Aller au contenu
Squizzz

Autonomie Zoé 1ère génération...

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute tout juste dans ma recherche de voiture propre. J'y pense depuis très longtemps. Aujourd'hui, mon vieux diesel étant en train de rendre l'âme, c'est avec -un énorme- plaisir que je vais enfin pouvoir rouler en électrique.

Enfin, je l'espère !

Je suis allée en concession Renault pour me renseigner sur une Zoé d'occasion. Il m'a fait peur d'entrée en me disant qu'en hiver, par grand froid (j'habite dans le sud ouest), je ne dépasserais pas les 80 km d'autonomie. Or, le week-end je dois faire un aller-retour de 64 km, avec impossiblité de recharger sur le trajet (campagne de chez campagne).

Me confirmez-vous cela ?

Si oui, je vais devoir dire adieu à mon rêve :( Entre les remboursements d'emprunt et la location de la batterie, ça me fera trop lourd.

Petite précision : je fais entre 25 0000 et 30 000 kms par an (les joies de la campagne !). Je pense que mon choix de l'électrique était judicieux. Votre avis sur ce point ?

Vu mon kilométrage, une lld me semble compliquée. Je suis même pas sûre qu'on puisse me proposer une LLD avec 30 000 km ?

D'ailleurs, combien peut faire de kilomètres une électrique ?

Je n'y connais rien de rien. Tous vos conseils seront les bienvenus :)



Merci ❤️

Autre précision : je suis une femme ; merci de parler avec des termes que je suis capables de comprendre  :D:D

Modifié par Squizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Squizzz a dit :

Bonjour

Bonjour, et bienvenue sur le forum. 

 

Ça manque de filles, par ici, donc ravi de te compter parmi nous. Je te rassure, beaucoup de gars n'y connaissent rien non plus. Le forum est là pour ça. 

 

Je laisse les spécialistes Zoe du forum te répondre, mais ils te demandent sûrement de quelle version de Zoe il s'agit, car il existe plusieurs tailles de batterie et donc d'autonomie différentes. 

 

Et il y a aussi bien d'autres voitures qui peuvent convenir à tes besoins, sans location de batterie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue,

 

ma femme roule avec une zoe R240, de premiere génération et demi de 2015, je roule avec une zoe Q210 de 2013, toute premiere generation.
le pire qu'on ait eu c'etait 80km d'autonomie par -10

on effectue réguliement un trajet entre montargis et orleans, avec de la nationale a 80 et 110, et 67km de long ..
on est entre 20 et 35% de capacité a l'arrivée en plein hiver (60% l'été), donc ca passe sans pb sauf si tu as 64km de montée dans un des 2 sens ... et qu'il fait regulierement -10

par contre si tu achetes chez renault, il faut absolument avoir les dernieres mises a jour des calculateurs, ils le font gratuitement (en insistant lors des revisions annuelles)  sur les modeles 2013 et 2014 cela permet de recuperer de la batterie (et donc des km d'autonomie)

on tourne a 17-18kWh/100km avec quasiment 23kWh de capacité, donc largement (!) plus de 100km

ca passe tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Squizzz a dit :

Bonjour,



Petite précision : je fais entre 25 0000 et 30 000 kms par an (les joies de la campagne !). Je pense que mon choix de l'électrique était judicieux. Votre avis sur ce point ?

 

Bonjour,

 

la réponse est un gros oui . il faut rouler pour pouvoir amortir le prix d'achat d'une électrique. 

as-tu regarder du côté de chargemap pour savoir si tu as des bornes de recharges sur ton trajet ? 

 

pour aborder la question différemment , a combien estimes-tu les remboursements d'emprunts plus la location de la batterie ?

Modifié par nicolasbresse
erreur de synthaxe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Squizzz a dit :

Bonjour,

Je débute tout juste dans ma recherche de voiture propre. J'y pense depuis très longtemps. Aujourd'hui, mon vieux diesel étant en train de rendre l'âme, c'est avec -un énorme- plaisir que je vais enfin pouvoir rouler en électrique.

Enfin, je l'espère !

Je suis allée en concession Renault pour me renseigner sur une Zoé d'occasion. Il m'a fait peur d'entrée en me disant qu'en hiver, par grand froid (j'habite dans le sud ouest), je ne dépasserais pas les 80 km d'autonomie. Or, le week-end je dois faire un aller-retour de 64 km, avec impossiblité de recharger sur le trajet (campagne de chez campagne).

