Aller au contenu
Iank

Autonomie zoé2 hiver

Messages recommandés

Le seul moyen de comparer c’est comme le fait Bjorn: trajet identique de 1000km (et plus tard 1500?) avec un chrono, je sais que certains n’aiment pas car ne met pas en valeur leur joujou (même en hiver le rapidgate est là et plombe le résultat en plus de 14h sachant en plus que là-bas la vitesse sur autoroute est limitée plus bas... en france ce serait donc pire et en Espagne......) les pics de puissance sur la leaf sont de 35kW puis sur les suivantes pas plus de 25/26kW .... alors en moyenne hein.

 

La zoé a bien évoluée mais n’est pas comparable au kona (pas le même tarif non plus)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ltc18 a dit :

Bien sûr que si que l’on peut comparer

44 d’un côté contre 41 de l’autre 

vendu pour du 100 d’un côté et du 50 de l’autre

en gros tu as 10% d’écart au lieu de 100% 

bon j’exagère le trait mais ce n’est clairement pas une différence fondamentale 

arrête avec ce "44" pour le Kona, car pas la même plage de recharge...Ayons les chiffres sur une même plage pour comparer sainement.

Et Hyundai dit sur une borne 100 kW sans préciser les conditions (temp, intensité etc), pas 100 kW réels en pic,  nuance...on sait que c'est 77 en pointe, contre 44 47 pour la Zoé a priori, une différence     notable (pas 10%, mais 30kW de+ soit +63% en pic pour le Kona64)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sebcestbien a dit :

Le seul moyen de comparer c’est comme le fait Bjorn: trajet identique de 1000km (et plus tard 1500?) avec un chrono, je sais que certains n’aiment pas car ne met pas en valeur leur joujou (même en hiver le rapidgate est là et plombe le résultat en plus de 14h sachant en plus que là-bas la vitesse sur autoroute est limitée plus bas... en france ce serait donc pire et en Espagne......) les pics de puissance sur la leaf sont de 35kW puis sur les suivantes pas plus de 25/26kW .... alors en moyenne hein.

 

La zoé a bien évoluée mais n’est pas comparable au kona (pas le même tarif non plus)

 

Non quand même pas, sur ma Leaf 1 24 2016 j'avais 46 voire 47kW  en pic affiché sur une borne 50 ! Et sur l'IMIEV idem. Rajout : Dans les meilleures conditions, été batterie chaude etc

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la dernière vidéo de Bjorn de la leaf 62kWh en hivers sur 1000km malgré une température autour de zéro la batterie le tiens pas la première charge 35kW les suivante autour de 22kW .... le lendemain après une nuit au frais la batterie reste chaude donc incapable d’enchaîner une deuxième journée

 

(J’ai eu ion et encore la leaf 30)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sebcestbien a dit :

Je parlais de la dernière vidéo de Bjorn de la leaf 62kWh en hivers sur 1000km malgré une température autour de zéro la batterie le tiens pas la première charge 35kW les suivante autour de 22kW .... le lendemain après une nuit au frais la batterie reste chaude donc incapable d’enchaîner une deuxième journée

 

ah ok

oui sinon l'hiver froid j'avais plutôt 30 à 35 kW max en pic en charge rapide effectivement,

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Sebcestbien a dit :

Ça trolle ici non ?

emoji23.pngemoji23.pngemoji23.png

Sans parler que la zoé que le 10/80 % n’est pas la même quantité d’énergie que le 10/80% du kona/Niro/soûl et il est plus difficile de garder longtemps la pleine puissance (échauffement de la borne et de la batterie)

Remarque Venant d’un prioritaire de leaf qui elle ne permet pas d’enchaîner deux charges (sur autoroute aux vitesses standards ) avec à ce moment là une charge au Max à 22kW alors on la je veux bien parler de moyenne. Sachant en plus que le kona si on le sollicite un peu la batterie va monter en température pour la mettre en conditions optimales pour atteindre les 77 à 80 kW , bref la seconde charge est plus rapide que la première (les Leafs ne peuvent pas en dire autant le gonflement de leur batterie ne fait que reporter l’échéance kilométrique)

Encore une fois aussi (voir d’autre fil) il y a confusion entre le pic/Max annoncé pour faire vendre et la moyenne qui plus on reste branché longtemps plus elle baisse... en clair le kona si on le recharge entre 10/50% aura une moyenne plus importante que 30/70% et plus encore si 60/100% ... et cela pour la même quantité d’électrons .

