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Flo21

Avis sur capacité à faire un trajet pendulaire de 2x110kms avec une 38

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Bonjour,

 

J'aimerai avoir votre avis sur la Ioniq 38 à faire un trajet pendulaire de 106km à faire 5 fois par semaine toute l'année.

Si possible avec un peu de marge quand même en hiver.

 

Toutes les simulations que je fais avec ABRP sont KO, ça me surprend et pour avoir échangé ailleurs avec stratus pour lui le trajet passe avec une 38.

 

Sur ces 106km (en 1h17), il y en a 82 à 110km/h.  Le reste est majoritairement à 90km/h.

Il y a assez peu de dénivelé. (Région du poitou)

 

Je roule cool, mais sur ce type de trajet je ne souhaite pas diminuer ma vitesse en dessous des limites sauf journées de grand froid ou fort vent de manière exceptionnelle.

 

Est-ce que vous pouvez me dire, si par temps pluvieux et 0 degrés avec une 38 je peux faire cet aller retour en étant serein ?

Quelle autonomie pensez-vous qu'il resterait à la fin dans ces conditions ?

 

Ne pouvant pas me planter ni essayer avant.....j essaie d avoir le maximum d avis.....

 

Merci bien.

 

Flo.

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Il y a 9 heures, Flo21 a dit :

Toutes les simulations que je fais avec ABRP sont KO, ça me surprend et pour avoir échangé ailleurs avec stratus pour lui le trajet passe avec une 38.

Ça me surprend aussi !

Parce que ça ferait 17.3 kWh/100km de moyenne, alors que les possesseurs de Ioniq 38 constatent des consommations largement inférieures

Il y a 9 heures, Flo21 a dit :

Ne pouvant pas me planter ni essayer avant.....j essaie d avoir le maximum d avis.....

Si ça peut te rassurer, tu peux toujours essayer au début de ne rouler qu'à 100 au lieu de 110 par exemple

Mais à mon avis, très vite tu vas repasser à 110

Modifié par Grand-Vince

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Bonjour,

 

ABRP, a comme conso de référence pour la Ioniq 38 : 16,3 Kwh/100Km à 110km/h.

 

Ainsi sur ce trajet, si je met 0°C et pluie, alors il me dit que j'arrive avec 43% restant au bout des 106Kms.......

Si je fais la même chose en mettant Vmax 100km/h, il donne une arrivée avec 46% seulement, donc pas assez pour faire l'A/R.

 

SI je ne restreind pas la vitesse, mets 20°C et route sèche, il me donne une arrivée avec 54%, soit 20,52Kwh consommé pour les 106Kms, soit 19.3 de moyenne, encore plus que la conso de référence indiquée dans ABRP ............ alors que jamais la vitesse ne dépasse 110Km/h sur ce parcours......je ne vois pas pourquoi la conso serait supérieure à 16.3Kwh/100.....

 

Merci.

 

Flo.

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Oui exactement, je pense que le 16,3/kwh /100 km à 110 est très au dessus de la réalité. Sur ma ioniq 28 je suis à max 14kwh/100km).

De mémoire la ioniq 38 consomme 10% de plus que la 28.

En utilisant 150 de conso, l'allez retour te fais arriver avec 10% de batterie. Mais tu serais obligé de charger effectivement les jours de froid et pluie  la borne combo CCS à Limalonges ou une recharge de max 10 min. (attention peut etre plus vu que la 38 charge lentement par temps froid...)

 

De manière générale, même avec un chiffre de conso réalité (14 pour la ioniq 28), la réalité est toujours en dessous (perso conduite dans le mode éco, et glide dès que ça descend).

ABR a du mal a bien estimer la recup de la ioniq dans les descentes à sa juste valeur je trouve.

Modifié par Florent13

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il y a 15 minutes, Florent13 a dit :

Oui exactement, je pense que le 16,3/kwh /100 km à 110 est très au dessus de la réalité. Sur ma ioniq 28 je suis à max 14kwh/100km).

