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Calico

Autonomie théorique en baisse au fil des recharges

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Bonjour,

J’avais commencé à aborder le sujet sur un autre fil de discussion mais pour éviter de le polluer, autant repartir sur du neuf.

 

Je rencontre depuis quelques jours/semaines un comportement inhabituel sur mon véhicule.

 

En effet, je constate que sur les quelques recharges effectuées jusqu’à 100%, l’autonomie varie, mais évolue surtout à la baisse…


Voici l’historique des relevés, basé sur les seules fois où j’ai poussé jusqu’à 100% et où j’ai pensé à faire une photo ou une capture d’écran depuis l’appli MyPeugeot :


- 1er septembre 2021 - 336 km
- 23 octobre 2021 - 294 km

- 25 octobre 2021 - 292 km

- 1er novembre 2021 - 284 km

Je ne l’ai fait qu’une seule fois depuis ces soucis, mais mettre en READY le véhicule (histoire de tirer légèrement sur la batterie) puis la remettre en charge 10-15 mn jusqu’à avoir le message CHARGE TERMINÉE de nouveau, me fait réafficher l’autonomie au dessus de 300-310 km.

 

On peut mettre de côté :

- La température extérieure : elles sont plus clémentes actuellement et cela ne change rien. Les relevés sont généralement constatés dans un garage fermé avec 14 degrés de moyenne.

 

- Les conditions d’utilisation du véhicule : je fais depuis toujours un usage principal sur autoroute, et avec le pied pas forcément léger. Là sur les 3 derniers relevés, c’est plutôt suite à une utilisation quasi exclusive en ville (50 km/h max) avec un tout petit peu de route allant jusqu’à 90-110 km/h max. Les chiffres théoriques devraient donc être plus optimistes en toute logique.

 

Je ne me fais pas plus de souci que ça puisque je sais que je n’ai jamais atteint 300 km, mais avec les dernières mises à jour j’étais persuadé qu’à 100%, le véhicule affichait la limite théorique (autour de 300-320 km) et s’adaptait à l’usage lors des premiers km. C’est en tout cas comme ça que je l’ai interprété depuis qu’elle a eu son flot de mises à jour dans le cadre de la campagne globale sur les e-208 au printemps.

 

Cela rejoint un autre constat qui me fait perdre l’affichage de l’autonomie restante quelques minutes après avoir atteint la zone d’avertissement de batterie faible, alors qu’avant cela arrivait plutôt vers les 5-10%.

 

Est-ce que d’autres personnes ont rencontré cette situation à tout hasard, comme si la zone basse et la zone haute de la batterie étaient mal « calibrées » ?

 

Merci pour vos retours !

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Dans mon cas faisant actuellement du 50/95% pour toujours avoir du préconditionnement en cas de gèle et éviter de gratter les vitres pas facile de faire le même constat, par contre n'avoir jamais pu faire 300 km c'est aussi mon cas, j'imagine que c'est (c'était) possible en le faisant d'une traite.

La perte d'affichage de l'autonomie en fin de batterie laisse effectivement présager un problème de calibrage, heureusement que le BMS ne décide pas d'arrêter le véhicule quand cela arrive, il a certainement d'autres informations comme la tension des éléments lui permettant de savoir qu'il ne met pas en danger la batterie.

Modifié par Tech21

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Après être passé aux 284km comme Calico je suis repassé au-dessus de 300 ce matin. C'est ma femme qui l'a conduit, finalement la voiture prend peut-être bien en compte le conducteur 😇
 

Mais surtout on l'a mis sur une borne 22kW, d'après l'appli je suis passé d'environ 40% à 95% (11kW jusqu'à ~90%), et l'appli du distributeur me donne 21,83kWh. Hum, assez en-dessous de la capacité théorique même après usure d'ancienneté, je suis persuadé qu'ils y vont un peu fort en protection de la batterie.

Bon enfin, tant que je peux recharger partout où je veux et surtout ne pas me retrouver en rade "alors que ça devait le faire"...

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Idem ce matin, j’ai fait environ 400 km avec beaucoup d’autoroute hier soir, une charge rapide, et ce matin sur la même borne dans mon garage, à 99% j’ai déjà d’affiché plus de 300 km d’autonomie d’après l’appli…

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J'ai l'impression que l'autonomie affichee à la charge et comme en conduite

 

Un peu optimiste quand la batterie est presque pleine et tres pessimiste quand elle est presque vite

 

C'est assez amusant quand tu checkes la charge de voir des autonomies affichées de 66km avec 40% de batterie (ce qui devrait donner 165 km à la fin) et à la fin de la charge une autonomie qui dépasse les 300 kms

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Je suis surpris de vois que des users bon techniquement se réfère toujours à cette indicateur.

Je croyais que peu de temps après la sortie du véhicule il avait été établi qu'il était pas fiable au mieux, dangereux au pire.

J'ai jamais eu une valeur valable de cet indicateur, et si j'ai le moindre doute je passe par abrp.

 

Je ne donne pas suffisamment de crédit a l'outil ?

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Bah non pour le coup, il est justement plus fiable lorsqu’il affiche moins de km théoriques avec la batterie pleine :-P

 

Dans ce cas, encore une raison supplémentaire d’afficher uniquement un pourcentage de batterie d’après des mesures, plutôt qu’une autonomie hasardeuse en kilomètres.

