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fanovan

Black-out total

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Le 24/01/2022 à 21:02, Coulomb a dit :

Désolé pour le off-topic, mais mes entrailles de physicien n'ont pas pu résister!

Quand j'ai croisé pour la première fois ton (excellent) pseudo lors de l'arrivée de l'Intuitive Antilles, j'ai tout de suite compris qu'on n'avait pas affaire à n'importe qui ... et je m'en réjouis😊

 

Le 24/01/2022 à 21:02, Coulomb a dit :

Des W/h pour moi c'est une variation de puissance dans le temps, donc une accélération énergétique (Joules/secondes²).

Autrement dit une vitesse de variation de la puissance, qui sert caractériser la vitesse de réponse de certains matériels

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilowatt-heure#Confusions_fréquentes

 

Le 24/01/2022 à 21:02, Coulomb a dit :

Ca servirait pour par exemple caractériser des courbe de charge, style "Dans la voiture xxx, entre 80% et 100% de charge DC, la perte de débit de charge s'élève en moyenne à -7W/min".

Tout-à-fait.

Merci pour cet hors-sujet. Décidément ce thread est plein de surprises👍

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Tiens-nous informés, surtout si on te remplace, en plus de la batterie, un bout d'électronique (ce n'est pas facile d'obtenir ce genre d'info).
Vérifie déjà les butées du hayon. Elles se desserrent et on ne s'aperçoit pas toujours que le coffre est mal fermé.


J'attendais le dénouement de V2chaudiere pour répondre très intéressant au passage

Oui, ils m'ont remplacé la batterie: testé le soir: HS, recharge la nuit et testée le matin, HS.
Test au grille pain, comme vu plus haut dans le sujet.

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L'IBS bloque le booster ? je ne sais pas trop si c'est normal, mais il est peut-être mort, comme possiblement celui de @raymbrig qui a subi, je crois, 4 blackouts. On lui a remplacé gracieusement la batterie:
https://forums.automobile-propre.com/topic/batterie-auxiliaire-déchargée-15494/ Par raymbrig, mai 3, 2019 dans Hyundai Kona électrique
En fait, comme à la base l'IBS n'est qu'un shunt, je ne vois pas comment il bloquerait le booster. La cosse est bien serrée?


Non, ce que je voulais dire, c'est que si le booster est branché en aval de l'IBS (j'ai pris une masse châssis, vieille habitude thermique), on ne peut pas mettre le contact.

Après pour l'affichage de tension un peu étonnant, peut être un problème de pince, salé ou oxydée, ou l'électronique du booster engourdie par le froid..

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Le 05/02/2022 à 10:06, Reynald_Kona a dit :

J'attendais le dénouement de V2chaudiere pour répondre emoji56.pngemoji4.png très intéressant au passage

Bon retour ! Bonne idée d'attendre un peu afin de conserver une certaine clarté 😎 dans ce fil ... et de revenir ainsi au sujet, qui se trouve être le Blackout d'une voiture 😶

 

Le 05/02/2022 à 10:06, Reynald_Kona a dit :

ils m'ont remplacé la batterie: testé le soir: HS, recharge la nuit et testée le matin, HS. Test au grille pain, comme vu plus haut dans le sujet.

Pour moi HS veut dire "Hors Service". Mais ton post sonne plutôt comme OK. Je me trompe?

 

Le 05/02/2022 à 10:16, Reynald_Kona a dit :

ce que je voulais dire, c'est que si le booster est branché en aval de l'IBS (j'ai pris une masse châssis, vieille habitude thermique), on ne peut pas mettre le contact

Donc pince négative du booster connectée au châssis, ça ne semble pas fonctionner, j'ai bien noté. C'est peut-être le booster qui repérait une anomalie et refusait d'en jouer. J'ai cherché à reproduire mais il faudrait une batterie déchargée. Booster connecté au châssis, la tension ne bougeait pas du tout. Je n'ai pas pensé à vérifier la continuité. J'ai eu une remontée de tension en me connectant directement à la batterie (12,68V => 12,74V), mais si faible (+0,06V) ce n'est pas très probant.

Ouvrir le capot provoque une consommation de quelques ampères pendants quelques minutes. Cela n'arrange pas une batterie en difficulté. Et c'est une gêne lorsqu'on veut mesurer directement sur la batterie. Pour éviter le phénomène:

  • insérer une carte plastique à l'extrémité du switch du verrou, il est ainsi rentré en position verrou fermé
  • débrancher le switch
  • basculer le verrou en position fermée à l'aide d'un gros tournevis
Modifié par Juno

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Ah pardon si mon post était pas clair:

Oui, ils m'ont remplacé la batterie: testé le soir: HS (kaputt), recharge la nuit et testée le matin, HS (toujours kaputt). Test au grille pain, comme vu plus haut dans le sujet.

La batterie 12V a donc échoué au test au grille pain, donc ils me l'ont remplacé par une neuve.

