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hilvern

Baisse de l'autonomie affichée en fin de charge

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Retraité et nouveau propriétaire d'une ID3 j'ai des interrogations sur la réalité de la charge de la batterie.

C'est un modèle 204ch Pro performance dont l'autonomie théorique est de 425km pour 100% de charge.

Ma première charge à 100% m'a annoncé 420km, rien à dire.

Ensuite j'ai chargé à 80% comme recommandé. L'autonomie s'est limitée à 370km. Puis n'a cessé de diminuer à chaque recharge à 80%: 350 puis 330 puis 310 et enfin 295km.

Je viens de refaire une charge à 100% et l'autonomie annoncée est de 373km. Interrogé le vendeur m'a indiqué que c'était à cause de la température extérieure. Or la recharge est toujours faite à l'intérieur dans mon garage à température toujours comprise entre 12 et 15 degrés. Et je n'y ajoute jamais la demande de climatisation avant départ. J'utilise une prise dans mon garage identique à celles des appareils de buanderie et de congélation.

Je n'y comprends rien et j'ai le sentiment d'avoir été abusé par Wolksvagen.

Quelqu'un peut-il me donner un avis? Est-ce que c'est normal? Est-ce que je n'utilise pas les bonnes procédures?

Merci à qui voudra bien me répondre.

 

Modifié par Kratus
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Le 06/12/2021 à 11:00, hilvern a dit :

Je n'y comprends rien et j'ai le sentiment d'avoir été abusé par Wolksvagen.

Re-bonjour. 

 

Je ne connais pas spécifiquement la VW ID.3 mais ce que je peux dire, c'est que ta question est actuellement celle qui est le plus souvent posée par les nouveaux arrivants sur le forum, toutes marques de voitures électriques confondues, depuis la baisse des températures. 

 

L'autonomie affichée en kilomètres est généralement calculée par la voiture en fonction de la consommation moyenne sur les derniers trajets effectués. 

Or, lorsqu'il fait froid, cette consommation augmente, sous l'effet de plusieurs facteurs. 

 

C'est le cas aussi des voitures thermiques, dans une certaine mesure, mais personne n'a les yeux rivés sur l'affichage d'estimation d'autonomie. 

 

Lorsqu'il fait froid, la résistance au roulement augmente, ainsi que la densité de l'air. Il faut plus d'énergie pour parcourir la même distance. 

 

Dans le cas d'une voiture électrique, ce phénomène s'accompagne aussi d'une augmentation de la résistance interne de la batterie et d'une surconsommation liée au chauffage de l'habitacle, pour lequel on ne peut pas utiliser la chaleur provenant du rendement médiocre d'un moteur à carburant. C'est donc un chauffage électrique, utilisant l'énergie de la batterie, qui ajoute sa consommation. 

Et la batterie doit aussi être chauffée, ce qui consomme encore de l'énergie supplémentaire. 

 

Tout cela fait qu'une voiture électrique consomme plus lorsqu'il fait froid. 

Plus les trajets quotidiens sont courts, plus ce phénomène est important. 

 

Au retour des beaux jours, l'affichage en fin de recharge reviendra au niveau que tu as connu. 

Modifié par Kratus

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Le 06/12/2021 à 11:00, hilvern a dit :

Retraité et nouveau propriétaire d'une ID3 j'ai des interrogations sur la réalité de la charge de la batterie.

C'est un modèle 204ch Pro performance dont l'autonomie théorique est de 425km pour 100% de charge.

Ma première charge à 100% m'a annoncé 420km, rien à dire.

Ensuite j'ai chargé à 80% comme recommandé. L'autonomie s'est limitée à 370km. Puis n'a cessé de diminuer à chaque recharge à 80%: 350 puis 330 puis 310 et enfin 295km.

Je viens de refaire une charge à 100% et l'autonomie annoncée est de 373km. Interrogé le vendeur m'a indiqué que c'était à cause de la température extérieure. Or la recharge est toujours faite à l'intérieur dans mon garage à température toujours comprise entre 12 et 15 degrés. Et je n'y ajoute jamais la demande de climatisation avant départ. J'utilise une prise dans mon garage identique à celles des appareils de buanderie et de congélation.

Je n'y comprends rien et j'ai le sentiment d'avoir été abusé par Wolksvagen.

Quelqu'un peut-il me donner un avis? Est-ce que c'est normal? Est-ce que je n'utilise pas les bonnes procédures?

