Aller au contenu
bobjouy

Bilan long terme de la Model 3

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Fuego a dit :

Ils ont changé les 2 triangles avant (pas de graisse dans les rotules), les 4 feux ar car condensation importante, la camera latérale droite car buée ayant entrainé le dépôt d'un voile de poussière entre la camera et le montant le tout étant d'une seule pièce, nettoyage cameras de devant, changement soupape dépression batterie tarée plus bas pour éviter les clongs (je suis sceptique, à voir)

Ils t'ont fait tout ça sans que tu ne le précises ? c'est encourageant et faudra que je pense a faire pareil avec mes 80 000km (surtout pour vérifier les triangles)

il y a 12 minutes, Fuego a dit :

ils commandent les pièces des charnières des portes avant qui font des clac-clac à l'ouverture fermeture

j'ai eu exactement ce problème , ca a été remplacé cet été par le SC de Lesquin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fuego a dit :

-Je viens de leur apporter la voiture pour faire le tour avant les 80000.

 

Merci pour ce bilan !

Par curiosité, tous les réparations effectuées lors de ce dernier entretien étaient-elles prises en garantie ? Etaient-ce des défauts que tu leur avais signalés ou les ont-ils découvert et corrigés après inspection du véhicule ?

 

edit : oups, même question que @Lord_Casque_Noir 😉

Modifié par gatzou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gatzou a dit :

 

Merci pour ce bilan !

Par curiosité, tous les réparations effectuées lors de ce dernier entretien étaient-elles prises en garantie ? Etaient-ce des défauts que tu leur avais signalés ou les ont-ils découvert et corrigés après inspection du véhicule ?

 

edit : oups, même question que @Lord_Casque_Noir 😉

Non, ils ne cherchent rien par eux même hélas, mais ça serait trop long et difficile.

J'avais donné une longue liste de tous les points à problèmes. Tout n'a pas été resolu ! Mais le principal quand même, et tout sous garantie (sauf la camera avec des micros rayures).

Modifié par Fuego

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs, et merci pour ces bilans.

Vous êtes cependant succincts sur le status de l'intérieur blanc (dans les posts datant parfois de 2019 😉)

Le 08/06/2020 à 19:48, bobjouy a dit :

Je dirais que l'intérieur blanc vieillit comme on s'y attendait : bien.

Est-ce réellement pour dire, qu'il est "comme au 1er jour" ? et depuis ?

N'y a-t-il pas de trace bleutée de jean ?

Merci d'avance pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 09/06/2020 à 09:04, Francg a dit :

position de conduite est parfaite, la conduite elle-même est simplement addictive, la réponse instantanée avec une souplesse et une linéarité aussi facile à gérer, ça renvoie les voitures thermiques aux oubliettes.

Hum, je dois avoir un souci lorsque je me rabat en FSD car moi c'est " attention, la TM3 risque d'annuler en cours de rabattage" = ma TM3 zigzague car je reste appuyer volant vers la droite et que le FSD s'annule

Aucun souci quand je dois dépasser par contre, jamais ca n'a annulé en cours de manœuvre.

 

Merci pour les retours.

Ma TM3 sans attention particulière :

-Dégradation de batterie passant de 385 kms à 357 kms sur SR+ de juillet 2019, 23 000 kms, 15 supercharges à tout casser, recharge domicile à 90%, 10 % en 11 KW sur bornes gratuites=  - 7.2%

De mémoire, après une MAJ en début 2020, j’avais lu que les SR+ devaient passer à 405kms …

Je n’ai jamais cherché à vérifier ce chiffre en regardant ma jauge sur Tesla fi…car je ne charge à 100% que pendant les voyages de Rennes-Paris mais en février 2020, je n’ai pas eu de surprise «  super, il y a plus d’autonomie à 100% qu’à la livraison »

Selon mes rares photos prises par chance, mon 100% était de 373 kms le 7 octobre 2019 =-3.2% en 2 mois !!

= quelqu’un a eu +400 kms en SR+ ?

Mes 357kms d’autonomie en hiver, ça augmente en été ?

 

-Le bruit intérieur, je m’en étais rendu compte en comparant avec le véhicule précèdent Mercedes Class B. La Tesla est un peu + bruyante à + 110 kms mais on s’y habitue…

Mais je crois que j’ai bcp de bruit «  parasites ».