Me confirmez-vous cela ?

Si oui, je vais devoir dire adieu à mon rêve :( Entre les remboursements d'emprunt et la location de la batterie, ça me fera trop lourd.

Petite précision : je fais entre 25 0000 et 30 000 kms par an (les joies de la campagne !). Je pense que mon choix de l'électrique était judicieux. Votre avis sur ce point ?

Vu mon kilométrage, une lld me semble compliquée. Je suis même pas sûre qu'on puisse me proposer une LLD avec 30 000 km ?

D'ailleurs, combien peut faire de kilomètres une électrique ?

Je n'y connais rien de rien. Tous vos conseils seront les bienvenus :)



Merci ❤️

Autre précision : je suis une femme ; merci de parler avec des termes que je suis capables de comprendre  :D:D

Bonjour et bienvenue

Zoés de quelle année SVP ?

- si de 2013 ou 2014 c'est une zoé Q210  Q pour charge rapide jusqu'à 43 kW de puissance en Courant Alternatif AC et 210 pour 210 km d'autonomie homologuée

- En 2015 est sortie en + la R240 R pour charge limitée à 22 kW et 240 pour...Donc un peu plus d'autonomie réelle (car un peu plus de batterie aussi 23.3 kWh de capacité contre 22 si je me souviens bien)

Donc selon la version un peu plus ou moins. Pour charger à domicile c'est mieux la R240 elle a un meilleur rendement de charge (moins de pertes). Les bornes normales AC3-22 kW sont très courantes, les rapides avec AC43 beaucoup moins.

Les zoés n'aiment pas trop le froid (j'en conduis au bureau) mais ont une Pompe à Chaleur pour la chauffage c'est un+donc se réchauffent vite et consomment moins pour le chauffage

80 km mini batterie chargée à fonds oui au pire.

Faut faire un essai d'une demie journée ou mieux 24/48H avec pour voir si çà passe batterie chargée à 100%.

Donc 64 km çà passera je pense (pas d'autoroutes sur le trajet ?. Quel type de route d'ailleurs?)

Zoé d'occas donc location de batterie à 119€ par mois (20 000 km et+ par an, illimités) sauf offre promo ?

 

Voilà déjà un petit peu d'avis

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nicolasbresse a dit :

Bonjour,

 

la réponse est un gros oui . il faut rouler pour pouvoir amortir le prix d'achat d'une électrique. 

as-tu regarder du côté de chargemap pour savoir si tu as des bornes de recharges sur ton trajet ? 

 

pour aborder la question différemment , a combien estimes-tu les remboursements d'emprunts plus la location de la batterie ?

Je ne connais pas charmemap (je débute ;) ). Je vais regarder ça.

Pour les remboursements, je n'en sais rien. Je ne suis pas sûre d'avoir droit aux 5000 € de la prime à la conversion mouture 2019. Vu mon métier (que j'ai débuté en septembre et qui me fait beaucoup rouler), je ne sais pas comment justifier 12000 kms annuels (que je vais allègrement dépasser). De cette prime dépendra ma capacité de remboursement. Déjà, pour 15000 kms (naïve que j'étais, javais jamais calculé combien je roulais par an :D ), la location de la batterie, c'est 99 €. Alors pour le double...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Squizzz a dit :

la location de la batterie, c'est 99 €. Alors pour le double...

chez renault, pour ton cas , c'est 119€/mois kilométrage illimité pour la batterie

mais attention si la voiture est louée également, c'est elle qui te limitera la distance

dans ton cas , une autre marque sans location de batterie ni de la voiture serais bien plus économique

rien qu'une C0 (citroen) Ion (peugeot) pourrais faire le trajet, mais sans le confort

le soulEV (kia) même d'occasion fait encore bien mieux, le confort en plus

ne pas s'arrêter a une seule marque

fait le tour des concessions , ou des annonces d'occasion, tu sera surprise du nombre de voitures électrique sur le marché qui conviendrons longtemps a tes besoins

ne pas se fixer uniquement sur le prix d'achat, mais plus sur le prix de reviens au kilomètre, qui, dans ton cas, en électrique, fera toute la différence

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gepeliste62 a dit :

chez renault, pour ton cas , c'est 119€/mois kilométrage illimité pour la batterie

 

je crois que le forfait 119€ illimité ne concerne que les zoé 400 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2019 à 18:22, gepeliste62 a dit :

dans ton cas , une autre marque sans location de batterie ni de la voiture serais bien plus économique

rien qu'une C0 (citroen) Ion (peugeot) pourrais faire le trajet, mais sans le confort

le soulEV (kia) même d'occasion fait encore bien mieux, le confort en plus

ne pas s'arrêter a une seule marque

fait le tour des concessions , ou des annonces d'occasion, tu sera surprise du nombre de voitures électrique sur le marché qui conviendrons longtemps a tes besoins

ne pas se fixer uniquement sur le prix d'achat, mais plus sur le prix de reviens au kilomètre, qui, dans ton cas, en électrique, fera toute la différence

 

 

Merci pour votre remarque.

