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SoulEV2016

Avis aux constructeurs de bornes DC et AC : coupez à 5kW !

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Beaucoup d'entre nous (conducteurs de VE, véhicules électriques) se sont retrouvés coincés devant une borne (rapide) par une voiture qui suçait très très peu de puissance.

 

Comme le chargeur ne coupait pas la charge ... la voiture ne libérait pas non-plus sa prise.

 

Les zoé et Leaf sont spécialisées pour cela.

Les Soul, Outlander ou imiev sont bien plus respecteux avec une coupure entre 80 et 85% (mais ça peut changer ...).

 

Je propose donc que les constructeurs amènent la limite de 5 kW (la plupart des chargeurs embarqués 230v AC monophasés font 6,6 kW) pour la coupure de charge (et la libération donc de la fiche de charge).

 

Ce qui permet une rotation plus rapide des VE et oblige les propriétaires à ne pas venir ou se garer juste pour recharger 1,5 kWh (très courant dans mon coin).

 

Les propriétaires voyant la voiture rester à xx % ... vont comprendre très vite que le 100% ne pourra être atteint qu'avec le branchement de la maison.

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ca poserait un problème au c-zimions.

celles ci ayant très peu d'autonomies ont besoins parfois d'une charge a 95 voir 100%. pour finir le trajet ou passer a une autre borne ...

d'accord mais uniquement s'ils installent une toute bête prise 16A en complément pour finir la charge

Modifié par Invité

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ca poserait un problème au c-zimions.

celles ci ayant très peu d'autonomies ont besoins parfois d'une charge a 95 voir 100%. pour finir le trajet ou passer a une autre borne ...

d'accord mais uniquement s'ils installe une toute bête prise 16A en complément pour finir la charge

bonjour

+1

y compris pour tout type de voiture , sur certains tes long trajet, seul le 100% permet de couvrir la distance entre 2 bornes sans avoir à faire un détour important vers une intermédiaire

Patrick

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D'accord aussi, mais pour moi il faut faire les deux :

- couper la charge rapide en-dessous de 5 kW

et

- mettre à disposition à proximité plusieurs prises de charge "lente" 7 kW pour terminer tranquillement la charge, pour ceux qui en ont besoin, sans bloquer la borne rapide.

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Mais enfin, 5% manquant on baisse sa vitesse de 5kmh et on a le même résultat. Peut-être même qu'en temps cela est plus rapide vu la vitesse de recharge des 5 derniers %

Bonjour

5% ça fait 10kms de plus

c'est ce qui fera la différence entre finir sur un camion ou autonome

donc le temps pour finir la charge sera moins long que l'attente du dépanneur

Patrick

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pas faux, un camion-plateau met entre 30min (chanceux !) et 2h (pas de bol).

entre 45min et 1h20 en moyenne.

 

mais c'est vrai que je comprends pas non-plus pourquoi il n'y a pas des branchements Type 2 à coté des bornes DC pour pouvoir continuer à 7-6kW avec le chargeur de voiture.

 

c'est une bonne idée à souffler aux entreprises qui posent et vendent les bornes de charge.

 

1) prenez une borne de charge 50-150kW ... on la coupera à 5kW.

2) et on ajoute 2-3 prises Type 2 restreintes à 7kW (monophasé 230v 32A).

3) comme ça, même si la DC est en panne ... vos clients râleront moins avec les 7kW disponibles.

 

C'est pas pour rien que j'ai cité les 1,5kWh ... c'est réellement ce que je lis sur les bornes quand j'arrive.

 

ça fait 13 min de charge à 7kW.

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Ce n'est pas le constructeur qui décide de ça, mais l'exploitant, et d'ailleurs c'est déjà tout à fait possible.

 

Mais comme signalé, dans certain cas il peut être utile d'aller jusque 100% alors pour ça c'est pas compliqué, il faut installer des bornes intelligentes, avec 1 ou 2 câbles de chaque (T2, CCS, Chademo) qui puissent répartir la puissance, c'est exactement ce que fait tesla.

Et juste a coté, une borne 22kW avec 3 prises qui puissent répartir 1x22 ou 2x11 ou 3x7. je n'invente rien, ça existe déjà, c'est juste que ça coûte peut-être 10% de plus qu'une borne 50kW classique.

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Je propose donc que les constructeurs amènent la limite de 5 kW (la plupart des chargeurs embarqués 230v AC monophasés font 6,6 kW) pour la coupure de charge (et la libération donc de la fiche de charge).

Ben non... C'est la voiture qui libère la fiche, pas la borne. Et en plus même si la prise est libérée, la voiture bloque toujours la place.

