Aller au contenu
Uolif

Bluecar à 3700€ batterie incluse

Messages recommandés

Le 04/05/2019 à 18:41, fquillerier a dit :

Pour ma part, c'est une Eurola Garanties. C'est une garantie 24 mois /40 000 km. Pas de Garage spécifique. Je rappelle que Citroën a fait la e-mehari donc pas de problème pour les pièces et un garage qui peut réparer la voiture (certes pas tous les garages Citroën)...

au vu des post qui précède

tu n'a pas l'impression de t'être fait un peu/beaucoup arnaqué ?

désolé pour toi, en espérant que ta voiture ne tombe jamais en panne

mais il n'est peut être pas trop tard pour te faire rembourser cette assurance qui , dans ton cas, n'en n'est pas une !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce flyer n'a aucun rapport avec la version que j'ai.

Faite sur mesure et sans doute négocié par le garage vendeur (198€/24mois) ainsi qu'un certain nombre de contraintes concernant la décharge complète si je me souviens bien.

 

Pour le reste... c'est du autolib-bashing: ça devient répétitif tout au long du sujet. On partage les infos et retours, c'est pas un défouloir pour ceux qui ont trouvé mieux ou qui sont des antis convaincus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fguillon a dit :

Ce flyer n'a aucun rapport avec la version que j'ai.

Faite sur mesure et sans doute négocié par le garage vendeur (198€/24mois) ainsi qu'un certain nombre de contraintes concernant la décharge complète si je me souviens bien.

 

Pour le reste... c'est du autolib-bashing: ça devient répétitif tout au long du sujet. On partage les infos et retours, c'est pas un défouloir pour ceux qui ont trouvé mieux ou qui sont des antis convaincus...

montre nous ton contrat qui correspond a ta voiture

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, fguillon a dit :

Ce flyer n'a aucun rapport avec la version que j'ai.

Faite sur mesure et sans doute négocié par le garage vendeur (198€/24mois) ainsi qu'un certain nombre de contraintes concernant la décharge complète si je me souviens bien.

 

Pour le reste... c'est du autolib-bashing: ça devient répétitif tout au long du sujet. On partage les infos et retours, c'est pas un défouloir pour ceux qui ont trouvé mieux ou qui sont des antis convaincus...

Quel est l'intérêt d'une garantie s'il n'existe aucun garage pour effectuer les réparations, et aucune pièce de rechange disponible? 

Sachant que pour intervenir sur une batterie Haute Tension (400 volts), il faut une formation et un agrément spécial?

Quel garagiste acceptera ne serait-ce que d'ouvrir le capot?

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bluecar ne sont pas les meilleurs Ve du marché cela est acquis

mais pour les petits budgets cela fait un Ve pas très cher 

il revient en effet moins cher à l’usage que n’importe quel zoe ( sauf peut être la dernière offre zoe accession)

il revient moins cher qu’un thermique et ne pollue pas autant ( comme tout Ve)

si tu veux partir en vacances et laisser ta voiture sans recharge cela est possible 

acheter une triplette de 2011 est très hasardeux car plus de garantie du tout

lors les gens prennent un lld une Loa ou un crédit, tous les jours leur voiture leur coûte de l’argent

idem Pour l’assurance 

la location du garage éventuellement 

 

bref je suis d’accord c’est du bashing gratuit

 

chaque ve à sa place quoi qu’en dise les pur et dur 

 

De plus c’est une technologie française et les batteries sont fabriquée en Bretagne si je me rappel bien

 

mais les français aiment s’auto Incendier et préférer acheter chinois pour pleurer après que la France c’etait Mieux avant

 

desole je me suis un peu énervé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fquillerier a dit :

Je suis d'accord avec @fguillon...

Ça ne sert ...

Bref, je passe à autre chose : défoulez vous bien sans moi !

Bonjour

Vous avez raison, c'est vrai les "Bolloré" sont déjà du passé , tous propriétaires de ces autos ne rachèterons pas une seconde auto de ce type. La seule garantie c'est qu'Ils passeront à autre chose. Des petits malins oportunistes, ont fait du pognon avec des fonds de tonneaux (un peu comme les installateurs de solaires recyclant les vieilles  generations de panneaux.) Zouhaitons que la plupart des acheteurs en soient contents. Pensons à l'avenir et oublions cette BleuCar nullement représentative du V E. vertueux. Idem pour la Citroën  e-Mehari qui est le chant du cygne des batteries chaudes pour le particulier qui aujoud'hui est initié. Imaginez toute une nuit en extérieur par une température négative on doit maintenir un accu à près de 80 degrés au-dessus de la température ambiante! Sans commentaire. Ok, fermons le ban.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hugo13 a dit :