+1

Sur ABRP j'ai paramétré la conso de référence à 13.5kWh/100km pour que les simulations soient conformes à mes consos réelles, sinon j'arrive toujours avec 10-15% de batterie en plus par rapport aux simulations. (Ioniq28)

 

@Flo21 as-tu essayé de regarder si la conso que te donne ABRP est la même à l'aller et au retour ? (il suffit de 300m de dénivelé pour modifier pas mal de choses).

 

Si j'ai bien compris, la voiture fera (au moins) 220km / jour => pour la Ioniq ou tout autre VE, il faudra prévoir une wallbox capable de te délivrer 7kW (en monophasé sauf erreur de ma part dans le cas de la Ioniq38 comme pour la 28). Sans cela j'ai peur que le câble standard ne te permette pas de recharger assez d'énergie pendant la nuit. 

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Si je dis pas de betises , en cycle EPA , elle fait 300km.

On disais que le cycle EPA correspond a peu près a la conso a 90km/h

 

En ioniq 28 , le cycle EPA donne 200km , et sur autoroute a 130km/h  , environ 140km

 

Ca doit passer , mais l'idéal serait de faire un test en réel.

Modifié par alfniev

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Le souci avec les voies rapides à 110, c'est l'absence de régénération.
En 28, famille de 4 + valises, je ne fais pas un trajet de 170km l'hiver sans recharger (80% de voies à 110 + 20% à 80km/h). L'été cela passe par contre.
L'idéal serait de trouver quelqu'un dans ton coin avec qui tu pourrais faire l'essai.

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Merci pour vos réponses.

 

On a eu un Kona 64, et on a eu une borne de recharge il ne reste plus qu une prise Green up mais je suis d accord avec  vous faudra remettre une wallbox.

 

Après avoir étudié toutes les possibilités je pense que l'on doit arrêter notre choix entre une prius 4 et une ioniq 38.

 

En effet essayer serait le mieux.....mais vu qu on ne prendra pas neuf, bien qu on leur ait acheté le kona neuf à notre concession, on ne pourra pas faire l essai...d ou l intérêt d échanger avec vous.

 

Avec l info de tadig (en plus véhicule chargé de 4 personnes avec bagages), si 170kms avec 80% de voies express sont atteignables en 28, en 38 si conso identique ça ferait 230kms réalisable.

Vu qu apparemment la conso de la 38 est un peu supérieure, ces jours là faudrait y aller molo et/ou faire une toute petite recharge au retour à mi chemin.

 

Même si même récente c est juste ou avec inconvénient à faire le trajet ça n augurera rien d agréable au bout de 2 ou 3 ans......

 

Tadig, tes données c est en roulant bien à 110 au moins ?

 

Édit en effet bien vu si à l aller ABRP me dit que j arrive avec 54%, dans l autre sens si je partais batterie pleine il me dit que j arriverais avec 52%......

 

Merci.

 

Flo.

Modifié par Flo21

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Bonjour,

Ton trajet correspond en tout point à celui de mon trajet boulot. Avec les mêmes conditions de route et d'exigences de vitesse. (Toutes proportions gardées, perso j'ai 2x80km.)

Je ne suis pas du tout un stressé de la panne sèche pour info.

 

En été aucun problème pour ton parcours selon moi. Autonomie de 285 km environ.

À 116km/h compteur, conso < 16kwh/100 par 15 °

 

En hiver, par 0°, conso. globale autour de 17kwh/100.

J'ai calculé 220/240 km d'autonomie, sans changer mes habitudes de vitesse.

Perso, ça ne me stresserais pas de le faire mais je comprend que cela puisse être un peu juste.

 

J'ai fait les relevés de conso en baissant la vitesse de 4 km/h sur voie express (112 compteur) et on gagne pas mal.

 

Voilà mes observations quotidiennes (25000km au compteur actuellement).