J'ai ce week-end poursuivi (un peu) mes recherches. J'aime bien la SOUL et la LEAF. Elles semblent bien convenir à mes besoins (je peux potentiellement pouvoir mettre un siège auto à l'arrière + un rehausseur. Et les coffres me semblent assez grands.

Il va falloir que je regarde effectivement le prix de revient au km.

D'ailleurs, si je pars sur un achat, jusqu'à combien de km peut rouler une électrique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Squizzz a dit :

D'ailleurs, si je pars sur un achat, jusqu'à combien de km peut rouler une électrique ?

tout dépend du trajet

actuellement , avec mon soulEV (batterie 27kWh , >96000kms, soh <93,7%), dans de mauvaises conditions -4°C 2 adultes et 80kg de matériel, je suis encore a plus de 130kms d'autonomie

selon tes besoins, la voiture devrais encore pouvoir rouler tranquille plus de 10 ans

sachant qu'elle est encore garantie jusqu'en 2022 (pour la mienne)

7 ans chez kia, contre 2 ans chez renault

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Squizzz a dit :

D'ailleurs, si je pars sur un achat, jusqu'à combien de km peut rouler une électrique ?

Si la question concerne la longévité d'un VE, la réponse est difficile compte tenu du manque de recul. Ce que l'on peut dire c'est que la première chose à remplacer (hors pannes bien entendu) sera la batterie (qui continuera sa vie sous d'autres formes). Cela va donc  dépendre aussi du kilométrage. Il existe aujourd'hui des leafs et des Tesla (VE les plus anciens) qui ont parcourus 250000 km et plus; et tout laisse à penser que 10 ans sera un minimum!

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2019 à 15:30, Squizzz a dit :

...

Autre précision : je suis une femme ; merci de parler avec des termes que je suis capables de comprendre  :D:D

Bonjour,

Moi aussi. T'inquiète pas, il n'y a rien de compliqué, même pour les blondes.?

Tant que les termes et les unités utilisés sont justes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, je vais laisser tomber l'idée d'une Zoé. Effectivement, comme vous me l'avez fait remarquer, dans mon cas de figure, la location de la batterie n'est pas le meilleur compromis.

J'aime bien la LEAF et les occasions sont dans mes prix. Reste qu'à trouver celle qui me correspond. Ou la SOUL (mais ma fille m'a dit que vivante, elle ne monterait jamais dans une voiture aussi laide ? Au pire, elle courra à côté ?). Mais surtout, elle semble être au-dessus de mes capacités financière, même d'occase.

Je vous remercie beaucoup beaucoup pour vos réponses et votre attention. Je vais poursuivre sur les autres pages ;)

Encore merci ❤️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2019 à 15:30, Squizzz a dit :

Il m'a fait peur d'entrée en me disant qu'en hiver, par grand froid (j'habite dans le sud ouest), je ne dépasserais pas les 80 km d'autonomie. Or, le week-end je dois faire un aller-retour de 64 km, avec impossiblité de recharger sur le trajet (campagne de chez campagne).

Me confirmez-vous cela ?

Bonjour,

 

Je roule en ZOE Q210 de 2014, la ZOE qui a le moins d'autonomie: je confirme qu'il n'y aura aucun pb pour faire un aller-retour de 64km ( 32+32 ) quelque soit la situation. Il faudra simplement s'assurer que la charge soit complète avant de partir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2019 à 15:30, Squizzz a dit :

Petite précision : je fais entre 25 0000 et 30 000 kms par an (les joies de la campagne !). Je pense que mon choix de l'électrique était judicieux. Votre avis sur ce point ?

L'électrique est judicieux si tes trajets sont réguliers (genre 80km/j), moins si tu dois faire 500km le lundi puis presque plus rien ensuite.

 

A 25-30000km/an, tu dois consommer (à la louche) entre 200 et 250€ de gazole par mois.