Bonjour

Vous avez raison, c'est vrai les "Bolloré" sont déjà du passé , tous propriétaires de ces autos ne rachèterons pas une seconde auto de ce type. La seule garantie c'est qu'Ils passeront à autre chose. Des petits malins oportunistes, ont fait du pognon avec des fonds de tonneaux (un peu comme les installateurs de solaires recyclant les vieilles  generations de panneaux.) Zouhaitons que la plupart des acheteurs en soient contents. Pensons à l'avenir et oublions cette BleuCar nullement représentative du V E. vertueux. Idem pour la Citroën  e-Mehari qui est le chant du cygne des batteries chaudes pour le particulier qui aujoud'hui est initié. Imaginez toute une nuit en extérieur par une température négative on doit maintenir un accu à près de 80 degrés au-dessus de la température ambiante! Sans commentaire. Ok, fermons le ban.

Cordialement

Quand tu reprend un message essaie de ne pas déformer le propos

Il y a 4 heures, fquillerier a dit :

Je suis d'accord avec @fguillon...

Ça ne sert à rien de fournir des éléments d'informations si l'objectif est sans cesse de critiquer et déformer les propos rapportés.

Bref, je passe à autre chose : défoulez vous bien sans moi !

Voici la citation 

donc quand il indique passer à autre chose , il ne parle pas de voiture mais parce qu’il a l’impression de parler à un mur, ce qui n’est pas loin de la réalité lorsque l’ont vois ton interprétation 

 

Modifié par ltc18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ltc18 a dit :

De plus c’est une technologie française et les batteries sont fabriquée en Bretagne si je me rappel bien

Bonjour

Le made in France n'est pas un argument suffisamment solide, la qualité compte aussi. Vous acceptez une "mauvais technologie" par ce qu'elle est fabriquée en France. La Russie fait comme vous avec son Soukhoï SuperJet 100 SSJ100 et son catastrophique moteur. L'avion est équipé du réacteur PowerJet SaM146 développé conjointement par le motoriste français Snecma et le motoriste russe NPO Saturn devenu (UEC Saturn depuis 2017) Cet aéronef est Imposé aux compagnies locales bien que les réacteurs Franco- Russe posent probleme.

Le président russe ne vole pas sur SoukhoïI J100. Actuellement il utilise un liouchine Il-62.

Par le passé un Tupolev Tu-154, un Yakovlev Yak-40.

Cordialement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voiture du passé à cause de la technologie du passé...

C'est sans doute la raison pour là quelle IDFM commande de nouveaux bluebus : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/ile-de-france-la-ratp-achete-800-bus-electriques-a-heuliez-bollore-et-alstom-09-04-2019-8049489.php;)

 

Modifié par fquillerier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hugo13 a dit :

Bonjour

Le made in France n'est pas un argument suffisamment solide, la qualité compte aussi. Vous acceptez une "mauvais technologie" par ce qu'elle est fabriquée en France. La Russie fait comme vous avec son Soukhoï SuperJet 100 SSJ100 et son catastrophique moteur. L'avion est équipé du réacteur PowerJet SaM146 développé conjointement par le motoriste français Snecma et le motoriste russe NPO Saturn devenu (UEC Saturn depuis 2017) Cet aéronef est Imposé aux compagnies locales bien que les réacteurs Franco- Russe posent probleme.

Le président russe ne vole pas sur SoukhoïI J100. Actuellement il utilise un liouchine Il-62.

Par le passé un Tupolev Tu-154, un Yakovlev Yak-40.

Cordialement

 

Sauf qu’a Preuve du contraire les batteries Bolloré ne sont pas dangereuses pour leur utilisateurs contrairement à cet avion russe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gepeliste62 a dit :

montre nous ton contrat qui correspond a ta voiture

 

oulààà ! piqué au vif ou bien ?

Je dois prendre ça comme un ordre ? C'est l'inquisition?

 

Il y a 5 heures, Agfa a dit :

Quel est l'intérêt d'une garantie s'il n'existe aucun garage pour effectuer les réparations, et aucune pièce de rechange disponible? 

Sachant que pour intervenir sur une batterie Haute Tension (400 volts), il faut une formation et un agrément spécial?

Quel garagiste acceptera ne serait-ce que d'ouvrir le capot?

Si c'est pas du bashing ça? On frôle la désinformation.

 

Où as tu lu "aucun garage"? J'en connais deux qui doivent avoir pas mal de pièces d'occasion sous la main... et ce sont des pièces Fiat.

