Aller au contenu
matvero1

Autonomie réelle Dacia Spring

Messages recommandés

Le 17/04/2022 à 09:05, jp64 a dit :

N'empêche, le VE a une autonomie extraordinaire par rapport au VT: avec le prix d'un litre d'essence je parcours près de cent km!🥳

Exact, ça revient à 4-5 fois moins cher selon le type de conduite et d'abonnement élec 👍

Et notre petite baroudeuse est très bien placée 🤩

Modifié par Tchouk13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai remis la consommation à zéro pour voir si je peux faire mieux que les 12,2kw/100 que j'a actuellement sur le tableau. 

Chose bizarre, à l'arrêt, ma consommation augmente de manière assez rapide sans que la voiture ne bouge.

Je décide de tourner la molette sur neutre pour voir si cela change quelque chose mais non, la consommation au 100 continue d'augmenter. 

Je me demande s'il s'agit d'un bug ou d'autre chose... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il semblerait que ça ne soit juste qu'un bug d'affichage. Après environ 120km auj, je suis arrivé à une moyenne de 9,2kwh/100km avec un peu de climatisation et bcp de montée et de descente de montagne. 

En faisant plus attention, je pense que je devrais arriver à descendre la barre des 9kwh.

Ça m'a l'air pas mal du tout comme conso

Modifié par koojisensei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sur les 1000 derniers kilomètre, nous sommes à une consommation moyenne de 8.7 kwh/100km pour des parcours urbains et périurbains et très peu de clim. Notre consommation moyenne a diminué au fur et à mesure que la température ambiante montait. Je ne pense pas que la consommation diminue d'avantage car la température actuelle est proche de celle de l'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici, les consommations baissent avec l'augmentation des températures.

 

Sur les premiers 1000km de la voiture, on est à 13kwh/100 de moyenne : que du trajet sur routes de campagne en basse montagne (600m de dénivelé positif à chaque aller-retour pour emmener les enfants à l'école à 10km), sinueuses, entre 30 et 70km/h.

Clim/chauffage sans retenue.

Mode éco enclenché en permanence sauf dans certaines fortes pentes où la voiture ne peut pas tenir la vitesse.

 

Au début il faisait 5°C le matin, on était dans les 15kwh/100, aujourd'hui on tourne plutôt à 12kwh/100 avec 16°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant  je ne suis pas descendu sous la barre des 12kWh/100.
Trajet toujours le même, 25km sur départementale avec le limiteur à 92km/h, route un peu vallonnée.
Pas de mode éco (en fait elle consomme plus en éco et à même du mal à arriver à 90km/H sur certaine portion de route avec un faux plat)
Et pratiquement jamais de clim.
Par contre elle est vraiment sensible au vent. Si je l'ai en face, la conso explose.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelques informations sur l'autonomie de la Spring :

Aujourd'hui j'ai fait une excursion en montagne.

La montagne, c'est le Salève, l'une des montagne qui borde le sud du canton de Genève. Si cette montagne est juridiquement française, de facto elle est genevoise à voir le nombre de Genevois qui la parcourent. Je donne le nom des localités pour ceux qui connaissent la région.

1) Je suis parti de mon domicile avec une charge à 94 %, une possibilité de faire 263 km et une consommation moyenne de 11,2 kWh / 100 km.

2) 20 km, essentiellement d'autoroute à 110 km sans mode ECO, dénivelé négatif de 47 m. Pour arriver à Etrembières.
Il reste possible de faire 226 km. Ce qui veut dire que 20 km d'autoroute enlèvent 37 km d'autonomie.

3) Trajet urbain de 12 km pour aller faire des courses, mode ECO, pas de dénivelé notable.
Il reste possible de faire 214 km, la diminution des km possibles correspond pile-poil avec le kilométrage effectué.