Mes butées de hayon sont bien réglées, juste, les 2 fois où j'ai eu blackout, le hayon était:
- mal fermé toute la nuit
- ouvert pendant plusieurs heures le jour (volontaire, chargement bagages).

C'est quand même incroyable que ce genre de panne existe, avec toute l'intelligence embarqué dans les voitures modernes: on est capable d'allumer automatiquement les phares/pleins phares, mais pas de gérer intelligemment le plafonnier.

Le dimanche ou c'est arrivé, c'était la 7ieme voiture, 4ieme électrique, que le dépanneur faisait pour panne batterie, en une matinée.

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Le 06/02/2022 à 14:26, Reynald_Kona a dit :

Ah pardon si mon post était pas clair: Oui, ils m'ont remplacé la batterie: testé le soir: HS (kaputt), recharge la nuit et testée le matin, HS (toujours kaputt). Test au grille pain, comme vu plus haut dans le sujet. La batterie 12V a donc échoué au test au grille pain, donc ils me l'ont remplacé par une neuve.

Il semble donc que dans un premier temps on t'a monté une batterie défectueuse (ou alors il y a eu un nouvel incident, ce qui est peu probable). Au final il a été démontré le mauvais état de la batterie "neuve" qui a été à nouveau remplacée. Pour ceux qui se poseraient la question, le test "grille-pain" a été évoqué ici. Cependant un professionnel de la marque aura sans doute utilisé un MIDTRONICS, en fournissant le résultat imprimé:

  ticket-post-153458.png

Resized_20211104_144530.jpg

 

Pourrais-tu me transmettre un lien pour ton booster stp, si possible avec la notice ?

 

 

Le 06/02/2022 à 14:26, Reynald_Kona a dit :

Mes butées de hayon sont bien réglées, juste, les 2 fois où j'ai eu blackout, le hayon était:
- mal fermé toute la nuit
- ouvert pendant plusieurs heures le jour (volontaire, chargement bagages).

Merci de ces précisions. Rien de répréhensible en somme, d'autant que la voiture est programmée pour se mettre en veille quelle que soit la situation (pour les warnings penser à passer en Mode Utilitaire). Les éclairages cabine, la lumière du coffre, une porte laissée ouverte, n'empêchent pas l'extinction et la mise en veille. Hélas, le mal nommé Aux. Battery Saver+ ne remplit pas bien sa mission.

 

Le 06/02/2022 à 14:26, Reynald_Kona a dit :

C'est quand même incroyable que ce genre de panne existe, avec toute l'intelligence embarqué dans les voitures modernes: on est capable d'allumer automatiquement les phares/pleins phares, mais pas de gérer intelligemment le plafonnier.

Le plafonnier est bien géré : on peut le laisser manuellement allumé, il s'éteint plus ou moins vite selon qu'on ferme ou qu'on verrouille les portes. Idem pour l'éclairage du coffre. Mais on ne peut qu'être d'accord que l'Aux. Battery Saver+ a été programmé avec les pieds. Il serait temps qu'un ingénieur diplômé insère une condition concernant les ouvrants, genre "porte, toit-ouvrant, capot, hayon, détecté non fermé ==> ne rien faire pour ne pas nuire à la 12V". Le système limite à dix essais, mais on voit bien qu'une batterie fatiguée par tout ce cirque finit par ne plus supporter ce régime; à chaque test, une batterie saine perd 0,1V soit 1V au bout de dix essais... Tous les forums protestent, américains et allemands en tête, personne ne comprend.

Et à propos de la soi-disant intelligence embarquée, ne pas oublier que ce sont des vues d'ingénieurs au bord du burn-out. Les essayeurs, c'est nous.

 

Le 06/02/2022 à 14:26, Reynald_Kona a dit :

Le dimanche ou c'est arrivé, c'était la 7ieme voiture, 4ieme électrique, que le dépanneur faisait pour panne batterie, en une matinée.

Voilà un beau sujet pour un article. Peut-être sur Automobile-propre ? J'aimerais bien savoir combien de millions de batteries auxiliaires sont tombées en panne à cause ... du covid (confinement, véhicules qui ne roulent plus, toussa).

 

Le 06/02/2022 à 14:26, Reynald_Kona a dit :

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Je crois qu'il y a un moyen de supprimer ça.

 

FEUX DE POSITION SUR MARCHE PENDANT 7 HEURES

On pourrait s'attendre à ce que le système aide efficacement la 12V ; ça n'a pas l'air d'être le cas.

C'est assez clair ==> arrêt du test à 20h avec 12V :

feux-position-13-20h-b2.png

Modifié par Juno

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En fait... On m'a installé une nouvelle batterie après avoir testé la mienne, HS le soir, HS le matin. Le test HS est un prérequis à la prise en charge sous garantie.