 

-Pour les sièges, je ne me sentais pas bien tenu au départ, avec même une pensée «  c’est pour les gabarits USA » A la longue, ça doit s’assouplir car je n’ai plus ce même ressenti.

 

-Le coffre est de plus en plus difficile-lourd à fermer. Vérins à huiler?

 

-Les cameras commencent à avoir de la condensation donc comme j’ai FSD, c’est très chiant.

 

-Les feux arrière ont toujours eu de la condensation dès la livraison.

 

Depuis, j’ai eu un sérieux problème au bras droit donc je suis SUPER contente du FSD, acheté en commande, même si freins fantôme, même si ca ne marche pas pour les ronds-points, même si on te colle au cul et que le FSD ne t’autorise pas à te rabattre et que tu dois le désactiver, même si le mode parking marche 1 fois sur 5 ( mais quand ca marche, super bien, rien à voir avec la Leaf) …car il soulage vraiment la conduite pour les personnes «  fragiles ». Franchement pour les personnes âgés, le FSD éviterait de prendre des voies en contre sens…

( par contre, vendredi 29 janvier, avec un FSD enclenché, j’aurais certainement eu un accident frontal…je dois mettre vidéo avec montage des 4 cameras, vous conseillez quoi comme logiciel pour rassembler les vidéos selon différents angles).

 

-Le peu de coffre sans hayon est pénalisant pour les handicapés. Si j’avais anticipé …, j’aurais pris la Tesla en utilitaire ( et 20% TVA récupérable). Et je suis en Bretagne, donc la pluie quand on ouvre le coffre, c’est gênant car petites pluies ca va, mais en 3 secondes , il peut pleuvoir à déluge et là, obligé d'arrêter de décharger…Et la plage arrière est très difficile pour passer aspirateur ( mais les poils de chien s'enlèvent facilement, ca n'accroche pas comme avec la moquette au sol) et j’aurais préfère qu’elle s’enlève pour gagner en hauteur, au lieu d’avoir des enceintes inutiles ( pas pris version premium). Rien que pour glisser des packs d’eau, je trouve ça très embêtant. Donc je fais des drives pour éviter de me casser le dos et les bras…Je n’ai jamais utilisé la planque du coffre, car ça demanderait encore plus d’effort pour soulever et il faut aussi soulever le plancher du coffre+ tapis de protection du coffre pour y accéder…pour le peu d'espace qu'il offre, c'est un effort pas rentable.

 

-L’été 2020, à cause du toit panoramique, je perdais 20 à 30 kms par après midi pour 7 heures de travail, le plus à 48degres je crois. Je n’ai jamais voulu de toit panoramique, je ne vois pas le ciel en tant que conducteur et le bris de ce toit me fait peur. Il coute combien d’ailleurs ?

Mon toit avait initialement un problème de teinte...donc je ne l'ai pas regardé ( si souci ou pas) depuis...A voir si vous perdez autant quand +50degrés dans la voiture, si ca change d'une année sur l'autre, si le plastique s'use. Moi j'ai investi dans pare soleil panoramique.

 

-Je déteste aller au garage. J’ai détesté la négo commerciale des voitures Leaf, E Niro en tant que société, on a de «  belles remises » ou pas…Tesla, le même prix pour tous à jour J. ( je n’ai pas eu de tapis d’origine lors de ma livraison, c’est depuis toujours de série ?) La Mercedes 2006 m’a dégouté, je l’ai récupéré en 2015, elle avait 40000kms. Entre l’entretien annuel, les pannes et les réparations, quelle perte de temps.

Très contente que l'entretien de Tesla est minime = 0 pour moi car pas de panne

Mais bon, je suis allée au SC 1 fois pour mes réserves 1 fois, «  RAS »  donc aucun alignement corrigé, le toit qui devait être changé, j’attends toujours leur coup de fil ( ok j’ai pas relancé par LRAR)…

 

Ce qui m’embête, c’est que j’aurais été prête à payer pour avoir Scan my Tesla de série ( un peu compliqué pour moi les cables, ouvrir la voiture…), à avoir de la qualité de finition dès le départ ( pas des joints cheap de portière ou de toit, …) car je ne suis pas geek ni ai envie de passer au garage pour mettre une céramique parce que la peinture est nulle ( alors que j’ai pris une métallisée en option …) «  car réalisation que temps de séchage pas assez suffisant selon Elon Musk » !!!!

