Aller au contenu
fanovan

Black-out total

Messages recommandés

Le 08/01/2022 à 18:02, Juno a dit :

N'oublie pas de connecter la mise à la terre.

Le convertisseur étant branché par des câbles de 50 cm à la batterie 12 V, j’ai prévu de connecter la borne de mise à la terre du convertisseur au châssis du Kona. Est-ce bien ce qu'il faut faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 19:50, Rozlou a dit :

Bonjour,

Oui le bouton start appuyé longtemps permet de se sortir de situations bloquées (comme sur un PC...).

Salut @Rozlou. Oui j'ai appris ça récemment, mais je ne sais pas trop ce que ça recouvre, ce serait bien de rassembler les infos, s'il y en a.

 

Le 08/01/2022 à 19:50, Rozlou a dit :

Cette opération marche aussi quand la voiture roule, et qu'elle devient folle par exemple (ou quand le conducteur tombe dans les pommes le pied sur l'accélérateur, opération à effectuer par le passager dans ce cas...).

C'est général avec ces boutons Start ce mode Panic (voir plus bas): un appui long (2s) pendant qu'on roule arrête TOUT ==> plus de direction assistée (c'est lourd!).

 

Il y a la possibilité d'utiliser le frein de park électrique EPB (le frein à main si vous préférez; en urgence seulement). Le manuel dit: "En cas de dysfonctionnement de la pédale de frein lors de la conduite, il est possible d'effectuer un freinage d'urgence en tirant sur le bouton de l'EPB et en le maintenant vers le haut." ...

Pas certain que l'EPB soit prioritaire sur un accélérateur bloqué par un conducteur évanoui.

 

Sur Toyota c'est vraiment un mode Panic complet: 3 appuis OU un appui long sur le bouton Start coupe tout; j'ai testé une fois sur la Yaris 😱 ... je ne le ferais pas avec la lourde Kona.

 

Le frein à pied de la Leaf (2016), situé à gauche, ne me plaisait pas du tout, le passager ne pouvait pas freiner.

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 22:39, jcc91 a dit :

Le convertisseur étant branché par des câbles de 50 cm à la batterie 12 V, j’ai prévu de connecter la borne de mise à la terre du convertisseur au châssis du Kona. Est-ce bien ce qu'il faut faire ?

Je ne sais pas répondre. Que dit le manuel du convertisseur ?

AMHA c'est la chaudière qui a besoin d'être reliée à la terre AVEC le convertisseur.

Renseigne-toi stp:

https://en.wikipedia.org/wiki/Floating_ground

https://en.wikipedia.org/wiki/Floating_ground#Safety

https://duckduckgo.com/?q=alimenter+chaudiere+gaz+avec+un+onduleur =>

http://www.forum-chauffage.com/branchement-onduleur-sur-chaudiere.html ==>

Citation

En lisant différentes infos j'ai compris que le problème vient du fait quand le neutre en sortie de l'onduleur n'est plus à la terre donc flottant et que la sonde d'ionisation de la chaudière nécessite une alimentation avec neutre à la terre.

hum ... par neutre il veut évidemment dire "terre du dispositif". Il ne faut pas être en "floating ground" si on veut à la fois une protection vis-à-vis des fuites de courant (au hasard via le corps humain) et un fonctionnement correct de la chaudière dont on devine que ses sécurités refusent l'absence de vraie terre reliée au panneau électrique (disjoncteur-différentiel).

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso mes onduleurs solaires sont mis à la terre de la maison.

ça sert à protéger d'une éventuelle électrocution via le boitier de l'onduleur si un câble 230V se baladait dedans.

Sur mes onduleurs j'ai mis en sortie une protection fusible et aussi un différentiel 30 mA,

en cas d'électrocution via la sortie 230V.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compléments d'informations.

 

@Junole manuel du convertisseur (modèle chinois Giandel 600 W Pure Sinus vendu par Amazon) est très très succinct, orienté plutôt usage camping car ou bateau.

Il dit seulement de brancher la borne de terre au châssis véhicule. Or ce dernier n'est pas une vraie terre car le châssis est isolé par les pneus et c'est plutôt ce que l'on appelle  " une masse".

Donc selon les articles indiqués dans ton post ce n'est pas la bonne option. J'opterais donc pour relier la borne de terre du convertisseur à la même terre que la chaudière.

Entre temps, la nuit portant conseil, je vais déjà attendre demain lundi pour d'abord interroger le fabricant de la chaudière (à condensation Frisquet) pour avis sur l' alimentation via convertisseur/onduleur et la gestion de la sécurité du brûleur.

