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Richardel

Batterie 12v... quand et comment est-elle rechargée ? ?

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Bon, la question est dans le titre...

On sait que la batterie se recharge sur la batterie principale (a l'aide d'un convertisseur CC/CC placé physiquement dans le chargeur de la voiture).

C'est une batterie au plomb (de type AGM contrairement aux batteries de démarrage des VT).

Or toute batterie au plomb est sujette au sulfatage. Il est donc important que cette batterie soit "la plus pleine possible".

Quelqu'un connait-il les conditions qui rechargent cette batterie ?

 

se recharge-t-elle uniquement quand la prise de courant est branchée ? (ce qui pourrait expliquer le "brancher le plus souvent possible")

quand elle est presque vide ?

continuellement si la batterie principale est a plus de X% de charge ?

se recharge-t-elle si le véhicule est a l'arret ou uniquement quand on roule ?

 

Quels sont les critères ?

J'ai appris que la durée de vie serait entre 2 et 4 ans ce qui est terriblement peu pour une batterie plomb.

Connaitre les critères de recharge et agir en conséquence pourrait être bénéfique

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Sujet abordé de nombreuses fois...

 

D'une façon générale elle est bien mieux gérée que sur une thermique puisque alimentée de façon optimale (une thermique c'est uniquement quand on roule) et il n'y a pas de démarreur qui tire une forte intensité.

 

Les batteries 12 V tiennent généralement bien mieux sur les véhicules électriques. Sur une voiture thermique c'est 5-7 ans. Ici c'est peut-être 7-10 ans.

 

Si tu avais lu le manuel tu aurais vu qu'elle n'est pas alimentée quand la batterie de traction est très très faible et que la voiture se met en hibernation (0%). On peut en conclure qu'elle est constamment alimentée lors d'un usage nominal.

 

 

Modifié par Hellau

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Sur les Zoe, elle est changée systématiquement tous les 3 ans. Sur des protos au boulot, batterie à plat, eh ben c'est comme une thermique, ça démarre pas, c'est ballot non?

Donc si pas de révision sur nos modele 3, il faudra surveiller ce point.

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Citation

Bon, déjà il y a une question proche du début du mois posée par un certain.. Richardel !

Oui, ca je sais mais là, ca pose la question de la source a partir de laquelle la batterie se recharge... ca ne donne aucune indication de la strategie de charge adaptée et du délai avant recharge... c'est ça le but de ma question.

Citation

Sur des protos au boulot, batterie à plat, eh ben c'est comme une thermique, ça démarre pas, c'est ballot non?

Pas autant que tu crois...

J'ai eu un robot tondeur alimenté par deux batteries au plomb 12v 17AH placées en série.

D'après le constructeur, il était normal de les changer toutes les années.

Avec un peu d'attention et une utilisation adaptée, les miennes ont duré...9 ans... le vendeur n'en revenait pas.

Le problème (et les solutions) sont donc bien plus profond que " batterie a plat, ca démarre pas"

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J'ai relu le post susdit et c'est vrai que le sujet a dévié.

de la charge de la 12v en prenant sur la grosse batterie, le sujet aborde les moments de charge supposés (et ca m'avait échappé) pour enfin delaisser la 12v et partir sur la batterie Li-ion dont il y a aussi beaucoup de choses a dire.

Donc effectivement, le sujet a été abordé dans une question que j'ai posée... désolé

Les modérateurs peuvent fermer ce post effectivement inutil.

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Le 28/09/2019 à 12:27, Hellau a dit :

Sujet abordé de nombreuses fois...

 

D'une façon générale elle est bien mieux gérée que sur une thermique puisque alimentée de façon optimale (une thermique c'est uniquement quand on roule) et il n'y a pas de démarreur qui tire une forte intensité.

 

Les batteries 12 V tiennent généralement bien mieux sur les véhicules électriques. Sur une voiture thermique c'est 5-7 ans. Ici c'est peut-être 7-10 ans.

 

Si tu avais lu le manuel tu aurais vu qu'elle n'est pas alimentée quand la batterie de traction est très très faible et que la voiture se met en hibernation (0%). On peut en conclure qu'elle est constamment alimentée lors d'un usage nominal.

