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bryan

Bilan du puits à la roue

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Bonjour,

 

Je cherche un bilan environnemental des émissions d'une voiture électrique, sans mystérieux équivalent mais qui montre tous les polluants de la chaîne (en fonction du type de production d'électricité bien sur et avec leur différents effets sur l'environnement), extraction, transformation, transport, et si possible après vente.

 

Merci beaucoup

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salut bryan,

 

Une p'tite présentation ne serait pas superflue, question de politesse sur un forum où les gens se respectent.

 

Les infos que tu "demandes" se trouvent pour peu que l'on "cherche" un peu. Pourquoi devrions-nous chercher à ta place?

 

bonne année sous le soleil et respirons à plein poumons derrière les VE qui n'ont pas cet infâme tuyau d'échappement cancérogène.

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Bonjour Bryan,

 

et le bilan du puits à la roue pour un thermique, vous l'avez ?

Non, alors pour le prix d'un vous les avez tous ! ici

Miracle ? Non, j'ai cherché au moins 30s sur internet !!! La prochaine fois, cherchez tout seul !

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Bonjour,

 

en effet, je ne me suis pas présenté, je suis ingénieur auto, j'ai commencé mes études secondaires en 2004 j'essaye depuis de cultiver le meilleur équilibre entre théorie et pratique, je m'excuse pour ce manquement.

Par contre, de votre coté, ne me connaissant pas, comment pouvez-vous dire que je n'ai pas cherché?? Depuis 10 ans que je suis dans le milieu, je n'ai jamais trouvé.

Je vous invite à relire ma question, par exemple, votre lien cyrillem ne répond pas à la question, car tout est ramené au tres politique CO2=> comment peut on faire raisonnablement une équivalence entre une nature de gaz et un autre type de polluant comme par exemple des déchet radio-actif (effet sur le sol, l'air, l'homme, la chaine alimentaire, le système nerveux, les voies respiratoire etc etc) le mot pollution en soi ne veut rien dire, d'ou ma question, qui est à mon sens fondamentale

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Si tu t'intéresses tant à la pollution des centrales électriques, tu pourras faire des recherches sur le bilan des différents modes de chauffage, ainsi que des conséquence d'une consommation excessive de télé et d'ordi car tout ça est électrique....

 

Un petit détail à ne pas oublier: concernant les VTh tu as aussi raison de ne pas considérer que le CO² mais aussi les dizaines de milliers de morts générés par les particules fines, NOx etc, sans oublier de tenir compte du vieillissement des organes de "dépollution" des moteurs, voire de la pratique de plus en plus courante du "défappage".

 

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Bonjour,

 

je ne suis pas particulierement interessé par la chose à la base, je ne suis pas un grand ecolo, faut bien dire ce qui est, mais, on nous harcele avce les voitures elecrtiques, alors je me pose la premiere question:

quel est l'impact global?

Et je m'apercois que la réponse n'existe pas=>arnaque

la recherche sur les centrales electriques que vous me proposez, ca ne devrait pas etre à moi de les faire, mais aux défenseurs de la chose.

Je n'ai pas le télé depuis longtemps, c'est bienfaiteur pour l'environement, mais aussi pour l'esprit! mon PC, ecran, box internet, et ampli sont branchés sur une prise multiple à interupteur que je coupe en allant me coucher et allume en rentrant du boulot.

A noter qu'en periode de froid, l'utilisation d'appareils electriques qui consomment en chauffant (ecran, box etc) ne constitue pas une grosse perte car se susbtitue au chauffage.

Oui, la complexité des polluants présent dans la chaine d'une electrique et aussi à analyser pour une thermique (toujours pour comparer), mais le thermique est deja dans le collimateur, vous citez les produit simples, il en existe encore beaucoup d'autres sur les véhicule th modernes, lorsque les constrcteurs commencent à mettre de l'amoniaque, ad-blue etc ou pour baisser les nouveau polluant reglementés, ces dernier sont en faite simplement transformés en d'autres non encore controlés et ainsi de suite...

 

Pour le "défappage" par exemple, je pose la question sous cette forme:

Vaut il mieux défapper une voiture et lui donner une nouvelle vie avec une partie de ses emissions augmentée, ou la mettre à la casse et en faire fabriquer une autre?

(comme bien sur il n'y a aucun chiffre sur l'impact environnemental de la conception, production et acheminement des voitures et leur recyclage...)