 

Encore une fois, une facturation à 5 centimes/minute entre le moment où la charge est lancée et celui où la même carte a dit à la borne que c'est fini.

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Il me semble avoir lu, que les Zoé ne libère pas la prise, même charge stoppé ! Il faudrait que se soit la borne qui débloque la prise, et non la voiture.

Si la borne est stoppé ou que la charge est fini (100%), il faut pouvoir débrancher la voiture.

L'idéal serait qu'à partir de 90%, la charge puisse être stoppé sans la carte ! Et qu'on puisse débrancher la voiture.

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On ne peux pas arrêter la charge à la borne? , là vous m'étonnez , j'ai eu ce problème de charge derrière une Zoé il a remis devant moi une recharge , pas gonflé le gars , j'allucinais 1,5 kW ... pendant 10 mn et à côté de moi une Leaf qui attendait .je voyais l'affichage voulez vous arrêter la charge, par politesse j'ai laissé ma place au véhicule du département voisin en Leaf mais j'aurai du couper celui de la Zoé...

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Bonjour B37.

Certaines bornes n'ont besoin d'aucune carte pour pouvoir déclencher la charge, j'en connaît 3 (mais pas dans notre département). Avec celles là, n'importe qui peut arrêter la charge quand il veut mais pas débrancher la fiche si la voiture ne le veut pas. Si comme toi et moi on charge en CHAdeMO et que c'est une Zoé qui chargeait, pas grave (à condition qu'il reste une place libre à côté de la borne).

Sur d'autres bornes on ne peut rendre la borne disponible qu'avec la carte qui avait lancé la charge précédente. C'est pour cela que j'étais resté bloqué 2h à Auchan Bouliac.

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Tout cela me conforte dans mon idée d'un moratoire sur la vente de VE. Quand nous étions notre "petite communauté" de pionniers-passionnés de VE, tout allait bien. Nous étions peu nombreux aux bornes. Maintenant, il y a déjà trop de VE, ce genre d'incivilités aux bornes se multiplient, et n'iront qu'en empirant. Je suis pessimiste. Il va y avoir des bagares aux bornes ...

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Bonjour,

Le VE est utile pour le climat et donc le sort de la planète, pas seulement pour quelques initiés: il ne servira à quelque chose que lorsqu'il sera largement démocratisé. Les infrastructures devront suivre, voilà tout...

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Ben oui ... mais comme les infrastructures ne suivent pas, je suis inquiet pour l'avenir. J'arrête de faire de la pub pour le VE autour de moi. Je n'ai pas envie de voir les véhicules électriques envahir nos bornes. J'attends toujours que l'Etat français créer "FRANCE-RECHARGE", un établissement public nationalisé chargé d'équiper tous les territoires en bornes de recharge rapides, d'en faire la maintenance, de recouvrer les paiements... etc. Au lieu de cela, Ségolène nous fait encore "des annonces et des annonces" et laisse faire quelques initiatives privées locales très insuffisantes en terme de volume. Je suis affligé.

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sur les borens DBT ( auchan/ikea ) , il y a 2 types, soit elle demande l authentification, soit elle le demande pas.

dans le premier cas, seul le badge qui a lancé la charge peut la couper . évidement si la personne fait ses courses, peu reviennent pile apres 30 min pour liberer la borne ( et la place )

 

les Zoé ont de plus la retention de cable ( meme si la charge est finie et le dernier % est hyper long ) , elle ne libere pas le cable.

en chademo ( leaf/soul ) le protocole veus que la prise soit liberée a la fin de la charge, donc meme si la voiture reste sur la place, en se garant a coté on peut charger.

 

Effectivement, ce sont des brones RAPIDES , il faudrait donc que la charge se coupe sous les 7kW , quitte si on as besoin de 100% a avoir une borne 7kW a coté pour finir

 

Mais les choses vont changer ... certains vont gueuler , mais les bornes DBT auchan/ikea installées par nissan ne vont pas garder leur gratuité longtemps ....

quand ca sera payant, il y aurra moins de squattage inutile

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les bornes DBT auchan/ikea installées par nissan ne vont pas garder leur gratuité longtemps ...

C'est pas évident. Tout l'intérêt d'Auchan/Ikea est que les clients restent le plus longtemps possible dans le centre commercial et donc dépensent plus d'argent. C'est plus rentable pour eux faire la recharge gratuite que de la faire payer.

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Si, si ! Ça va arriver (voir le post que je viens de mettre dans le forum Nissan).

 

Si on ne multiplie pas le nombre de bornes, il faudra obligatoirement en passer par le paiement, pour éviter le squatte des bornes !