 

 

Je dois être un contre exemple alors...

 

Batterie neuve achetée il y a 4 mois et déjà HS...

 

Je penche donc plutôt pour un problème de rechargement coté Tesla qui ne charge pas suffisamment ma batterie basse tension avec la haute.

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Le 23/11/2023 à 16:56, Fred59 a dit :

Je dois être un contre exemple alors...

 

Batterie neuve achetée il y a 4 mois et déjà HS...

 

Je penche donc plutôt pour un problème de rechargement coté Tesla qui ne charge pas suffisamment ma batterie basse tension avec la haute.

J'avais testé pas mal de choses avec ma sr+. 

La 12v est alimentée ( en charge) des que la voiture est réveillée. Tu peux mesurer très facilement la tension qui tourne autour de 13.8v et tu peux mesurer l'intensité de charge avec une pince ampèremetrique. J'ai un souvenir de 4A, c'est pas énorme mais je ne suis plus certain du chiffre. 

Auj je suis en Li-ion je peux plus vérifier et logiquement c'est plus fiable (j'espère) 

 

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A ce propos, ne pas remplacer une batterie 12v tesla par une batterie d'une voiture thermique.

Ces dernières supporte d'immenses courant (demarrage) mais sont rechargé immédiatement.

Ce qu'il faut, c'est l'inverse... pas de gros courant mais supporte mieux la décharge (je crois qu'on appelle ces batteries "AGM").

Par contre, vérifier si la tension de charge de 13.8v est respectée est utile.

Pour info, après 4 ans d'utilisation, j'ai toujours la batterie d'origine (je croise les doigts pour que ca continue).

Bon, j'ai 29000km et elle dort dans un garage... ca peut aider.

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Le 08/12/2023 à 11:39, lionelma a dit :

Je viens de faire changer la mienne sur ma SR+ de 2019 au bout de 38000 Km et 4ans et 3 mois . Changement fait suite à un message sur l'écran par le service mobile pour 113,72 €. Rdv en 24 h . 

C'est correct rien à redire

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Le 08/12/2023 à 11:39, lionelma a dit :

Je viens de faire changer la mienne sur ma SR+ de 2019 au bout de 38000 Km et 4ans et 3 mois . Changement fait suite à un message sur l'écran par le service mobile pour 113,72 €. Rdv en 24 h . 

Sauf que depuis le changement la voiture ne s'endort pas. Le ventilateur est activé en permanence et quand je veux l'ouvrir elle ne me fait pas le clac habituel qui la réveille. Ça fait 8h qu à chaque fois que je vais au garage il tourne . J'ai tenté un reboot de la laisser brancher sans la recharger rien n'y fait. A voir ce soir en me couchant ou demain si je dois ouvrir un ticket ou si il y a qq chose à faire pour qu'elle dorme. Pas de sentinelle ni d appli sur le portable. 

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Bonjour

 

Je viens de lire tout ce post car effectivement, intéressant de savoir comment se charge la batterie de service!  (je n'ai que des thermiques). Un peu surprenant les durées de longévité qui sont ici annoncées, non? J'ai une Clio thermique et je viens juste de changer la batterie au bout de ....10 ans! Alors que comme dit ici, elles sont beaucoup plus sollicitées dans les cycles de démarrage! (et j'ai le stop and go en plus!)

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Le 10/12/2023 à 08:47, Matgab a dit :

Bonjour

 

Je viens de lire tout ce post car effectivement, intéressant de savoir comment se charge la batterie de service!  (je n'ai que des thermiques). Un peu surprenant les durées de longévité qui sont ici annoncées, non? J'ai une Clio thermique et je viens juste de changer la batterie au bout de ....10 ans! Alors que comme dit ici, elles sont beaucoup plus sollicitées dans les cycles de démarrage! (et j'ai le stop and go en plus!)

Salut

C'est très très facile à comprendre c'est une batterie qui est tjrs à haut soc jamais déchargée et peut importe la techno de batterie c'est pas génial pour sa durée de vie. 