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les questions que tu poses, bryan, sont pertinentes... J'ai toujours pensé que la "prime à la casse" sous prétexte de vendre des véhicules neufs "plus écolos" était une absurdité environnementale, et juste un prétexte pour booster la production chez nos constructeurs nationaux avec pour effet de bord une augmentation des importations de véhicules étrangers, ou "français" fabriqués ailleurs.

 

Il n'y a pas d'arnaque avec les VE. Et personne ne nous "harcèle". Si tu lis ou écoutes bien toute la comm' faite par les principaux médias, c'est le plussouvent (pour ceux qui connaissent un peu les VE) un tissu de c***eries déblatérées par des théoricien qui sont loin du réel et n'on jamais utilisé un VE ou par des lobbyistes qui ont pour mission de casser du VE. Tout est fait pour dissuader les gens peu informés de passer au VE, et ainsi conserver un bizness classique, connu, mortifère et sans avenir.

 

Dernière attaque en règle, la fameuse "étude" de l'ADEME, très biaisée afin de se montrer peu favorable aux VE. On en parle dans A-P avec moult explication sur les hypothèses fausses ou obsolètes utilisées par cette étude, laquelle est maintenant relayée par les médias, encore un coup de couteau dans le dos des VE.

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Pour le premier message, j'avais lu en diagonale et j'ai cru voir "bilan gouvernemental" et comme le gouvernement ne compte que le CO2, je vous ai envoyé un bilan gouvernemental. Désolé !

 

quel est l'impact global?

Et je m'apercois que la réponse n'existe pas=>arnaque

 

Et l'impact global des vth ? On le connait, des milliers de morts, mais c'est pas grave il y a toujours plus de vth. Là aussi on peut parler d'arnaque.

 

De toute façon, les chaines de montage de ve étant spécifiques aux ve, vue le faible nombre de ve produits et vendus, l'impact de ces chaines de montage sur l'environnement est forcément très mauvais !

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De toute façon, les chaines de montage de ve étant spécifiques aux ve, vue le faible nombre de ve produits et vendus, l'impact de ces chaines de montage sur l'environnement est forcément très mauvais !

 

Il me semble que la LEAF est assemblé sur la chaine du JUKE et du Qashqai.

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Bonsoir,

 

Je vais commencer par répondre à ce message

 

quel est l'impact global?

Et je m'apercois que la réponse n'existe pas=>arnaque

 

Et l'impact global des vth ? On le connait, des milliers de morts, mais c'est pas grave il y a toujours plus de vth. Là aussi on peut parler d'arnaque.

 

Si quand vous dites "c'est pas grave", c'est à votre compte, je vous en laisse la responsabilité, mais si c'est comme je le devine une extrapolation de ce que vous avez compris de mon dernier message, je vous invite encore une fois à le relire, et je fais l'effort d'extraire le passage concerné.

prière de ne pas lire en diagonale avant de répondre.

 

la complexité des polluants présent dans la chaîne d'une électrique et aussi à analyser pour une thermique (toujours pour comparer)

 

Je reformule l'évidence pour qu'on ne me fasse plus dire ce que je n'ai pas dis:

Partant du fait que l'on roule avec des voitures thermiques avec leurs avantages et leurs inconvénients, et qu'ensuite on nous propose l'électrique, Il faut pour juger des bienfaits de ce changement comparer le bilan complet (puits à la roue) des 2 technologies. un comparatif objectif passe par des conditions identiques: même utilisation même lieu, même production, même budget etc. Certains compromis inévitables viendront pondérer le bilan écologique dont il est question. La phase de transition est inévitable est toujours délicate.

 

A suivre

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Pour répondre à cette partie:

 

Il n'y a pas d'arnaque avec les VE. Et personne ne nous "harcèle". Si tu lis ou écoutes bien toute la comm' faite par les principaux médias, c'est le plussouvent (pour ceux qui connaissent un peu les VE) un tissu de c***eries déblatérées par des théoricien qui sont loin du réel et n'on jamais utilisé un VE ou par des lobbyistes qui ont pour mission de casser du VE. Tout est fait pour dissuader les gens peu informés de passer au VE, et ainsi conserver un bizness classique, connu, mortifère et sans avenir.

Je me sens harcelé dans la mesure ou ce ne sont que de faux et creux slogan et ca m’insupporte, ca reste une sensibilité personnelle, par exemple

autolib.jpg

ou encore

Les raisons d"un tel succès ? "Pas de bruit, pas d"odeur, pas de pollution et un vrai impact sur la qualité de la vie", résume efficacement Carlos Ghosn source

Pour moi, à mettre en prison un menteur comme ça, et il en a dit d'autres.

