Aller au contenu
Damned

Bilans d'essais approfondis - The Good, The Bad, The Ugly

Messages recommandés

Le 02/11/2020 à 12:05, Damned a dit :
  • Mauvaise insonorisation sur autoroute et quasi insupportable avec une météo peu clémente.
    • J'avais déjà eu ce sentiment lors d'un essai court durée, beaucoup s'en plaignent ici, il est totalement confirmé. Bruits d'air, de roulement, obligé de hausser la voix nettement pour se parler à 130km/h. Je mesure souvent au sonomètre, je ne le fais pas ici car il est impossible d'avoir des conditions objectives parfaites (qualité de la route, vent etc.) mais le ressenti ne trompe pas. On passe à la catégorie citadine. Attention je parle bien de vitesse élevée ce n'est quasiment plus gênant à 80 et absolument pas en ville mais pour un VE, le silence et donc la pollution sonore, est pour moi tout aussi importante que la pollution de l'air. Nos campagnes, villes, seraient totalement transformées si on entendait plus jamais de bruits de moteur. Bref grosse déception ici, tellement que c’est le seul point qui me ferait ne pas acheter cette voiture qui devait nous inspirer pour voyager.

 

→ A priori c’est corrigé sur la MK2 avec du double vitrage, il y a donc bien -  parfois - l’écoute du client, bravo ! J'espère que cela va changer nettement les choses.

Le double vitrage n'aidera pas pour les bruits de roulement. Néanmoins j'ai pu lire ici que les joints de portes ont été améliorés en 2019 ou 2020, je ne sais plus.

La voiture que tu as utilisée est peut-être antérieure à ces modifications. Ce serait intéressant de savoir comment a évolué le ressenti de l’insonorisation.

Et aussi où se situe l'insonorisation de la M3 par rapport à une berline genre Lexus CT/IS/ES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2020 à 12:05, Damned a dit :

pour un VE, le silence et donc la pollution sonore, est pour moi tout aussi importante que la pollution de l'air. Nos campagnes, villes, seraient totalement transformées si on entendait plus jamais de bruits de moteur. Bref grosse déception ici, tellement que c’est le seul point qui me ferait ne pas acheter cette voiture qui devait nous inspirer pour voyager.

On est d’accord que tu confonds insonorisation intérieure et le bruit extérieur émis par la voiture ?

une voiture fera toujours un bruit de roulement de l’extérieur. D’ailleurs il est difficile de différencier un VE d’un VT a 100km/h.

 

deja la j’ai arrêté d’essayer de comprendre, c’est clairement de la mauvaise foi. 


Et pour ça :

 

« Avec tout ce qui se passe en ce moment j’ai peur de poser les gamins à terre »

 

il se passe quoi au juste ? Un chat perché géant?

 

 C est du délire à l’état pur, j’arrive pas à y croire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, N3W0NE a dit :

Avec tout ce qui se passe en ce moment j’ai peur de poser les gamins à terre

Ça par contre c'est du second (voire plus) degrés... Une des raisons qui expliquerait pourquoi l’absence de coffre électrique serait inadmissible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 3.14R a dit :

Ça par contre c'est du second (voire plus) degrés... Une des raisons qui expliquerait pourquoi l’absence de coffre électrique serait inadmissible.

Non il a raison.

Maintenant qu'on est plus sur que la Terre est plate j'ose plus poser mes gosses par terre de peur qu'ils roulent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 3.14R a dit :

Ça par contre c'est du second (voire plus) degrés... Une des raisons qui expliquerait pourquoi l’absence de coffre électrique serait inadmissible.

Ça me fait penser pourquoi il y a un interrupteur d'ouverture à l'intérieur du frunk ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, LouisF a dit :

Ça me fait penser pourquoi il y a un interrupteur d'ouverture à l'intérieur du frunk ?

Si quelqu'un enferme un (petit) enfant dedans, il peut ouvrir de l'intérieur.

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, STSUKX a dit :

Sur ma Golf 7 qui a aussi les phares auto, je confirme que le comportement est totalement erratique et je me prends des appels de nombreuses fois m’obligeant à switcher en manuel.