Puis câbler et tester d'abord avec d'autres équipements électriques plus simples (lampe, petit moteur, etc).  Car si je mets en panne la chaudière et... le Kona, j'aurais gagné ma journée ! :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant, vous m'étonnez par toutes vos connaissances techniques.

J'ai un Kona 39, j'ai une chaudière condensation hautes performances etc.. de frisquet, mais je ne touche à rien et ça fonctionne plutôt bien. Est-ce que je passe à côté de quelque chose ? Ou c'est le plaisir de toucher à tout que je n'ai pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@graffiti86

Ta devise devrait être  : pas indifférent mais pas au courant  :-)

Alors petit complément d'information du pourquoi et comment :

 

1- Retraité, j'habite un pavillon en banlieue parisienne (91) et comme toi Kona 39 et chaudière à condensation Frisquet assurant chauffage, EC et cuisson. Les 2 fonctionnant aussi plutôt très bien. Mais :

Il y un peu plus d'un an suite à l'incendie d'un gros poste de transformation j'ai été privé d’électricité pendant plus de 12 H.

Les détails :

https://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-un-incendie-plonge-plus-de-30-000-foyers-dans-le-noir-15-11-2020-8408506.php

Ce qui m'a un peu (beaucoup) marqué n'ayant jamais eu à connaitre, en 40 ans de résidence en IdF, que des coupures de 1à 2 h maxi.

 

2- A ce jour des informations circulent qui, malgré la mise en service en urgence par décret des 2 dernières centrales à charbon qui restent en France (un comble !), anticipent que des délestages tournants importants d'électricité ne sont pas à exclure si des périodes de grand froid se présentent. Détails :

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/electricite-pour-eviter-la-penurie-la-france-mise-sur-ses-centrales-a-charbon_4906731.html

https://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/risque-de-penurie-delectricite-en-europe-et-en-france

Contraintes de baisse  de mon confort de vie que je souhaite anticiper.

 

3- Or, le Kona et ma chaudière gaz sont à moins de 2 mètres l'un de l'autre dans mon garage. Alors pourquoi pas tenter une mini version d'un futur V2G (Vehicule to Grid) ou plutôt V2H (Vehicule to Home) dans mon cas.

La batterie (HT) du Kona alimentant la chaudière gaz pendant une coupure de courant via une simple commutation manuelle :

voilà le projet plaisant qui m'occupe en attendant de pouvoir rouler et voyager un peu plus si Omicron nous laisse tranquilles.😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 14:54, jcc91 a dit :

@graffiti86

 

La batterie (HT) du Kona alimentant la chaudière gaz pendant une coupure de courant via une simple commutation manuelle :

voilà le projet plaisant qui m'occupe en attendant de pouvoir rouler et voyager un peu plus si Omicron nous laisse tranquilles.😃

Un petit onduleur fera le travail automatiquement pendant quelques heures.

Mon poêle consomme 20 Wh : j'ai plusieurs jours d'autonomie de chauffage assurés en cas de coupure EDF, sans avoir à bricoler avec mon véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne doit pas consommer grand chose en effet, le circulateur et le brûleur.

Si c'est un vrai onduleur sinus la qualité du signal 50 Hz sera même meilleur que celle du réseau ^^

Avec mes onduleurs chinois Epever 3000W  je sais allumer tous mes PC, friteuse à air, machine à pain et charger le Kona ^^

 

Modifié par xixou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jcc91petite mise au point, mes propos n'étaient pas une raillerie. Donc oui je reste admiratif pour le côté pratico pratique. Pour ton cas le seul hic, c'est qu'il faille que ta Kona soit là au moment d'une panne. Statistiquement, je ne connais pas la proportion des pannes supérieure à 12h. Je n'en ai pas connu. Mais pour le cas où, je n'aurai rien. Et même si je ne l'applique pas pour mon usage, c'est très ludique de lire tout ce qui est entreprit autour du Kona.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure , je n'ai point ressenti de raillerie dans tes propos, juste que tu t'étonnais des envies des uns des autres pour améliorer voir utiliser autrement leur Kona.

Juste te dire pour le hic, que si le Kona n'est pas au garage ce n'est pas un souci car je serais soit dans le Kona soit ailleurs. Et vice versa.

Ceci étant dit, il n'est pas impossible que je n'aurais jamais à utiliser cette solution de secours, car il faut le reconnaitre les pannes EDF sont fort rares.

Mais je l'aurais mis en place et testée et cela suffit à mon plaisir de connaitre.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 23:22, xixou a dit :

Tu peux retourner dans le menu de préférence et mettre le mode utilitaire en off.