Modifié par Yonick

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Relevés sur la même portion de voie express, même sens, conditions météo identiques (beau, pas de vent 13°) :

35,6 km en 19 mn soit 112,5 km/h de moy. (régulateur à 116) : conso de 15,6 kwh/100km ;

36 km en 20 mn soit 108 km/h de moyenne (régulateur à 112) : conso de 14,4 kWh/100km.

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Si jamais ça peut aider, je viens de faire un trajet de 170km uniquement sur autoroute à 110 compteur avec la clim et j’ai consommé 14,4kwh. 
Je viens d’avoir ma Ioniq et franchement c’était très agréable. Sur autoroute elle se conduit toute seule c’est magique 

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Bonsoir,

 

Merci pour vos différents retour.

Ça confirme que ça le fait hors température négative et mauvais temps.... , sans aucune marge de manœuvre dans ces conditions en cas de déviations ou autres.....

 

A voir quand même selon les tarifs.

 

Merci bien.

 

Flo.

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Bonjour,

 

Le 26/04/2021 à 12:53, Flo21 a dit :

Après avoir étudié toutes les possibilités je pense que l'on doit arrêter notre choix entre une prius 4 et une ioniq 38.

 

En effet essayer serait le mieux.....mais vu qu on ne prendra pas neuf, bien qu on leur ait acheté le kona neuf à notre concession, on ne pourra pas faire l essai...d ou l intérêt d échanger avec vous.

Tu feras 50 000 km par an au bas mot !
Je pense que la question "EV ou pas EV ?" ne se pose plus, même si certaines concessions raisonnables sont à faire (faire une recharge sporadique ou rouler un peu moins vite parfois, e.g.).

C'est à la louche 3000 € / an qui partent... en fumées (nocives en plus !)

 

Après, je ne connais pas tous les tenants et aboutissants mais dans mon cas "je n'ai plus les moyens de rouler en thermique !" (*) :

En tablant sur une conso du VT plutôt optimiste de 5,5 l au 100 => 6€ / 100 km de gain, ça fait 2100€ à l'année.

Avant ma Ioniq, pour mes trajets boulot, j'avais une 307SW achetée d'occasion 10 000€, 100 000km, plus de garantie ; après cinq ans et 250 000 km et diverses déboire réparation/entretien le prix de base avait plus que doublé (plus de 20k€ donc). Je sais que je n'ai pas eu de bol avec les pannes avec cette voiture mais plus tu fais de km plus le risque d'avoir des réparations coûteuses augmente. J'ai pu acheter une Ioniq neuve – 23k€ – mais avec l'expérience, je sais que si ça n'avais pas été le cas je me serais tourné vers une Ioniq 28 d'occas.

 

Reste l'épineuse question de la dégradation de la batterie. En imaginant une dégradation à 75 %, soit 28kwh, il doit encore être possible de s'en servir pour le trajet quotidien Et d'ici là tu auras peut-être la possibilité de recharger un peu au boulot...

 

(*) C'est ce que je répond sous forme de boutade aux collègues qui charrient sur le luxe de rouler en électrique... mais ce n'est pas juste une plaisanterie ;)

Modifié par Yonick

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Je répondrai en détail ultérieurement.

 

C est plutôt 4.5L avec notre hybride actuelle.

 

Et il n y a pas que le prix du carburant mais la décote.

Peut être n ai je pas envie de supporter une décote énorme qui reviendra plus cher que l argent dépensée dans le carburant avec notre véhicule actuel.

 

Tout ça pour dire que je budgétise tout une auto ce n est pas juste du carburant ou de l électricité.

 

En entretien le faisant nous même c est ex æquo avec Hyundai électrique.

C est en gros 1000euros d électricité contre 3500 de carburant.

 

Mais une décote de notre auto ou d autres hybrides plafonnée....... qui ne place pas forcément l électrique comme moins cher en tenant compte absolument de tout.....