 

Impossible de définir qui détient la palme de l’inefficacité entre ma Golf et la Tesla.

Elle est de quelle année ta Golf 7? Parce que seules les toutes dernières ont les phares à Leds. Les autres sont soit en halogènes, soit en Xenon sur les hauts de gamme, telle mon ex GTD. Les phares auto fonctionnaient très bien, jamais d'appels de phare, mais les codes éclairaient aussi très court. Sur les Tiguan et le T-roc suivants, full Leds et éclairage excellent, hyper réactivité et jamais d'appels de phares. Et sur mes VW, la lecture code-phare n'était jamais trompée par le réfléchissement d'un panneau comme avec la Model 3 ou le Mazda CX5 d'un ami...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oxanou a dit :

Elle est de quelle année ta Golf 7? Parce que seules les toutes dernières ont les phares à Leds. Les autres sont soit en halogènes, soit en Xenon sur les hauts de gamme, telle mon ex GTD. Les phares auto fonctionnaient très bien, jamais d'appels de phare, mais les codes éclairaient aussi très court. Sur les Tiguan et le T-roc suivants, full Leds et éclairage excellent, hyper réactivité et jamais d'appels de phares. Et sur mes VW, la lecture code-phare n'était jamais trompée par le réfléchissement d'un panneau comme avec la Model 3 ou le Mazda CX5 d'un ami...

2017, elles sont à led et il n’y a strictement aucun rapport avec l’éclairage, je parle des phares auto (pour la 35e fois 😏).

 

Si tu arrives à me dire que les phares auto fonctionnent mieux que chez Tesla, je pense que tu ne t’en es pas souvent servi 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, STSUKX a dit :

je parle des phares auto (pour la 35e fois 😏).

@STSUKX, qu'entends-tu par phares auto ?

1- L'allumage/instinction automatique des feux de croisement quand il fait plus ou moins sombre (ex entre d'un tunnel)?

2- Ou l'allumage/intinction des feux de route quand on croise d'autres voitures la nuit ?

Il y a 2 heures, oxanou a dit :

la lecture code-phare n'était jamais trompée par le réfléchissement d'un panneau

@oxanou, lui, semble parlé de la seconde option.

 

Mais en effet, je ne vois pas le rapport entre la technologie des phares et l'option feux de route auto. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 3.14R a dit :

Mais en effet, je ne vois pas le rapport entre la technologie des phares et l'option feux de route auto. 

Il peut y en avoir une justement avec les matrix led. Ils sont composés de plusieurs faisceaux indépendants qui peuvent s'allumer ou s'éteindre pour par exemple ne pas éblouir le conducteur qui arrive en face.

 

Pour les autres, les classiques (led, xenon), c'est juste du on/off (feux de route/feux de croisement) indépendamment de la technologie en effet.

 

https://www.lightzoomlumiere.fr/realisation/audi-matrix-led-phare-intelligent-en-eclairage-routier/

Modifié par Mitch31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 3.14R a dit :

@STSUKX, qu'entends-tu par phares auto ?

1- L'allumage/instinction automatique des feux de croisement quand il fait plus ou moins sombre (ex entre d'un tunnel)?

2- Ou l'allumage/intinction des feux de route quand on croise d'autres voitures la nuit ?

@oxanou, lui, semble parlé de la seconde option.

 

Mais en effet, je ne vois pas le rapport entre la technologie des phares et l'option feux de route auto. 

Quand on parle de phares auto, on parle bien du passage automatique des feux de croisement en feux de route.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 3.14R a dit :

je ne vois pas le rapport entre la technologie des phares et l'option feux de route auto. 

 

il y a 56 minutes, STSUKX a dit :

Quand on parle de phares auto, on parle bien du passage automatique des feux de croisement en feux de route.

Oui, sauf que, selon la technologie employée, c’est un peu plus compliqué que ça (Cf la video postée par @Mitch31 ci-dessus).