 

Le nombre de véhicules "propres" en augmentation impliquera nécessairement de plus en plus de formations chez les garagistes, je ne me fais pas de soucis de ce coté là.

 

Crois tu que pour changer une ampoule grillée ou un radiateur un garagiste lambda rechignera? A moins qu'il ne soit daltonien et ne distingue pas la couleur orange des faisceaux haute tension?

 

Donc si c'est pour polluer le sujet avec des commentaires inutilement négatifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, fguillon a dit :

montre nous ton contrat qui correspond a ta voiture

Bonjour

Je suis d'accord avec vous, vous n'avez pas à fournir de preuve. Je vous crois sur la véracité de votre contrat, pourquoi douter, vous semblez être  un honnête homme. Si on commence à  avoir de la suspicion ce que écrit le débatteur c'est embêtant. Je me souviens avoir écrit ne pas savoir si le  connecteur chademo fonctionnait sur ma Ion ne l'ayant jamais utilisé (  c'est toujours le cas n'ayant aucune carte de fournisseur) j'ai senti que je n'avais pas beaucoup convaincu.

Cordialement 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fguillon a dit :

oulààà ! piqué au vif ou bien ?

Je dois prendre ça comme un ordre ? C'est l'inquisition?

non, juste une façon de renseigner les autre sur un contrat spécifique VE chez cet assureur

et donc avoir une idée de son contenu

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fguillon a dit :

Si c'est pas du bashing ça? On frôle la désinformation.

 

Où as tu lu "aucun garage"? J'en connais deux qui doivent avoir pas mal de pièces d'occasion sous la main... et ce sont des pièces Fiat.

 

Le nombre de véhicules "propres" en augmentation impliquera nécessairement de plus en plus de formations chez les garagistes, je ne me fais pas de soucis de ce coté là.

 

Crois tu que pour changer une ampoule grillée ou un radiateur un garagiste lambda rechignera? A moins qu'il ne soit daltonien et ne distingue pas la couleur orange des faisceaux haute tension?

 

Donc si c'est pour polluer le sujet avec des commentaires inutilement négatifs...

Si c'est si simple, il va falloir m'expliquer pourquoi un client Mia qui habite à 80 bornes viens jusque chez moi pour faire remplacer ses freins arrières sur une Mia.

 

Ce n'est pas du Bolloré bashing, les bluecar, bluesummer et E-mehari sont des nid à emmerde et coûte une fortune à réparer, un collègue du Morbihan à 5 e-mehari en entretien, elles sont toutes tombé en panne au moins une fois en 2 ans, et c'est un garagiste formé sur du bolloré et, exceptionnel, habilité B2TL, il peut donc ouvrir la batterie. Malgré tout, ça fait déjà 2 qui repartent chez Bollo à Quimper.

 

Dire que les Bluecar sont des voitures accessibles, bon marché est de l'ignorance ou du déni. Les bluecar ne sont pas économique, que ce soit en carburant comme en entretien.

 

Le modèle économique de la voiture électrique est simple, on achète une voiture plus cher que ce que l'on aurait acheter en thermique, et on compense ce surcoût par des économies de carburant et d'entretien. Le ticket d'entré en électrique sont les première leaf et les ion. Si on compare au Bolloré, mème une Zoé d'occasion fait mieux.

 

Ne faites pas la promotion de ces voitures, elles font partie du problème, pas de la solutions.

Ne faites pas croire à un éventuel acheteur que le réseau Citron va s'occuper de lui avec bienveillance, le réseau n'a pas encore compris comment fonctionne leurs C-zero, ils sont perdu sur du E-mehari, alors s'occuper des blue car...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gepeliste62 a dit :

non, juste une façon de renseigner les autre sur un contrat spécifique VE chez cet assureur

et donc avoir une idée de son contenu

 

Eh bien d'accord, si vous modifiez votre précédent post, monsieur. C'est indigne d'un modérateur comme façon de demander tout comme d'ailleurs le dénigrement permanent que vous étalez sur un sujet qui se propose juste d'éclairer la lanterne de ceux qui se posent la question sur ces petites bagnoles.

 

Modifié par fguillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cmj solutions a dit :

Ne faites pas la promotion de ces voitures, elles font partie du problème, pas de la solutions.

Ne faites pas croire à un éventuel acheteur que le réseau Citron va s'occuper de lui avec bienveillance, le réseau n'a pas encore compris comment fonctionne leurs C-zero, ils sont perdu sur du E-mehari, alors s'occuper des blue car...