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Le 10/12/2023 à 08:47, Matgab a dit :

Bonjour

Je viens de lire tout ce post car effectivement, intéressant de savoir comment se charge la batterie de service!  (je n'ai que des thermiques). Un peu surprenant les durées de longévité qui sont ici annoncées, non? J'ai une Clio thermique et je viens juste de changer la batterie au bout de ....10 ans! Alors que comme dit ici, elles sont beaucoup plus sollicitées dans les cycles de démarrage! (et j'ai le stop and go en plus!)

Perso j'ai eu pas mal de véhicules thermiques dans ma vie et je peut affirmer que pour mon cas aucune batterie n'as jamais atteint les 10 ans

Je situerai la moyenne plutôt à 5 ans et je n'ai pas souvenirs d'avoir dépassé les 6 ans avec une batterie.

Certaines de mes voitures ont pourtant été gardées 12/14 ans avec au maximun 19 ans pour une twingo.

Pourtant c'est un poste ou je fais attention et je mets toujours des batteries de marques réputées.

Modifié par DidierR13

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Le 11/12/2023 à 10:20, DidierR13 a dit :

Perso j'ai eu pas mal de véhicules thermiques dans ma vie et je peut affirmer que pour mon cas aucune batterie n'as jamais atteint les 10 ans

Je situerai la moyenne plutôt à 5 ans et je n'ai pas souvenirs d'avoir dépassé les 6 ans avec une batterie.

Certaines de mes voitures ont pourtant été gardées 12/14 ans avec au maximun 19 ans pour une twingo.

Pourtant c'est un poste ou je fais attention et je mets toujours des batteries de marques réputées.

Cela dépend beaucoup de l'utilisation de la voiture, si tu démarres pour faire 10 km ,ou alors si tu démarres pour faire 500kn non stop, la batterie durera plus longtemps dans le second cas.

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Bha sûrement, tu as peut être raison. 🤔

Je remet pas en doute ton expérience mais moi j'en ai une différente 

J'ai eu 2 profils de type d'utilisation ville pendant 15 ans puis 22 ans à la campagne après déménagement 

Dans les 2 cas pas vu de différence. Maintenant je fais pas 500km après avoir démarrer ma voiture ça c'est sûr 

 

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Le 11/12/2023 à 10:20, DidierR13 a dit :

Perso j'ai eu pas mal de véhicules thermiques dans ma vie et je peut affirmer que pour mon cas aucune batterie n'as jamais atteint les 10 ans

Je situerai la moyenne plutôt à 5 ans et je n'ai pas souvenirs d'avoir dépassé les 6 ans avec une batterie.

Quitte à donner des exemples personnels, pour mes VE, la moyenne est de 4 ans (moyenne sur 9 batteries avec peu de dispersion : entre 3 et 5 ans à chaque fois).

Pour mes VT, ça varie de 25 mois (pour une batterie avec 2 ans de garantie 🙄) à 12 ans (voire plus puisque j'avais acheté la voiture d'occasion et je n'ai jamais changé la batterie) avec une moyenne à 8 ans environ sur un total d'une douzaine de batteries.

Cela dit, les batteries d'il y a 25 ans ne sont plus vraiment comparables à celles de maintenant...

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Le 11/12/2023 à 15:30, EnVoitureSimone a dit :

C'est aussi mon expérience: je suis plutôt à 10 ans de vie moyenne de batterie en thermique (et encore, sans le confinement ma dernière aurait pu durer plus longtemps), et 5 ans en EV (j'ai moins de recul là, mais vécu récemment avec la Smart ED).

Tu as tenu 5 ans en smart ev bravo 

Nous c'est 3 batteries en 5 ans,

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Le 11/12/2023 à 11:28, yankee76 a dit :

Cela dépend beaucoup de l'utilisation de la voiture, si tu démarres pour faire 10 km ,ou alors si tu démarres pour faire 500kn non stop, la batterie durera plus longtemps dans le second cas.

Pas certain. Depuis presque 30 ans, je fais 4 trajets par jour d'environ 15 km pour le boulot ; et je n'ai jamais changé une batterie en 42 ans...

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