4) Trajet de montagne pour arriver à la pause resto au col de la Croisette, 15 km, mode ECO, dénivelé positif de 847 m, négatif de 80 m.
Il reste possible de faire 146 km, c'est à dire que 15 km à fort dénivelé positif diminuent de 68 km le trajet théorique possible.
Mais la Spring se comporte bien durant la montée, même en mode ECO, je suivais une petite thermique, qui semblait avoir plus de peine, si ce n'étais la route étroite, je l'aurais doublée.

5) Trajet de montagne de 17 km, mode ECO, pour rejoindre Cruseilles, dénivelé positif de 180 m, puis négatif de 578 m.
Il reste possible de faire 163 km, c'est à dire que 17 km à fort dénivelé négatif augmentent de 17 km le trajet théorique possible.

6) Trajet de 5 km, mode ECO, avec un dénivelé très légèrement positif 12 m, pour rejoindre le col du Mont-Sion.
Il reste possible de faire 158 km, la diminution des km possibles correspond pile-poil avec le kilométrage effectué.

7) Retour maison, 16 km avec un dénivelé négatif de 324 m.
Il reste possible de faire 163 km, c'est à dire que 16 km à dénivelé négatif augmentent de 5 km le trajet théorique possible.
La charge restante est de 59 %. La ballade de 85 km a donc consommé environ 10 kWh, c'est à dire 1,9 francs suisses (autant d'€).

Un petit mystère, je suis parti avec une consommation estimée de 11,2 kWh / 100 km ; au retour, l'ordi m'indique 10,7 kWh / 100 km, alors que j'ai plutôt sollicité la voiture : 85 km effectifs se sont traduits par une diminution de 100 km de trajet théorique. Peut-être que l'ordi tient plus compte des dernier km effectués et comme ils ont été fait avec un dénivelé négatif ...

Au total, très satisfait de la Spring qui donne ce pour quoi elle est conçue : une citadine pouvant faire de petites excursions.


Une dernière chose, pour ceux qui en ont la possibilité, c'est une très jolie excursion par beau temps. Vue splendide sur le Jura au nord, la chaîne des Alpes avec le Mont-Blanc au sud et, bien sûr, la perle, la vaste vallée qui constitue le canton de Genève avec le lac Léman en toile de fond.

La pause repas au col de la Croisette, correcte, avec un prix plus ou moins raisonnable (encore que je me dis que la France est en train de rattraper à grandes enjambées la cherté de la vie en Suisse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super balade!

En montagne et contrairement à une voiture thermique, un véhicule électrique récupère en descente ce qu'il a surconsommé à la montée (au rendement près du système de régénération) avec en prime un usage très modéré des freins mécaniques.

Tout de bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait une moyenne à 11,1 pour le moment, 90% de ville et le reste de rocade bordelaise à 90km/h sur quelques sorties à chaque fois, les insertions se font sans problème avec une accélération correcte 

 

La voiture est toujours en mode Éco et la conduite est dynamique, encore plus quand c’est moi qui conduit... on doit pouvoir faire plus économique avec une conduite plus coulée.

J’admet voir peu de différence entre le mode normal et éco en ville.

Le chauffage et la clim ne sont que peu utilisés, pas de pré conditionnement du véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Premier mille kilomètres !!!!!!

Quelle pied cette voiture!!!!!

Moyenne 9 kWh/h sur mes 200 derniers kilomètres. 

Jamais d'autoroutes , 50% villes et reste routes à maxi 80 km/h.

J'adore rouler avec le mode conso instantané. 

 

Pratiquement toujours sur eco sauf au feu rouge quand je sens que ça pousse "derrière" ou " à gauche...."

La je démarre à fond !!!!!!

Idem quand je suis à un stop et que je dois m'engager sur la voie rapide.

Par contre ou je suis étonné c'est le frein moteur.

Même en descente avec ma femme et mon chien derrière la voiture ralentie .

Et une belle descente ( Col du Télégraphe en haut de La Fare les Oliviers).

Si  ne retouche pas l'accélérateur tu risque pas d'arrivé à 90 en bas .

Aussitôt lâcher l'accélérateur ça freine.

