Aller au contenu
tifteuf

[Besoin de conseil] J'hésite entre plusieurs model

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

 

P.S. : Désolé si le coeur n'y est pas pour le roman, mais j'ai passer plus d'1 heure à tous écrire et j'ai tout perdu parce que mon navigateur à planté. c'est donc un résumé un peu moins personnalisé :/

 

Ca y est ! j'ai récupérer la Nissan LEAF d'essai hier soir.

 

Après un tour d'essai avec le concessionnaire, il m'a remis les clé en me souhaitant une bonne soirée.

 

je monte donc dans la leaf, prend le temps de régler le siège et les rétroviseurs, et j'appuie sur le bouton start.

 

Je vois que j'ai 130km d'autonomie alors que mon seul trajet restant de la journée (comprenez par la : avant ma charge de la nuit) est un trajet de 23km.

 

Je décide donc de rouler "à la fumeuse" pour voir l'impact sur l'autonomie.

 

Je quitte le parking, en position "D", et commence à rouler.

Je n'hésite pas à accélérer fortement pour m'insérer dans les ronds points, et pour monter sur l'autoroute.

 

une fois sur l'autoroute je met le limiteur à la vitesse max autorisée (110km/h)

 

Une fois la vitesse de croisière atteinte, je commence à regarder les différents mesure sur le tableau de bord. Petit constat rapide : j'y comprend rien ^^

 

Je me permet de faire 1 ou 2 dépassement jusqu’à 120-130 pour voir un peu l'accélération.

 

Je profite également des ralentissements (bifurcation, sortie d'autoroute) pour tester le frein moteur en mode D et Eco

 

Une fois sortie de l'autoroute, j'attaque la partie intéressante.

Une route d'une 10aine de km très sinueuse, avec de petite ligne droite (le genre de route ou on peux faire une conduite musclé sans réussir a atteindre les 90km/h)

 

J'attaque donc doucement et augmente la cadence au fur et à mesure.

Je m'étonne d'arriver assez facilement à la même conduite que ma laguna.. la Leaf tiens bien la route, est stable et la direction réactive.

 

enfin arrivé chez moi, je me gare dans mon parking couvert, en admirant la caméra de recul : c'est impressionnant quand même ;p

 

Une fois garé, je sors de la voiture et rentre dans ma maison... au bout de 10 minutes, je me rend compte qu'il faut brancher la voiture si je veux qu'elle recharge. Ce que je fait. J'en profite pour attraper le manuel utilisateur que je dévore d'une traite.

 

Après une petite heure de charge, j'ai envie de rouler ;p

Je décide donc d'aller au super marché du coin (5-6 km) pour aller acheter une ampoule (oui oui, juste pour ca ;p)

 

Je fait la route tranquillement (une route que je connais très très bien) et j'en profite pour noté toutes les différences que je constate avec ma laguna.

 

arrivé au magasin, je fait ma course, je paye et je retourne à la maison. Le mode Eco est agréable à conduire. c'est doux, fluide et sans à coups.

 

Une fois à la maison, je me dis que la route était un peu court.. j'y retournerai bien pour acheter autre chose ;p

 

"Que vos souhaits soit exhaussé !" : Merde j'ai pas acheter la bonne ampoule !

 

Cool je vais pouvoir faire denouveau joujou avec la leaf.

Je monte dedans, content de nouveau pouvoir rouler avec, et la je vois l'heure !

 

19h55 !! 5 minutes de trajet, et le magasin ferme a 20h..

 

*******TRANSFORMATION******* =>>> STARSKY ET HUTCH

 

je saute dans la voiture, enclenche le mode D (pas question d'Eco la !) et en avant toute !!

La pédale d'accélérateur et le frein deviennent des interrupteurs ON/OFF O_o

 

J'arrive au magasin, a temps, change mon ampoule et remonte dans la voiture...

