futurs clients, BMW vous prêtera gratuitement un véhicule termique pour vos long trajets, les termes exactes ne m'ont pas été précisés (durée du prêt et nombre de demande par an honorable) mais ce n'est pas une twingo que l'ont vous prêtera, loin de là!

 

Bref en résumé, un véhicule très agréable à conduire par sa nervosité, mais une habitabilité qui en rebutera certains, je ne parierais pas sur un succès fulgurant, mais je me trompe peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Byrazor, nous a fait un tour quasi -complet, d'accord avec tout donc j'essayerai de ne pas faire de doublons....

 

Notre config d'essai était un peu différente et pas forcément avantageuse : de nuit (vers 18h) et pas d'autoroute on s'est fait la route de colmar jusqu'au Auchan A/R.

 

Le gros plus pour moi : la gestion de l’accélérateur avec la régénération qui va jusqu’à l'arrêt, c'est TRES confortable en ville. Bon par contre, j’imagine que sur route cela peut être gênant (obligation "d'accélérer fort" pour être en "roue libre"). Tesla a trouvé la solution à ce niveau avec 3 modes réglables, BMW aurait du y penser vu qu'on peut configurer par ailleurs plein de gadgets jusqu'à la réaction de la commande de clignotants (!) .

 

Le gros moins : l’accessibilité à l'arrière. Faut vraiment voir ce véhicule comme un "coupé 2portes" qui à l’extrême confort d'avoir tout de même de vrais sièges à l'arrière, des portes avant pas trop larges pour se garer et avec un "bout de carrosserie" qui peut s'ouvrir pour mieux grimper à l'arrière. Si psychologiquement on se place dans ce cas, alors c'est une solution très réussie (vraiment !). Si on part sur l'idée d'une 4portes/4places on sera bien frustré par l'inconfort de l'ouverture et l'absence de vitres ouvrables à l'arrière. Les places à l'arrière ne sont pas "inconfortable" (bonne qualité de sellerie etc..) mais la hauteur d'assise est basse par rapport au plancher et c'est en fait ce dernier qui est plutôt "haut" par rapport à la chaussée. (me suis à moitié gamelé les deux fois que je suis monté à l'arrière). La version marketing du démonstrateur : "les places arrière sont à position semi-dominante", ça m'a bien amusé

 

Un petit tour de la voiture pour voir le "petit coffre" à l'avant qui permet de ranger le CRO d'origine (plus le kit de regonflage de pneu). Le cro d'origine est sans surprise un boitier 10A vers prise type 2. Avis aux possesseurs de Zoe, ce sera dispo chez BMW dans 15 jours (bon pas forcément à prix très économique je pense).

Le coffre arrière fait "un peu petit", sauf à considérer l'i3 comme dit plus haut comme un "coupé 2portes". Le truc en fait c'est que le REX(et son réservoir!) "ne prend pas de place", enfin vous comprenez... le gars qui ne prend pas le REX, il n'aura pas plus de place dans le coffre (you see what I mean?...)

 

L'habitacle est vraiment très chouette, agréable à l’œil et au toucher, même si j'ai bien regretté de ne pas être venu de jour, car l'éclairage était très insuffisant sur le petit parking "prise de volant".

 

Bon le truc drôle c'est d'être dans une position d'un couple d'essayeur lambda, mais pas tout à fait lamda le démonstrateur était un peu déstabilisé d'avoir a faire à un "couple électrique" (madame en LEAF, moi en mia) et qui lui font des comparaisons de la conduite se sa i3 avec un précédent essai qui était une Tesla S . Le truc le plus drôle, le gars qui avait certainement son argumentaire sur le bout de sa langue : "ouais, donc en fait vous me demandez même pas comment on fait pour partir à la côte d'azur en électrique ?", notre réponse : "ben non, la voiture là c'est pour rouler tous les jours avec, non ?"

 

Comme je l'ai dit plus haut, le plus gros regret c'st de ne pas avoir pu tester sur "route" (pas d'autoroute), seule la route de Colmar avec ses feux et sa circulation de samedi soir. Ca permet tout de même d'essayer de "pousser fort" au feu vert, et sans surprise "ça pousse fort "

 

Niveau confort de roulage, le silence est bien sûr banal. L’amortissement est disons ... "dur" là où l'on trouvera une LEAF "molle", pour moi, les deux véhicules sont toutefois parfaitement "confortables" même s'il y a indiscutablement une différence à ce niveau.

