Aller au contenu
Eole

Batterie à cellules 4680 pour le Model Y à la gigafactory de berlin

Messages recommandés

Encore une traduction automatique géniale !   En lisant le titre, j'avais compris qu'il y aurait 4680 cellules élémentaires pour faire un pack de batteries de la future Tesla Y.  Je ne sais d'ailleurs pas combien il y a de cellules actuellement dans une voiture, model S ou model 3, ou model X, peu importe.

En fait, il y aura un nouveau type de cellule appelé "4680", aux dimensions de 46 mm x 80 mm (diamètre / hauteur).   "Ils" ont encore amélioré la technologie, bravo !    Tesla a toujours autant d'avance sur tous les autres constructeurs de VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Musk vient d'annoncer la construction d'une usine pour les batteries Tesla (4680 on suppose) en Allemagne...

Sachant que la Model Y qui sortira de Berlin sera équipée de la batterie 4680, le plus logique est que les premiers mois, les batteries 4680 seront fournies par l'usine pilote de Fremont, qui aura déjà une capacité non négligeable.

Si ça c'est pas une bonne nouvelle sur les futurs caractéristiques de la Y version Berlin en terme d'autonomie ! 

Modifié par Enricobaros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2020 à 08:16, Enricobaros a dit :

Musk vient d'annoncer la construction d'une usine pour les batteries Tesla (4680 

../.. 

Si ça c'est pas une bonne nouvelle sur les futurs caractéristiques de la Y version Berlin en terme d'autonomie ! 

Oui, il y aura la possibilité de gagner en autonomie, mais combien Tesla nous en proposera réellement ? ... là c est 505km pour la LR, je suis persuadé qu il cherchera pas à proposer plus que la model3. En même temps, une autonomie au niveau de la TM3 ce serait déjà un immense progrès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 15:03, tixuoty92 a dit :

Qu'est-ce que vous en pensez ? Dès les prochaines livraisons ou plutôt 2023 ?

2023 définitivement, cf. le topic susvisé au dessus.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux informations importantes (si confirmées)...

  • test de production d'un TMY avant la pièce avant monobloc,
  • Le premier TMY avec le pack structurel 4680 aurait été produit...

À suivre et à confirmer...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 17:05, Watson a dit :

Deux informations importantes (si confirmées)...

  • test de production d'un TMY avant la pièce avant monobloc,
  • Le premier TMY avec le pack structurel 4680 aurait été produit...

À suivre et à confirmer...

 

 

et surtout un modele RWD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Deux informations importantes (si confirmées)...
  • test de production d'un TMY avant la pièce avant monobloc,
  • Le premier TMY avec le pack structurel 4680 aurait été produit...
À suivre et à confirmer...
 
 
 

La pièce unique pour l'avant et l'intérieur blanc, c'est sur que ça rentre en test + prod aujourd'hui. Les dates de livraisons pour les intérieurs blancs devraient évoluer rapidement.

Par contre, le pack structurel 4680, va prendre plus de temps...ils doivent encore améliorer leur processus d'électrode sèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 21:42, sebxx a dit :

seulement 10kg d'ecart avec un vehicule a base de pack 2170

https://insideevs.com/news/600297/tesla-model-y-4680-is-just-20-pounds-lighter-than-2170-model-y/

 

ou sont les 10 % d'écart de poids prévu ?

on devrait avoir pas loin de 200 kg en moins dans le cahier des charges vanté par EM 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de commander une TY Perf en intérieur blanc d'où un délai annoncé en fév-avril 2023 (post dans topic "suivi pré réservation et commandes") et reviens sur ce topic car grosse intérrogation si ma livraison a lieu dans le délai annoncé et qu'on est en transition vers les batteries 4680 :

Lisez cet article et dites moi ce que vous en pensez...

 

https://www.autoplus.fr/tesla/tesla-bridait-lautonomie-de-model-y-590617.html#item=1

 

Personnellement je pense que c'est plausible...La conversion vers du full 4680 prendra du temps et il faudra bien vendre les 2170 ! Alors autant avec 10% d'écart d'autonomie pas de pb, mais si 50%, gloups...Moi le 1er j'annulerai pour attendre les 4680...

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Bitcoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 19:57, Bitcoin a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens de commander une TY Perf en intérieur blanc d'où un délai annoncé en fév-avril 2023 (post dans topic "suivi pré réservation et commandes") et reviens sur ce topic car grosse intérrogation si ma livraison a lieu dans le délai annoncé et qu'on est en transition vers les batteries 4680 :

Lisez cet article et dites moi ce que vous en pensez...

 

https://www.autoplus.fr/tesla/tesla-bridait-lautonomie-de-model-y-590617.html#item=1

 

Personnellement je pense que c'est plausible...La conversion vers du full 4680 prendra du temps et il faudra bien vendre les 2170 ! Alors autant avec 10% d'écart d'autonomie pas de pb, mais si 50%, gloups...Moi le 1er j'annulerai pour attendre les 4680...

 

Qu'en pensez-vous ?

a mon sens Tesla n'a aucun intérêt, même si ils le peuvent , d'avoir plus d'autonomie avec les 4680. ils croulent déjà sous les commandes, pas la peine de rajouter des paramètre d'incertitude pour les clients. Ils sont déjà totalement obscur sur les chimies des batteries livrée et incitent le client à se contenter des autonomies annoncées comme paramètre de jugement. si ils en ont sous le pied en autonomie avec les 4680 ils le garderont peut être si la concurrences les rattrape (mais c'est une course sans fin)....ou plutôt comme je le pense, pour mettre moins de batteries dans les voitures (mais en conservant 500-600km d’autonomie) et baisser les prix, ça la concurrence aura beaucoup plus de mal à suivre.