L'adrénaline redescend et je me dis : pffewww, pour la conduite sportive, elle s'en sors pas mal ! (petit rappel pour ceux qui vont me contredire : pour le futur papa que je suis, nous n'avons pas la même notion de sportif ^^)

 

Je rentre ensuite en conduite Eco et me gare a nouveau sur mon parking. Autonomie restante : 58km.

 

Conclusion : pour 23 + 4x5 = 43 km, avec "presque" dans l'idée de vider au max la batterie mon autonomie est passé de 130 à 60km = -70km

 

petite règle de 3 : je pense pouvoir faire 70km sans aucun problème et sans me soucier du tout de l'autonomie.

 

pour rappel : la majorité de mes trajets sont < 100km : j'ai donc pas de souci à avoir ^^

 

Avant de me coucher, j'emmène ma femme faire un tour à 22h dans la voiture. On discute un peu, la seul chose qu'elle retiens et qu'elle me ressort :

"- c'est pas pour moi !

imagine que je vais chez une amie un peu loin, et que je me dis : tiens je vais en profiter pour faire un crochet chez machin puis passer à tel endroit au retour pour acheter je sais pas quoi ...

ca m'est pas possible avec une autonomie aussi ridicule !"

 

Bref ! c'est pas encore gagné :P

 

 

Une bonne mais courte nuit de sommeil plus tard...

 

 

Je monte dans la leaf pour partir au travail.

 

Je suis pas pressé et j'ai la tête dans le pâté..

Je décide donc de faire une conduite "au top de mon Eco" aucune grosse accélération, quasi pas utilisé le frein.

 

L'ordinateur de bord me dis que j'ai consommé entre 180 et 200 Wh/km... (je me souviens plus si c'est bien ou pas ..)

 

j'ai consommé 4 barre sur les 12.

 

Ce soir ma femme à un trajet de 2x 38km à faire... si j'arrive à charger la voiture a fond d'ici là , je compte bien insister pour qu'elle le fasse en leaf ;p

 

la suite des évènements ce soir ou demain ;p

 

 

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de me coucher, j'emmène ma femme faire un tour à 22h dans la voiture. On discute un peu, la seul chose qu'elle retiens et qu'elle me ressort :

"- c'est pas pour moi !

imagine que je vais chez une amie un peu loin, et que je me dis : tiens je vais en profiter pour faire un crochet chez machin puis passer à tel endroit au retour pour acheter je sais pas quoi ...

ca m'est pas possible avec une autonomie aussi ridicule !"

C'est ce que ma femme disait aussi ! Mais, ça c'était avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude, en réalité les femmes (ok, ma femme) ADORENT la Leaf

Mais, oui, il faut le plus rapidement possible arriver à cette situation angoissante "devoir faire plus de 100 bornes", et la le miracle opère (juste après): "purée, c'est génial, j'aurais pas pensé y arriver aussi facilement, je ne la rendrais plus !".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde.

 

Voici un peu les news concernant mon choix de véhicule.

 

Tout d'abord, je n'ai pas fini mon résumé de mon essai LEAF.

 

Alors, en gros :

 

C'est confortable, c'est silencieux, mais j'ai pas été transcendé. Je sais pas pourquoi exactement. Serai-ce :

- Je m'imaginais beaucoup plus ?

- Ce look qui me perturbe ?

- Voir l'autonomie fondre alors que j'essaie de rouler éco ?

- Que j'ai pas pu jouer vraiment avec carwing ? (la version d'essai est déjà relié à un téléphone et ils ne partage pas l'accès)

 

Enfin bref... Je pensais qu'en retournant dans ma laguna je me dirai : "quel vieille chiottes fumeuse" alors qu'en fait je me suis dis : "elle est quand même bien cette petite titine"

 

je suis perdu. ça me perturbe...

 

Ma femme m'aurai convaincu que cette petite autonomie ne laisse pas assez de liberté ? (une chose très importante pour moi)

 

Bref, la raison dis que c'est un bon "investissement" mais le cœur n'y est pas vraiment.

