Aller au contenu
Biohospitalix

Bilan à J7 SR+ MIC

Messages recommandés

il y a une heure, Biohospitalix a dit :

Ça m'ennuie que tu dises que maçon - Vendée c'est trop galère en SR+ ....

Je comptais bien faire ce genre de trajets !

Tu peux aller ou tu veux en SR+ avec le maillage des SuC, ça reste à l’appréciation de chacun 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage au VE c’est beaucoup de lecture, de l’anticipation avec chargemap, abetterouteplanner. En SR+ , 1% c’est 3 km en moyenne, qu’il pleuve ou le froid etc, et on s’en sort:

- virer sentinelle,

- eteindre le wifi en sortant,

- et recharger des que l’on a l’occasion même si c’est peu.

Il vaut mieux se poser la question a 7 jrs c’est certains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c'est possible en SR plus mais ce serait beaucoup plus contraignant... 

 

Déjà cela m'obligerait à prendre l'autoroute alors que je préfère passer par Guéret, la souterraine... 

 

Je préfère pour ce trajet le thermique, c'est tellement plus facile...

 

Dimanche : 580 km

Mâcon vers Mortagne sur sevre

 

Lundi 150 km

Mortagne sur sevre

Givrand

La roche sur yon

 

Mardi 100 km

La roche sur yon

Givrand

La roche sur yon

 

Mercredi  600 km

La roche sur yon vers Mâcon

 

Recharge possible seulement la nuit  à la roche sur yon... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Biohospitalix alors finalement tu l’as vraiment achetée :) (je te suis sur Twitter ;) ).

Perso je suis de haute Savoie et je vais récupérer ma LR lundi. 
Financièrement parlant la SR+ me disait bien, mais l’autonomie et les 4 roues motrices (surtout vers chez nous) m’ont fait préférer dépenser quelques milliers d’euros de plus.

Après les vidéos québécoises montrent que la tienne se débrouille pas mal sur la neige...

En tout cas, bravo d’avoir franchi le pas. L’année nous a rappelé qu’on était pas immortelle et qu’il valait mieux en profiter...

De toutes façons on fait des économies sur les voyages et ça risque de durer encore quelques temps...malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha la WAF....

Concernant ton problème de jalousie, j’ai pris la mienne grise plutôt que rouge (que j’aurais préféré) à cause de ça. Le rouge est trop ostentatoire pour nos concitoyens.

Et comme tu dis, peu importe que tu mérites ou non ton argent et que tu devrais pouvoir en faire ce que tu veux, tu trouveras bien quelqu’un pour justifier d’avoir rayer ta voiture sur l’autel de la lutte des classes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, daviwan a dit :

Ha la WAF....

Concernant ton problème de jalousie, j’ai pris la mienne grise plutôt que rouge (que j’aurais préféré) à cause de ça. Le rouge est trop ostentatoire pour nos concitoyens.

Et comme tu dis, peu importe que tu mérites ou non ton argent et que tu devrais pouvoir en faire ce que tu veux, tu trouveras bien quelqu’un pour justifier d’avoir rayer ta voiture sur l’autel de la lutte des classes.

sans compter les collègues, les chefs, les ...

Et le sentry n'empêche pas la dégradation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'avait bien rayé ma Punto diesel multijet (de me#de) a mon ancien travail. Alors la "jalousie", elle est présente dans toutes les strates de la société.

Mort aux cons, comme dirait l'autre.

 

Et sinon, quid de la perte cette nuit ?

Modifié par MathD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gilsou a dit :

 

Intéressant comme retour !

Je suis béotien dans le monde Tesla, je me renseigne avant un possible achat, et je suis surpris de la perte de charge. Cet été, après 3 semaines de vacances, ma e208 n'avait rien perdu ( 46% au départ et idem au retour ).

C'est systématique cette perte de charge sur une TM3 ? ou bien est-ce que c'est lié à une fonction particulièrement consommatrice et que l'on peut ne pas utiliser ( l'autosurveillance par ex ) ?

La perte normale de charge est environ de 1% sur deux jours sur une Model 3 donc c'est gérable.C'est ce que j'ai sur ma LR. Après les SR+ MIC sont en batterie LFP donc technologie différente de la mienne.