Tellement vrai...

Car on peut aussi dire que la Zoé2 va charger plus fort batterie chaude de 10 à 20%, qu'une Tesla de 90 à 95%. C'est vrai mais tellement pas comparable, et si logique...LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ltc18 a dit :

Bien sûr que si que l’on peut comparer

44 d’un côté contre 41 de l’autre 

vendu pour du 100 d’un côté et du 50 de l’autre

en gros tu as 10% d’écart au lieu de 100% 

bon j’exagère le trait mais ce n’est clairement pas une différence fondamentale 

 

Le Kona enrhume la Zoé2 sur la vitesse de la recharge, enjoy this video ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé la vidéo et après quelques règle de 3, j'arrive a ces chiffres :

Zoé pour recharger de 12 à 91% en 69 min (d'après essai AP) pour récupérer 42,54 kW soit une moyenne de 37 kW

Kona pour recharger de 12 à 91% en 70 min (d'après chrono vidéo) pour récupérer 50,5 kW (79% de 64 kWh) soit une moyenne de 43,8 kW

On est loin de l'enrhumage entre une zoé donné pour 50kW et une  KONA donnée pour 100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jch@11 a dit :

j'ai regardé la vidéo et après quelques règle de 3, j'arrive a ces chiffres :

Zoé pour recharger de 12 à 91% en 69 min (d'après essai AP) pour récupérer 42,54 kW soit une moyenne de 37 kW

Kona pour recharger de 12 à 91% en 70 min (d'après chrono vidéo) pour récupérer 50,5 kW (79% de 64 kWh) soit une moyenne de 43,8 kW

On est loin de l'enrhumage entre une zoé donné pour 50kW et une  KONA donnée pour 100

 

Calcule jusqu'à 80%, prend en compte la consommation moyenne et sort ton paquet de mouchoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'argus vient de publier un essai pour mesurer l'autonomie avec les températures hivernales ( autour de 5-6 degrés). Verdict : la Zoé ne s'en sort pas si mal... 

Quant aux questions de vitesse de charge, il ne faut pas oublier que pour l'instant on trouve plus facilement des bornes 50kw sur lesquelles le Kona ne fait pas de miracles.... 

Donc oui, dans certaines conditions le Kona est bien plus performant en vitesse de charge. Mais ça reste un type d'usage plutôt limité par rapport aux recharges habituelles des electromobiliens. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Iank a dit :

 

Calcule jusqu'à 80%, prend en compte la consommation moyenne et sort ton paquet de mouchoir ?

Et toi prépare plusieurs boites de mouchoirs  lorsque tu vas te retrouver hors autoroute, avec la multitude de bornes 22 kW AC ou 50 kW DC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sas a dit :

Et toi prépare plusieurs boites de mouchoirs  lorsque tu vas te retrouver hors autoroute, avec la multitude de bornes 22 kW AC ou 50 kW DC

Chacun voit midi à sa porte, selon ses besoins, usages, fréquences de grands trajets (>300  400 pour moi) etc

L'approche trajet (préparation) et les temps de trajet et de pause vont être différents c'est clair.

Chacun ses choix, le tout est de bien le savoir et l'accepter en amont.

Après 300/350 (voire 400et+ pour les meilleurs) km (hors autoroutes bien sûr), hors option charge rapide DC50 kW, si on a encore 2 à 300 km à faire il faudra s'arrêter au moins 2H (22 kWh max /heure récupérés). Une bonne grosse pause. Ou faire 1H de charge (à 22 kW AC) tous les 1H30 à 2H...

Faut l'intégrer et "jouer/moduler" avec

Les plus pressés ou qui doivent perdre le moins possible en temps de charge pour x raisons (emplois du temps etc) la prendront pas.

