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Autonomie Tesla 3 Propulsion 2022 en Hiver - Usage VRP

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En tous cas, les NCA ne se dégradent pas plus que les LFP (qui perdent toutes 1km estimé / mois).

La dégradation calendaire semble même meilleure, c'est au niveau du nombre de cycles que la LFP a un avantage (mais qui ne se verra qu'à des kilométrages très avancés si la NCA a été correctement traitée).

L'un dans l'autre, ça se tient dans un mouchoir de poche et je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête.

 

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Le 24/01/2023 à 19:16, CAC72 a dit :

achhhh dommage qu'il n'y ait pas une version LFP avec 77kwh de batterie  :D

 

"moins de FR" ?

Pour qu'elle pèse 2200kg ?

Je pense qu'il n'est pas raisonnable de produire de telles enclumes pour juste un peu plus de confort 10x/an ...

 

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Le 21/01/2023 à 02:43, boo91 a dit :

Je ne pense que cela soit une bonne idée pour lui la propulsion. Avec une température inférieur à 5% je tiens tout juste 200km avec la SR+ 55kw LFP 2021.

 

Avec une conduite un peu dynamiques (ce qui arrivera probablement quand il va apprécier l'accélération) en hivers + préchauffe de la voiture + sentinelle. Tu perds rapidement de l'autonomie. Je suis en banlieue Parisienne. Trajet domicile travaille A/R : 90 km dont 70km à minima dans les bouchons température 2-5 degré j'utilise quasiment 40% de batterie.

 

Il faudrait qu'il aille sur une LR pour la sécurité et être serein au quotidien. Si tu sais que vas faire le même trajet au quotidien 150-200km cela est jouable en hivers au delà tu vas stresser et avoir une mauvaise expérience de la voiture. Après cela est mon avis

 

 

Capture.PNG

200 km tout juste avec une LFP55 ? Le souci n’est pas dans la voiture mais derrière le volant !

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Le 24/01/2023 à 19:20, Bart a dit :

Pour qu'elle pèse 2200kg ?

Je pense qu'il n'est pas raisonnable de produire de telles enclumes pour juste un peu plus de confort 10x/an ...

 

 

ah oui je suis d'accord, c'est pas rationnel. Ma demande ne tenait pas compte du supplément de poids...

 

 

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Au final, ce n'est pas comme si on avait le choix de la batterie.

Pour une Model 3 neuve, c'est du Made in China, donc batterie CATL LFP pour les propulsion et LG NMC pour les LR/Perf

Je pense qu'il n'y a plus de Panasonic NCA qui arrivent en Europe.

Ce qu'on sait pour la longévité, c'est que les NCA tiennent bien la distance, on les connait depuis les premières Model S qui étaient les premières voitures électriques hautes performances avec une grosse autonomie et qui chargent vite (pour l'époque).

Beaucoup roulent encore.

Pour les autres, l'historique est plus court.

Modifié par Bart

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Le 24/01/2023 à 19:33, Bart a dit :

Pour une Model 3 neuve, c'est du Made in China, donc batterie CATL LFP pour les propulsion et LG NMC pour les LR/Perf

 

 

Tesla ne fabrique pas certaines de ses batteries?

j'ignorais que c'était LG qui fournissait les batteries des LR... décidément ils fournissent beaucoup de monde... c'est quel modèle de NMC? 712?

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Le 24/01/2023 à 19:16, CAC72 a dit :

"moins de FR" ?

la réponse était un peu plus haut

 

Le 24/01/2023 à 13:45, tben a dit :
Le 24/01/2023 à 11:54, CAC72 a dit :

mais il faut combien de temps pour la batterie?

Tout dépend de sa température initiale. Mais en général, 20 à 30 min sont suffisant sur ma LFP55 pour charger au max à un suc. Sinon, tu as rarement besoin de chauffer ta batterie, tu auras juste moins ou beaucoup moins ou pas de FR (freinage régénératif) et devra peut-être utilisé ta pedale de gauche.

 

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Le 24/01/2023 à 19:43, tben a dit :

une puissance est en kW

De consommation pas de puissance, je ne me suis mal exprimé c'est mon relevé ecojoko mais on s'en fiche un peu non ? 

Modifié par ounerbouks

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Le 24/01/2023 à 18:37, DidierR13 a dit :

Franchement j'ai moi aussi une LFP mais je ne la charge qu’occasionnellement à 100%.

Avoir une LR ou une MIUS que l'on charge à 80-90% ne me semble vraiment pas un pb.

Il suffit de la laisser charger à 100% quand tu en as besoin et basta. 

Vraiment rien de rhédibitoire pour moi.

Faut arrêter aussi la parano... avoir une batterie non LFP chargée à 100% ne va pas l'abimer, c'est si on la stocke des jours comme cela que ça pose un pb et encore si on le fait régulièrement. C'est un non sujet cette histoire pour moi

 

Tu peux avoir ton BMS dans les chou je te le déconseille vraiment 

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Le 24/01/2023 à 19:33, Bart a dit :

Au final, ce n'est pas comme si on avait le choix de la batterie.