 

Serai-ce la leaf qui m'a pas transporté ? ou la voiture électrique en général ? Le bruit d'un moteur ronronnant me manque ? je n'ai pas eut assez de temps pour jouer avec tous les gadgets ? l'autonomie me fait peur ? le leasing me fait peur ?

 

j'ai l'impression que j'ai plus de question et moins de réponse qu'avant, sans pour autant savoir quels sont ces questions et qu'est ce qui me perturbe tant.

 

 

J'ai eut un petite nouvelle envie/excitation en regardant de plus près l'opel Ampera, qui allie les avantages de l’électrique sans perdre l'autonomie d'un VT.

 

Seulement j'ai été déçu en moins de 30 secondes....

 

La concession la plus proche est à 200Km de chez moi (Mulhouse) et le prix.

 

J'ai demander un devis pour un leasing de 36 mois avec 20000 km / an sans apport :

 

Prix du véhicule neuf : 33 500 €

Prix du leasing : 905 €/ mois

 

905 x 36 = 32 500 €

 

Donc en gros ils estime que leur voiture se revendra 1000 € dans 3 ans .... quel foutage de gueule.

 

J'attends de voir ce que donnera la ford focus electric, mais sans grande motivation :/

 

Qu'est ce qui m'arrive ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titeuf , je vais te le dire ce qui t'arrive tu te pose bien trop de question, mais pas forcément les bonnes.

Pour l'autonomie, il faut savoir si tu va dépassé les 100 bornes par trajet? au quotidien !!!!!

Pour le look , est ce que tu met ce facteur en tête de tes choix ? sachant que l’œil s’habitue a tout!!!!

Pour le bruit , est ce que le bruit de la pompe a essence il te plait lui ?

Et enfin pour les gadgets que tu n'a pas pu essayer, si tu avais tous découvert en moins de 15 jours, tu aurais pas eu peur de t’emmerder pour les 3 années a venir ( rire )

 

Voilà, je n'ai pas la prétention influencé ton choix il faut juste aller a l’essentiel; Autonomie , prix de revient , sans oublier le prix de l'essence qui va aller "toujours plus haut toujours plus fort" pour un jour battre des records olympique (et çà c'est moins rigolo )

 

Pour ma part je suis a "j-13 " pour aller chercher ma leaf elle va succéder a une Nissan Micra avec là quelle je fait entre 10 12000 km/an . mon "domicile / travail " fait entre 20 et 60 bornes maxi , la plupart mes trajets loisir font eux aussi moins de 100km et pour tous les autres trajet j'ai ma bonne veille C5 qui les assurera. Et oui dans un couple où ont est 2 a travailler il faut forcément 2 voitures

 

Pour finir ma petite histoire, location de la Micra+ l'essence + l'entretien. Sont égal à: la location de la Leaf Visia+ location de batterie + surcoût électricité chez moi. Dans les 2 cas j'ai les mêmes dépenses a l'euro prêt.

 

Voilà pour ma part je ne me suis pas posé plus de question. Maintenant j'ai 4 ans pour voir si j'ai eu raison ou pas ? ( Oui car pour équilibré mon budget mensuel il ma fallut 4 années de location )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'aimerais un avis de ceux d'entre vous qui en ont un !

je suis commercial et je fais tous tous les jours pas mal de km

en gros de 120 a 200 km 3 a 4 fois la semaine

200 a 300 km 2 fois par semaine

500 bien plus rarement mais dans ce cas la je peux anticiper et prendre mon véhicule perso.

lors de mes déplacements je suis a la moitié de ce parcours soit sur un chantier (ou je pourrai recharger un peu sur une prise domestique, soit chez un client (idem)).

j'ai conscience que cela va compliqué un peu ma vie au quotidien et que je ne serai pas forcement gagnant économiquement.

l'aspect écologique m'interesse et la voiture correspond bien avec mon travail (construction de maisons bois)

mon idée est : faire reprendre une yaris, acheter une i3 avec rex par ma sté.