Pour ma part, je me suis habitué à des charges super rapides, et je suis toujours contraint par le temps donc difficile de faire marche arrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Iank a dit :

 

Calcule jusqu'à 80%, prend en compte la consommation moyenne et sort ton paquet de mouchoir ?

je compare ce que je vois, où il y a des éléments chiffrées pour des recharges identiques : 2 autos qui rechargent de 12 à 91% de leur batterie en un temps connu (69 min et 70 min)
A partir de ces données, un calcul donne la moyenne sur cette recharge 12/91% ( plage finale qui n'est pas favorable à partir de 75/80%, autant pour l'une que l'autre) : l'une affiche 37 kW moyen, l'autre affiche 43 moyen.

C'est tout. Chacun en tire les conclusions qui lui font plaisir.

Après, je n'ai ni une zoé2, ni une kona. Je vois juste des résultats pas si mal pour l'une, assez décevants pour l'autre, compte tenu des chiffres annoncés par les constructeurs ?

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sebcestbien a dit :

Ça trolle ici non ?

emoji23.pngemoji23.pngemoji23.png

Sans parler que la zoé que le 10/80 % n’est pas la même quantité d’énergie que le 10/80% du kona/Niro/soûl et il est plus difficile de garder longtemps la pleine puissance (échauffement de la borne et de la batterie)

Remarque Venant d’un prioritaire de leaf qui elle ne permet pas d’enchaîner deux charges (sur autoroute aux vitesses standards ) avec à ce moment là une charge au Max à 22kW alors on la je veux bien parler de moyenne. Sachant en plus que le kona si on le sollicite un peu la batterie va monter en température pour la mettre en conditions optimales pour atteindre les 77 à 80 kW , bref la seconde charge est plus rapide que la première (les Leafs ne peuvent pas en dire autant le gonflement de leur batterie ne fait que reporter l’échéance kilométrique)

Encore une fois aussi (voir d’autre fil) il y a confusion entre le pic/Max annoncé pour faire vendre et la moyenne qui plus on reste branché longtemps plus elle baisse... en clair le kona si on le recharge entre 10/50% aura une moyenne plus importante que 30/70% et plus encore si 60/100% ... et cela pour la même quantité d’électrons .

Avant que tu interviennes pas trop

 

merci pour le prioritaire :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Iank a dit :

 

Le Kona enrhume la Zoé2 sur la vitesse de la recharge, enjoy this video ?

 

 

 

 

Elle recharge en 1h40 de 10 à 100%

soit une moyenne grosso modo de 35kW

Avec cette moyenne faramineuse la kona écrase en effet la zoe de ?
disons 4kW 

yeeeeehhhh génial 

sur la vidéo c’est indiqué Charging on 175kW

donc le kona est complètement à la ramasse par rapport à une m3 ou un etron 

et fait légèrement mieux encore heureux qu’une pauvre zoe limitée à 50kW 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Sebcestbien a dit :

Le seul moyen de comparer c’est comme le fait Bjorn: trajet identique de 1000km (et plus tard 1500?) avec un chrono, je sais que certains n’aiment pas car ne met pas en valeur leur joujou (même en hiver le rapidgate est là et plombe le résultat en plus de 14h sachant en plus que là-bas la vitesse sur autoroute est limitée plus bas... en france ce serait donc pire et en Espagne......) les pics de puissance sur la leaf sont de 35kW puis sur les suivantes pas plus de 25/26kW .... alors en moyenne hein.

 

La zoé a bien évoluée mais n’est pas comparable au kona (pas le même tarif non plus)

 

Au contraire la zoe est du même gabarit par rapport au kona à 8cm pret

avec son restilage elle a rattrapé une grosse partie de son retard

tout en permettant de se recharger sur n’importe qu’elle borne à 22kW là où le kona sera à 7kW  

donc pour la campagne et ville hors autoroute donc la zoe sera très intéressante pour un prix inférieur donc à la kona ( qui profitait d’une non concurrence pour avoir des prix exorbitant)