Merci à qui voudra bien me répondre.

 

Bonjour,

 

La même question / interrogation qui revient souvent.

Le kilométrage approximatif que va t'indiquer ta voiture n'a rien avoir avec la température à laquelle est la pièce quand tu recharge.

Beaucoup d'autres paramètres vont entrer en compte : température extérieure lorsque tu roules, type de conduite sur les trajets passés, et j'en passe.

 

Prenons un exemple, tu pars pour un trajet de 500kms à 130km/h de moyenne, ta voiture à la prochaine recharge va t'indiquer une autonomie de 250 kms et pourtant tu vas faire ton retour de trajet à 80km/h et tu verras que finalement tu vas pouvoir faire plus que les 250kms annoncés. Et si la température extérieure est différente ainsi que le vent etc ça va encore changé la donne.

Malheureusement à l'heure actuelle aucun remède miracle pour que ta voiture t'indique combien tu vas avoir exactement de kms pour ton prochain trajet, seule possibilité : abrp pour planifier les longs trajets.

Après tu peux utiliser aussi un module OBD pour vérifier la capacité et dégradation de ta batterie, ça te permettra de rentrer ça dans abrp pour qu'il te donne un trajet plus juste (par défaut régler à 5% de dégration alors que tu peux être à moins ou plus).

 

En espérant t'avoir éclairer, sinon hésites pas. d'autres pourront peut-être mieux t'informer.

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Pas de panique, l'autonomie affiché est calculée en prenant en compte des dernières consommations et vu que nous sommes en hiver, il est normal que l'autonomie diminue.

Les VE, n'aiment pas les températures < à 10%, je le constate tous les jours sur ma Zoé 😀

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Du coup je trouve ce sujet très constructif et j'ai une question dont la réponse est surement logique par rapporte à ce qui viens d’être dit :

 

Le fait de recharger la voiture sur une simple prise de courant 16 ou 20 ampères, par temps froid, fait que le temps de charge est aussi rallonger. Vrai ou Faux ?

 

Car je remarque franchement en saison froide comme en ce moment avec le froid dernièrement que je charge beaucoup moins vite que cet été sur le même genre de prise quand je suis au travail donc toujours avec les mêmes temps de charge.

 

 

 

Pour mon expérience avec une batterie de 58Kw 204ch comme @hilvernJe trouve que pour son deuxième hiver elle à pas trop perdu de kilomètre en moyenne à 80% de batterie je tourne à 230Km (+- 5 km) actuellement, l’année dernière avec des batteries neuve je suis jamais allé au delà de 250km en saison hivernale. les chiffres que j'annonce son propre à ma conduite, car ont roulent pas tous à la même vitesse.

 

Ce qu je peux vous conseillez si c'est pas déjà le cas, c'est de préférer le mode de conduite Eco pour espérer gagner encore quelques kilomètres 😉

Modifié par ID.3

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Le 06/12/2021 à 22:45, ID.3 a dit :

Le fait de recharger la voiture sur une simple prise de courant 16 ou 20 ampères, par temps froid, fait que le temps de charge est aussi rallonger. Vrai ou Faux ?

Vrai, il en est de même pour une borne de recharge aussi, le temps que la batterie monte en température.

Bien que sur une borne le %age de temps ne doit pas être aussi rallongé car la batterie va arriver à atteindre une température plus élevé lors de la recharge, sur prise normal autant dire que c'est mission impossible si tu la recharge en extérieur, après en garage par contre tu dois avoir un impact mais moindre.

 

PS : Si ça peut vous rassurez, j'ai reçu OBDEleven hier.

J'ai donc pu estimer le SoH de la batterie, je dis estimer car impossible de trouver la fonction SoH sur la voiture.

J'avais 30% de batterie affiché sur le tableau de bord, et avec le dongle il me donnait 34,4%.

Sachant que la batterie a une capacité net de 77 et de 82 brut, en faisant un produit en croix, on arrive à une perte de SoH d'environ 1,6% sur une période de 6 mois.

Ce qui me semble plutôt correct, puis en général une batterie perds entre 3 et 5% la première année pour reperdre normalement 5% de plus dans les 4 années suivantes.

Modifié par Invité

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Le 07/12/2021 à 08:35, VibeHD a dit :

Vrai, il en est de même pour une borne de recharge aussi, le temps que la batterie monte en température.