qu'en pensez vous ?

si je l'achete en perso quid des IK ???

merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@titeuf,

 

Avec la récente baisse tarifaire de l'Ampera, il va y avoir d'excellentes occasions en VD dans les prochaines semaines. On trouve des occasions à moins de 28 000 €. Les offres de leasing de chez Opel sont effectivement inintéressantes. Mon Ampera vient aussi de Mulhouse, qui est à 150 kilomètres de chez moi, mais cela ne pose aucun problème, elle est tellement fiable que je n'ai pas eu besoin de leurs services, mais ils sont très pros, et se mettent en quatre pour les clients.

 

Vu tes nombreux questionnements, tout à fait légitimes, je pense qu'une voiture avec prolongateur d'autonomie sera pour toi une première étape, sans aucune prise de risque quant à l'autonomie, qui te permettra de faire la transition en douceur vers un éventuel futur véhicule entièrement électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis commercial et je fais tous tous les jours pas mal de km

en gros de 120 a 200 km 3 a 4 fois la semaine

200 a 300 km 2 fois par semaine

500 bien plus rarement

mon idée est : faire reprendre une yaris, acheter une i3 avec rex par ma sté.

qu'en pensez vous ?

Je pense qu'avant de prendre une décision, tu devrais essayer l'i3 en mode REX.

Pour l'instant, on n'a aucune information sur son comportement dans ce mode. Compte tenu de la puissance très limitée du REX de l'i3, et de la faible capacité de son réservoir , il semble que son utilisation est à réserver à des cas exceptionnels, et je crains qu'il ne soit pas adapté pour de fréquents trajets dépassant l'autonomie électrique de la voiture.

Si tu envisages de charger chez des clients, sur une prise ordinaire, tu seras limité à 10 ampères. Dans ce cas, tu rechargeras la batterie à une vitesse de 10 kilomètres par heure de charge environ.

Si, comme je le suppose, tu feras surtout de l'autoroute, ta batterie ne te fera guerre plus de 100 kilomètres, et moins en hiver.

 

L'Ampera n'est pas forcément une bonne solution non plus. Bien que ce soit une vraie routière très polyvalente, son prolongateur d'autonomie n'est pas très sobre sur autoroute. Pour 200 km tu consommeras 4,5 l/100km environ. Pour 300 km 5,5 l/100km et pour 500 km 6,0 l/100km environ. L'avantage, c'est que tous les trajets relativement courts se font à 0 l/100km.

 

Pour ton profil de déplacements , la Yaris me paraît appropriée. J'ai fait 100 km avec l'Auris 2 de ma société aujourd'hui, à 80% sur autoroute, et j'ai consommé 4,2 litres. C'est assez imbattable sur les longs trajets fréquents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@maison bois

Pour autant de kms par semaine :

L'i3rex est un très bon choix!! +-34 000€. (Surtout si vous rechargez sur chantier, la i3rex fera le double de kms en électrique par rapport à l'ampéra ou la volt).

L'ampéra ou la volt, bien aussi : (Moitié moins en électrique) Attention GM annonce encore une diminution de prix de 5 000$ sur le modèle 2014!!! +-29 000€ au lieu des 33 000€ actuels.

 

Bonne route en VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gilbert :

 

- Je ne vais pas dépasser 100 bornes au quotidien, c'est sûr. Je pense que ce qui m'a un peu "traumatisé" avec la LEAF (et avec un peu de recul) c'est l'affichage de l'autonomie. En effet, avec ma laguna actuellement, l'autonomie passe à "----" quand je suis sur la réserve, c'est à dire environ 100Km.