 

On a pu tester le REX en "mode maintien de l'autonomie", qui finalement ne va rien changer à la conduite. Juste qu'au dessus de 30km/h il se met en route (et se recoupe aussitôt lorsqu'on passe en dessous). Le bruit dans l'habitacle vient du coffre arrière et est vraiment très faible. On va dire que "la mélodie" m'a fait penser au fonctionnement d'un nettoyeur haute pression, mais dont le bruit serait très très étouffé. Clairement moins "prenant" que le bruit d'une ventilation sur el tableau de bord par exemple.

 

A la fin de l'essai (on s'est repris un café avec les délicieux chocolats !), dernière question sur les modes de charge car la brochure publicitaire parle de recharge "rapide" en DC. Là, oupss, on a passé la limite de la démo, ....décrochage :

- "Euh,...oui c'est des chargeurs spéciaux",

moi qui gratte encore pour savoir si c'est une type2 utilisée en AC et en DC comme chez Tesla ?

- "Euh ...?",

- "Parceque vous savez, vous êtes en Alsace ici, nous on a des bornes rapides en DC avec le système Chademo avec un corridor de Mulhouse à Saverne",

- "Chademo?",

- "Ouais la grosse prise ronde DC comme chez Nissan et chez Mitsu",

- "Ah ouais, mais pas encore vue",

- "A priori Tesla, qui utilise sa type2 en AC et en DC, propose un adaptateur Chademo (bon ok, pas encore vu en Chademo vers type 2 mais ça existe aux US en Chademo vers prise Tesla, on a aussi le droit d'annoncer des trucs pas forcément prêts, hein), et j'aurai bien aimé savoir quelle est la position de BMW pour ce mode de charge ,car si c'est du "Type2 utilisé en DC" comme pour Tesla, ça veut dire compatible directement avec les futurs Superchargers Tesla ??"

...(là on entend surtout le brouhaha du centre commercial tout autour....)

- "..? ...Ben on a pas eu de précisions sur ces mode de charge je pense que cette partie de la doc c'est surtout pour des futures évolutions...",

- "Pas de soucis, je vous remercie."

 

Bon par contre, clairement le bilan est plutôt positif. L'accueil a été charmant, poli et attentionné (ne pas se fixer sur cette fin sur le Chademo, le démonstrateur s'est par ailleurs bien sorti en sachant répondre à nos questions). La voiture est vraiment très plaisante à conduire. Le design est "particulier" mais beaucoup plus "acceptable" en vrai que l'idée qu'on s'en fait en ne regardant que les brochures. Finalement je pense que l'option REX rencontrera son public car BMW propose là ce que le guguss moyen demande lorsqu'il découvre le monde du V.E. "Ben moi, j'ai une idée, faudrait qu'y zi mettent un ch'ti groupe dans le coffre", ben voilà m'sieur BMW l'a fait

 

Verdict : super content d'avoir demandé à faire l'essai. Avis positif sur le véhicule, mais on gardera notre LEAF et notre mia pour notre quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La charge DC se fait via les deux plot supplémentaire du connecteur combo 2 DC. Je ne sais pas si il existe(ra) un adaptateur ChaDeMo vers combo 2 DC. Mais ce qui est sur, c'est que le protocole de com est différent (bus CAN pour ChaDeMo... Et inconnu pour le combo 2 DC, mais ce n'est pas du CAN... D'ailleurs, c'est un peu limite de laisser un port accessible à l'extérieur du véhicule permettant d'attaquer le bus CAN, on peut faire beaucoup d'autre chose que de gérer une charge avec! J'vois déjà d'ici les premiers câble ChaDeMo trafiqué permettant d'ouvrir une LEAF et la démarrer!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages !

Moi, j'attends toujours que BMW me contacte. Je me suis déjà inscrit deux fois sur leur site.

Ils ne veulent pas en vendre ?

La préinscription servait semble-t-il à constituer une liste de prospects, pour autant la réservation, les essais BMW i tour doivent faire l'objet de nouvelles inscriptions, c'est un peu bête, j'en conviens...

Tu peux les appeler : 0 810 269 400.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.