Bien que sur une borne le %age de temps ne doit pas être aussi rallongé car la batterie va arriver à atteindre une température plus élevé lors de la recharge, sur prise normal autant dire que c'est mission impossible si tu la recharge en extérieur, après en garage par contre tu dois avoir un impact mais moindre.

 

PS : Si ça peut vous rassurez, j'ai reçu OBDEleven hier.

J'ai donc pu estimer le SoH de la batterie, je dis estimer car impossible de trouver la fonction SoH sur la voiture.

J'avais 30% de batterie affiché sur le tableau de bord, et avec le dongle il me donnait 34,4%.

Sachant que la batterie a une capacité net de 77 et de 82 brut, en faisant un produit en croix, on arrive à une perte de SoH d'environ 1,6% sur une période de 6 mois.

Ce qui me semble plutôt correct, puis qu'en général une batterie perds entre 3 et 5% la première année pour reperdre normalement 5% de plus dans les 4 années suivantes.

Merci

Pour OBdeleven, tu as été dans le module des batterie puis voir données en temps réel, pour le SoH ?

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Le 07/12/2021 à 08:49, ID.3 a dit :

Merci

Pour OBdeleven, tu as été dans le module des batterie puis voir données en temps réel, pour le SoH ?

Oui, c'est le seul truc que j'ai trouvé.

Après malheureusement j'ai récupéré le module hier soir en rentrant du boulot mais mes jumeaux avaient faim donc j'ai pu rester dessus que 10min.

J'essaierai de chercher plus amplement ce week-end quand j'aurais plus de temps si je trouve autre chose.

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Le 07/12/2021 à 08:53, VibeHD a dit :

Oui, c'est le seul truc que j'ai trouvé.

Après malheureusement j'ai récupéré le module hier soir en rentrant du boulot mais mes jumeaux avaient faim donc j'ai pu rester dessus que 10min.

J'essaierai de chercher plus amplement ce week-end quand j'aurais plus de temps si je trouve autre chose.

J'ai posé la question sur le forum officiel, on verra bien la réponse dans pas longtemps je penses.

https://forum.obdeleven.com/thread/14018/calculate-soh

Modifié par ID.3

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Le 07/12/2021 à 08:58, ID.3 a dit :

J'ai posé la question sur le forum officiel, on verra bien la réponse dans pas longtemps je penses.

ça marche nickel, tiens moi au courant si tu as la réponse avant ce week-end. :)

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Bonjour a tous.

 

C'est en enfer en ce moment les consommations ! Je commence a regretter mon achat et je pense que la prochaine sera de nouveau une thermique... Si on rajoute a ca le prix exorbitant du reseau Ionity et toutes les bornes des différents opérateurs qui sont HS, pour l'instant le thermique me convient plus personnellement. Je savais a quoi m'attendre en hiver, mais la c'est au dessus de tout ce que je pouvais imaginer ! Habitant a la frontière Luxembourgeoise et vu le climat de ce secteur, franchement c'est invivable.

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Le 09/12/2021 à 09:28, Frenchie57 a dit :

Bonjour a tous.

 

C'est en enfer en ce moment les consommations ! Je commence a regretter mon achat et je pense que la prochaine sera de nouveau une thermique... Si on rajoute a ca le prix exorbitant du reseau Ionity et toutes les bornes des différents opérateurs qui sont HS, pour l'instant le thermique me convient plus personnellement. Je savais a quoi m'attendre en hiver, mais la c'est au dessus de tout ce que je pouvais imaginer ! Habitant a la frontière Luxembourgeoise et vu le climat de ce secteur, franchement c'est invivable.

C'est invivable et pourtant dans les pays du nord, ils roulent plus en électrique que nous, est-ce vraiment invivable ? :)

Après, on part sur l'électrique en sachant ce qu'on prends, les inconvénients et les avantages et le mieux c'est de se renseigner un peu avant...

Je vis en montagne, actuellement la moyenne est de -5° en journée, et ça se passe très bien, sur les 20% journalier que je consommais en été, je suis actuellement à 25% en hiver, je trouve pas ça insurmontable personnellement.

Après c'est sur que si tu fais 400km par jour, il aurait fallut poser un peu plus de questions pour voir avec les gens qui conduisent en élec depuis un moment si c'était intéressant ou pas. ^^

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