 

Donc nos Tesla 2019 jusqu’à oct 2020 étaient des brouillons, que les acheteurs devaient améliorer par eux même. Ou le SC si l’acheteur est chanceux ou fait le forcing? Je n’ai rien amélioré et ma TM3 tient le coup. Gros chien en arrière qui est un peu excité parfois en balades, les sièges cuir végétal tiennent bien.

Donc je rachèterais la nouvelle TM3, si je devais racheter une voiture car en avance sur les autres marques. Pour combien de temps ?

Une fois le retard rattrapé, bye bye Tesla si finitions tout aussi cheap et tant que SAV pas digne de ce nom. On verra avec ma LRAR si le SAV de Nantes s’est amélioré en 1 an.

Je compte garder ma Tesla pendant longtemps, donc l'extension de garantie + 4 ans pour +2700 euros OK si tranquillité d'esprit.

Mais si c'est pour avoir des " c est normal" alors que sur le forum, c'est " pas normal"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2021 à 18:11, Tumbler56 a dit :

Bonjour Messieurs, et merci pour ces bilans.

Vous êtes cependant succincts sur le status de l'intérieur blanc (dans les posts datant parfois de 2019 😉)

Est-ce réellement pour dire, qu'il est "comme au 1er jour" ? et depuis ?

N'y a-t-il pas de trace bleutée de jean ?

Merci d'avance pour vos retours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je participe aussi au bilan à long terme.

63 500km et 22 mois d'utilisation.

 

Comme beaucoup ici, toujours content, enfin non, toujours enchanté par cette voiture.

Comme beaucoup aussi, surpris d'avoir accepté des défauts d'origine que je trouve presque scandaleux pour n'importe quelle voiture qui coute + de 25 000euros. Comme la buée dans les phares, les infiltrations de saleté dans les montants de porte, des poignées de porte qui se bloquent par le gel, l'absence de commodo pour les phares et les essuies-glaces, une peinture mega fragile. L'interdiction du crochet d'attelage sur la version Performance...

 

Mais voilà, cette voiture est tellement fantastique sur plein de points, qu'on pardonne ces défauts. Tant que Tesla n'aura pas de vraie concurrence...

 

Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout fan du côté Geek de la voiture. Enfin, je m'en fous, et certains points m'ont fait hésiter, comme l'absence de poignée de porte "mécanique" aux portes arrières, ou le fait que la voiture soit tout le temps connecté à un réseau, je déteste Big Brother.

 

Pour résumer les atouts pour moi:

Un plaisir de conduire inégalé car permanent quel que soit le type de conduite. Mode chauffeur de ministre ou mode rallye, je prends mon pied. Même dans les bouchons, l'autopilote de base permet de passer le temps autrement, tout en se gaffant hein, cette bagnole est schyzo, attention!

J'étais déçu l'hiver dernier car le Mode Piste bridait trop la voiture. J'avais même prévu de craquer la voiture pour gérer moi-même mes paramètres, puis le Mode Piste 2 est arrivé. La voiture est encore un peu bridée pour les vitesses élevées sur la neige mais quel pied en dehors de ce dernier défaut. S'amuser sur route blanche est un jeu d'enfant. C'est juste incroyable, même si ça exige de très bien choisir ses pneus hiver, sinon le poids important devient problématique. Et sur le sec...mouarff, le seul souci de cette voiture est qu'elle taquine des supercars sans en avoir le chassis ni la masse ni les freins, mais si tu la compares à ses vraies rivales, genre Audi S4 ou BMW 340ix, qui sont pourtant + chères, bah la comparaison n'a plus lieu d'être.

 

Pour revenir à l'autonomie et au stress des longs trajets, j'ai une petite nuance à apporter. Certes, ca se passe très bien, mais ça exige de s'organiser et malheureusement, ca sera le cas tant que l'autonomie ne sera pas multipliée par 3! Je n'exagère pas, c'est mon point de vue que je peux expliquer mais ayet, déjà assez long le message. Ca se passe bien, mais faut aimer planifier son trajet et ses pauses.