Avec les Matrix-LED en auto, une partie du faisceau reste en "quasi-feux de route " pendant le croisement.... sans toutefois éblouir l’automobiliste qui vient en face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2020 à 12:57, Milhooz a dit :

{...}

Il te faudra attendre de recevoir la voiture et faire tes premiers tours de roue avec puis de rouler quelques mois pour pouvoir faire parti du club fermé de ceux qui peuvent donner un avis malheureusement. Aussi bien que la voiture puisse être, elle aura des défauts, soit que toutes les Model 3 ont par leur conception, soit spécifique à ta voiture (alignements, fuites, rayures, etc). J'espère que tu tireras un bon numéro mais on en reparles vers juin/juillet quand tu auras connu l'hiver, l'été, la pluie qui rentre dans le coffre (par le dessus ou le dessous) et les longs trajets.

Ca promet et je me réjouis déjà en fait, a lire ca, je me dis que je vais me régaler.

Merci pour tant d’enthousiasme, mais je continuerai vers cet achat ;-)

 

Fly:
PS: Tu ne crois quand meme pas que mon arrière grand père utilisait des bougies derrière une lentille si ???? Ou alors tu veux un smiley « gag-joke » ? Pour le Tesla Advisor, tu imagines bien que je ne lui ai pas montrer ce post (le pauvre, il a autres choses a faire, j’arrive encore à mettre des priorités a 48 ans, heureusement), mais j’apprécie l’opinion que tu as de moi a sa juste valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gégé a dit :

 

Oui, sauf que, selon la technologie employée, c’est un peu plus compliqué que ça (Cf la video postée par @Mitch31 ci-dessus).

Avec les Matrix-LED en auto, une partie du faisceau reste en "quasi-feux de route " pendant le croisement.... sans toutefois éblouir l’automobiliste qui vient en face.

Bon je laisse tomber c’est pas la peine 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, N3W0NE a dit :

On est d’accord que tu confonds insonorisation intérieure et le bruit extérieur émis par la voiture ?

une voiture fera toujours un bruit de roulement de l’extérieur. D’ailleurs il est difficile de différencier un VE d’un VT a 100km/h.

 

deja la j’ai arrêté d’essayer de comprendre, c’est clairement de la mauvaise foi. 


Et pour ça :

 

« Avec tout ce qui se passe en ce moment j’ai peur de poser les gamins à terre »

 

il se passe quoi au juste ? Un chat perché géant?

 

 C est du délire à l’état pur, j’arrive pas à y croire. 

de la mauvaise fois ?? Euh vous êtes pas bien les gars ou quoi. Tu me quotes sur l'insonorisation puis sur une phrase de quelqu'un d'autre ? Je ne poses pas mes gamins par terre moi, merci de te reprendre... Donc Non on est pas d'accord. La voiture est très sonore pour le conducteur et ces passagers mais bien évidemment qu'elle est silencieuse dehors, une des vertues du VE que je cautionne et applaudis... je ne vois pas comment ou pouvais mal interpreter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2020 à 13:09, Catequil a dit :


 

Entièrement d'accord, s'il y a bien une chose qui fait l'unanimité dans les LR/Perf c'est bien le système audio !

 

je suis navré de te décevoir, décidemment les convictions, mais il y a eu plusieurs (nombreux) témoignages ici même et ailleurs de gens déçus par l'audio de la TM3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire la suite et on peut dire que la mauvaise fois fait rage chez certains. Les non fan boys svp, revenez qu'on soit un peu sérieux car vouloir aider un peu les autres ça ne fait pas plaisir à tous. Non cette voiture n'est pas parfaite et on peut l'adorer et lui trouver des défauts objectifs. Je viens de la rendre, je voulais détailler avec vous quelques chiffres réels et détaillés de consommation mais est-ce bien nécessaire, certains ne me croient pas ? Quelle blague... Heureusement que l'objectivité existe encore dans ce monde. C'est amusant mais personne ne m'a repris sur les points positifs voir ultra positifs, voir exceptionnels que j'ai soulevé, pourquoi ne pas me dire que c'est faut là aussi ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2020 à 15:40, bobjouy a dit :

Permets-moi de douter de ce que tu dis. 

