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discipulus

Autonomie restante de 7 kms !!!

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Bonjour à tous 

Suite à de multiples erreurs de ma part (déplacement imprévu mal géré) et d'un réseau de recharge (autre que Tesla😉) défaillant je suis arrivé chez moi avec 7 km restant au compteur 😥

Soit 1%de batterie😰

J'avoue avoir stressé pas mal car 105 kms avant la maison odb me disait de recharger pour arriver à destination 

En réduisant ma vitesse à maxi 70 km/h j'ai réussi me sortir de ce mauvais pas vive la TM3 et son efficience 😀

Mon erreur est de n'être pas parti avec les bonnes cartes de recharge (chargemap prêté à mon frère 🙁

Il est clair que Tesla et son réseau de bornes a un avantage incroyable à condition de l'utiliser judicieusement (pas comme moi😅

Qui a déjà testé une arrivée avec sa TM3 avec moins de 7kms restant ? Pour voir comment ce comporte nos voitures après 0 kms 

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Je ne l'ai jamais fait ... puisque je ne suis pas encore livré, mais je pense pouvoir te rassurer quand même: il reste une petite marge en dessous du zéro. J'ai lu divers membres du forum faire 10/15/20 km sous le zéro.

 

Par contre il me semble qu'une batterie proche de zéro la voiture n'aime pas ça si ça dure. Mais puisque tu es rentré, j'imagine qu'elle est maintenant en charge? Si oui, alors rien d'autre à dire, aucun problème. 

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il y a 42 minutes, discipulus a dit :

Qui a déjà testé une arrivée avec sa TM3 avec moins de 7kms restant ?

Ici, 2 km en arrivant à iONITY, même pas peur.

 

il y a 47 minutes, discipulus a dit :

Pour voir comment ce comporte nos voitures après 0 kms

Tu as 3400 Wh de réserve sous 0 pour une batterie en bonne santé.

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Oui il y a de quoi faire 15/20 km une fois arrivé à 0.

 

Après ce n’est pas génial pour la batterie mais entre ça et être en rade. C’est une situation qui est exceptionnelle de toute façon.

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Il y a 2 heures, Benjamin Madelenat a dit :

Mais puisque tu es rentré, j'imagine qu'elle est maintenant en charge? Si oui, alors rien d'autre à dire, aucun problème

Oui effectivement j'ai remis en  charge une fois à la maison 😁

Je ne savais pas que même à 0km une petite réserve était disponible 😊

Est ce qu'il y a un mode (Tortue) comme sur la ioniq qui limite la vitesse sur les tout derniers kms ? 

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il y a 39 minutes, discipulus a dit :

Est ce qu'il y a un mode (Tortue) comme sur la ioniq qui limite la vitesse sur les tout derniers kms ? 

Oui, ça s'appelle un cerveau 😂😂.

Celui-ci doit "logiquement" t’empêcher de mettre pied au plancher dans pareil cas.

Modifié par Jerme34

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il y a une heure, discipulus a dit :

Est ce qu'il y a un mode (Tortue) comme sur la ioniq qui limite la vitesse sur les tout derniers kms ? 

Non il n'y a pas de mode tortue mais avec seulement 7 km restants tu devais avoir beaucoup de pointillés coté accélération, soit grosso modo l'équivalent du mode confort... ce qui reste mieux qu'un Ioniq au top de sa forme lol

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Dimanche je suis arrivé chez moi à 0% et il en basculant en affichage distance, il restait 1km à 300 m de chez moi. Même pas peur car il y a une petite réserve de 3,4 kWh comme indiqué plus haut. J'aurai été un peu plus en situation de stress sans quelques bouchons sur les derniers km qui m'ont forcé à ralentir. 

 

En revanche, je n'ai pas vu de pointillés sur l'accélération.

 

Je ne prévois pas de re-tester une arrivée millimétrée prochainement pour prendre en photo l'odb...

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il y a 12 minutes, Epeac a dit :

En revanche, je n'ai pas vu de pointillés sur l'accélération.

 

Ils arrivent dès qu'on descend sous 15 % (plus ou moins 5 % selon la température du pack éventuellement).

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J étais descendu à 6% en arrivant au suc d Orléans en janvier et y avait beaucoup de pointillés. Un lavement à l accélération 🤣 il devait à peine rester 200ch😂😂

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5% au SuC d'Auxerre - Même pas peur mais ma femme m'a communiqué son stress. C'était le premier grand trip avec la voiture.

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0% sur autoroute où je me suis arrêté à une station-service qui n'avait aucune borne de recharge hormis une station pour camping-car où j'ai pu recharger environ une heure sur prise P17 pour remonter à 1% dans le dernier quart d'heure (donc je devais avoir bien tapé dans la réserve).
Je suis reparti pour 12km sur autoroute à 80km/h en tombant à nouveau rapidement à 0% mais fort heureusement avec de longues descentes où je régénérais et je suis finalement arrivé au SuC où la puissance de recharge est rapidement montée à 143kW. 15 min plus tard, j'ai pu terminer mon parcours confortablement. Mais deux gros stress en 1h1/2, qui restent cela dit un bon souvenir pour mes enfants et moi.

On dira que c'est le stress du VE, mais j'ai connu une expérience similaire avec mon précédent VT, diesel avec 900km d'autonomie, où toutes les stations-services le jour de mon départ (qui devait être un dimanche) étaient fermées autour de moi alors que j'étais déjà sur la réserve. Mais il fallait que je prenne la route pour rentrer pour le boulot le lendemain. La 1re station sur autoroute, 20 km plus loin, était en travaux. J'ai dû en faire encore 100 de plus jusqu'à la suivante, où je suis arrivé à 80km/h aussi, pendant des dizaines de km, tellement l'aiguille du réservoir était basse. Sans système me disant précisément mon autonomie restante (en-dessous de 70km d'autonomie, l'ordinateur affichait --). Sans indication sur le GPS des stations les plus proches. Sans estimation de ma réserve à destination.