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Bonjour,

Il me semble qu'il est déconseillé de recharger à chaque fois à 100%.

De mon côté il m'est impossible de charger à plus de 99% et l'autonomie indiquée ne dépasse pas 290kms.

En réalité ma e208 ne dépasse pas les 260kms et la moyenne est de 14,8kw/100kms maintenant , du gel le matin.

En été j'arrivais à 306kms maxi avec une moyenne la plus mauvaise de 12,8kw/100, jamais de clim et pas d'autoroute.

Faites le calcul, la batterie a un problème .

Je ne pense pas être le seul dans ce cas

 

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Merci à tous d’avoir partagé vos différents  retours, sur le principe si la batterie est à 905% au lieu d’être à 100% ca ne change pas grand chose, c’est surtout important quand on a besoin de faire un long trajet semé d’embûches, et s’assurer qu’on disposera de toute la capacité de la batterie disponible.
 

Je suis déjà à ma 7e recharge jusqu’à 100% depuis le post :-) 

 

Particulièrement long finalement cet équilibrage des cellules :-P

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je suis plutot d'avis qu'il faut charger régulièrement a 100% surtout si pour un usage régulier ;) si la voiture reste dans le parking, pendant longtemps, alors la il faut éviter de la recharger a 100%

Modifié par danm_cool

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Et puis grâce à Pigeot en hiver si on veut du préconditionnement pour dégivrer la voiture sans gratter il faut toujours avoir une charge supérieure à 50%, alors effectivement ce sera pour moi du 50%/100% ou pas loin des 100%.

@bouddha41pense à faire imprimer la page concernant le SOH lors de ta révision, tes chiffres ne me choquent pas ou on a tous un problème.

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Idem, tes chiffres ne me choquent pas du tout bouddha41. Dans tous les cas tu ne peux pas conclure que "la" batterie a un problème, mais éventuellement "ta" batterie.

Ferais tu beaucoup de petits trajets ? En hiver, cela fait assez mal. Vrai aussi en thermique, mais dans une moindre mesure cf chaleur du moteur.

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ce matin chargée à 99%, l'autonomie indiquée, est de 292 kms, voiture d'octobre 2019 qui dort toujours dehors, 2°C ce matin.

Consommation moyenne actuelle 18,5 kWh/100 mais essentiellement sur autoroute voies à 90-110-130 sur 40 kms.

 

Modifié par luc63

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Et non Tech 21, je n'ai pas pu avoir le SOH, ils sont trop forts. Suite à tous mes problèmes la révision a été réalisée gratuitement à titre commercial et du coup pas eu.

Ce que je viens d'apprendre, il est possible de procéder à une reprogrammation des calculateurs  liés au BMS (Battery Management System) pour remonter le SOH s'il est trop faible.

Lorsqu'ils m'ont restitué la e208, ils m'ont qu'elle était comme neuve et ce par 2 fois.

En as-tu connaissance ? Je crois que Renault est pionnier en la matière

Pour moi c'est de la tromperie  mais la seule réalité l'indication  de la moyenne KW/100km indiquée au compteur, elle prouve l'état de la batterie.

Mon dernier constat: 222kms parcourus  avec une moyenne de 16,2KW/100, en clair : 46,2KW x 100 : 16,2 soit 285 km que j'aurais dû faire si la batterie avait toutes ses capacités

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Mais tu es arrivé au niveau tortue à la fin ? Car on a déjà prouvé ici que Peugeot protégeait pas mal (/un peu trop ?) la batterie / la panne sèche* de l'utilisateur.

Je suis à 18/19kWh sur mes trajets mixtes* en ce moment (pneus hiver premium "qui accrochent", 19,5° A/C auto, siège chauffant 1/3), et je trouve ça cohérent avec mes 15/16 d'été, où je dépasse les 300km.

 

* en gros 10% ville, 60% départementale, 15% 110km/h, 15% autoroute 120-130km/h, parfois forts dénivelés, dépassements sans retenue

**on va trouver une nouvelle expression pour l'électrique ?!

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je ne suis pas sur que la consommation indiquée soit fiable pour calculer une autonomie, par exemple quand vous faire un pré-conditionnement le matin, ça ne fait pas varier le calcul de consommation, il me semble mais je me trompe peut-être que le calcul de consommation en fait dans les phases de roulage.

Et les 222 kms parcourus, ça été calculé en partant de la batterie à 100% et en la vidant à 0% ?

Modifié par luc63

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En détail, 198kms, arrivé au portail reste 18kms, rentré dans le garage pris le temps de noter les "compteurs journaliers" , reste passé à 24kms.

Donc 222kms et reste 10% .

Charge au maxi 99%, plus possible 100% ( dernier essai suis resté à 99% pendant 25mn puis abandon)

L'avantage, pour moi c'est du roulage, pas de circulation, mais utilisation 2 matins à -1° et -2°  et là, la batterie apprécie encore moins qu'en début d'année, exemple les 11 premiers kms ont chûté de 24 après ça s'est calmé .

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il faudrait faire un essai d'une charge à 100%, c'est toujours long d'atteindre le dernier pourcent, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être une histoire d'équilibre des cellules en fin de charge mais normalement, en laissant la voiture en charge aussi longtemps qu'il le faut, on doit atteindre les 100%

 

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