Pour une Model 3 neuve, c'est du Made in China, donc batterie CATL LFP pour les propulsion et LG NMC pour les LR/Perf

Je pense qu'il n'y a plus de Panasonic NCA qui arrivent en Europe.

Ce qu'on sait pour la longévité, c'est que les NCA tiennent bien la distance, on les connait depuis les premières Model S qui étaient les premières voitures électriques hautes performances avec une grosse autonomie et qui chargent vite (pour l'époque).

Beaucoup roulent encore.

Pour les autres, l'historique est plus court.

Tesla n’a inventé aucune de ces chimies et le LFP ce n’est pas nouveau du tout hein ! Du recul on en a. Actuellement le LFP est la techno la plus robuste et la plus durable, et la moins dense. C’est aussi la moins chère à produire et la plus facile à recycler.

pourquoi on n’en n’a pas sur une LR ? Ce serait trop lourd vu la capacité ! Et pas sûr qu’il y aurait la place dans une TM3

Tesla a réussi à bien amoindrir les inconvénients par temps froid et j’imagine que les prochaines batteries structurelles permettront d’amoindrir celle du poids, bien que la TM3 soit déjà une voiture légère pour sa catégorie.

 

Le 24/01/2023 à 20:08, CAC72 a dit :

Je vais en louer une.

Le "FR" devient possible en dessous de quel % de batterie ? (ça me dérange pas du tout de devoir commencer sans).

En tout cas sur la LFP60 qui a un buffer haut, même à 100% tu peux avoir du FR mais tout dépend de la température du pack. S’il fait vraiment froid et qu’elle a dormi toute la nuit dehors, surtout sans charger, peu ou pas de FR au départ. Chez moi quand il fait 0 le FR réduit doit durer quelques minutes. Je n’ai eu que deux fois en un an un FR totalement absent et ce sans jamais préchauffer la batterie.

Modifié par vanquishV12

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Le 24/01/2023 à 19:18, Bart a dit :

En tous cas, les NCA ne se dégradent pas plus que les LFP (qui perdent toutes 1km estimé / mois).

La dégradation calendaire semble même meilleure, c'est au niveau du nombre de cycles que la LFP a un avantage (mais qui ne se verra qu'à des kilométrages très avancés si la NCA a été correctement traitée).

L'un dans l'autre, ça se tient dans un mouchoir de poche et je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête.

 

ces « km perdus » ne sont pas le résultat d’une mesure de la capacité de la voiture mais l’application d’une courbe de dégradation prédéfinie et multi critères… du coup ceux qui utilisent ces km affichés pour déterminer leur dégradation de batterie n’arrivent, avec plus ou moins d’approximation, qu’à tout simplement retomber sur ces valeurs prédéfinies. En clair c’est un calcul qui ne sert à rien !

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Le 24/01/2023 à 20:21, vanquishV12 a dit :

Tesla n’a inventé aucune de ces chimies et le LFP ce n’est pas nouveau du tout hein ! Du recul on en a. Actuellement le LFP est la techno la plus robuste et la plus durable, et la moins dense. ...

La plus durable en nombre de cycles mais pas forcément en dégradation calendaire ...

Ce n'est pas aussi simple que tu le décris !

Par contre, c'est la moins chère et celle qui est probablement la plus sécurisante par rapport au feu.

Je crois surtout que chacun essayé de se convaincre que celle qu'il a dans sa voiture est la meilleure ...

... alors que les faits montrent que c'est tout plus ou moins équivalent.

Modifié par Bart

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Le 24/01/2023 à 20:32, vanquishV12 a dit :

ces « km perdus » ne sont pas le résultat d’une mesure de la capacité de la voiture mais l’application d’une courbe de dégradation prédéfinie et multi critères… du coup ceux qui utilisent ces km affichés pour déterminer leur dégradation de batterie n’arrivent, avec plus ou moins d’approximation, qu’à tout simplement retomber sur ces valeurs prédéfinies. En clair c’est un calcul qui ne sert à rien !

C'est toi qui le dis ...

Ca colle en tous cas à la théorie de dégradation calendaire qu'on observe dans toutes les études.

 

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Le 24/01/2023 à 19:10, vanquishV12 a dit :

Pour rester sur le sujet : aucun souci pour utiliser sa batterie LFP quotidiennement sur une plage 100% > 10% 

 

Personnellement, je descends régulièrement sans souci à 5, 4, 3, 2, 1% et tout va bien :) 

De toute façon, sous 0%, il reste un buffer variable de minimum 2,5% donc bon.

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Le 24/01/2023 à 20:34, Bart a dit :

C'est toi qui le dis ...

Ca colle en tous cas à la théorie de dégradation calendaire qu'on observe dans toutes les études.

 

Heu non c’est précisé clairement dans les doc techniques tesla et les interview sur le sujet. De toutes façons comment voudrais tu que tesla recalcule à la volée la capacité exacte des batteries ?