En gros, je pense qu'on est d'accord sur les messages des media

 

 

Dernière attaque en règle, la fameuse "étude" de l'ADEME, très biaisée afin de se montrer peu favorable aux VE. On en parle dans A-P avec moult explication sur les hypothèses fausses ou obsolètes utilisées par cette étude, laquelle est maintenant relayée par les médias, encore un coup de couteau dans le dos des VE.

Je ne connaissais pas ce rapport, apres petite étude, c'est un cas d'école

 

-Dans le contenu, difficile de trouver les sources des info, les méthodes de calcul, les équivalences.

 

-En comme toujours, le plus important, la source:

1)

L’ADEME EN BREF

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) est un établissement public sous la triple tutelle du ministère de l'Ecologie (ok), du Développement durable (toujours ok), des Transports et du Logement (encore ok), du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Economie (ca commence à etre limite), des Finances et de l'Industrie (et voici le dernier invité!). Elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

 

2)

l'ADEME donc, une institution d'état francais qui, ce qu'on voit à la premiere page, accorde 3 des 5 auteurs à une entreprise privée étrangère

les autres auteurs? des membre de Gingko21. 21 à le fin d'un mot, ca fait tilt, c'est en rapport avec Agenda21 (lien), un projet de l'UN (nations Unis) de prise de contrôle sur l'ensemble des ressources du monde entier, ville par ville (tapez sur Google [votre ville, votre région]21, vous verrez). Ce projet est financé par l'establisment américain, ainsi que des multi-nationales.

le site national: http://www.agenda21france.org/

Voici une critique objective: http://www.democratsagainstunagenda21.com/

Avant de faire une critique technique, aussi bonne soit elle comme celle sur AP, il faut commencer par là, on répond tout de suite aux principales questions

 

A vous lire

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Si quand vous dites "c'est pas grave", c'est à votre compte,

 

C'était ironique. Je ne fait que constater qu'il y a de plus en plus de vth, sans tenir compte des conséquences sanitaires, aidé en cela par le gouvernement qui ne taxent pas à niveau équivalent tous les carburants issus à 100% du pétrole.

 

Pour "l'arnaque" du "ve propre" : il n'y a aucun véhicule terrestre propre à cause de sa fabrication et de son recyclage. Mais comme c'est une habitude de tout temps de ne regarder que le rejet au pot d'échappement, de ce point de vue, le ve est "propre", il n'y a rien qui sort du pot d'échappement. Mais il est claire qu'il y a plein d'autres polluants avant et après la vie du ve, tout comme le vth. Mais il n'y a (à ma connaissance) aucune étude précise faite pour aucune des deux sortes de véhicules (thermique et électrique).

 

Une chose indéniable : zéro rejet de particules au pot d'échappement = moins de pollutions en ville. Non ?

 

Mais venir dénigrer le ve en disant que c'est une arnaque et en passant sous silence les méfaits (connus) des vth, ... c'est bof bof, pas constructif.

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Vous enfoncez des portes ouvertes

Une chose indéniable : zéro rejet de particules au pot d'échappement = moins de pollutions en ville. Non ?

Oui, le ve a certains avantage, mais seul vaut un bilan complet à mon sens, à quand?

 

Mais venir dénigrer le ve en disant que c'est une arnaque et en passant sous silence les méfaits (connus) des vth, ... c'est bof bof, pas constructif.

Vanter les mérites d'un nouvelle technologie sa sans faire un comprartif objectif est une arnaque, je suis la uiquement à la recherche d'une info fondamentale qui est absente.

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Zoe: assemblée sur la chaîne Clio4 (nombreuses pièces communes)

 

Un peu casse-c******* le bryan... Réclamer à corps et à cris une super étude universelle "sinon c'est une arnaque", oui ok, dans le principe c'est bien, mais sortir de la théorie, et se mettre le c** dans un VE pour apprécier le changement de siècle, c'est pas mal non plus!

 

Les jeunes, c'est le sens pratique qui vous manque, la curiosité, le flair! Les VE il faut les chercher pour les trouver, les essayer pour les apprécier. Et si t'as pas le moyen d'en acheter un, commence par un vélo électrique, ça change déjà tout! Je n'ai pas fait autrement il y a 5 ans... Et sans me poser des questions existentielles du puits à la roue. Juste constaté que la dieselle s'est retrouvée en stationnement donc sans consommer ni empoisonner. Un progrès fantastique.