 

La perte de charge dépend du type de batterie mais aussi du VE lui même. Une Model 3 ne coupe par exemple jamais le modem GPRS sinon on ne pourrait pas se connecter en permanence à la voiture depuis notre téléphone. Idem pour le bluetooth si on active la clé via téléphone. On a aussi une alarme volumétrique et anti soulèvement. On peut désactiver tout ça pour gagner au besoin. Personnellement je laisse toujours tout activé sauf le mode sentinelle car avec lui ça grimpe à 4% par jour. Désactiver le WiFi ne change rien par contre car il se coupe quand la voiture passe en veille.

Modifié par nicothum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Biohospitalix a dit :

 

Je fais le même pari que toi. SR+ pendant 2 ou 3 ans le temps de solder le crédit puis model y en remplacement du Duster

Un peu le même sentiment, sauf que toi tu as fait le pas vers la TESLA. Bravo pour ton choix.  J’en suis à ma 3ème voiture électrique (une I3, ioniq 28 et aujourd’hui 38). Nous avons rajouté, le mois dernier, une mini électrique pour ma conjointe. Donc à ce jour, aucun de nos VE n’est réellement capable de nous emmener sereinement en vacances au bout de la France. C’est ma vielle subaru 6 cylindres atmo (270 000 km...) qui le fait. Évidemment, j’envisage de remplacer la ioniq par une TESLA SR+. En même temps, je me dis que pour plus grand chose on trouve de superbes voitures (un peu kilométrée, mais pour 6000 km par an on s’en fiche un peu). Elle permettent de voyager différemment week-end et congés et avec plaisir (ça va du cabriolet Saab ou Volvo, de la Saab V6, la Jaguar V8 :-) ) et qu’une TESLA pour mon quotidien, c’est un peu too much...la Ioniq fait ça extrêmement bien.  Bref, tout bazarder pour une TESLA c’est encore en réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Platiel a dit :

nous emmener sereinement en vacances au bout de la France. ’une TESLA pour mon quotidien, c’est un peu too much...la Ioniq fait ça extrêmement bien.  Bref, tout bazarder pour une TESLA c’est encore en réflexion.

C'est pas faux...Et plus discret. Mais Ioniq38 un poil courte en autonomie...Et pas le réseau de recharge Tesla donc plus compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Biohospitalix a dit :

Bonjour

 

Je voulais vous faire un petit bilan à J7 après achat tesla model 3 SR+ mic. Payé 44k€.

 

Financement :

je l'ai pris comptant chez tesla car j'ai pris un financement mobilité verte chez ma banque. 1% quelque soit la durée de l'emprunt. Possible jusqu'à 84 mois et possible jusqu'à 74 k€

c'etait pour moi le meilleur des financements. Sur 5 ans ça me coûte 100€ de plus par moi que la Zoé 

 

livraison :

a peine passable chez tesla Dardilly. Ils en livraient 10 ce jour là. Franchement expérience client proche du néant.

 

Pourquoi SR + ?

J'avais deux possibilités. Initialement j'avais un Duster de 02/2019 et une Zoé de 05/17. Soit remplacer le Duster par une long range avec 4 neiges et un crochet d'attelage. J'habite en Savoie a la montagne. J'ai besoin de temps en temps d'une vraie 4 roues motrices avec 4 vrais pneus neige et de pouvoir tracter VTT et autre bordel. Donc revendre le Duster et garder LR neige/attelage + Zoe. 

Autres possibilités garder le Duster pour la montagne et l'attelage et même faire un peu de off road et remplacer la Zoé par une SR+ sans pneus neiges et sans attelage.

Financièrement hélas l'option 2 revenait quasiment 10 a 15k€ moins cher en fonction des options choisies donc le full electrique ce sera pour la prochaine fois.

Pourtant j'ai deux garages fermes et une borne 11kw triphasé. De ce côté là ça aurait pu le faire.

 

Pourquoi tesla ?

Je suis virologue à l'hôpital. Année difficile. Pétage de câble quand j'ai vu qu'il fallait mieux vivre.