Le BMS a notamment pour mission/raison d’être d’estimer le soc global de la batterie. Ce n’est pas une mesure, c’est une estimation et une estimation se base sur un algo. Pour la dégradation c’est le même principe.

 

un lien intéressant sur le sujet https://www.synopsys.com/glossary/what-is-a-battery-management-system.html

Le 24/01/2023 à 21:27, rifilou a dit :

 

Personnellement, je descends régulièrement sans souci à 5, 4, 3, 2, 1% et tout va bien :) 

De toute façon, sous 0%, il reste un buffer variable de minimum 2,5% donc bon.

0 je ne m’y risquerais pas

 

Je conseille à l’auteur du topic de louer la voiture pour voir si a l’usage RÉEL ça le fait. Il verra bien. Ne pas oublier de simuler aussi un cas avec 5 ou 10% de dégradation (d’ici quelques années) + toujours avoir une marge pour le cas où on a un imprévu, un détour imposé, un trajet surprise, etc. 

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Le 24/01/2023 à 22:01, vanquishV12 a dit :

Heu non c’est précisé clairement dans les doc techniques tesla et les interview sur le sujet. De toutes façons comment voudrais tu que tesla recalcule à la volée la capacité exacte des batteries ?

Le BMS a notamment pour mission/raison d’être d’estimer le soc global de la batterie. Ce n’est pas une mesure, c’est une estimation et une estimation se base sur un algo. Pour la dégradation c’est le même principe.

 

Oui c’est une évaluation, mais c’est quand même supposé s’approcher de la réalité sinon ils ne se prendraient pas autant la tête …

 Mais bon, si tu préfères croire que ta batterie ne s’use pas …

on se rassure comme on peut !

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Je ne sais pas où tu as lu ça mais je ne l’ai jamais pensé ni écrit…

 

Meme neuves les batteries n’ont pas toutes exactement la même capacité. L’histoire des km affiches pour calculer sa dégradation c’est une hérésie mais je doute que ça intéresse l’auteur du topic qui a déjà toutes ses réponses ;)

Modifié par vanquishV12

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Le 24/01/2023 à 20:19, ounerbouks a dit :

Tu peux avoir ton BMS dans les chou je te le déconseille vraiment 

Yes je comprends ton conseil, mais justement un bon équilibrage de BMS ce n'est pas aussi visiter un peu tous les % de SOC ? Je crois bien que si... Ainsi j'ai confiance en ce que le GPS de la voiture m'indique. Je ne "m'amuse" pas à le faire tout le temps même si je ne compte plus le nombre de fois ou j'étais en dessous de 5% (3-2-1%). Et ça le fait...

Jamais encore fait le 0% mais je suis quasi sûr que même là ça reste safe sur quelques kms. A condition de recharger à la suite (ou très rapidement) pour la santé de la batterie

 

Évidemment je le fais de manière le plus sécuriser possible, c'est à dire au mieux pas trop loin d'une borne ou de mon lieu de résidence. Pourquoi ? Bha afin de prendre confiance et de  connaitre les réactions de ma voiture. Depuis j'y arrive petit à petit et ainsi je jauge mieux de ce que je peux faire ou non avec cette superbe voiture.

 

En thermique c'était plus facile d'évaluer les kms possibles en réserve : il suffisait d'expérimenter une fois avec un jerrycan dans le véhicule

Modifié par DidierR13

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Le 24/01/2023 à 20:08, CAC72 a dit :

Le "FR" devient possible en dessous de quel % de batterie ? (ça me dérange pas du tout de devoir commencer sans).

Tu as toute une discussion sur le sujet, j'y ai fortement contribué, et parfois j'ai fait des résumés. Pour l'essentiel, le FR dépend de la température de la batterie et du soc (% de batterie). Ce FR se réduit à l'utilisation et revient si on ne l'utilise plus, cela se sent surtout lors d'une descente en montagne

Je te poste le lien de la discussion dans 1 min

PS: voici

 

Modifié par tben

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Le 24/01/2023 à 20:32, vanquishV12 a dit :

ces « km perdus » ne sont pas le résultat d’une mesure de la capacité de la voiture mais l’application d’une courbe de dégradation prédéfinie et multi critères… du coup ceux qui utilisent ces km affichés pour déterminer leur dégradation de batterie n’arrivent, avec plus ou moins d’approximation, qu’à tout simplement retomber sur ces valeurs prédéfinies. En clair c’est un calcul qui ne sert à rien !

ça c'est une affirmation sans preuve

la Tesla mesure tout le temps, et j'ai des preuves

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Le 24/01/2023 à 22:35, vanquishV12 a dit :

L’histoire des km affiches pour calculer sa dégradation c’est une hérésie mais je doute que ça intéresse l’auteur du topic qui a déjà toutes ses réponses ;)

tu as raison, c'est une hérésie car c'est la charge restante qui est affichée, la vraie unité devrait être le kWh, mais Tesla a décidé de l'afficher en km EPA en multipliant les kWh de la capacité présente par un coefficient fixe.

Modifié par tben

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