 

Si je devais racheter une voiture: la même, juste je changerais la couleur de l'intérieur et peut-être de l'extérieur, meme si ce noir métallisé (et oui, il parait que j'ai la seule de France ainsi) est magnifique.

Cout d'entretien: très faible. Cout pour rouler: tres faible, j'ai gagné plus de 3000euros la 1ere année, mais je reconnais, c'est parce que je roule beaucoup. Compter 1000euros gagnés pour 10 000km roulés si vous etes un bon ambassadeur, sinon, ca sera plutot 700euros sans parrainage superchargeur. Comparaison avec un diesel qui consomme 8.2L/100km et un tarif de gasoil à 1.40 euros / L. C'était ma moyenne en 2018 avec mon véhicule précédent: BMW 330d x-drive, boite manuelle, modele 2010. J'ai cependant bénéficié de gratuité pour arriver à cette économie de 1000 euros sur des charges publiques et aussi sur des supercharges, mais le gros de mes recharges se fait à domicile sur la même prise que celle que tu utilises pour ton frigo!

 

On verra dans 2 ans si je pense toujours pareil...

Modifié par Vigiwatt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au bout de 2 ans , si je devais casser la mienne j en prendrais une différente : une blanche 🤣 c est tellement confortable et agréable de se faire piloter en Tesla, surtout pour les longs trajets. J utilise tout le temps noa et j engueule toutes les semaines l'autopilot ☯️

 

Plus sérieusement j en prendrais une avec beaucoup plus d autonomie. J aime pas devoir faire attention ou rechercher des recharges sur mes lieux de rdv quand je fais 400 bornes sans accès a des superchargers.

C est l'autonomie qui m a le plus déçu par rapport aux 560 km vendu : je m attendais a faire 500 km en roulant a 90... 

Même 400 km ca ne passe pas avec une moyenne a 90 a moins  d avoir une météo favorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lesommer35 a dit :

Quand j'ai vu le titre, je me suis tient un gros rouleur de la première heure... Qui cela peut-il bien être ?

Puis j'ai vu la première photo une Model 3 bleue intérieur blanc... Tiens je l'ai déjà vue en photo cette voiture...

Pour ne pas spoiler je ne nommerai pas son propriétaire.

 

En tous cas il y avait longtemps que je n'avais pas lu un article sur ce site, félicitations pour l'article ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c’est pour recharger plus vite, imaginons que chaque Suc ( et le domicile ) soit espacés de 50% d’autonomie, il vaut mieux faire 70 20 70 20 70 que 100 50 80 30 ... ?

Modifié par Bigfoot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bigfoot a dit :

Je suppose que c’est pour recharger plus vite

Je pense que @bobjouy tente plutôt de faire du 5% -> 70% à chaque SuC et dans tous les cas 30%->70% sera plus rapide (pas de beaucoup).

 

Mais la raison du départ à 70%, c'est surtout le maillage des SuC qui fait qu'il n'a pas besoin de se prendre la tête à changer sa consigne de charge avant un long trajet, d'autant que des longs trajets il en fait plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dordrecht a dit :

@bobjouy Dans la fin de l'interview tu dis "Notez toutefois que nous ne partons quasiment jamais à 100 %, même pour les longs trajets. Nous sommes fréquemment autour de 70 % au départ seulement, (...)" : est-ce pour une raison précise ?

Salut, on fait tellement de longs trajets avec départ là où on a pas nécessairement de quoi charger que c'est mission impossible de partir à 100 %. 

 

Et même si on le faisait, ça ne changerait pas le premier arrêt au superchargeur dans l'immense majorité des cas. 

 

Exemple Nantes-Reims

100 % à Nantes, 35 % au Mans, Supercharge jusque 70 %, puis 5 % à Collégien, Supercharge jusqu'à 40 %, puis arrivée 5 % à Tinqueux pour supercharger pour le weekend (70 % admettons). 

 

Ensuite 2 jours plus tard on repart, admettons qu'on ait un moyen de partir à 100 % :

100 % à Reims, 55% à Thais, Supercharge jusqu'à 70 %, 5 % au Mans, Supercharge jusqu'à 70 %, arrivée chez nous à 15 %. 