 

Pourquoi les Vth n'ont-ils pas le tuyau d'échappement au milieu du volant? Cela changerait tout aussi! Quand tu roules (avec n'importe quel moyen de transport) tu te fais littéralement empoisonner par le véhicule qui te précède. Si tu roules toi-même en Vth, tu te "venges" en empoisonnant ceux qui te suivent. Une espèce de loi du talion qui rendra l'humanité aveugle (Gandhi).

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Zoe: assemblée sur la chaîne Clio4 (nombreuses pièces communes)

j'ai justement précisé dans mon poste du 6 Jan 2014 21:41 qu'il fallait faire une étude à iso volume de production pour ne pas péniliser la ve (vosu semblez me faire dire le contraire) qui est en phase de transistion, ce qui est toujours délicat

 

je ne réclame pas à corps et à cri, je répete la question car les arguments qu'on me retourne sont hors sujet ou incomplet, comme si la question dérangait. Dites moi simplemement qu'elle n'existe pas si c'est le cas, je n'en demande pas plus, et enfin, on peut discuter sur l'interet de la question elle-meme

 

par exemple:

sortir de la théorie, et se mettre le c** dans un VE pour apprécier le changement de siècle, c'est pas mal non plus! vous faites du sentimentalisme, "pas mal" en quoi? ma question porte depuis le début uniquement sur l'aspet environnemental, vous me répondez pas des criteres subjectifs "apprécier", "pas les moyens" etc.

Si c'est une question de plaisir, chacun ses gouts, personnement, c'est le vth, mais je sais faire la difference avec le sens des resonsabilités, d'ou ma question car je ne demande qu'à changer d'avis. C'est en effet une question existancielle, non sans interet.

D'autre part, comment connaissez-vous mon expérience en ve?

 

je cherche une étude réelle (qui n'est pas quelquechose d'uniquement theorique d'ailleur, je vois pas pourquoi vous utilisez ce mot) et vous me dites que je manque de sens pratique et de curiosité, c'est un comble.

 

Juste constaté que la dieselle s'est retrouvée en stationnement donc sans consommer ni empoisonner. Un progrès fantastique.

quelles sont vos bases pour parler de baisse d'empoisonement?

 

Quand tu roules (avec n'importe quel moyen de transport) tu te fais littéralement empoisonner par le véhicule qui te précède. Si tu roules toi-même en Vth, tu te "venges" en empoisonnant ceux qui te suivent

encore une fois, d'accord sur cet évidant constat, mais totalement incomplet

 

Je trouve que les questions de fond sont trop souvent évitées, je vois par exmeple que les elements du message du 6 Jan 2014 22:15, hyper factuels, ne retiennent l'attention de personne.

 

 

PS: le jeu des insultes par messages interposés ne m'interesse pas, ne m'attendez pas pour faire ce genre d'échange

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Oui, le ve a certains avantage, mais seul vaut un bilan complet à mon sens, à quand?

 

Avec le monopole planétaire des véhicules thermiques qui dure depuis bien (trop) longtemps, il faudrait peut être déjà qu'il y ait (avec tant de vth en circulation) un bilan complet de la pollution des vth et après cela, lorsqu'on aura plus de recul sur les véhicules électriques en circulation (en quantité suffisante), on verra ...

 

Vous enfoncez des portes ouvertes

 

Et vous, vous vous empressez de refermer des portes entre-ouvertes qui permettraient de réduire rapidement la pollution dans les villes ! Mais peut être préférez vous continuer à entendre parler de pollutions aux particules fines dans les villes sans rien changer et voir que la seule réponse proposée c'est la circulation alternée (y compris pour les véhicules électriques qui seraient obligés de rester au garage un jour sur deux alors qu'ils ne rejettent aucune particule !!!) ?

 

Pour finir, qui est mieux placer pour faire des bilans complets que des ingénieurs ? Pas des particuliers qui roulent électrique au quotidien en diminuant à leur échelle les rejets là où ils passent, mais nous on sait que c'est déjà un premier pas vers du mieux (ou moins pire si vous préférez) !

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l'arnaque du vth n'est pas la seul réponse à celle du ve, mais cela semble etre votre seul centre d'interet. Je n'ai jamais dédenfu ici l'un ou l'autre en ce qui me conerne

 

Avec le monopole planétaire des véhicules thermiques qui dure depuis bien (trop) longtemps, il faudrait peut être déjà qu'il y ait (avec tant de vth en circulation) un bilan complet de la pollution des vth

Comme je l'ai deja dis, mais je reformule, me question consiste en un comparatif entre ve et vth, chacun avec son bilan resptectif. Bien que pour le ve nous ayons moins de recul, on peut faire certaines hypotheses, l'important étant comment on oriente la question.