Et en fait 2: non, les ouvrants, le plafonnier, ce n'est pas bien géré, sinon la batterie ne tomberai à plat parce que tu mets plusieurs heures à charger les bagages... Le problème est résolu en basculant le plafonnier sur off.

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Le 06/02/2022 à 18:16, Reynald_Kona a dit :

non, les ouvrants, le plafonnier, ce n'est pas bien géré, sinon la batterie ne tomberai à plat parce que tu mets plusieurs heures à charger les bagages... Le problème est résolu en basculant le plafonnier sur off.

J'avais fait le test ici :

Citation

j'ai testé avec la Kona, c'est bien fait:

  • Plafonnier central volontairement allumé (bouton-poussoir enfoncé):
    • Voiture verrouillée: la lumière s'éteint après quelques instants malgré le poussoir enfoncé
    • Voiture non verrouillée: l'éclairage reste actif pendant vingt minutes

 

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Le 22/01/2022 à 11:33, jcc91 a dit :

@Juno et Xixou,

Petit REx de mon essai. Il s'est avéré positif, la chaudière à gaz ayant donc été alimentée par la batterie du Kona (que 39 kWh) via le convertisseur Victron  durant une grosse 1/2 heure,  n'ayant pas poursuivi au-delà. J'ai neutralisé la capteur capot ouvert avec une petite cale en bois, et j'ai bien mis le commutateur des phares sur OFF car ils restaient allumés dans mon garage.

En mode utilitaire, les affichages tableau de bord et écran multimédia restent allumés. Sur le multimédia je n'ai pas noté une variation significative du % batterie restant. Qui devrait baisser je suppose si j'utilise plus longtemps la batterie HT. Idem ou pas pour l’affichage du kilométrage prédictif ?

Prochaine étape retester le montage en intercalant un boitier de protection (différentiel et disjoncteur) et y rajouter 2-3 éclairages à LED.

Et puis, pour le vrai moment jouissif ... plus qu'à attendre une panne significative de mon réseau EDF ou une coupure de délestage. :-)

 

PXL_20220119_133912943.jpg

Hello ! Un internaute a eu l'amabilité de partager son expérience malheureuse, sa recherche de panne, la procédure DTC U1112, et la solution, qui se trouve être la RECALIBRATION DU CAPTEUR IBS (très simple).

En voulant se servir de la 12V en Mode Utilitaire, les pinces se sont touchées. Constatant que la tension habituelle n'était plus délivrée, il a cherché.

SOLUTION

Le raisonnement est que le court-circuit a provoqué un HARD RESET (souvent évoqué pour se sortir d'un dysfonctionnement de l'écran multimédia). Pour obtenir le fonctionnement normal de l'IBS après une déconnexion de la batterie auxiliaire, il faut tout simplement attendre 4 heures :

Procédure de recalibrage du capteur de batterie
Après avoir rebranché le câble négatif de la batterie, la fonction AMS ne fonctionnera pas pendant environ 4 heures jusqu'à ce que le système soit stabilisé. Si le câble négatif (-) de la batterie est déconnecté lors de la réparation du véhicule équipé de la fonction AMS, la procédure de recalibrage du capteur de la batterie doit être effectuée après avoir terminé la réparation. Mettez le contacteur d'allumage sur ON et OFF. Garez le véhicule pendant environ 4 heures avec le capot et toutes les portes fermées.

AMS est le fournisseur de l'électronique de l'IBS Intelligent Battery Sensor.

https://www.reddit.com/r/KonaEV/comments/tiviqp/can_someone_confirm_if_this_group_of_relays_gets/

Le lien vers le document DTC U1112 est dans les commentaires.

 

Modifié par Juno

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À ma connaissance, @jcc91 est le seul à avoir rapporté ici son expérience d'alimenter sa chaudière à gaz en secours en profitant de la réserve d'énergie disponible dans la Kona, en passant par la batterie 12V et le Mode Utilitaire.

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Le 24/01/2022 à 21:02, Coulomb a dit :

Désolé pour le off-topic, mais mes entrailles de physicien n'ont pas pu résister!

Des W/h pour moi c'est une variation de puissance dans le temps, donc une accélération énergétique (Joules/secondes²). Ca servirait pour par exemple caractériser des courbe de charge, style "Dans la voiture xxx, entre 80% et 100% de charge DC, la perte de débit de charge s'élève en moyenne à -7W/min".

 

Encore désolé.

Certains utilisent l'unité du MW/h pour mesurer la montée en puissance d'une tranche nucléaire qui redémarre après une séquence d'entretien

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Le 25/11/2022 à 13:24, Galéjade a dit :

Certains utilisent l'unité du MW/h pour mesurer la montée en puissance d'une tranche nucléaire qui redémarre après une séquence d'entretien

En effet https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilowatt-heure#Confusions_fréquentes

Plus proche de nous il y a le temps de réponse des circuits électroniques, le traitement du son par exemple.

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