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Christian B

Forum • Baisse des aides pour Tesla en Norvège?

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Bonjour,

Selon Le Figaro, le gouvernement Norvégien souhaite réduire les aides aux VE de plus de 2 tonnes: clairement cette mesure viserait Tesla, dont d'aucuns estiment que compte tenu de ses tarifs il est inutile de gaspiller de l'argent public pour aider leur clientèle aisée

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/10/12/20002-20171012ARTFIG00225-la-norvege-reflechit-a-une-taxe-tesla.php

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A lire l'article du Figaro, on dirait qu'il n'y a que les Tesla qui ont le droit d'utiliser les couloirs de bus en Norvège... article ridicule...

Maintenant il serait temps ce que l'on veut aider ! Est ce bien la baisse de la pollution donc la baisse de la consommation d'énergie sous toutes ses formes ? Ben oui, un bagnole de 2 tonnes, VE ou VT; consomme plus qu'une de 1,4 tonne, en l'occurence un TMX consomme 2 fois plus qu'une Ioniq !

Donc bravo la Norvège !

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[...]

Maintenant il serait temps ce que l'on veut aider ! Est ce bien la baisse de la pollution donc la baisse de la consommation d'énergie sous toutes ses formes ? Ben oui, un bagnole de 2 tonnes, VE ou VT; consomme plus qu'une de 1,4 tonne, en l'occurence un TMX consomme 2 fois plus qu'une Ioniq !

Donc bravo la Norvège !

 

Merci Jeric pour ce commentaire (très peu) éclairé, comme d'habitude.

 

Un Model X P100D conduit normalement, c'est, pour être très pessimiste, 35 kWh/100 km, donc l'équivalent de 3.5 l/100 km de carburant fossile... Les polluants de la combustion en moins évidemment. (en ce qui me concerne c'est moins de 19 kWh/100 km)

 

Cette taxe sur la masse des véhicules m'apparaît comme une "rétro-pensée" orchestrée par non pas le gouvernement norvégien, mais les constructeurs "classiques" qui ont bien vu que les VE sont pour l'instant plus massifs que les VT à prestations équivalentes.

 

En gros, ridicule. Certes, parmi les VE, seules les Tesla dépassent les 2 tonnes, mais d'un autre côté, seules les Tesla peuvent parcourir, sans coup férir et sans planification préalable, des dizaines de milliers de kilomètres...

 

Ah oui, la rengaine :

 

First, they ignore you.

Then, they mock you.

Then, they attack you.

Then, you win.

 

Dont acte.

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Merci Jeric pour ce commentaire (très peu) éclairé, comme d'habitude.

Un Model X P100D conduit normalement, c'est, pour être très pessimiste, 35 kWh/100 km

Oui c'est ce que j'ai écrit, une TMX consomme 2 fois plus qu'une Ioniq qui consomme env 12kWh (je fais souvent 14kWh avec mon i3).

Et ces kWh supplémentaires faut bien les produire ! Donc que les norvégiens disent que ça suffit de subventionner des VE qui pèsent 2 tonnes et consomment beaucoup, cela n'a rien d'étonnant...

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Dans ce cas, il faudrait aussi taxer les thermiques à hauteur de la quantité d'énergie primaire ou de gaz à effet de serre par 100 km.

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En Norvège les VT sont déjà "punis" en ayant des taxes bien plus élevées que pour les VE, c'est d'ailleurs la raison du record des ventes de VE, les VT coute quasi 2 fois plus cher qu'en France...

Si l'objectif de la Norvège est de faire baisser la consommation (et donc la production) d'énergie, et bien taxer les véhicules les plus énergivores est une bonne solution !

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D'un autre côté, la Norvège a une production d'électricité fortement décarbonée. Il vaut donc mieux un VE lourd et energivore qu'un diesel léger.

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La Norvège a déjà répondu à la question du VE ou diesel, voir mon rappelle ci-dessus concernant les taxes.