 

Bilan à J7 :

550 km. 200 d'autoroute. 200 de route de montagne. 150 ville et agglo 

 

j'adore : côté geek, la puissance, le couple, l'écran magnifique, l'autopilote sur autoroute.

le look de la voiture.

 

j'aime moins : que tout le monde tourne la tête dans le village et la jalousie au boulot. Ça m'énerve la France. Ce que j'ai comme argent je l'ai gagné a bac+10.

 

Je n'aime pas : bug des essuis glaces, buée sur les caméras. A ce prix là ... Bref

 

Bilan autonomie :

bon il fait froid. Entre 0 et 5°C. L'autonomie est meilleure que la Zoé mais ce n'est pas bon plus transcendant. C'était une Zoé 41 kW. J'ai pas l'impression qu'elle consomme bcp moins.

ce qui est pénible c'est la perte d'autonomie voiture garée dans un garage ferme a 10°. Une nuit c'est minimum 2 a 4%. Pareil au boulot.

 

Bilan général :

j'ai hésité à la rendre avant J7 pour prendre une LR à la place. Je fais énormément de trajet type 100 km aller 100 km retour tous les week end plus 1500m de dénivelé. C'est un peu limite en SR+.

Toutefois je n'avais pas le WAF (Wife Agreement Factor) pour cette onéreuse opération. En plus au quotidien mon épouse préfère le Duster a la Zoé. Elle trouve le Duster plus grand et préfère la conduite en hauteur. En plus avec bientôt la conduite accompagnée il fallait garder une manuelle.

 

bref je suis content à 90%

pour moi la voiture idéale aurait été une plus grande batterie mais monomoteur pour 4 ou 5000€ de plus : l'ancienne LR RWD.

Mais quelle claque au niveau conduite.

 

On est reparti à la montagne ce weekend. J'ai hésité à prendre la tesla. Mais à l'arrivée il n'y a pas de borne et la perte d'autonomie la nuit m'embête. Bref pour la montagne au quotidien le Duster c'est quand même pas mal

 

 

 

oui les gens peuvent être jaloux mais c'est juste le fait de croire que Tesla c'est automatiquement des voitures hors de prix car 44000e c'est juste le prix quasi normal d'une voiture bien équipée de nos jours......lorsque j'ai eu ma perf , un ami et collégue d'une autre ville m'a dit au tel " on m'a dit que tu avais acheté une voiture à plus de 100 000e ! " alors que c'est juste une perf.......

Pour en revenir au choix d'une tm3 standard, à l'époque j'avais hésité mais le fait que se soit une propulsion était pour moi rédhibitoire car je suis dans l'Est avec souvent neige et verglas donc trop "casse gueule" en hiver avec une propulsion et à l'époque lorsque j'ai commandé ma tesla on avait encore droit au gros bonus donc la difference de prix avec la GA n'était pas si importante pour une puissance supérieure et un look plus sport alors j'ai chois la perf......... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé ma SR+ débranchée cette nuit et elle a, en effet, perdu 2-3% de charge ... pas de flocon pour autant au niveau de l'affichage ce matin (il faisait 4° dehors).

 

J'ai installé Teslamate hier et j'ai remarqué du coup que la voiture était restée "éveillée" entre 23h et 5h du matin grosso modo. 23h, c'est probablement l'heure à laquelle j'ai consulté le niveau de charge via l'appli ... mais je n'ai pas d'explication pour laquelle elle ne s'est pas mise en veille ensuite (elle était verrouillée, sans charge, pas de mode sentinelle). Il reste la possibilité que ce soit Teslamate justement qui l'ait maintenue éveillée mais le reste du temps, cela ne semble pas poser de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Paul B. a dit :

oui les gens peuvent être jaloux mais c'est juste le fait de croire que Tesla c'est automatiquement des voitures hors de prix car 44000e c'est juste le prix quasi normal d'une voiture bien équipée de nos jours......lorsque j'ai eu ma perf , un ami et collégue d'une autre ville m'a dit au tel " on m'a dit que tu avais acheté une voiture à plus de 100 000e ! " alors que c'est juste une perf.......