Et dire que j'ai lu que c'était rien par rapport à une Tesla....

C'est une tuerie cette voiture !!!!!!!

 

Modifié par TotoLeMarseillais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Depuis une semaine je met la clim même avant de monter dans la voiture.......

Et bien légère augmentation de la consommation .

9,5 kW/h !!!!!!!!

D'après le suivi conso c'est 1 kW/h au ralentie, enfin au point mort, enfin à l'arrêt.

Par contre ça fais du bruit !!!!!!!

Plus je la conduis plus je l'aime  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec notre usage (mode éco, parcours moitié urbain / moitié petite routes de campagne, pas de chauffage/clim), nous sommes à 8.5kwhr/100km sur les 1500 derniers kilomètres, soit une autonomie d'environ 320 km.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , avec 4500 bornes de parcourues en 3 mois , j'ai fait les constatations suivantes :

.

Usage exclusif sur routes départementales à 80 et 90 km/h , jamais de dépassement de la vitesse autorisée. 80 km par jour pour aller bosser , toujours le même trajet . toujours en mode eco.

conso moyenne 12 kw/100

autonomie en ce moment entre 230 et 240 km

par temps froid : environ 200 km

.

Pour faire ce que je lui demande : à savoir faire 80 bornes par jour pour aller bosser et faire les courses , la voiture fait tout à fait le boulot , plutôt agréable à conduire et le tout pour 2 euros/100 km . cela me convient.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 10:37, sange a dit :

Avec notre usage (mode éco, parcours moitié urbain / moitié petite routes de campagne, pas de chauffage/clim), nous sommes à 8.5kwhr/100km sur les 1500 derniers kilomètres, soit une autonomie d'environ 320 km.

 

Les résultats ci-dessus sont réalisés à une vitesse moyenne de 34 km/hr. J'en déduit que je fait plus de ville que de routes de campagne, peut-être dans un rapport de 2/3 et 1/3.

Modifié par sange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pour info sur de la route à moitié ville moitié 80-90kmh

Pour une moyenne de 100km j'avais une consommation en électricité pour recharger la voiture de 

15,2KWh en mars

13,10KWh en avril

et 12,82KWh en mai

après comme on à de la perte pendant la recharge elle doit consommer moins en réel mais moi je préfère calculer avec le prix total de la recharge (quasiment toutes mes recharges sont faite avec le CRO )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il y a des personnes ici qui sont parties en vacances avec leur Dacia Spring ?

 

Quel est votre retour d'expérience sur la consommation ? 

 

Arrivez vous à faire 200 km à 90 km/h entre 100% et 10% ? 

 

Avez vous observé des baisses de puissance lors d'une recharge CCS en enchaînant les bornes avec les fortes chaleurs ? 

 

Quel est votre vitesse moyenne sur ces trajets, le maximum théorique sur de très longs trajets est visiblement aux alentours de 70 km/h si les bornes sont bien positionnées

Modifié par polrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas pouvoir te répondre car j'attends toujours la livraison de la Spring.

 

Par contre, tout à l'heure, vers 17h20, j'ai croisé une Spring Confort + Bleu immatriculé en Roumanie...

 

Donc, il y en a qui ose faire de très grand trajet !

 

D'après ce que j'ai déjà lus, pour essayer de te répondre, c'est que le bloc batterie n'est pas optimal à la réception de la voiture, il faut faire comme "un rodage" batterie pour gagner en autonomie... Bien entendu, il faut absolument avoir une conduite très souple, anticiper les ralentissements et ne pas appuyer trop fort sur la pédale de frein. Enfin, utiliser le mode ECO.

 

Bien entendu, n'ayant pas la Spring, d'autres membres seront plus apte à te répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Hier j'ai battu mon record. j'ai eu 245km affichés au compteur après une charge à 100%.

PS : j'ai roulé presque autant de temps a 90 qu'à 110km/h pour la quasi totalité de mon trajet (restait presque 10%). Après un calcul rapide j'ai estimé une autonomie de 230km sans conduire de manière économe.