Il gardera pour lui la capacité de faire de plus long trajet sur autoroute notamment 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle recharge en 1h40 de 10 à 100%
soit une moyenne grosso modo de 35kW
Avec cette moyenne faramineuse la kona écrase en effet la zoe de ?
disons 4kW 
yeeeeehhhh génial 
sur la vidéo c’est indiqué Charging on 175kW
donc le kona est complètement à la ramasse par rapport à une m3 ou un etron 
et fait légèrement mieux encore heureux qu’une pauvre zoe limitée à 50kW 

Tu es contient de l’énormité de ton analyse ?
Et après vous traiter (avec tes collègues avocats Leaf ) les autres de trolls.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a remarqué la forte consommation annoncé par le commentateur farfelue avec un vent de face de 50km/h soit une résultante de vitesse de 170km/h, il roule à 120km/h. Pour moi, sa conso est plutôt correcte avec une température de 7°C ainsi que sa recharge régulière à 41kW de 10 à 82%.

Cette vidéo est bourrée de conneries du commentateur, affligeant pour Automobile propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que cette vidéo a été conçue pour tromper les potentiels acheteurs, je ne sais dans quel but. Je ne vois pas l'intérêt de descendre à ce point la voiture électrique la plus vendue en France, surtout quand les commentaires ne sont absolument pas justifiés ! Je reposte ici ce que j'ai pu relever comme imprécision (je suis gentil), il ne faut pas laisser passer autant de fake news en si peu de temps...

 

– Ça commence très mal : on part avec une édition One donc la version avec le moins d’autonomie. Il indique ensuite que la zoé n’est pas faite pour la grande vitesse et qu’il va donc rouler doucement sur l’autoroute. On le retrouve 5 secondes plus tard à 120 km/h au régulateur…. (Régulateur qui est l’ennemi de l’autonomie)

 

– (0 :26) : « Les Renault Zoé affichent rarement 100% au niveau de la charge de la batterie » => Si si, il suffit de laisser le temps nécessaire à l’équilibrage, ce qui n’a manifestement pas été fait.

 

– (6 :40) Il indique qu’il y a un vent de face assez puissant de l’ordre de 50 km/h et on voit que la consommation est affichée à 19,7 kWh/100 km à 120 km/h au régulateur. => J’exagère un peu mais ça veut dire que la zoé consomme 19,6 à une vitesse équivalente sans vent de face à 170 km/h. Dire que c’est trop est vraiment exagéré.

 

– (7 :20) Commentaire et démonstration sur l’aide au maintien dans la voie qui n’est « pas aboutit » car il y a un effet ping-pong. => Je l’inviterais donc à se renseigner et d’aller consulter ce beau tuto : https://www.youtube.com/watch?v=x6UkhscAEnc . De plus il ne s'agit pas d'un centrage dans la voie mais d'une assistance au maintien dans la voie.

 

– La vitesse moyenne affichée sur le TDB : Tout le long de la vidéo il parle de la vitesse moyenne et dit donc qu’une conso de 20 kWh/100 c’est beaucoup pour une vitesse moyenne à 80 km/h. Encore une fois, la vitesse moyenne continue d’être calculée tant que le contact est allumé (voir à la fin lorsqu’il est à l’arrêt, la vitesse moyenne baisse de façon continue alors qu’il ne roule pas).

 

– (12 :00) bilan une conso de 20,3 kWh/100 km pour une vitesse de 120 km/h au régulateur avec un fort vent de face et une température extérieur froide. Il arrive quand même à dire deux grosses âneries en une phrase : « Conso vraiment trop élevée et que c’est à cause du moteur R135 trop gourmand ». => Alors déjà une telle consommation dans ces conditions c’est vraiment très très bien… je ne sais pas à quoi il s’attendait (surtout que Renault annonce une consommation de 26 kWh/100 km dans ces conditions, sans le vent de face https://group.renault.com/RCW_BINARIES/ZE_Simulator/autonomy.php?country=france&locale=fr). Et alors de dire que c’est à cause du moteur gourmand là c’est génial. C’est plutôt l’aérodynamisme de la zoé qui n’est au top par rapport à une Ioniq par exemple, la puissance du moteur ne change rien à l’autonomie.

 

– (14 :30) « La batterie de la zoé est refroidie par air brassé, par une ventilateur ». => NON !! Ça c’est la Nissan Leaf. La batterie de la zoé est dotée d’un refroidissement actif par air climatisé qui fait qu’elle n’est pas atteinte par le « RapidGate ».