Ça ne fonctionnait pas comme ça ?

 

Pour moi non, le mode était grisé et non sélectionnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 14:54, jcc91 a dit :

le Kona et ma chaudière gaz sont à moins de 2 mètres l'un de l'autre dans mon garage. Alors pourquoi pas tenter une mini version d'un futur V2G (Vehicule to Grid) ou plutôt V2H (Vehicule to Home) dans mon cas.

La batterie (HT) du Kona alimentant la chaudière gaz pendant une coupure de courant via une simple commutation manuelle : voilà le projet plaisant qui m'occupe en attendant de pouvoir rouler et voyager un peu plus si Omicron nous laisse tranquilles

Le 09/01/2022 à 21:36, jcc91 a dit :

il n'est pas impossible que je n'aurais jamais à utiliser cette solution de secours, car il faut le reconnaitre les pannes EDF sont fort rares. Mais je l'aurais mis en place et testée et cela suffit à mon plaisir de connaitre.

Salut @jcc91 J'espère que tu as avancé dans ton projet.

Je constate que d'autres l'ont réalisé (avec une voiture thermique) :

http://www.forum-electricite.com/brancher-chaudiere-avec-convertisseur-12v-220v.html

Citation

Par rapport à un groupe électrogène, le convertisseur est moins cher et répond toujours présent.
J'utilise ce principe (convertisseur 135W) depuis 10 ans sur une chaudière gaz et ça marche très bien.
Le circulateur fait un peu plus de bruit et cela doit être dû à une sinusoïde déformée.
En général, j'en profite pour faire fonctionner une ou 2 ampoules fluocompactes dans la maison.
Le chauffage tourne 1 heure à plein régime toutes les 3 ou 4 heures et ceci pour ménager la batterie.
Il est possible de fonctionner 3 heures sans démarrer la voiture ce qui permet de chauffer sur une période de 9 à 10 heures. Jusqu'ici, les coupures n'ont pas dépassé ce laps de temps.

02 février 2017 à 09:42

Plus d'infos et de conseils :

https://duckduckgo.com/?q=Onduleur+pour+chaudière+à+gaz&ia=web

ne pas oublier d'aller voir les vidéos.

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 13:16, Juno a dit :

Salut @jcc91 J'espère que tu as avancé dans ton projet.

Bonjour @Juno, Merci pour les informations complémentaires. Beaucoup d'articles sur les forums concernent des onduleurs.

Mon projet est plus simple car j'opèrerai les branchements et le passage sur l'alimentation secourue (batterie HT voiture) manuellement.

 

Concernant mon projet, j'ai juste un peu avancé.

Car après avoir approfondi mes lectures sur les forums, j'ai préféré remplacer le premier convertisseur acheté. En effet il ne permettait pas de relier en interne le neutre fixe à la terre du convertisseur.

J'ai donc opté par le remplacer par un convertisseur Pur Sinus de 500 W de marque Victron Energy qui offre cette possibilité.

Contrepartie, le prix (Amazon) est plus élevé (160 € au lieu de 100 € pour le Giandel ). Je l'ai reçu hier donc déballage et câblage en cours.

 

Sinon j'ai juste validé lors d'un test avec le premier convertisseur que le mode Contact (Utilitaire) du Kona, permet bien d'alimenter la batterie 12 V avec la batterie HT. Ce qui serait (si ça fonctionne :-)) le gros PLUS du projet pour alimenter la chaudière sur une durée disons supérieure à 1 H par rapport aux solutions à onduleurs. Ces derniers ont des batteries internes prévues en général pour des back-up plus courts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 10:34, jcc91 a dit :

j'ai juste validé lors d'un test avec le premier convertisseur que le mode Contact (Utilitaire) du Kona, permet bien d'alimenter la batterie 12 V avec la batterie HT. Ce qui serait (si ça fonctionne :-)) le gros PLUS du projet pour alimenter la chaudière sur une durée disons supérieure à 1 H par rapport aux solutions à onduleurs. Ces derniers ont des batteries internes prévues en général pour des back-up plus courts.

Le Mode Utilitaire charge en effet la 12V, et ce, que le capot soit ouvert ou fermé ; ça va aider. Phares : si on les laisse sur Auto ils vont s'allumer le soir ; penser à mettre sur OFF. Alimenter avec une source théorique de 64kWh est très positif jouissif. Mon petit onduleur a déjà une "grosse" batterie (externe), ça marche depuis des années. Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 15:15, Juno a dit :

. Alimenter avec une source théorique de 64kWh est très positif jouissif.