Température extérieur parfaite.

 

Le 26/07/2022 à 15:07, polrez a dit :

Quel est votre retour d'expérience sur la consommation ? 

Arrivez vous à faire 200 km à 90 km/h entre 100% et 10% ? 

Quel est votre vitesse moyenne sur ces trajets, le maximum théorique sur de très longs trajets est visiblement aux alentours de 70 km/h si les bornes sont bien positionnées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 12:07, Cyril28M a dit :

Bonjour

 

Hier j'ai battu mon record. j'ai eu 245km affichés au compteur après une charge à 100%.

PS : j'ai roulé presque autant de temps a 90 qu'à 110km/h pour la quasi totalité de mon trajet (restait presque 10%). Après un calcul rapide j'ai estimé une autonomie de 230km sans conduire de manière économe.

Température extérieur parfaite.

 

En urbain / péri-urbain et sans clim, je suis descendu à 8.5 kwhr/100 km sur les derniers 1000 km, soit une autonomie de 0% à 100% de 320 km, mais je maintiens la charge de la batterie entre 80% et 20%, soit environ 200 km d'autonomie.

Ce serait une toute autre histoire sur autoroute ou voie rapide, sachant que la consommation est proportionnelle au carré de la vitesse on peut facilement dépasser 15 kwhr/100 km.   

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

405 km effectués en Dacia Spring dimanche entre Vélizy (Ile de France) et Trouville (Normandie) par les routes secondaires.

 

Voiture avec coffre plein et 4 personnes à bord, température 19-24°, mode eco et vitesse max 90 km/h.

 

1ère partie 174 km :

Départ 100% arrivée 26%, 20 km/h de vent de face -> 11,4 kWh/100 km

(valeur réelle sans les pertes de recharge à la borne : environ 10,2 kWh/100 km). 

Autonomie réelle 100->0% : 235 km

 

Recharge à 100 % en 3h en T2 à 6,6 kW

 

2nd partie 231 km :

Départ 100% arrivée 9%, 20 km/h de vent arrière -> 10,5 kWh/100 km

(valeur réelle sans les pertes de recharge à la borne : environ 9,5 kWh/100 km). 

Autonomie réelle 100->0% : 255 km

 

La Dacia Spring est vraiment idéale pour partir en Week-End ! 

 

Le coût kilométrique est vraiment dérisoire -> environ 2 euros les 100 km ! 

Modifié par polrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau trajet de 200 km ce week end.

Départ à 90% arrivée à 10℅

Conso 10,3 kWh / 100 km à 90 km/h.

 

 

Recharge rapide CCS 10-80% en 45 min à 26 kW de moyenne, il est sûrement possible de faire un petit peu mieux hors canicule car il faisait 32° pendant la recharge et le battery pack a vite chauffé. 

 

Au final je fais désormais surtout des trajets de 200 km pour partir en week-end avec la Spring. Elle est parfaite pour cet usage durant les beaux jours. 

 

400 km peuvent être réalisés en 5h-5h30 avec une recharge intermédiaire. 

 

J'essairais prochainement de faire 600 km avec la Spring, normalement cela ne devrait pas poser de soucis. 

 

L'option charge rapide CCS vaut vraiment le coup à mon sens, je ne regrette pas de l'avoir prise, c'est incontournable. 

 

Et même en payant cher sa recharge rapide (Ionity/Tesla/Allego/Total à ~0,65-0,69€/kWh), le coût kilométrique restera toujours moins élevé qu'une voiture thermique grâce à l'efficience de la Dacia Spring. 

 

 

Modifié par polrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 22:59, polrez a dit :

Et même en payant cher sa recharge rapide (Ionity/Tesla/Allego/Total à ~0,65-0,69€/kWh), le coût kilométrique restera toujours moins élevé qu'une voiture thermique grâce à l'efficience de la Dacia Spring.