Je pense donc que d’instinct, quand je suis à moins de 100km j'ai l'impression de jouer avec "la limite" (chose qui devrai se corriger avec le temps)

 

- Pour le look : ce facteur n'est pas en tête de choix, mais il serai déraisonnable de croire que ce facteur n'a aucun impact. (petit lien pour rappeler l'essentiel)

 

- Pour ce qui est du bruit : J'ai toujours roulé en essence car je trouve que le moteur ronronne alors que sur un diesel il "claque". Ce choix m'a toujours couté les yeux de la tête, et pourtant je l'ai fait. Pourquoi ? c'est très simple :

 

La voiture est un "outil" qui est indispensable (surtout si on habite à la campagne comme moi). On y passe donc au minimum 1 heure par jour dedans. La question suivante viens donc naturellement : Vu le temps que j'y passe, pourquoi ne pas essayer d'y prendre du plaisir ?

 

Ma moitié rationnel et ma moitié émotionnel on donc conclu la chose suivante : Je suis prêt à payer ce surplus financier qui m'apportera du plaisir. C'est con, mais c'est comme ça.

 

Je pense que c'est ce qui m'a "bloqué" au niveau de la LEAF.

 

@kratus :

Je pense effectivement qu'une EV-REX serai un bon compromis. Cependant, le problème est simple. J'ai pas un rond en stock, et ma femme n'acceptera pas que je fasse un prêt. Pourquoi ? tous simplement car je viens de signer un CDI récemment (mon 1er) et la suite logique des choses est la construction d'une maison. Il est donc clair qu'un prêt automobile ne pourra donc être qu'handicapant pour un prêt immobilier.

 

Cependant je ne ferme pas complètement la porte. Si je me réfère à mes calculs en 1ère pages : avec 460 €/ mois de dépense max (en partant du principe que je consomme QUE de l'électrique) j'arrive à 460*12*5 = 27600 € en 5 ans. Avec un taux à 4%, il faudrai en gros que la voiture ne coute plus que 22 000 € à l'achat pour que cela devienne intéressant.

 

Pense tu que l'Ampera baissera autant ? J'espère très fortement.

 

 

 

 

Pour finir, je pense qu'il me faut encore les informations concernant la ford focus electric. Soit pour fixer mon choix sur elle si elle est financièrement intéressante et qu'a l'essai elle me plait, soit peut être pour me rendre compte que je serai incapable d'allier toutes mes contraintes (prix, plaisir, besoin)

 

En tous cas, merci pour vos commentaires, qui m'aide de jour en jour à m'approcher de la solution !!

 

Benoît,

Alias tifteuf (oui oui, vous avez bien lu : => tiFteuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci des précisions de chacun, effectivement j'irais bien vite essayer la i3 en mode rex, car suivant l'insonorisation du moteur cela peut être redoutable. Après la tentation est effectivement d'attendre (encore et tj) la "mort" d'un véhicule ou l'autre pour chopper la prochaine génération (tesla x.. ou autre). Le problème c'est que je fais bien entretenir les voitures et que j'ai un volvo xc90 et une yaris, c'est quasi indestructible.. j'ai 200 000 km sur le volvo en 5 ans il est comme neuf et la yaris a remplacé un opel mériva de 300 000 km qui traine encore sur le parking en état de marche.

l'autre alternative serait de remplacer le volvo par une tesla s, mais je fais du chantier, c'est parfois un peu agressif pour les voitures (chemins de terre, transport de matériaux parfois improbables...).

A plus

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait en gros que la voiture ne coute plus que 22 000 € à l'achat pour que cela devienne intéressant.

Pense tu que l'Ampera baissera autant ? J'espère très fortement.

Une Ampera 2012 d'occasion.

C'est juste une question de mois (jours ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Je ne vais pas dépasser 100 bornes au quotidien, c'est sûr. Je pense que ce qui m'a un peu "traumatisé" avec la LEAF (et avec un peu de recul) c'est l'affichage de l'autonomie. En effet, avec ma laguna actuellement, l'autonomie passe à "----" quand je suis sur la réserve, c'est à dire environ 100Km.

Je pense donc que d’instinct, quand je suis à moins de 100km j'ai l'impression de jouer avec "la limite" (chose qui devrai se corriger avec le temps)

C'est normal, ça fait toujours ça au début. On s'habitue très vite.