 

– (16 :15) Le problème du chauffage et de la charge coupée. Ça fait quand même depuis 2013 que la zoé est comme ça. Pour activer le chauffage pendant la charge il faut lancer le pré-conditionnement. Si on allume de contact de la voiture pendant la charge, la voiture stoppe la charge pas sécurité. D’ailleurs si on regarde bien, lorsqu’il allume le contact pour lancer le chauffage, on entend un bip puis on voit le symbole de charge clignoter puis un message sur le R-link qui indique qu’il faut débrancher le connecteur. Ce n’est pas le chauffage qui provoque tout ça mais bien le fait de mettre le contact !! Vous mettriez le contact pendant que vous remplissez votre réservoir avec une thermique vous ?

 

– (20 :29) Pas d’espace pour les jambes… Je prends régulièrement 3 personnes en covoit sur de longs trajets d’autoroute avec la zoé, personne ne se plaint du manque de place pour les jambes. Il faudrait peut-être éviter de se reculer autant lorsqu’on a des passagers.

 

– (22 :40) Ecran Easy link vertical. Attention ça c’est si on prend l’option avec le grand écran. Sinon le petit écran est horizontal.

 

– (25 :12) Critique par rapport à la vitesse de charge. Là aussi c’est vraiment abusé. 41 kWh de moyenne jusqu’à 80% mais c’est juste une très bonne nouvelle !! Doit-on rappeler que 50 kW est obtenu en pic lorsque la batterie est faiblement chargée ? Qu’est ce qu’il va dire quand il va voir que la Peugeot 208 ne charge qu’à 70 kW (46 kWh de batterie utile, 30 min pour 0-80%) en moyenne alors qu’ils annoncent 100 kW en pic (ce qui sera très bien) ? La plupart des constructeurs annonce une vitesse de charge en pic et non moyenne. Là on est à 85% de la vitesse max annoncée en vitesse moyenne, c’est vraiment très bien. Ensuite il fait le bilan des deux sessions de recharge, il se garde bien de dire que sur la première session, la vitesse moyenne de charge était de 47,4 kW.

 

– (27 :40) Il est à 110 km/h au régulateur sous une forte pluie et toujours du vent de face. Il annonce 20 kW de puissance instantanée ce qui correspond à 18 kW/100 ce qui est bien dans ces conditions. (Et il dit que c’est trop)

 

– La charge sur borne Corri-door. Puissance moyenne de 42 kW encore une fois très bonne nouvelle. Ensuite il parle du prix de la charge. Il faut savoir que pour 1h10 ça coute : 9,8€ avec un abonnement à 3€ par mois IZIVIA, 14€ sans abonnement et effectivement 22€ avec le chargemap pass. Il faut comparer les options de recharge entre elle avant de payer…

Modifié par madzox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2019 à 12:43, jch@11 a dit :

j'ai regardé la vidéo et après quelques règle de 3, j'arrive a ces chiffres :

Zoé pour recharger de 12 à 91% en 69 min (d'après essai AP) pour récupérer 42,54 kW soit une moyenne de 37 kW

Kona pour recharger de 12 à 91% en 70 min (d'après chrono vidéo) pour récupérer 50,5 kW (79% de 64 kWh) soit une moyenne de 43,8 kW

On est loin de l'enrhumage entre une zoé donné pour 50kW et une  KONA donnée pour 100

 

Par contre ce sont bien les mêmes pourcentages mais quand ZOE recharge c'est 91% de 52 kWh alors que le Kona recharge 91% de 64 kWh... 

Modifié par HGP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sebcestbien a dit :


Tu es contient de l’énormité de ton analyse ?
Et après vous traiter (avec tes collègues avocats Leaf ) les autres de trolls.....

Essaie de démontrer le contraire avec des arguments 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, madzox a dit :

Mais pourquoi on compare la zoé au kona ? ?

Parce que le test le fait en dernier

et aussi le fait que ces véhicules sont quasiment de même taille

meme si l’un est type cytadine et l’autre corssover

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.