 

Total : 5 Supercharges, 2 au Mans, 2 en région parisienne, 1 à Tinqueux. 

 

Maintenant sans jamais charger à 100 %

70 % à Nantes, 5 % au Mans, Supercharge jusque 70 %, puis 5 % à Collégien, Supercharge jusqu'à 40 %, puis arrivée 5 % à Tinqueux pour supercharger pour le weekend (70 % admettons). 

 

Après 2 jours, on arrive autour de 50 % vu les trajets sur place. 

 

50 % à Reims, 5 % à Thais, Supercharge jusqu'à 70 %, 5 % au Mans, Supercharge jusqu'à 70 %, arrivée chez nous à 15 %. 

 

 

Total : 5 Supercharges, 2 au Mans, 2 en région parisienne, 1 à Tinqueux. 

 

Aucun changement dans le voyage, si ce n'est se charger au départ au Mans de 5 à 70 % au lieu de 35 à 70 %, et au retour à Thiais de 5 à 70 % au lieu de 55 à 70 %. 

 

Sur 1200 km ça fait 18 minutes gagnées (7 min + 11 min) en chargeant deux fois à 100 %, sur un voyage de 12 à 13 heures, ça pèse pas grand chose. 

 

Par contre, si on utilisait iONITY là ça changerait je pense car dans les deux cas on pourrait aller directement jusqu'à Chartres. 

 

Sinon autre exemple hier, départ de la banlieue de Bordeaux pour rentrer à Nantes : 90 % en charge la nuit, arrivée aire de la Vendée à 6 %. Charge à 248 kW max, départ 79 % 24 minutes plus tard.

Si on avait chargé jusqu'à 100 % pour le départ au lieu de 90 %, aucune différence. 

 

Ou enfin, il y a 8 jours : Nantes - Saint-Jean-de-Luz. Départ 80 % et arrivée à Saintes au superchargeur à 14 %. Avoir 20 % de plus pour nous n'aurait aucun sens. 

 

Après, je paye les charges à domicile mais pas au Superchargeur, donc je fais en fonction de cela aussi. 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bobjouy Salut, tout d'abord... OK je comprends mieux ! Effectivement ça ne change pas grand chose, on a juste l'électricité un peu moins chère à la maison. Mais il faut soigneusement planifier son voyage à chaque fois, éventuellement le 100% peut permettre d'éviter une 2ème recharge sur la route...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dordrecht a dit :

éventuellement le 100% peut permettre d'éviter une 2ème recharge sur la route...

Oui, et je pense que si/quand c'est le cas, c'est top.

Si j'étais sûr qu'en partant à 100 % on pouvait rejoindre non pas le premier mais le 2e superchargeur prévu dans nos voyages, on ferait comme ça.

Mais aujourd'hui, prévoir plus de 350 km d'une traite en autoroute avec notre LR de 2019, avec la dégradation de batterie et les aléas climatiques, c'est pas garanti si on veut rouler aux limites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup se moquent de l'autonomie pour les grand trajet , mais honnêtement , une pause toute les deux heures   Ce n'est pas deconant et en thermique , je ne suis pas sur de rouler plus longtemps sans avoir à me dégourdir les jambes ou aller aux toilettes . 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tblb51 a dit :

Beaucoup se moquent de l'autonomie pour les grand trajet , mais honnêtement , une pause toute les deux heures   Ce n'est pas deconant et en thermique , je ne suis pas sur de rouler plus longtemps sans avoir à me dégourdir les jambes ou aller aux toilettes . 
 

Quand tu écoutes les conducteurs de Thermique, ils font tous Lille-Porto tout les week-ends d’une traite. 
Quand tu creuses un peu, il font juste 15 km par jour et un périple annuel dans le sud « mais tu comprends, on sait jamais !!! » 🙄🙄🙄

Modifié par Mana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tblb51 a dit :

Beaucoup se moquent de l'autonomie pour les grand trajet , mais honnêtement , une pause toute les deux heures   Ce n'est pas deconant et en thermique , je ne suis pas sur de rouler plus longtemps sans avoir à me dégourdir les jambes ou aller aux toilettes . 
 