 

@kratus :

Je pense effectivement qu'une EV-REX serai un bon compromis. Cependant, le problème est simple. J'ai pas un rond en stock, et ma femme n'acceptera pas que je fasse un prêt. Pourquoi ? tous simplement car je viens de signer un CDI récemment (mon 1er) et la suite logique des choses est la construction d'une maison. Il est donc clair qu'un prêt automobile ne pourra donc être qu'handicapant pour un prêt immobilier.

 

Cependant je ne ferme pas complètement la porte. Si je me réfère à mes calculs en 1ère pages : avec 460 €/ mois de dépense max (en partant du principe que je consomme QUE de l'électrique) j'arrive à 460*12*5 = 27600 € en 5 ans. Avec un taux à 4%, il faudrai en gros que la voiture ne coute plus que 22 000 € à l'achat pour que cela devienne intéressant.

Je connais bien le sujet. Il vaut mieux lancer ton projet de construction d'abord. Avec un crédit auto de 460 €/mois, ton banquier risque de considérer ton taux d'effort comme trop important. Une fois le financement maison en place, tu pourras obtenir un crédit auto. Pour ta construction, exige un contrat CCMI.

 

Pense tu que l'Ampera baissera autant ? J'espère très fortement.
En neuf elle est à 33 000 € bonus déduit en version de base, après la toute récente baisse tarifaire de 7 600 €.

Par contre, je pense que tu peux trouver une bonne occasion en VD sur un millésime 2012, dont il reste un stock important en Europe. Et si le look ne te rebute pas, la Chevrolet Volt est un poil moins chère et c'est strictement la même voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci pour vos réponses.

 

 

@gégé : mon délai est prévu pour janvier 2014 max.... Plus le temps passe, plus ma laguna se fait vieille et "perd des morceaux".

 

@khratus : Va pour l'autonomie, on verra comment ce sera

- Pour la maison, on va dire que c'est pas prévu pour tout de suite, mais que ça devrai se faire avant les 3 ans de fin de leasing

- qu'entend tu pas VD ?

- pour les 500 € de diff, je prendrai une opel (plus belle, et entreprise européenne)

 

J'ai mis mon post principale à jours, n'hésitez pas à le consulter !! (les changements sont écris en rouge)

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kratus : Va pour l'autonomie, on verra comment ce sera

- Pour la maison, on va dire que c'est pas prévu pour tout de suite, mais que ça devrai se faire avant les 3 ans de fin de leasing

- qu'entend tu pas VD ?

- pour les 500 € de diff, je prendrai une opel (plus belle, et entreprise européenne)

- dans ce cas, s'il ne te reste qu'un an de crédit auto au moment du lancement du financement immobilier, c'est jouable.

- VD = Voiture de Direction. C'est comme cela que les concessions appellent pompeusement les véhicules qu'ils utilisent pour faire essayer aux clients, et qu'ils renouvellent assez régulièrement. Elles sont vendues en général avec de belles remises, et la garantie du garage. C'est comme ça que j'ai pu me payer une Citroën C6, il y a quelques années, qui aurait été totalement hors budget pour moi.

- Tu as bien raison, l'Opel est plus belle.

 

jnuc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serai pas plutôt : Voiture de Démonstration ? (au vue du détail que tu m'as donner)

 

et tu peux espérer quoi comme type de remise avec une VD ?

Oui, mais les vendeurs appellent ça une voiture de direction, ça fait mieux.

 

Pour la remise, c'est très variable, en fonction du kilométrage, et de l'urgence avec laquelle le concessionnaire veut la remplacer par un modèle plus récent. Actuellement, il y a encore un gros stock d'Ampera 2012 en Europe, alors que les modèles 2014 vont commencer à arriver.

 

Tu pourrais lire le récit de Fred, qui a acheté une VD, ici et ici.

 

Il y a quelques offres d'occasion ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.