Mais qu'elle soit décarbonée ou non, la question et le coût de l'énergie reste ! Donc la Norvège, en avance sur de nombreux sujets écologiques, prend de l'avance en pénalisant les VE qui consomment beaucoup trop, normal... mais "dommage" les TMS et TMX consomme beaucoup trop et en étant lourd, usent plus les belles routes norvégiennes... qu'ils sont intelligents ces norvégiens alors...

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Amusant, l'argument de l'usure des routes.
Ben c'est bien ce qui est dit par le gouvernement : "La ministre des Finances Siv Jensen a fait valoir que ces lourdes berlines usaient autant le bitume que les voitures essence et diesel, et qu'une contribution financière était donc justifiée."

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L'usure des routes par les voitures, fussent-elles lourdes et nombreuses, est tout à fait négligeable.

 

L'usure est proportionnelle à la puissance cinquième du poids par essieu.

Un poids lourd use les routes, oui. Mais pas un véhicule léger.

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Ben va le dire à la ministre des Finances Siv Jensen... Je pense que dans ces pays, l'usure des routes est un vrai soucis avec la neige et glace qui y est présente des mois...

Mais quand on sait que certaines routes même en France sont interdits au plus de 3,5T, on peut se demander si un bagnole de plus de 2,4 voir 2,6T comme une TMX n'est déjà un "poids lourd"...

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Ce serait plutôt une mesure de justice fiscale. Pourquoi aider des riches qui n'en ont pas besoin !

 

Parce que oui pour avoir une Tesla (même une modèle 3 pour l'instant) il faut être dans la catégorie des riches.

 

Moi aussi je me considère comme "riche", même si j'ai qu'une Nissan. Je me considère juste pas assez riche pour acheter/payer une Tesla car ce serait de l'argent jeté par les fenêtres étant donné le nombre de km annuel que je parcours (environ 12000). Il me faudrait près de 20 ans pour amortir une Tesla Modèle X. J'ai pas besoin des autres modèles car trop petits.

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entendu à la radio cette semaine que certaines taxes dont étaient exonérés les VE, nombreux, commencaient a manquer pour l'entretien des ponts egalement, voies de bus & parking & centre ville engorgés

il y a beaucoup moins de rentrées d'argent, ce qui déséquilibre les comptes et commence à poser des pb sur les postes liés a la circulation et a la recharge (on a vu passer des reportages qui montraient qu'il commencait a manquer de prises, des etudiants qui faisaient tourner les voitures dans les parking)

 

le faible cout du prix du pétrole y est aussi certainement pour quelque chose, si les norvegiens roulent en electrique c'est aussi parce que nous continuons a consommer leur pétrole et leur gaz.

ils vont certainement etre obligés de réduire les avantages des VE, si l'etat norvegien peut continuer a financer la partie achat d'un VE, les collectivités seront peut etre amenées à supprimer les avantages locaux (peages, parking de centre ville, voies de circulation ...)

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Voici l'impact sur le prix des différents modèles de Tesla, si cette taxe devait entrer en vigueur :

 

Model S:

 

P100D: 2,250 kg ~ 38 250 NOK ~ 4 102 €

100D: 2,200 kg ~ 31 600 NOK ~ 3 389 €

75D: 2,090 kg ~ 11 500 NOK ~ 1 233 €

 

Model X:

 

P100D: 2 510 kg ~ 86 900 NOK ~ 9 320 €

100D:  2 460 kg ~ 77 500 NOK ~ 8 312 €

75D: 2 331 kg ~ 57 400 NOK ~ 6 156 €

 

J'utilise le conditionnel parce que ce texte n'est pas encore voté.

 

Source : https://electrek.co/2017/10/13/tesla-tax-norway/

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Ce serait plutôt une mesure de justice fiscale. Pourquoi aider des riches qui n'en ont pas besoin !

 

C'est reparti!

 

C'est avec ce type de discours qu'on décourage ceux qui sont prêts à prendre des risques pour créer de la richesse.