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Pour l entretien et les pannes en effet chaque cas est spécifique

Sur des voitures fiables et en faisant l'entretien soit même c'est déjà plus la même chose...... mais c'est nettement plus chiant que le VE, quoique sur nos autos je peux faire la vidange quand je veux, le soir de quelques jours de repos par exemple.

En VE s il faut perdre une demi journée, prêt de 4 fois par an, c'est pas génial non plus......et pas forcément gérable. 

 

Les deux se discutent avec les avantages et les inconvénients.

 

Je suis attentivement les décotes des Hyundai (kona 64 et ioniq 38) pour voir si ça peut être interressant ou non / notre véhicule actuel et budget global.

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il y a 5 minutes, Flo21 a dit :

Pour l entretien et les pannes en effet chaque cas est spécifique

Sur des voitures fiables et en faisant l'entretien soit même c'est déjà plus la même chose...... mais c'est nettement plus chiant que le VE, quoique sur nos autos je peux faire la vidange quand je veux, le soir de quelques jours de repos par exemple.

En VE s il faut perdre une demi journée, prêt de 4 fois par an, c'est pas génial non plus......et pas forcément gérable. 

 

Les deux se discutent avec les avantages et les inconvénients.

 

Je suis attentivement les décotes des Hyundai (kona 64 et ioniq 38) pour voir si ça peut être interressant ou non / notre véhicule actuel et budget global.

Ce qui est certain c’est que le prix des électriques va baisser régulièrement au moins sur les 10 prochaines années. C’est la logique de la progression d’une nouvelle technologie 

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Après il faut prendre aussi en compte que plus la mayonnaise des VE va prendre, plus la côte des VT va prendre une claque voir devenir invendable... 

De toutes façons, un véhicule qu'il soit électrique ou thermique fait perdre de l'argent, il faut juste choisir la solution la moins pire, et à l'heure actuelle le VE remporte le duel. 

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Oui, la question de la décote d'un VE est difficile à appréhender. Mais comme vous hésitiez entre Hybride/VE, la question se pose également pour l'hybride. 

Au vu des km parcouru, il faut voir le coût par mois, un peu comme un amortissement pro.

La décote n'amenera pas votre véhicule à 0€ quand vous aurez fini de le rembourser. Mais si vous envisager de le revendre avant, c'est un peu plus compliqué.

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Le 12/05/2021 à 11:48, Flo21 a dit :

C est plutôt 4.5L avec notre hybride actuelle.

4,5 avec une hybride pour vous et 5,5litre avec ma 307 pour moi (avant que je ne passe au VE), on doit rester dans le même ordre de grandeur pour l'amortissement. Votre hybride ayant coutée plus cher que mon VT.

 

Le 12/05/2021 à 11:48, Flo21 a dit :

Tout ça pour dire que je budgétise tout une auto ce n est pas juste du carburant ou de l électricité.

Tout à fait d'accord.

 

Modifié par Yonick

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Je suis certain qu en terme d amortissement c est sans commune mesure avec votre 307.....

Valeur de revente actuelle environ 15000euros.

Et avec 1000000kms de plus prix de revente proche de 10 000euros.

Achetée 15000 il y a 4 ans....... et en entretien uniquement l entretien courant.

 

Sur notre prius c etait idem 0 perte voir léger gain à la revente car c etait devenu " à la mode ".

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il y a 18 minutes, Flo21 a dit :

Je suis certain qu en terme d amortissement c est sans commune mesure avec votre 307.....

Valeur de revente actuelle environ 15000euros.

Et avec 1000000kms de plus prix de revente proche de 10 000euros.

Achetée 15000 il y a 4 ans....... et en entretien uniquement l entretien courant.

 

Sur notre prius c etait idem 0 perte voir léger gain à la revente car c etait devenu " à la mode ".

Je suis d’accord, pour moi la valeur à la revente n’est pas déterminante. Il faut la conserver suffisamment pour l’amortir complètement 

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