Pour en revenir au choix d'une tm3 standard, à l'époque j'avais hésité mais le fait que se soit une propulsion était pour moi rédhibitoire car je suis dans l'Est avec souvent neige et verglas donc trop "casse gueule" en hiver avec une propulsion et à l'époque lorsque j'ai commandé ma tesla on avait encore droit au gros bonus donc la difference de prix avec la GA n'était pas si importante pour une puissance supérieure et un look plus sport alors j'ai chois la perf......... 

Effectivement et si on compte la décote je pense même que mensuellement cela coûte moins cher qu'un captur.

Tant est si bien que je me demande si dans 2 ou 3 ans je revendrais pas le Duster contre une modèle y en gardant la tm3 sr+ en seconde voiture.

Si tu comptes la décote.ce que je dis à du sens.

 

https://youtu.be/hob6kl697Ug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nicothum a dit :

La perte normale de charge est environ de 1% sur deux jours sur une Model 3 donc c'est gérable.C'est ce que j'ai sur ma LR. Après les SR+ MIC sont en batterie LFP donc technologie différente de la mienne.

 

La perte de charge dépend du type de batterie mais aussi du VE lui même. Une Model 3 ne coupe par exemple jamais le modem GPRS sinon on ne pourrait pas se connecter en permanence à la voiture depuis notre téléphone. Idem pour le bluetooth si on active la clé via téléphone. On a aussi une alarme volumétrique et anti soulèvement. On peut désactiver tout ça pour gagner au besoin. Personnellement je laisse toujours tout activé sauf le mode sentinelle car avec lui ça grimpe à 4% par jour. Désactiver le WiFi ne change rien par contre car il se coupe quand la voiture passe en veille.

     Merci Nicothum pour ta réponse. Effectivement,1% sur 2 jours c'est facilement gérable, 4% plus trop sur un départ en vacances. ( il est vrai qu'en ce moment, les départs en vacances ...😷 )

     Je pense me laisser tenter par une LR, j'attends de comprendre si je vais avoir 74, 78 ou 82kW !

Modifié par gilsou
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gilsou a dit :

 Je pense me laisser tenter par une LR, j'attends de comprendre si je vais avoir 74, 78 ou 82kW !

Ouaip, vaut mieux en effet patienter un peu vu le bordel actuel si tu veux être sûr de ce que tu vas avoir 😀.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possesseur d'une Sr+ avec attelage depuis mi-février 2020, je ne regrette pas ce choix.

 

Voilà maintenant 10 mois que je "kiffe grave" au volant de cette voiture hors du commun. Au compteur, 23000 Km avec 2 mois de confinement. C'est que du plaisir.

 

Pour revenir sur l'autonomie, je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Je suis sur la région lyonnaise et en effet, j'ai déjà utilisé à de rares occasions les Suc locaux (St Priest et Manissieux), mais je recharge 80% du temps chez moi.

 

Pour parler de ma période estivale, nous sommes parti en Normandie et en 1 semaine nous avons réalisé 3500Km sans soucis de recharge. Seul point négatif, la grande fréquentation de certains Suc en cette période estivale (Nantes, Clermont-Ferrand par exemple). Lorsque je roulais en diesel, lors des poses obligatoires dans les stations services autoroutières, c'était la file d'attente aux toilettes et machine à café. Pour ses Suc, c'est un autre monde, car très souvent localisés dans ou proches d’hôtels accessibles très simplement ou les toilettes sont propres et l’accueil très agréable.

 

Sinon aucun problème de jalousie dans mon entourage, juste quelques réserves et réticences à me voir rouler en tout électrique et jusque quelques blagues habituelles du genre, "tu as une rallonge de combien de kilomètres ?, ne charge pas ton téléphone avec ta voiture, tu n'aura plus de batteries..." Bref, autant en rire avec eux et ça passe très bien et surtout ça s’arrête rapidement en jouant le jeu.

Un point sur lequel il reste un gros travail de communication, c'est l'électrique qui pollue plus qu'une essence... Et là je préfère me taire... car la presse met encore un peu trop d'huile sur le feu, même si cette presse n'est plus trop crédible. Bref, expliquer que les terres rares ne sont pas rares mais que se sont les métaux qui sont rares et que l'évolution constante des technologies fait que ce n'est presque plus un problème, mais c'est compliqué dans l'inconscient collectif...donc, pour le moment je passe mon tour.