Bonsoir,

Je ne fais pas la promo, le sujet si vous l'avez lu se propose de répondre a la question initiée par Uolif : "que valent elle?"

 

Ceux qui en sont dotés sont tout de même plus en mesure de répondre de leur expérience que ceux qui sont juste persuadés que c'est un mauvais choix et déballent des inepties.

Il y a 4 heures, cmj solutions a dit :

Ce n'est pas du Bolloré bashing, les bluecar, bluesummer et E-mehari sont des nid à emmerde et coûte une fortune à réparer, un collègue du Morbihan à 5 e-mehari en entretien, elles sont toutes tombé en panne au moins une fois en 2 ans, et c'est un garagiste formé sur du bolloré et, exceptionnel, habilité B2TL, il peut donc ouvrir la batterie. Malgré tout, ça fait déjà 2 qui repartent chez Bollo à Quimper.

"J'ai un collegue qui a dit"... très pertinente ton analyse. Il a ouvert un forum sur le sujet?

Il y a 4 heures, cmj solutions a dit :

Dire que les Bluecar sont des voitures accessibles, bon marché est de l'ignorance ou du déni. Les bluecar ne sont pas économique, que ce soit en carburant comme en entretien.

3700€ selon toi c'est hors de prix pour de l'électrique? C'est pas plutôt ça qui vous défrise? Si tu lit bien le reste du fil ci dessus plutôt que de tomber comme un cheveu sur la soupe, tu vérifieras que nous avons apporté des faits qui éclairent la question posée : prix d'achat, extension garantie, consommation, consommation de maintien de charge, panne.

 

Il y a 4 heures, cmj solutions a dit :

Le modèle économique de la voiture électrique est simple, on achète une voiture plus cher que ce que l'on aurait acheter en thermique, et on compense ce surcoût par des économies de carburant et d'entretien. Le ticket d'entré en électrique sont les première leaf et les ion. Si on compare au Bolloré, mème une Zoé d'occasion fait mieux.

Penses tu m'apprendre quelque chose professeur? Va plutôt lire le dossier "que choisir" de fin 2018 sur le comparatif des couts, il est très bien détaillé.

Il y a 4 heures, cmj solutions a dit :

Si c'est si simple, il va falloir m'expliquer pourquoi un client Mia qui habite à 80 bornes viens jusque chez moi pour faire remplacer ses freins arrières sur une Mia.

Comment veux tu que je le sache? Quel rapport avec le sujet (Mia??)? Si ton client préfère faire 160km A/R pour voir un garagiste sympa je n'y voit pas d'inconvénient.

Modifié par fguillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, fguillon a dit :

"J'ai un collegue qui a dit"... très pertinente ton analyse. Il a ouvert un forum sur le sujet?

 

Je me permet de rappeler que j'ai un collègue, un seul, en tout.

 

Si la Bolloré avait le moindre intérêt, je l'aurais distribué. La voiture électrique à moins de 3000€ c'est mon réve, mais ce n'est pas pour tout de suite.

 

J’essaie de travailler dans le développement durable, les Bolloré n'ont rien d'un développement, ce systéme de batterie était déjà obsolète quand j'ai commencé dans l’électrique, tout le monde l'avait abandonné car il n'était pas bon, elles n'ont rien de durable non plus, sauf à réussir à leur faire faire 200km par jour.

 

Aprés si vous avez eu 6 mois de pur bonheur avec votre bluecar, j'en suis ravi, et tout ce que je vous souhaite c'est que ça dure au moins 6 mois de plus.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fguillon a dit :

Je ne fais pas la promo, le sujet si vous l'avez lu se propose de répondre a la question initiée par Uolif : "que valent elle?

Bonjour

Au fil de ce poste qui dérive (j'y ai ma part), je vais nuancer mon propos. Oui, que valent-elles? Et bien je dirai largement le prix demandé, voire plus, que cela, avec l'aide financière. Ce n'est pas un modèle de consommation, mais ça vous l'avez honnêtement dit. Vous avez posé une question pertinente et en retour on a beaucoup denigré. Pour ma part je le regrette.

Uolif j'ai manqué d'honnêteté intellectuelle , votre question était pourtant bien formulée, je me suis égaré et j'ai hurlé avec les loups. Vous, utilisateurs de Bolloré avez été injustement  les victimes d'argumentum ad hominem et

d'argumentum ad personam.