En électrique, tu consommeras (à la louche aussi, ça dépend de ton abo etc) entre 40 et 60€ / mois.

 

Tu disposes donc instantanément d'un budget de 140 à 210€ par mois en économie de carburant.

 

Si tu fais partie de ceux et celles qui entretiennent leur véhicule, tu dois pas être loin des 80€/mois en moyenne de révision (en 1 à 2 révision / an). Avec un VE, ça descendra à 10€ / mois, donc tu récupères là encore un budget d'environ 70€ / mois sur l'entretien (en moyenne)

 

On est déjà à 210 à 280€ de budget économisé mensuel.

 

Avec 210€ de mensualité, tu te paies une voiture de 12000€ rien qu'avec l'économie de carburant et d'entretien (équivalent crédit sur 5 ans).

Si on retient l'hypothèse haute, avec 280€ de mensualité, tu te paies une voiture de 15500€

 

Bref, si tu es prête à payer une mensualité de 200€ par exemple avec ton budget actuel, tu peux donc t'offrir une voiture entre 23000€ et 27000€ en le complétant par les économies que tu vas réaliser sur le carburant et l'entretien.

largement assez pour une Leaf ou une Ioniq récente, par exemple, et qui te permettent toutes les 2 de parcourir les trajets que tu as évoqués sans stresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, crazyfrog a dit :

Bonjour,

 

Je roule en ZOE Q210 de 2014, la ZOE qui a le moins d'autonomie: je confirme qu'il n'y aura aucun pb pour faire un aller-retour de 64km ( 32+32 ) quelque soit la situation. Il faudra simplement s'assurer que la charge soit complète avant de partir.

Moi, c'est 64+64 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lolo44 a dit :

L'électrique est judicieux si tes trajets sont réguliers (genre 80km/j), moins si tu dois faire 500km le lundi puis presque plus rien ensuite.

 

A 25-30000km/an, tu dois consommer (à la louche) entre 200 et 250€ de gazole par mois.

En électrique, tu consommeras (à la louche aussi, ça dépend de ton abo etc) entre 40 et 60€ / mois.

 

Tu disposes donc instantanément d'un budget de 140 à 210€ par mois en économie de carburant.

 

Si tu fais partie de ceux et celles qui entretiennent leur véhicule, tu dois pas être loin des 80€/mois en moyenne de révision (en 1 à 2 révision / an). Avec un VE, ça descendra à 10€ / mois, donc tu récupères là encore un budget d'environ 70€ / mois sur l'entretien (en moyenne)

 

On est déjà à 210 à 280€ de budget économisé mensuel.

 

Avec 210€ de mensualité, tu te paies une voiture de 12000€ rien qu'avec l'économie de carburant et d'entretien (équivalent crédit sur 5 ans).

Si on retient l'hypothèse haute, avec 280€ de mensualité, tu te paies une voiture de 15500€

 

Bref, si tu es prête à payer une mensualité de 200€ par exemple avec ton budget actuel, tu peux donc t'offrir une voiture entre 23000€ et 27000€ en le complétant par les économies que tu vas réaliser sur le carburant et l'entretien.

largement assez pour une Leaf ou une Ioniq récente, par exemple, et qui te permettent toutes les 2 de parcourir les trajets que tu as évoqués sans stresser.

Je suis assistante familiale (famille d'accueil). Au niveau de mes trajets, c'est donc très aléatoire. Je peux ne pas bouger de deux jours (ou pas beaucoup) et faire 120 kms les deux jours suivants.

Au niveau de mon abonnement électrique, j'ai le tarif jour/nuit.

Nos véhicules sont entretenus (sauf grosses pannes) par mon compagnon. Nous n'avons donc pas de grosses dépenses à ce niveau-là.

Merci pour ton aide. J'y vois chaque jour un peu plus clair :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Squizzz a dit :

Moi, c'est 64+64 ;)

ok c'est plus clair comme ca pour moi :) . Dans ce cas effectivement il peut y avoir quelques cironstances qui rendront obligatoire un complément de charge à l'arrivée: mauvaise météo ( vent, pluie ), autoroute ou SOH ( état de santé batterie) faible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2019 à 13:55, lolo44 a dit :

...Si tu fais partie de ceux et celles qui entretiennent leur véhicule, tu dois pas être loin des 80€/mois en moyenne de révision (en 1 à 2 révision / an). ...

J'ai toujours eu des VT entretenues, aucune ne m'a couté ce prix, même pour un entretien en concession.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.