Je réponds toujours que je préfère boire un café dans un hôtel que de faire pipi dans une bouteille ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mana a dit :

« mais tu comprends, on sait jamais !!! »

Logiquement, ils roulent tous en 36 tonnes "au cas où" il leur faudrait transporter un piano à queue sans préavis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Remy a dit :

Logiquement, ils roulent tous en 36 tonnes "au cas où" il leur faudrait transporter un piano à queue sans préavis ?

Mais bien sûr !! Tu ne te rend pas compte. D’ailleurs il faut que j’aille vérifier le travail des ouvriers dans mon jardin qui construisent l’abri anti atomique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Mana a dit :

Quand tu écoutes les conducteurs de Thermique, ils font tous Lille-Porto tout les week-ends d’une traite. 
Quand tu creuses un peu, il font juste 15 km par jour et un périple annuel dans le sud « mais tu comprends, on sait jamais !!! » 🙄🙄🙄

Ahahaha, c'est si joliment dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2021 à 14:50, Remy a dit :

Logiquement, ils roulent tous en 36 tonnes "au cas où" il leur faudrait transporter un piano à queue sans préavis ?

HS ON

C'est le principe des SUV qui pullulent avec 1 personne dedans à chaque fois ;-)

HS OFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 18 000 km, je me suis dit que l’heure d’un bilan avec un peu de recul était venue, et je le partage donc ici, il pourrait notamment servir aux personnes qui envisagent cet achat. Je m’efforcerai donc d’être le plus factuel possible. 

 

Le modèle acheté

Il s’agit d’une Tesla Model 3 LR en Noir intérieur Noir achetée en mai 2020 sans aucune option, avec l’autopilot (AP) inclus (donc sans option FSD ou EAP). Autonomie communiquée par Tesla lors de l’achat : 560km WLTP.

 

L’achat

J’ai acheté la voiture en ligne sur le site de Tesla. J’ai été mis en relation avec une équipe commerciale sympathique et efficace. J’ai trouvé, non sans lutter un peu d’ailleurs, un financement sur 9 ans à 1% + apport de 11 000 eur. Cela fait que la voiture me coûte 433 eur par mois en remboursement de crédit en plus de l’apport. J’ai récupéré en peu de temps la voiture au centre de Chambourcy. 

 

Mon utilisation

J'habite en ville, mais j'utilise principalement la voiture pour faire de la route, 200 à 500km en général. 

 

La conduite

Cette voiture est ma première voiture, je n’avais jamais eu envie de voiture avant car seules les électriques me plaisaient pour leur absence d’émission et leur bruit réduit. Pour autant, j’ai des éléments de comparaisons ayant conduit de nombreux modèles, en particulier des allemandes qui sont souvent considérée comme la concurrence directe : Audi A4, BMW Série 3, Mercedes Classe C. Au risque de répéter ce qui a été dit mille fois : la Tesla procure un bonheur instantané, un sentiment de précision, des accélérations fulgurantes mais aussi la possibilité d’avoir une conduite très douce qu’on gère quasiment avec ses orteils puisqu’on n’utilise le frein que comme frein d’urgence avec le freinage récupératif. Une totale réussite de ce point de vue. Attention à un point : le véhicule est bien américain donc très large, je me suis fait surprendre au début (enfin surtout les jantes contre les trottoirs !). 

 

L’autopilot

Je n’ai que la version de base mais ça marche vraiment super : je fais principalement de longs trajets et généralement sur un trajet de 5h je vais passer 4h30 en Autopilot. J’ai senti de grands progrès depuis mon achat avec les mises à jour successives. Au début j’avais régulièrement des freinages fantôme, des imprécisions de conduite. Aujourd’hui c’est vraiment très au point, donc dès que je suis sur un axe rapide j’y ai recours. Ce confort permet aussi clairement de diminuer la fatigue. Lorsqu’il fait nuit et qu’il pleut j’avoue avoir plus confiance en la voiture qu’en mes propres yeux. 

L’option Full Self Driving (FSD) est trop chère en France alors qu’on est loin du compte sur le service offert (les test actuels sur le FSD beta sont en Californie et pas un seul ici). En revanche je regrette souvent ne pas avoir au moins l’EAP (Enhanced AutoPilot) pour les changements de voie. Sur mes trajets en autoroute, c’est un peu frustrant de devoir reprendre la main pour les dépassements. Si cette option devient accessible pour un prix raisonnable en abonnement comme cela semble annoncé, je la prendrai certainement au moins en prévision de longs trajets.  