Bref, VT ou VE, il s'agit d'apprivoiser la bête et d'anticiper. Pas de réelle différence une fois qu'on a testé les limites et appréhendé les capacités.

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Il y a 13 heures, vabohda a dit :

0% sur autoroute où je me suis arrêté à une station-service qui n'avait aucune borne de recharge hormis une station pour camping-car où j'ai pu recharger environ une heure sur prise P17 pour remonter à 1% dans le dernier quart d'heure (donc je devais avoir bien tapé dans la réserve).
Je suis reparti pour 12km sur autoroute à 80km/h en tombant à nouveau rapidement à 0% mais fort heureusement avec de longues descentes où je régénérais et je suis finalement arrivé au SuC où la puissance de recharge est rapidement montée à 143kW. 15 min plus tard, j'ai pu terminer mon parcours confortablement. Mais deux gros stress en 1h1/2, qui restent cela dit un bon souvenir pour mes enfants et moi.

On dira que c'est le stress du VE, mais j'ai connu une expérience similaire avec mon précédent VT, diesel avec 900km d'autonomie, où toutes les stations-services le jour de mon départ (qui devait être un dimanche) étaient fermées autour de moi alors que j'étais déjà sur la réserve. Mais il fallait que je prenne la route pour rentrer pour le boulot le lendemain. La 1re station sur autoroute, 20 km plus loin, était en travaux. J'ai dû en faire encore 100 de plus jusqu'à la suivante, où je suis arrivé à 80km/h aussi, pendant des dizaines de km, tellement l'aiguille du réservoir était basse. Sans système me disant précisément mon autonomie restante (en-dessous de 70km d'autonomie, l'ordinateur affichait --). Sans indication sur le GPS des stations les plus proches. Sans estimation de ma réserve à destination.

Bref, VT ou VE, il s'agit d'apprivoiser la bête et d'anticiper. Pas de réelle différence une fois qu'on a testé les limites et appréhendé les capacités.

Oui effectivement le stress est le même en VE ou VT 😊 mais je ne compte pas renouveler l'expérience et si j'ai fait l'achat d'une TM3  le stress dans l'oubli est une des raison principale😀

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Je fais partie de ces gens qui ne se voient pas passer en dessous de 20% sans invoquer l'apocalypse.

Alors là, du coup, je vous imagine tels des aventuriers de la route, guerriers sans peurs des temps modernes. Des survivants. 

Respect.

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Pareil, de mon côté le pire cas que j'ai eu c'est une arrivée au SuC à 12%.

En règle générale j'arrive à plus de 20%.

Normalement ça devrait être bon pour la batterie. Mais en rechargeant pour la première fois à 100% hier j'ai basculé en affichage kilométrique : 482 km 😢.

 

En fait c'est pas grave car jamais besoin de l'ensemble de la batterie (c'était en anticipation d'un trajet avec froid, pluie et fort vent. Finalement ABRP était très pessimiste...) 

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Idem, je suis quelqu'un de prévoyant, toujours plus que pas assez. J'ai bien fait des arrivés à 5 % mais c'était tout à fait maitriser voir voulu.

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J'ai eu moi aussi un moment difficile récemment car cumule de plusieurs facteurs que je n'avais pas anticipé.

 

J'ai une section de 300km sans supercharger avec de l'autoroute entre chez moi et le supercharger d'albaret.

 

Habituellement je peux rouler sans retenue même en hiver et arrivé entre 7 et 12%. ( Je l'ai même fait une fois en hiver avec coffre de toit en roulant tranquille)

Le seule souci c'est que le planificateur de la voiture n'est vraiment pas précis sur cette portion car de nombreuses zones n'ont pas leur vitesse répertoriés.

 

Or j'ai du faire un détour avant de partir + la température qui a chuté rapidement à 0 + je venais de mettre des pneu neuf + les pneus sont des crossclimate (4 saisons) à la place des Pilot sport (été)+ ma voiture à 45k km du coup les 3-4% de dégradation typique de debut de vie de batterie ont fait leur apparition (68kwh utilisable contre 70kwh au début). 

 

Résultats je me suis dit on va y aller tous doux mais même comme ça. Arrivé à l'aire de severac avec 17%  je me suis dit que ça n'allait pas le faire...

Je vais donc chargée sur le chargeur corri door... 

Qui est en panne. ( D'ailleurs je viens de recevoir un mail de leur part, ils abandonnent leur 400 stations pour en garder que 28 🤪).

 

Du coup obligé de faire les 80 derniers kms sur autoroute avec de grosse monté calé derrière des camions.

 

Bref la galère.

 

J'avais quand même trouvé un chargeur reveo 15km avant celui de Tesla qui est en haut d'une monté.

 

Mais une des personnes avait très envie d'aller au toilette... Et en plein millieu d'un village (emplacement de la borne reveo) elle aurait pas apprécié l'absence de toilette...

Du coup je pousse jusqu'au chargeur Tesla en coupant le chauffage.

Finalement on est arrivé avec 3%, gros soulagement pour moi et la personne qui voulait aller au toilette 😉

 

 

Conclusion à tirer.

Faire attention à l'augmentation de consommation qu'implique des pneus neuf et en particulier les pneus 4 saisons qui ont tendance à avoir plus de résistance à la route.

Et sur cette portion en particulier... Faire une charge de 10 minutes chez reveo tôt dans le trajet en cas de doute et pas réfléchir quand la batterie est basse. Surtout que le planificateur de la voiture est nul sur cette partie...

 

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