 

220 km avec 90 % du pack ça fait 286 Wh/km. 

Et tu me dis que ça ce serait à 110 km/h. 

Ci-dessous un bilan de mes grands trajets de plus de 100 km avec un top 5 des plus grosses consommations. 

 

2101741861_SmartSelect_20201102-153749_SamsungInternet.thumb.jpg.7b0c202d48d31adaca238445c9339bdd.jpg

 

Les 5 sont en 20 pouces. Et tu vois les vitesses moyennes. 3 des 5 sont le 3 octobre, en pleine tempête Alex. Les deux autres sont à plus de 120 km/h de moyenne. 

 

Donc là toi en LR, pas en 20 pouces, et sans dépasser 110 km/h, tu arrives à monter a 286 Wh/km ? 🤔

Je te permets de douter, évidemment puisque toi tu es modéré et cherches à savoir. Donc pour toi et ceux qui apprécient mes efforts voici les chiffres précis.

 

Départ Région Parisienne vers SUC de Bourges : 224km - de 100% à 19% -

Retour hier avec grand soleil, sans pluie ni vent donc. Départ Plaissan (34) vers SUC d'Albaret : 188km - de 98% (pourtant 100% demandé) à 21%

 

Sur le retour j'ai pensé à mettre l'odomètre et à faires des photos en plus. Donc sur ce Plaissan - Suc Albaret 179,9km (car j'ai mis à 0 lors de l'entrée sur autoroute) donc pour 99,9% d'autoroute il indique : 49KWh et 270Wh/km

 

Donc oui @bobjouy elle a consommé autant que ça avec une conduite strictement aux limites, en dents de scie beaucoup car pas mal de zones à 90 pour les travaux, des zones à 110 et plus de 130 sur ce retour qu'à aller avec la pluie. Est-ce du à son kilométrage, 79000 maintenant, le fait qu'elle soit essentiellement chargée sur des SUC ? Aucune idée peut-être rien de tout ça, juste le relief, j'ai vraiment vu sur l'écran de la conso moyenne des derniers 50km à quel point cela changeait tout ! On a eu des moyennes affichées de 305 jusqu'à 176 avec les mêmes 50 km d'autoroute !

 

En revanche sur le retour complet, sans pluie ni vent et avec ma femme qui a conduit un peu, parfois sous la limite parfois à 132 pour dépasser des camions, elle affiche : 714,1km / 161KWh / 225 Wh/km    pour le coup moins que je pensais mais il y a des zones de montagnes qui font radicalement changer la conso.

 

A ce sujet au retour, l'ODB m'indiquait vouloir directement aller au SUC de Clermond puis, il a affiché en jaune, qu'il ne fallait pas dépasser 110km/h pour y arriver puis, sous les 2% à l'arrivée je crois il a ENFIN (je l'attendais ce changement de borne automatique) fait évoluer le trajet et nous a arrêté au SUC de Clermont. Oui c'est vraiment super comme le disait quelqu'un, je pense aux personnes âges ou celles moins averties qui n'auront pas préalablement étudié trop le trajet et les arrêts, elle gère toute seul, très bon point evidemment. Maintenant revenons à la conso, impossible de faire ces 306km avec la batterie de cette LR full. Que ça déplaisent à certains (et pourquoi donc vraiment ??) c'est la vérité de ce trajet point. Mais comme déjà dit ce n'est pas rédhibitoire, globalement tous ces arrêts étaient parfaits pour nous, très peu éloignés de nos arrêts habituels d'ailleurs, le trajet était globalement très agréable mais oui c'est - selon moi - un défaut et une grosse limite au déploiement des VE, je ne suis evidemment pas le seul à le penser. Cela nous fait également prendre conscience que oui il faut des grosses bateries mais que l'efficience est tout aussi importante (exactement comme un VAE d'ailleurs) et donc là une amélioration de l'un ou l'autre aurait permis à quelqu'un de plus pressé que nous de ne faire que 2 arrêts au lieu de 3, oui bien sur ça peut changer la donne, au même titre qu'il en aurait fallu 4 ou 5 ou plus je ne sais plus en SR. Après on peut faire le calcul de ne jamais dépasser les 110km/h, au pifometre je me dis que ça doit passer et donc qu'au final le trajet ne serait pas plus long malgré cette limite, je n'ai pas fais cet essai, j'ai roulé normalement comme avec mon cab, en tentant de rendre le trajet le moins désagréable possible pour moi et ma petite famille donc les 3 arrêts étaient parfaits.