 

Mais peut être préférez vous continuer à entendre parler de pollutions aux particules fines dans les villes sans rien changer et voir que la seule réponse proposée c'est la circulation alternée (y compris pour les véhicules électriques qui seraient obligés de rester au garage un jour sur deux alors qu'ils ne rejettent aucune particule !!!) ?

-Non, je n'aime pas entendre parler d'un seul type de pollution, je l'ai pourtant deja répété, vous par contre, etes sur ce principe en vous focalisant sur les particules fines dans cet exemple.

-Non, je n'aspire pas à ne rien changer, j'ai déposé un brevet de moteur à fonds propres entre autre.

 

Pour finir, qui est mieux placer pour faire des bilans complets que des ingénieurs ?

les institutions d'état soustraites de pressions industrielles, voir des ONG dignes de ce nom. Ingénieur n'est qu'un métier qui fait partie de la chaine.

Je ne suis pas contre également les expériences à titre particulier qui peuvent etre un bon début, ne serait-ce que pour la consicence individuelle, je ne suis pas le dernier à faire des expériences et des modifs sur mon véhicule en ce sens. Vous dites que " [Vosu savez]que c'est déjà un premier pas vers du mieux". Malheresement, vos arguments ne m'auront pas convaincu.

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on peut faire certaines hypotheses, l'important étant comment on oriente la question

C'est bien là le problème, on peut faire dire n'importe quoi à des chiffres. Avec les vth, les questions de pollutions sont orientées sur les particules et le CO2 et maintenant que les ve émergent de manière durable (j'espère), on veut les plomber en recherchant d'autres polluants. Mais au final, rien de concret ne se fait.

 

Malheresement, vos arguments ne m'auront pas convaincu.

Tant pis pour vous ! De mon côté, j'ai remplacé deux véhicules secondaires (chez moi et chez mes parents) par des ve anciens (saxo de 1998 et 106 de 1999) qui auraient finis à la casse (de manière sûr pour la 106, car quand je l'ai trouvée, elle trainait à l'extérieur depuis 5 ans dans un garage peugeot)

 

 

j'ai déposé un brevet de moteur

Voilà du concret. Des petites infos de conception peuvent ils être donnés ici ?

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C'est bien là le problème, on peut faire dire n'importe quoi à des chiffres.

C'est vrai, d'ou l'interet d'une étude détaillée, ou chaque spécialiste indépendant peut ensuite vérifier les valeurs qu'il connait et critiquer si besoin, contrairement à un resulat global

 

Avec les vth, les questions de pollutions sont orientées sur les particules et le CO2 et maintenant que les ve émergent de manière durable (j'espère), on veut les plomber en recherchant d'autres polluants. Mais au final, rien de concret ne se fait.

Donc vous etes d'accord sur l'interet d'un bilan global pour chacun?

 

 

Malheresement, vos arguments ne m'auront pas convaincu.

Tant pis pour vous ! De mon côté, j'ai remplacé deux véhicules secondaires (chez moi et chez mes parents) par des ve anciens (saxo de 1998 et 106 de 1999) qui auraient finis à la casse (de manière sûr pour la 106, car quand je l'ai trouvée, elle trainait à l'extérieur depuis 5 ans dans un garage peugeot)

Tant pis pour tout le monde au vu de la simplicité de la question, je ne dois pas etre le seul à me la poser et à lire vos réponses

 

 

j'ai déposé un brevet de moteur

Voilà du concret. Des petites infos de conception peuvent ils être donnés ici ?

J'ai décidé de ne pas diffuser d'info tant que je n'ai pas un proto qui fonctionne (je susi en phase de calcul). Les gens vont spéculer dans tous les sens à partir d'hypothese, je n'ai rien à y gagner, alors qu'avce un proto, ce sera plus orienté.

Si vous voulez du concret de ma part, voici un exemple:

http://forum.histomobile.com/viewtopic.php?f=33&t=1259

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Si on reprend les choses de façon plus globale :

  • Peut-on produire de l'énergie électrique d'origine renouvelable ? Oui.
  • Peut-on produire de l'énergie électrique avec un impact environnemental plus limité que le pétrole ? Oui.
  • Peut-on recycler les batteries ? Oui.