 

Donc, en résumé, venant du monde du thermique comme la plupart, ce coup d'essai pour un modèle de début de gamme, est plutôt très bien réussi. Mon quotidien n'a pas été bouleversé. Le premier point vigilé dès le début est bien sûr l'autonomie, mais ça passe. Et s'il faut s’arrêter parfois une fois de plus qu'une Long Range, et bien c’est pas grave.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour pertinent !

Ma batterie est une LFP j'utilise moins de metaux rares que vous ;-)

Sur les SUC et l'été cela fait plusieurs fois que j'en entends parler. Est ce vrai tous les jours ou juste le samedi ? J'essaye de ne strictement jamais partir en vacances le samedi. La circulation me fatigue...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Biohospitalix a dit :

Merci de ton retour pertinent !

Ma batterie est une LFP j'utilise moins de metaux rares que vous ;-)

Sur les SUC et l'été cela fait plusieurs fois que j'en entends parler. Est ce vrai tous les jours ou juste le samedi ? J'essaye de ne strictement jamais partir en vacances le samedi. La circulation me fatigue...

 

 

Pour les Suc l'été c'est surtout vrai les week-end... En semaine c'est très accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2020 à 15:22, Biohospitalix a dit :

j'aime moins : que tout le monde tourne la tête dans le village et la jalousie au boulot. Ça m'énerve la France. Ce que j'ai comme argent je l'ai gagné a bac+10.

même pas besoin d'un bac +10 pour rouler en Tesla ;-) J'ai bien moins que ça lol Par contre, mon N+2 qui a fait l'ENA m'a dit que même lui ne pouvait pas s'en payer une (en même temps, il a une voiture de fonction carburant inclu... il serait con d'y renoncer). Et il a aussi ajouté que pour les prochaines augmentation, il s'avait qui n'en avait pas besoin dans l'équipe 🤔

 

Les gens sont con... oui, c'est une voiture que les gens regarde. Surtout si comme moi, tu n'habites pas Versailles ou Deauville lol. Même garé entre deux SUV BMW qui sont au même tarif que notre SR+, c'est la Tesla qui va attirer l'œil. Il faut t'y faire... mais j'avoue que j'ai aussi eut du mal avec ça. Ensuite, je suis aussi content de renseigner de temps en temps les curieux au niveau d'un borne...  mais de temps en temps, il y a bien de l'antipathie.

 

Je suis comme toi, j'ai eu une Zoé avant (et j'ai toujours une DACIA), avant la restitution ils m'ont refais un devis pour une LOA sur 4 ans et j'étais presqu'a 400€/ mois. Avec un meilleur montage financier que leur LOA, je suis reparti en Tesla...  

 

Et, il n'y a pas que les labos et les médecin qui "pourraient" profiter du Covid. Je suis dans l'informatique, je n'ai jamais travaillé autant en un an. Régulièrement + 12h/ jours, depuis Mars, je n'ai que des mois avec des primes, astreintes et heures supplémentaires:  toutes les personnes qui sont en télétravail, il faut bien leur donner des nouveaux pc et des nouveaux outils et c'est aussi sans compter  le réseau qui vont avec. Je n'ai rien demander... à la base je fais juste le maximum pour aider les autres à ma manière et répondre à la demande. Mais beaucoup irons dire que je profite de la situation. Alors qu'en vrai, j'suis HS et à la limite du burnout lol De mon coté, je suis presque envieux de ceux qui sont resté chez eux en chômage partiel et pouvoir s'occuper correctement de leur enfant. C'est la France et on est Français ;-)

 

Merci pour ton témoignage et ton retour. Et comme toi, la prochaine sera une LR même si j'adore ma SR+. Pour info, ma femme n'a pas voulu conduire la Tesla pendant... presque 6 mois. Maintenant, elle me la pique tout le temps.  Je sais que la prochaine fois, je pourrais y mettre + d'argent grâce au WAF !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.