 

edit : et oui avec les aero

Modifié par Damned

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Damned, j'essaie de ne pas être fanboy, mais je regarde encore ma voiture avec les yeux de l'amour.

Ton regard sur la voiture est intéressant car ça permet de garder les pieds sur terre, comme tout témoignage qui se veut objectif (on n'y arrive pas toujours).

 

Tu es sur un forum, et la mauvaise fois fait partie du package parmi les incompréhensions, les mal-entendus et les sur-interprétations.

Par example, ton chapitre sur l'insonorisation a été mal interprété. Tu trouves que ça fait beaucoup de bruit sur autoroute et tu fais une digression sur la pollution sonore. Hors certains ont compris que tu as conclu que la TM3 allait faire beaucoup de bruits en campagne.

Te formalise pas, ou laisse tomber les forums.

 

Ta conso est clairement surprenante au regard des retours d'expérience.

Il y a des sujets qui traite de ça. Tu devrais prendre tes chiffres et aller sur ces sujets pour les comparer et les confronter.

Il se peut que ta location ai un souci qui mériterait un retour en SC.

 

J'ai fait l'exercice de relire tes points positifs, et malheureusement je suis d'accord avec toi.

A moins que ...

Le réglage de puissance, je mettrais dans le neutre. J'ai essayé, je n'ai pas moins consommé et j'étais un peu frustré.

La pédale est tellement facile à doser que je trouve que le réglage de puissance ne sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Damned a dit :

Départ Région Parisienne vers SUC de Bourges : 224km - de 100% à 19% -

Retour hier avec grand soleil, sans pluie ni vent donc. Départ Plaissan (34) vers SUC d'Albaret : 188km - de 98% (pourtant 100% demandé) à 21%

C'est effectivement surprenant, et "bas" comme autonomie.

Au niveau type de pneus et pression des pneus tu es comment ?

270 Wh/km sans remorque ni coffre de toi, en aero, ça parait énorme.

A moins qu'il y ait un problème au niveau mécanique (freins / disques qui "serrent" un peu par exemple ?) et provoquent une surconsommation ?

Cela ne me parait pas normal. En 70 000 km depuis 1 an et demi, j'ai fait bcp (bcp) d'autoroute, bien vallonnée, par tout temps, et je n'atteins pas ces consommations en LR 18" aero, sauf les rares fois où j'ai fait le foufou sur la vitesse.

Honnêtement, à ta place, je demanderais un rdv en Service Center pour qu'ils effectuent des vérifications (en consultant tes logs de conso/vitesse etc.)

 

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Molo, oui je sais la mauvaise fois est monnaie courante sur un forum, des frustrés il y en a partout on va les mettre de côté...

Bref au final si vous comptez il y a plus de points positifs que négatifs 😉

 

J'ai au autre point négatif : Bruits de mobilier, à l'arrière, voiture vide.. elle vieillit mal ?? et point positifs, les rangers ! Lors de mes 2 arrêts au SUC de Clermont-Ferrand il y avait un ranger qui venait dépanner sur rdv des proprios (bien vu) et lors de ce retour, parce qu'il venait de finir à mon arrivée, il est venu me voir pour me dire "profitez-en je suis là s'il y a quelque chose" et avant que je ne réponds il a vu que les balais d'essuie-glace se touchaient, hop la bonne clé et il a aligné comme il fallait, moi je dis CHAPEAU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.