@Juno et Xixou,

Petit REx de mon essai. Il s'est avéré positif, la chaudière à gaz ayant donc été alimentée par la batterie du Kona (que 39 kWh) via le convertisseur Victron  durant une grosse 1/2 heure,  n'ayant pas poursuivi au-delà. J'ai neutralisé la capteur capot ouvert avec une petite cale en bois, et j'ai bien mis le commutateur des phares sur OFF car ils restaient allumés dans mon garage.

En mode utilitaire, les affichages tableau de bord et écran multimédia restent allumés. Sur le multimédia je n'ai pas noté une variation significative du % batterie restant. Qui devrait baisser je suppose si j'utilise plus longtemps la batterie HT. Idem ou pas pour l’affichage du kilométrage prédictif ?

Prochaine étape retester le montage en intercalant un boitier de protection (différentiel et disjoncteur) et y rajouter 2-3 éclairages à LED.

Et puis, pour le vrai moment jouissif ... plus qu'à attendre une panne significative de mon réseau EDF ou une coupure de délestage. :-)

 

PXL_20220119_133912943.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 à 11:33, jcc91 a dit :

@Juno et Xixou,

Petit REx de mon essai. Il s'est avéré positif, la chaudière à gaz ayant donc été alimentée par la batterie du Kona (que 39 kWh) via le convertisseur Victron  durant une grosse 1/2 heure,  n'ayant pas poursuivi au-delà. J'ai neutralisé la capteur capot ouvert avec une petite cale en bois, et j'ai bien mis le commutateur des phares sur OFF car ils restaient allumés dans mon garage.

En mode utilitaire, les affichages tableau de bord et écran multimédia restent allumés. Sur le multimédia je n'ai pas noté une variation significative du % batterie restant. Qui devrait baisser je suppose si j'utilise plus longtemps la batterie HT. Idem ou pas pour l’affichage du kilométrage prédictif ?

Prochaine étape retester le montage en intercalant un boitier de protection (différentiel et disjoncteur) et y rajouter 2-3 éclairages à LED.

Et puis, pour le vrai moment jouissif ... plus qu'à attendre une panne significative de mon réseau EDF ou une coupure de délestage. :-)

 

PXL_20220119_133912943.jpg

Superbe photo, avec la chaudière, superbe aussi, et la vue de l'installation.

OK pour les 39kWh, merci d'avoir corrigé; ça reste jouissif. Le pourcentage va baisser doucement. Le calcul de l'autonomie devrait en tenir compte amha. Visiblement la chaudière fonctionne. Est-ce que la pompe de recirculation fait du bruit? Quelle est la consommation de l'ensemble? L'électronique de la voiture consomme dans les 200W; le panneau multimédia doit afficher davantage lorsque la chaudière est alimentée. Si la conso globale moyenne est de disons 500W, ça nous fait 12kWh par jour; de quoi tenir ...

Je ne suis pas très loin du siège social de Frisquet ;)

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas revenu sur ce sujet depuis que je l'avais ouvert en août !

Merci pour tous ces infos et j'aime bien aussi l'idée de se servir de la batterie pour des usages domestique, c'est fun !

Batterie changée sous garantie par Hyundai il y a 15 jours. Les derniers jours avant remplacement je me baladais avec mon chargeur de batterie et une rallonge, dès que j'avais besoin d'ouvrir le coffre plus de 15 secondes, je le faisait contact moteur en marche... Bref batterie auxiliaire complètement morte. 

Je vais tester pour voir cette option du mode contact...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 à 13:12, Juno a dit :

 Est-ce que la pompe de recirculation fait du bruit? Quelle est la consommation de l'ensemble?

Je ne suis pas très loin du siège social de Frisquet ;)

@Juno, pour la pompe de circulation pas plus de bruit ni moins qu'en fonctionnement sur le réseau EDF.

Je n'ai pas mesuré la consommation de la chaudière lors du test. Frisquet m'avait indiqué 120 W pour mon modèle (Hydroconfort 20/80 Condensation). J'ai pris un convertisseur de 500 W pour tenir compte d' appels de courant plus importants lors du démarrage de la chaudière, en particulier le circulateur.

En rajoutant des petites consommations additionnelles, en priorité des éclairages pour y voir plus clair en cas de coupure nocturne, l'estimation de 500 W/h fournis par la batterie (en incluant les 200 W/h de l’électronique restée active en mode contact/utilitaire) me parait réaliste.

Donc de quoi tenir très sereinement... que EDF remette le courant !

Sinon pour le siège social de Frisquet,  je suis à l'opposé en IdF, du côté d'Orsay dans le 91.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2022 à 16:52, jcc91 a dit :

pour la pompe de circulation pas plus de bruit ni moins qu'en fonctionnement sur le réseau EDF.