Car plus il y aura de VE, plus les places de recharges seront recherchés ! Il faudra bien que les gens comprennent que ce ne sont pas des places de stationnement.

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Oui mais ce n'est pas ceux qui squattent les bornes qui vont le faire.

 

J'enfonce encore le clou : Faire payer 5 centimes/minute pour une recharge à 40kW, c'est environ 10 fois moins cher par kWh qu'à la maison.

Si en fin de recharge on en arrive à 4 ou 5kW, le client sera pressé de partir.

Ce n'est pas l'intérêt du centre commercial.

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La solution alors, serait peut-être, d'installer plusieurs bornes de charges accélérées, et à côté, une borne de recharge rapide.

Celui qui fait ces courses se branche sur la borne accéléré, et celui qui à besoin d'une charge rapide pendant 15 à 30 mn, utilise la borne rapide.

 

De toute manière, tant qu'on aura qu'une borne à chaque endroit, on aura le problème.

C'est comme si une station essence n'avait qu'une pompe !! Vous imaginez le bazar !!

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La solution alors, serait peut-être, d'installer plusieurs bornes de charges accélérées, et à côté, une borne de recharge rapide.:

C'est le cas à Ikea une Chademo + une borne type Autolib...

Si j'ai besoin de me charger je lance mon chrono au bout de 20 ' je reviens après avoir pris mon café chez Ikea et je passe de la place Chademo à la borne lente...

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Article récent : http://www.automobile-propre.com/vendee-toujours-a-pointe-de-lelectro-mobilite/

 

Qui confirme ce que l'on voit depuis un moment :

 

« Aujourd’hui, nous comptons 81 bornes, dont 7 à charge rapide, réparties dans 47 communes. Ce qu’on observe, c’est que 30 % des recharges sont réalisées sur les bornes rapides, l’une d’entre elles réalisant même 17 % de l’ensemble des charges du département »

 

« Cette analyse nous a permis de redéfinir le déploiement. La nouvelle politique est d’en installer moins mais mieux »

 

bah, tant qu'ils y arrivent à un moment donné ... c'est que tout n'est pas perdu.

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le problème c est qu' a la base une borne rapide n'a rien a faire sur un centre commercial .

il vaut mieux ( électriquement parlant ) 2 bornes 22kW ou 6 bornes 7kW ou carrément 12 bornes 3kW ... ou 20 prises green'up

 

Qui vas faire ses courses en moins de 30 minutes à 100km de chez soi ?

je prend le 100km pour avoir une batterie vide, et le 30 min pour les 80% de charge

alors certes avec les trajets journaliers et faire les courses le soir en rentrant, on a bien entamé la batterie , mais dans la réalité de tout les jours , pas sur qu on arrive vide au centre commercial.

 

je constate ( pour avoir qq rapide prés de chez moi ) que la majorité des voitures qui se branchent on entre 80 et 90% de batterie .... donc l'utilité de la rapide n'est pas valable

 

PAR CONTRE , les centre commerciaux sont souvent hors agglo, prés des grands axes , et là , oui les bornes rapides sont non seulement NECESSAIRES, mais surtout INDISPENSABLES.

Il faudrait donc idéalement un panachage des bornes , une ( ou plusieurs) rapide, et quelques 7kW a coté pour finir les charges

 

Je pense qu'une borne rapide ne devrait pas lancer la charge sous les 7kW car justement ce sont des bornes rapides .... par expérience, je constate qu elles sont bpc utilisé par les plugins rechargeable .... ,aucune idée de ségregation mais est ce vraiment vital pour elles ? et par là même empêchent donc une 100% électrique de recharger/rouler.

En contre partie il faut impérativement rajouter des bornes lentes a coté pour ne léser personne.

 

Autre solution , payer au temps de charge.

30 minutes offertes (avec possibilité de programmer un arrêt à 30 min) , et ensuite un paiement genre 0,5€/10min au prorata tant que c est pas débranché, croyez moi les squatteurs iront recharger chez eux ...

Le fait que ce soit payant, les service de sécurité des magasins auront aussi peut être la consigne de faire virer les thermiques .... et les bornes seront peut être plus rapidement réparées si il y a un manque a gagner ....

 

il faudrait également que les bornes puissent charger 2 VE en même temps, mais impossible a gérer si on paye ( si je paye 30 min et qu elle vas 2x moins vite a cause de qq un a coté, je me sentirais floué )

 

autre chose, il faudrait que Renault envoie un correctif a la zoé , si charge rapide ( donc pas chez soi ) terminée ou stoppé = libère la prise .... ça doit pas être compliqué a coder ça ...

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