 

Le système audio

Sans être audiophile, j’accorde beaucoup d’importance à ce point et je dois dire que le système est bluffant : le son est d’une qualité étonnante, bien réparti donc agréable à n’importe quelle place. Basses peut être un peu trop présente, mais en les diminuant un peu sur l'EQ j'ai vraiment un trèss beau son. Les seuls défauts sont plutôt liés à l’isolation du véhicule (cf point insonorisation). 

 

Infotainment

C’est globalement très bien fichu. J’étais ennuyé de ne pas avoir Carplay au début, notamment pour Waze, mais je dois dire que la cartographie Tesla fonctionne très bien, et j’ai pu parfois constater en ayant Waze en parallèle qu’elle proposait même des itinéraires plus performants donc à l’usage ce n’est pas une déception. La commande vocale pourrait cependant être un peu améliorée de mon point de vue : il arrive que la voiture ne comprenne pas mes instructions, et je la trouve un peu lente quand je lui demande un morceau particulier pour le mettre en lecture. J’utilise Spotify avec un abonnement : l’interface est plutôt jolie mais pourrait être améliorée, j’ai parfois galéré à retrouver mes playlists.

Ça reste globalement très bien et au-dessus de la concurrence, avec cet énorme écran. Pour les jeux et Netflix, je dois dire que ça ne m’intéresse pas plus que ça car l’idée est de rouler, mais ça fait toujours son petit effet quand on le montre à un teenager. 

Au début j’ai du parfois redémarrer le système avec quelques bugs (sur le bluetooth ou l’affichage, mais jamais avec une incidence sur la conduite) mais ils ont disparu avec les mises à jour successives si bien que je n’ai jamais eu de problème durant les 10,000 derniers km.

 

L’insonorisation

Ce point est clairement celui qui m’a le plus déçu. J’espérais naïvement avoir avec une voiture électrique un silence de conduite incomparable. C’est globalement le cas jusque 40km/h mais ensuite les bruits de roulis et aérodynamiques se font bien sentir. Jusqu’à 90 voire 110 c’est encore ok, mais à 130 je trouve cela vraiment décevant et pas au niveau de mes attentes. A cette vitesse-là, on est clairement plus au calme dans une berline allemande qu’en Tesla M3. 

Et forcément, le plaisir d’écouter de la musique est largement diminué à cette vitesse du coup. 

 

L’habitacle

Le côté très dépouillé de l’habitacle me convient. Les sièges sont confortables ce qui est important, il y a de la place, y compris à l’arrière (mais plutôt pour des enfants que des grands adultes pour les longs trajets). On ne retrouve pas les détails de finitions des berlines allemandes, c’est moins cosy mais je dois dire que je m’en fiche un peu et que je trouve cela déjà très très bien et je n’ai pas de problèmes de finition particulier à déclarer.

 

L’autonomie

L’autonomie affichée par la voiture est assez précise. Comme la plupart des utilisateurs, je me suis fait quelques frayeurs avec des calculs un peu justes, devant parfois ralentir un peu par sécurité. Je pense avoir perdu environ 4% depuis que je l’ai, ce qui n'est pas rien. A confirmer car je comprends que le système réévalue cela en fonction de pas mal de critères. 

A l’usage, je ne dirais pas non à 100km d’autonomie en plus mais globalement, je fais principalement des trajets longs (> 1h), avec de l’autoroute avec l’autopilot calé à 133 km/h et je me retrouve à faire une pause toutes les 2h à 2h30 ce qui me convient. Pour certaines de ces pauses, je préférerais m’arrêter 15’ plutôt que 25’ mais c’est tout à fait acceptable. 

Pour résumer, c’est en phase avec mes attentes, ça marche bien, mais une charge un peu plus rapide (promise par les Superchargers V3) et une autonomie encore un peu supérieure (elle s’est améliorée de 20km sur les modèles plus récents) seront un plus vraiment appréciable. Pour ces raisons je ne conseille pas la Standard Range qui risque d’être juste et semblera vite dépassée pour qui fait de la route.