Je révise mon jugement hâtif.  Suite à la re-lecture des posts, en ayant pris du recul et en tenant compte du tarif demandé le tableau est plutôt en faveur de cette auto. Pour quelques milliers d'euros certains entrent dans le monde électrique. Peut-être ne l'auraient- ils pas fait sans ce prix trés abordable. Bonne route aux propriétaires avec vos  autos. Vous m'avez convaincu qu'un peu d'humilité est nécessaire pour rester objectif. Vous découvrez pour certains le monde de l'électrique. Celui-ci par nos écrits ne s'est pas montré très accueillant ni tolérant. Pour ma part( cela n'engage que moi sur ce forum) je pense qu 'on a (que j'ai) eu tort.

Je souhaite vous lire de nouveau sur ce fil.

Bien à vous les utilisateurs de Bolloré.

 Très cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Bluecar me font penser aux Rover V8 des années 80 : on les trouvait à très bas prix, mais après ça coûtait un bras pour les nourrir et les réparer. 

En règle générale, quand le prix est trop bas, c'est qu'il y a un loup.

En l'occurrence, des frais de fonctionnement plus élevés que les autres VE à taille similaire, il faut en être conscient, mais ça peut permettre de basculer à l'électricité.

La batterie chaude était adaptée à des véhicules qui tournent beaucoup, dans ce cas c'est l'usage qui maintient la température. 

Pour un particulier, ça fait de grosses pertes énergétiques, ce qui ne semble pas être un modèle à poursuivre pour optimiser nos dépenses d'énergie, mais en attendant qu'elles meurent, autant les utiliser. 

Modifié par arnaud v8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Hugo13 a dit :

 Ce n'est pas un modèle de consommation, mais ça vous l'avez honnêtement dit.

Merci Hugo pour cette introspection. Se remettre en question est une démarche louable qu'il faut saluer. Chapeau!

 

il y a 37 minutes, arnaud v8 a dit :

En règle générale, quand le prix est trop bas, c'est qu'il y a un loup.

En effet il existe, mais il est je pense bien moins couteux à l'usage que le V8 rover de l'époque, ou le concorde pour quelques heures de gagnées sur la traversées de l'atlantique a mach 2... (tiens c'était un autre exemple d'obstination chauvine a utiliser à tout prix une technologie made in France...)

 

il y a 39 minutes, arnaud v8 a dit :

Pour un particulier, ça fait de grosses pertes énergétiques, ce qui ne semble pas être un modèle à poursuivre pour optimiser nos dépenses d'énergie, mais en attendant qu'elles meurent, autant les utiliser. 

Merci Arnaud d'avoir résumé la chose en toute neutralité, ça devenait rare.

En résumé, si on ne roule pas, elle consomme par jour en électricité l'équivalent de 80km parcourus soit 1,8€ environ, ce qui implique qu'il faut la garder branchée au moins tous les soirs. C'est à peu près tout ce qu'il y a à savoir avant d'acheter. Pour le reste il suffit de l'essayer pour comprendre que le confort est spartiate, ce qui ne la prédestine donc pas à des longs trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fquillerier a dit :

Voiture du passé à cause de la technologie du passé...

C'est sans doute la raison pour là quelle IDFM commande de nouveaux bluebus : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/ile-de-france-la-ratp-achete-800-bus-electriques-a-heuliez-bollore-et-alstom-09-04-2019-8049489.php;)

C'est parce que les bus sont destinés à rouler souvent, contrairement à la majorité des véhicules particuliers.

Du coup la batterie reste chaude en utilisation beaucoup plus facilement sans avoir besoin de la maintenir en température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait 

avec ce genre de batterie il vaut mieux rouler souvent idealement en autopzrtage ou même en coloc l’un roule en journée et l’autre la nuit

apres reste à trouver l’usage 

médecin infirmière femme de ménage démarcheur 

bref des petits trajets mais souvent

je crois par contre que la recharge n’est que semis accélérée voir lente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ltc18 a dit :

je crois par contre que la recharge n’est que semis accélérée voir lente ?

Bonjour,

Je peux me tromper mais sur l'autolib je ne pense pas qu'on puisse dépasser 3500W pour charger (220v x 16A). C'est ce que me permet mon câble de recharge réglable de 6 à 16A.

Il me semble que c'est aussi le maximum délivré par les bornes autolib. Il faut 8-9h à ce train là mais encore faut il être presque à plat.  Ça rend les bornes de recharges tarifées à la durée relativement peu intéressantes.

Après, la technologie batterie en question est elle compatible avec des mode de recharge plus efficients sur ces autobus par exemple... je ne sais pas. Mais la recherche bolloré avance t elle au moins toujours sur ce sujet?

Modifié par fguillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.