OK, voilà qui est rassurant. Dans un des liens que j'avais indiqué, on rapportait un bruit attribué à la qualité de l'onduleur.

 

Le 23/01/2022 à 16:52, jcc91 a dit :

Frisquet m'avait indiqué 120 W ... J'ai pris un convertisseur de 500 W pour tenir compte d'appels de courant lors du démarrage ... du circulateur.

En rajoutant des petites consommations additionnelles, en priorité des éclairages pour y voir plus clair en cas de coupure nocturne, l'estimation de 500 W/h fournis par la batterie (en incluant les 200 W/h de l’électronique restée active en mode contact/utilitaire) me parait réaliste.

Restons avec des puissances en W si tu veux bien😉je te laisse imaginer ce que peuvent être des W/h😊... 500W étant une estimation par excès, tu as bien choisi ton onduleur. Les éclairages à LED consomment très peu. Dans le garage tu as les phares 😎 La question que tu posais au début de cette conversation portait effectivement sur le courant d'appel lors du démarrage de la pompe: on n'a pas su répondre, sinon que ton projet avait déjà été réalisé, et que donc, ça se passait bien.

Le Mode Contact alimentant la bus 12V, ce n'est pas réellement la batterie 12V qui fournit ici le courant, mais le LDC Low Voltage DC-DC Converter, convertisseur continu Haute Tension - Basse Tension (voir plus bas).

Avec 500W, les câbles, et les connexions, devraient supporter une intensité de l'ordre de 40A. En pratique il faut fournir vers l'extérieur (onduleur + chaudière + éclairages) une puissance de 200W, soit 16A.

 

Le 22/01/2022 à 11:33, jcc91 a dit :

J'ai neutralisé la capteur capot ouvert avec une petite cale en bois

Pourquoi ? ce n'est utile que si la voiture n'est pas allumée, pour éviter les effets pervers du système d'entretien automatique de la 12V.

 

Le 23/01/2022 à 16:52, jcc91 a dit :

pour le siège social de Frisquet, je suis à l'opposé en IdF, du côté d'Orsay 91

Orsay, la Vallée de la Science, le pôle Paris-Saclay ; je suis à 100km.

 

Le Low Voltage DC-DC Converter  LDC :

image.thumb.png.2e9b5de68cc183b4ba9075bde9910520.png

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2022 à 13:48, fanovan a dit :

Je n'étais pas revenu sur ce sujet depuis que je l'avais ouvert en août ! Batterie changée sous garantie par Hyundai il y a 15 jours. Les derniers jours avant remplacement je me baladais avec mon chargeur de batterie et une rallonge, dès que j'avais besoin d'ouvrir le coffre plus de 15 secondes, je le faisait contact moteur en marche... Bref batterie auxiliaire complètement morte.

Merci de ton retour d'info, qui fait suite à :

 

Le 23/01/2022 à 13:48, fanovan a dit :

j'aime bien aussi l'idée de se servir de la batterie pour des usages domestique, c'est fun ! Je vais tester pour voir cette option du mode contact...

Si les craintes concernant les coupures de courant de @jcc91 se révèlent fondées, l'idée pourrait se répandre. C'est quand même un peu délicat, la sécurité est en jeu : soyez prudents, pensez à tout

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy

 

EDIT1: un thread a récemment débuté sur ce sujet, on y retrouve une ébauche de ce dont nous avons débattu...

https://www.insideevsforum.com/community/index.php?threads/kona-ev-in-a-winter-emergency.12871/

 

EDIT2: deux autres discussions, plus anciennes et plus complètes:

https://www.insideevsforum.com/community/index.php?threads/emergency-battery-backup-utility-mode.8589/

https://www.insideevsforum.com/community/index.php?threads/kona-as-a-backup-battery-for-home-power-outage.7392/

 

EDIT3: le fusible du LDC est noté MAIN (150A Boîte de raccordement du compartiment moteur (fusibles F24, F26, F28), EPCU (LDC)); voir manuel 7-52 et 7-54).

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2022 à 13:39, Juno a dit :

je te laisse imaginer ce que peuvent être des W/h

Désolé pour le off-topic, mais mes entrailles de physicien n'ont pas pu résister!

Des W/h pour moi c'est une variation de puissance dans le temps, donc une accélération énergétique (Joules/secondes²). Ca servirait pour par exemple caractériser des courbe de charge, style "Dans la voiture xxx, entre 80% et 100% de charge DC, la perte de débit de charge s'élève en moyenne à -7W/min".

 

Encore désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.