A l'inverse, même si on peut produire des équivalents au pétrole/diesel d'origine renouvelable, le bilan environnemental global est mauvais et ne va pas beaucoup s'améliorer. Les seules marges de manœuvre semblent être la réduction de consommation.

 

En fait, j'ai l'impression que le débat se focalise sur une assertion implicite du genre l'avenir du système automobile actuel, c'est le véhicule électrique avec pour sous-entendu que le simple passage du Vth au VE serait le progrès nécessaire et suffisant. Or, il n'y a pas grand monde qui considère cette idée avec sérieux ! Il n'y a qu'à voir le fait que le VE doit viser 10% du marché des véhicules vendus en 2020 (de mémoire)...

 

Pour de nombreuses raisons, le problème du système automobile actuel n'est pas solvable dans l'électrique et particulièrement parce que la pollution n'est pas le seul et unique problème... Pour mémoire, le renouveau des transports en commun en ville dans les années 60 n’avait rien à voir avec la pollution... Ceci dit, ça n'empêche pas de considérer qu'il restera toujours des voitures et que, tant qu'à faire, si ces voitures sont électriques, c'est mieux. Rien que le fait d'utiliser du pétrole au milieu de la pampa pour produire de l'électricité qui serait utilisée dans des véhicules qui sont, eux, amenés à circuler près d'individus permettrait de réduire le nombre de personnes exposées à la pollution atmosphérique et les niveaux d'émissions auxquelles elles sont soumises ! Mais, surtout, le développement du VE, s'il s'accompagne de certaines logiques et bonnes pratiques est source d'amélioration :

  • Privilégier la charge la plus lente possible et aux heures où la production du réseau est la plus vertueuse
  • Mettre en place des réseaux intelligents de production et gestion d'énergie verte
  • Mettre en place la filière de recyclage des batteries et les outils économiques rendant la démarche à la fois obligatoire et plus intéressante que l’utilisation de batteries neuves

ça tombe bien, c'est la démarche de la France (et de beaucoup d'autres pays, probablement !) ! Voir, pour ça, les appels à projet/manifestation d’intérêt lancés par l'ADEME.

 

Mais si on veut avoir un véritable bilan environnemental positif en matière de déplacements, il ne faut pas privilégier le VE mais plutôt supprimer les déplacements qui peuvent l'être et quand on est amené à se déplacer, marcher, faire du vélo, emprunter les transports en commun, faire du covoiturage, utiliser un système d'autopartage...

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Bravo, tout est dit.

 

Avec le développement de la production d'énergie éolienne ou solaire, par nature aléatoire,

il faudra stocker l'électricité : le recyclage des batteries à 30% d'usure est tout trouvé,

la charge lente des Véhicules électriques, au bon moment (grâce aux réseaux intelligents) permettra de lisser les pics de consommation,

il pourrait même être envisagé d'utiliser les batteries des véhicules comme apport d'électricité sur le réseau pour passer les pointes de 19 heures par exemple...

 

Simple question de volonté et de rapport de force face aux lobbying pétrolier...

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Le "3ème âge" des batteries en smartgrid, je n'y crois pas bcp pour des raisons de maintenance lourde sur des trucs qu'il faut remplacer fréquemment, pour des raisons de disparité des modèles de batteries qui rendent toute industrialisation du process hasardeuse, avec tous les risques que ça implique. J'ai l'impression que le smartgrid par batterie stationnaire se développera certes, mais tout bêtement avec des batteries neuves conçues spécifiquement pour cet usage. Bien sûr, il y aura à la marge le génial bricoleur qui récupère une batterie de VE "à la casse" pour se faire un réseau perso dans une cabane et à moindre coût, mais c'est anecdotique.

 

Utiliser les VE en smartgrid, bof aussi. Ils ne peuvent pas fournir le "pic de 19h", car à cette heure-là ils seront pour la plupart déchargés par les trajets de la journée et en attente d'un créneau horaire pour recharger. Par contre, oui la recharge différée pendant la nuit avec une tarification incitative, cela coule de source. Voire même en pleine journée d'été si surplus PV.

 

Pour le pic de 19h l'hiver, une solution d'avenir pourrait se trouver dans le bâtiment avec des chaudières à gaz "à cycle combiné", qui non seulement chauffent le logement de façon "non électrique", mais en plus injectent du courant dans le réseau pour les convecteurs des voisins.... Mais bon, cela coûte un bras et nécessite un contrat spécifique avec EdF ou les autres, c'est pas simple administrativement.

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.