 

La recharge

L’argument du réseau de Superchargers est un vrai plus : dès que je sors de ce réseau, je suis globalement déçu : problèmes de fonctionnement, vitesse qui n’est pas à la hauteur annoncée. Chez Tesla, le maillage est bon, la disponibilité aussi. Au cœur de l’été, j’ai pu constater des restrictions (vitesse de charge un peu réduite) mais globalement c’est au top. J’espère encore un déploiement de v3 pour gagner encore en vitesse de charge. 

Habitant Paris, j’ai également des solutions pour charger en ville : l’ancien réseau Autolib (charge très lente mais on peut laisser la voiture longtemps), et le réseau Belib pour de la charge rapide à petit prix (1 eur pour une heure). Tout cela doit cependant bientôt changer avec Total qui va reprendre cette offre, à suivre. 

En revanche j’ai une place dans un parking et j’ai tenté d’installer une prise ce qui a été un peu la lutte avec le syndic, pour l’instant sans succès malgré le droit à la prise. Avoir un garage ou une place de parking où la voiture peut charger reste évidemment l’idéal. En déplacement, je me charge facilement la nuit chez les uns ou les autres avec une rallonge de type multiprise de chantier, on trouve dans toutes les villes des places réservées avec charge plus ou moins performante. Je suis globalement satisfait. 

 

Les coûts d’entretien et d’utilisation

Mis à part du liquide lave vitre, aucune dépense à effectuer en 18 000 km, je songe cependant à faire inverser les pneus comme c’est généralement recommandé à 10 000 km. La voiture se porte comme un charme, et avec les mises à jour successives a même progressé. 

Ce que coûte la voiture ce sont les recharges : quasiment rien aux points de départ et arrivée, et en général sur un trajet de 5h, une pause au milieu au Supercharger à 20 eur. 

 

Le SAV Tesla

N’ayant pas eu d’accident ou de casse je n’ai pas eu beaucoup de contacts à deux exceptions : 

-lors de la livraison de mon véhicule, je n’ai pas eu le numéro de département souhaité sur la plaque d’immatriculation. J’ai pris rendez-vous sur l’appli et un ranger (Tesla Mobile Service) s’est donc déplacé pour changer la plaque dans mon parking (opération gratuite pusque c’était une erreur de Tesla). J’ai trouvé le service très efficace, les délais de rdv bons, et la personne envoyée très compétente.

-une mise à jour logicielle s’est une fois bloquée pendant le téléchargement (sans incidence sur l’utilisation mais le download ne voulait pas se terminer) : j’ai eu le service client mais ce coup-ci les seuls qui ont pu m’aider parlaient anglais. Ils ont été efficace mais si on ne maitrise par bien l’anglais, cela peut-être problématique.

 

Qualité finition extérieur

Je ne suis pas un maniaque, mais clairement la qualité de la peinture extérieure est moyenne. Là encore on ne retrouve pas le niveau des allemandes mais je dois dire que ce n’est pas un gros sujet pour moi. La voiture a l’air propre et bien finie si on ne met pas le nez sur chaque détail.

 

Le design

Là c’est forcément très personnel. Je ne suis vraiment pas attaché à ce point. J’aurais très certainement préféré une voiture qui fasse moins sportive, un peu moins « frime » dans le look et plus discrète mais je comprends bien qu’il y a un enjeu aérodynamique important pour viser une plus grande sobriété énergétique donc je l’accepte sans trop de problème.

  

Conclusion

Je suis très heureux de cet achat : la voiture est très agréable à conduire et tient ses promesses. On est heureux de rouler sans émissions, et le réseau de chargeurs Tesla fait clairement partie des points positifs. Les mises à jour successives font que la voiture se bonifie avec le temps. 

Le seul point insuffisant pour moi c’est l’insonorisation de la voiture qui n’est pas à la hauteur : on attend plus de silence sur un véhicule électrique qui est coûteux rappelons-le. 

Et dans les points qui pourraient être améliorés sans que cela constitue un vrai point négatif : l’autonomie toujours bien sûr, la vitesse de charge et la réactivité de l’infotainment (notamment la commande vocale).

Je referais le même choix sans hésiter et je ne manque d’ailleurs pas de recommander cette voiture à ceux qui me demandent !

 

Modifié par Spinoza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.