Mais ce n'est que mon avis , mon intuition 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se saurait si des journalistes avaient des infos croustillantes sur Tesla.

Annoncer trop tôt un futur produit proche, c'est plomber ses ventes (c'est l'effet Osborne)

Modifié par sebxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui un Y fait 350km d'autoroute facile avec une charge en 2170 (merci l'efficience).

 

Le nerf de la guerre ce n'est pas l'autonomie mais la recharge. Les 4680 auront normalement une meilleur courbe de charge grace au tabless.

J'ai des doutes sur l'autonomie en augmentation. 

 

Comme je l'ai déjà dit sur un autre sujet. Les 4680 c'est surtout du gain pour Tesla. Tesla vend des voitures en vendant une autonomie, pas une capacité, c'est là ou ils sont bien plus intelligent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 07:20, petitcolas a dit :

Les 4680 auront normalement une meilleur courbe de charge grace au tabless

Faut que je ressorte la source, mais il me semble que non, le résultat attendu est plutôt entre légèrement moins bon et équivalent à une recharge 2170, la faute à la taille des cellules. 

Le tabless permet de réduire le temps supplémentaire à quelque chose peu ou prou équivalent aux 2170.

 

Le 07/08/2022 à 19:57, Bitcoin a dit :

Lisez cet article et dites moi ce que vous en pensez...

 

https://www.autoplus.fr/tesla/tesla-bridait-lautonomie-de-model-y-590617.html#item=1

Honnêtement ?

AutoPlus est spécialisé dans les effets d'annonce pour vendre du clic, et cet article en est un exemple : le tweet est relativement foireux et base ses maths sur un slide Tesla du battery day, le journal en conclue que les batteries sont softlockees.

 

D'autres comme @bobjouy font un travail de fond sur les modèles existants et homologués EPA dont on en parle dans le topic du mystérieux TMY AWD d'Austin...

 

https://www.frandroid.com/marques/tesla/1408333_tout-savoir-sur-les-nouvelles-batteries-tesla-autonomie-vitesse-de-charge-couts/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 08:50, Pahtath a dit :

Faut que je ressorte la source, mais il me semble que non, le résultat attendu est plutôt entre légèrement moins bon et équivalent à une recharge 2170, la faute à la taille des cellules. 

Le tabless permet de réduire le temps supplémentaire à quelque chose peu ou prou équivalent aux 2170.

J'ai vu des tests de charges en 4680. Je pense que le BMS a besoin d'optimisation et je crois que les courbes seront meilleurs (pas du simple au double) que les 2170 sans rendre les 2170 obselète.

 

Je continue de croire que tout le monde met énormément d'espoir dans ces fameuses piles, alors qu'aujourd'hui les 2170 LG n'ont que pour défaut de charger légèrement lentement mais en compensant par une dégradation quasi nulle (moins de 1% pour moi en 10 000km quand ma tm3 pana chargeait plus vite mais 6% de dégradation en 40 000km).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 19:57, Bitcoin a dit :

Lisez cet article et dites moi ce que vous en pensez...

Bah ça part d'un tweet de quelqu'un qui n'a aucune idée de ce dont il parle, un peu comme si je te montrais ça et qu'ensuite la presse écrivait "1 000 km d'autonomie en Tesla Model 3 : ce que vous cache Elon Musk".

 

image.thumb.png.b55a3d86142007af86a0f718650c87ff.png

 

La réalité est, au choix : 

  • kilomètres au lieu de miles
  • l'écran "consommation" au lieu de l'autonomie typique affichée.

 

Le 08/08/2022 à 08:50, Pahtath a dit :

Faut que je ressorte la source, mais il me semble que non, le résultat attendu est plutôt entre légèrement moins bon et équivalent à une recharge 2170, la faute à la taille des cellules. 

Le tabless permet de réduire le temps supplémentaire à quelque chose peu ou prou équivalent aux 2170.

8min05 le début de la charge

 

Citation

 

Charging Curve (4680 Battery on V3 Super Charger)

9 to 20 % 3 minutes

9 to 39% 6 minutes

9 to 50% 12 minutes

9 to 80% 34 minutes

9 to 90% 40 minutes

9 to 97% 50 minutes

Ceci sur un Superchargeur V3.

Pour comparaison, en janvier 2019 sur un Superchargeur V2 limité à 120 kW, une Tesla Model 3 faisait son 20-80 % en 31 minutes, soit pareil qu'une Model Y 4680 sur un Superchargeur V3 aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah les derniers % peuvent prendre une éternité aussi...et recharger à 100% sur un SUC, hors cas très particulier n'est absolument pas utile.

 

De toute façon plus les données concernant les 4680 nous parviennent plus tout le monde s'accorde à dire que c'est plus une révolution technique et industrielle pour le constructeur. Niveau consommateur, ça n'est pas encore mature pour apporter un gain significatif d'autonomie, de vitesse de charge et de puissance instantanée. Va falloir attendre pas mal de temps pour optimiser le BMS voire attendre la prochaine génération de 4680.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.