Aller au contenu
Bananas

Autonomie SR+ avec 4 personnes et bagages

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement possesseur d'une Leaf 40 kW, je pense la changer pour une autre voiture électrique. Bien que j'attendais la Polestar 2 avec impatience, mes expériences après 1 année avec la Leaf m'ont fait comprendre que en fait, au delà de la voiture, c'est les bornes de recharges qui faut privilégier pour pouvoir vraiment utiliser sa voiture. Donc bien sur, les Tesla gagnent largement sur ce point, avec leurs Supercharger toujours accessible, fonctionnel et avec des places de libres. Les bornes Ionity n'ayant pas une implantention massive, ni en correspondance avec mes longs trajets habituels. Donc même si la voiture en elle même n'a pas ma préférence, se sera une Modele 3 que je prendrais. Une SR + resterera dans un prix me convenant, largement suffisante au quotidien, tout en permettant de long trajets sans se soucier de la recharge, les SUC étant répartis sur mes longs trajets habituels.

J'ai regardé sur Internet tous les tests d'autonomie et de consommation de la SR+, mais on retombe toujours sur les mêmes "procédures" de tests , à savoir en général une personne seule.

Je voudrais savoir de la part de possesseur de SR+ quelles sont vraiment les autonomies sur route et autoroute, mais avec une voiture chargée en passagers et bagages. Car un test seul, ou avec quatre personnes avec bagages, ce n'est pas pareil....
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon expérience, le poids des personnes et des bagages ne va pas influer tant que ça sur autoroute, puisque la voiture est déjà lancée.

 

Et puis surtout, le vent aura une incidence bien plus grande, et totalement aléatoire ...

 

Je voyageais  souvent avec 5 personnes + rempli a ras bord de bandages, et j’oscillais entre 160 et 195 en terme de consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calculateur de trajet intégré est fiable. Je viens de faire un trajet toulouse - saint etienne - la touissuire via Narbonne et je suis assez bluffé par la précision. Il vaut mieux privilégier les recharges rapides à faible soc et les départs programmés avec le câble d'alimentation branché. En moyenne, j'ai fait du 180 wh/km à 130 km/h à deux personnes et bien chargé au niveau coffre. ABRP est aussi fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma pars 

J ai fait des sorties en famille à 4 chargé sur autoroute l été dernier pour faire un périple de plus 2800km.

Je peut te confirme que la SR sur autoroute 130kmh clim.je fait 230-250km avec un reste de 10-15 %.

J ai aussi fait le wk dernier Béziers Toulouse nord par la route à 4 coffre plein aussi

 Chargé à 98% arrivé 45 %...220km 

La plus efficiente et de roulé sur autoroute à 120kmh .280km 300km

A +

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phil63 a dit :

Voila ma consommation sur 6 mois en SR+ mais il faut dire que j'ai assez peu fréquenté les autoroutes 😊

https://i.ibb.co/wpjfxkF/IMG-6006.jpg

Bonsoir et meilleurs voeux

Idem 135 Wh/km , mais sur 14750 km, et avec beaucoup d'autoroute à 130 135 par temps froids avec chauffage ces derniers 15 jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la meme configuration ,4 + bagages 

attention a ceux qui envisagent de mettre un porte velo sur l'attelage. ca explose la conso . 

 

sur ma LR ,AWD ,en 19 pouces

hiver , 5-6 degres, porte velo (1 BMX + 1 trotinette) 
on à fait : 235 km avec 75 % de batterie de la LR. 
soit compter sur 320-330 km avec 100% de batterie et en roulant cool ,cool a 105-110 km/h. 

 

donc sur une SR+ ca peut etre encore plus problematique. . . a integrer dans vos trajets 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, invité a dit :

 

De mon expérience, le poids des personnes et des bagages ne va pas influer tant que ça sur autoroute, puisque la voiture est déjà lancée.

 

Idem, je n’ai jamais vraiment ressenti de grosse influence du nombre de passagers ou du chargement. 
Il y en a forcément puisque c’est de la masse en plus à mettre en mouvement, mais je pense que c’est gommé par les conditions climatiques qui elles ont une influence visible. 
Là par exemple sur mes récents longs trajets j’arrive avec 10/15% de moins que cet été sur les mêmes trajets. 
Mesurer l’influence réelle est compliqué, il faudrait pourvoir faire le même trajet avec ou sans chargement dans des conditions strictement identiques, ce qui n’est pas simple, le moindre m/s de vent de face ou de dos va plus largement impacter la conso que 3 valises et 2 passagers. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ma part c'est du 162wh/km et 796kwh utiliser pour 4911km avec ma SR+ ( j'habite en montagne)

J'ai justement une petite question sur cette consommation.

L'ordinateur calcul juste les kms parcourus avec la voiture ? Il ne prend pas de en compte l'énergie utiliser pour par exemple chauffer la batterie ou le mode sentinelle ?

Un exemple jai fait environ 170km pour le nouvel an pour une consommation de 28kwh.

Parti avec 86% de batterie revenu avec 18%.

Il faisait des températures négatives, le mode sentinelle était activé. J'ai perdu 3 ou 4% durant la nuit ( voiture a l'arrêt) mais les kWh consommé n' on pas bougé.

Alors es ce que cette consommation affiché est vraiment fiable au final ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bogome51 a dit :

Bonjour, pour ma part c'est du 162wh/km et 796kwh utiliser pour 4911km avec ma SR+ ( j'habite en montagne)

J'ai justement une petite question sur cette consommation.

L'ordinateur calcul juste les kms parcourus avec la voiture ? Il ne prend pas de en compte l'énergie utiliser pour par exemple chauffer la batterie ou le mode sentinelle ?

Un exemple jai fait environ 170km pour le nouvel an pour une consommation de 28kwh.

Parti avec 86% de batterie revenu avec 18%.

Il faisait des températures négatives, le mode sentinelle était activé. J'ai perdu 3 ou 4% durant la nuit ( voiture a l'arrêt) mais les kWh consommé n' on pas bougé.

Alors es ce que cette consommation affiché est vraiment fiable au final ?

 

Salut, alors ce qui est affiché correspond à ce que la voiture a consommé quand elle n'était pas en "P". 

Donc tout ce qui est sentinelle, préchauffage etc. tu oublies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Salut, alors ce qui est affiché correspond à ce que la voiture a consommé quand elle n'était pas en "P". 

Je suis partagé sur cet affichage. La SR+ est censée avoir un typique à 139kW par km. Sauf à ce que je me plante sur ce

typique, lorsque que je fais du 139 kW/km, mes km affichés diminuent plus vite que les km enregistrés à l d’odomètre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Hiikii a dit :

Je suis partagé sur cet affichage. La SR+ est censée avoir un typique à 139kW par km. Sauf à ce que je me plante sur ce

typique, lorsque que je fais du 139 kW/km, mes km affichés diminuent plus vite que les km enregistrés à l d’odomètre. 

C'est normal, car le typique donnée par Tesla est pour mettre la batterie à 0, c'est à dire l'arrêt complet de la voiture.

Quand tu es à 0 % sur une SR+ il te reste environ 2 kWh. Si tu intègres ça dans tes calculs tu devrait tomber juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.