Ne me suis lourdement endetté à titre personnel, pour être dans une situation où, si mon entreprise fait faillite, je ne toucherai même pas le chômage, alors qu'on m'oblige à cotiser pour. C'est de la justice, ça ?

 

La justice ne consiste-t-elle pas à ce que les règles soient les mêmes pour tous ? Les mêmes droits et les mêmes devoirs ?

 

Désolé pour le hors sujet, mais ça m'énerve.

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La justice ne consiste-t-elle pas à ce que les règles soient les mêmes pour tous ? Les mêmes droits et les mêmes devoirs ?
La justice ? Non là on parle de justice fiscale ! Donc non pas les mêmes droits et devoirs suivant ses revenus...

Mais bon, la Norvège ne parle pas de prix du véhicule mais de son poids et des répercussions sur la consommation et l'usure des routes, donc pas une histoire de justice fiscale sauf que (comme par hasard) ça tombe sur des bagnoles chères !...

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La justice ? Non là on parle de justice fiscale ! Donc non pas les mêmes droits et devoirs suivant ses revenus...

 

Et pourquoi donc ?

Ça ne choque donc personne ?

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La justice ? Non là on parle de justice fiscale ! Donc non pas les mêmes droits et devoirs suivant ses revenus...
Et pourquoi donc ?

Ça ne choque donc personne ?

Désolé, mon terme "droit et devoir" n'était pas approprié. C'est juste que pour une harmonie sociale, çà me parait normal que le taux fiscal soit différent suivant tes revenues, c'est tout.

Mais je répète, la question de la baisse des aides à certains VE en Norvège n'est pas liée au revenu ou au fait que le véhicule soit cher, mais uniquement qu'il soit lourd !

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la question de la baisse des aides à certains VE en Norvège n'est pas liée au revenu ou au fait que le véhicule soit cher, mais uniquement qu'il soit lourd !

 

Ça c'est uniquement un prétexte.

 

Comme je l'ai expliqué, il n'y a aucune différence d'usure significative entre le passage d'une voiture de 1,5 t et celui d'une voiture de 2,0 t.

 

L'usure de la chaussée augmente avec la puissance cinquième de la charge à l'essieu.

 

Voiture de 1,5t: (1,5/2)^5 = 0,24

Voiture de 2,0t: (2,0/2)^5 = 1,00

Voiture de 2,5t: (2,5/2)^5 = 3,05

 

Dans le cas d'un poids lourd avec 13 tonnes par essieu : 13^5= 371 293

 

Ce ne sont pas du tout les mêmes ordres de grandeur.

 

Le passage d'un seul poids lourd use la route au moins autant que le passage de cent mille Tesla Model X P100D.

 

Il faut que les politiques se renseignent avant de lancer des idées sans aucun fondement réel.

Ou plutôt qu'ils arrêtent d'utiliser de faux prétextes en nous prenant pour des neuneus.

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Bonjour

si les politique se renseignais correctement avant de lancer une idée, cela se saurais, se verrais et le monde serai merveilleux

Patrick

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Il faut que les politiques se renseignent avant de lancer des idées sans aucun fondement réel.

Ou plutôt qu'ils arrêtent d'utiliser de faux prétextes en nous prenant pour des neuneus.

Une récente nouveauté de notre gouvernement (qui a réfléchi un peu visiblement) : taxer les VT de plus de 36 ch ! Et même en occasion, c'est pas bien ça ?... "Le montant du prélèvement est égal à 500 euros par cheval-fiscal à partir du trente-sixième, sans que le montant total de ce prélèvement puisse excéder 8 000 euros."

http://www.assemblee-nationale.fr/15/amendements/0235A/CION_FIN/CF581.asp

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Il me semble que prendre en compte juste le poids brut d'un véhicule pour calculer une taxe est absurde.

Il serait souhaitable de calculer le poids au cm carré, car en effet une Tmx avec ses pneus a surement un meilleur coefficient que la BMW i3 et ses pneus étroits

 

C'est bien pour cela que certaines remorques de camions possèdent des essieux retractables car certains pays imposent un poids maximum par roue

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