Oui c'est certain, mais pas que ! Pas de maintenance et entretien minime, taille des pneus peu cher... C'est une voiture économique...

 

Bref, je sais qu'il y a des Springeurs qui ont fait des road trip de plusieurs centaines de kilomètres, bravos à eux !

Une chose est sûr, la Spring ne ment pas sur son autonomie... même à 2% de batterie, elle a toujours la patate !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour la science, j'ai tenté l'aventure des trajets longs avec la spring.

J'ai fait Lyon <-> St Brieuc par les petites routes, histoire rester à 90 max. Bilan.

 

Aller - 705km - 16h :

Mon premier trajet nécessitant d'utiliser la charge rapide depuis que j'ai la voiture, je savais même pas comment ça marchait.

5 arrêts de recharges, les trois premières se passent bien, par contre les deux dernière rechargent beaucoup moins vite, je ne sais pas si c'est une sécurité de la voiture (genre "si y'a trop de charges rapides d'affilé on ralentit la vitesse de charge pour épargner la batterie"), ou si c'est la chaleur (35°C en plein cagnard sans ombre -> sérieux, on devrait rendre obligatoire la couverture des bornes), mais 1h pour faire 30%->80% ça devenait angoissant.

A final, départ 7h du matin, arrivée 23h.

Le comportement de la voiture a été impeccable, le limiteur est un bonheur, on se met à "Vmax autorisé" et on laisse le pied sur l'accélérateur, la voiture gère toute seule les accélérations/décélérations pour garder la vitesse constante.

J'étais moins fatigué au bout de 16h en Spring que le même trajet en 11h avec la thermique; merci les pauses plus nombreuses et globalement l'absence de vibrations/bruits moteurs.

 

Retour - 720km - 15h :

j'ai opté pour l'option je prends la 4 voies entre St Brieuc et Rennes @ 110km/h, histoire de gagner du temps.

5 charges. Idem qu'à l'aller, plus on avance dans les charges, plus elles sont lentes.

Au dernier arrêt, je suis encore à 180km de chez moi, j'ai deux options : charger 15% -> 100% en deux heures annoncées pour être sûr de finir (y'a pas mal de dénivelé positif sur la fin du parcours) ou charger 15% -> 80% en 1h annoncée et faire une dernière charge à mi-chemin sur une borne isolée, et donc prendre le risque qu'elle soit HS ou déjà occupée.

Rétrospectivement, je pense que j'ai fait une erreur. J'ai opté pour 100% en 2 heures et je rentre.

Sauf que :

 - il faisait 40°C sur le parking

 - je suis resté dans la voiture pendant la charge avec la climatisation pour pas mourir de chaud

 - je suis reparti dès que la charge a atteint les 100%, j'ai pas laissé la voiture se "reposer"

 

-> au bout de 5km la voiture se met en mode "tortue", impossible de monter au delà de 80km/h, la puissance utilisée ne dépasse plus les 22kw.

Je m'arrête rapidement, j'attends quelques minutes je redémarre, le mode tortue est toujours allumé, mais en roulant je vois que la puissance max est remontée à 25kw. Du coup je me dis que c'est peut-être lié à une surchauffe et je roule pour que les flux d'air refroidissent la voiture. Au bout de 10 minutes, la tortue disparait. Je suis content, et je réaccélère pour voir : paf, le mode tortue réapparait. Alors je re-roule à 80km/h (heureusement que j'étais que sur des départementales), le symbole disparait à nouveau au bout de quelques minutes, et je continue à rouler tranquille une heure comme ça.

La nuit tombe, ça se rafraichit vraiment (23°C), je reteste d'appuyer à fond sur le champignon : impeccable, tout est revenu à la normale, plus de tortue et la puissance max est revenue à 36kw.

 

Conclusion :

Globalement ça s'est bien passé, si quelqu'un d'autre fait l'expérience de 4-5 charges d'affilée dans la journée à des températures inférieures à 30°C, je pourrais savoir si la réduction de la vitesse de charge est liée à la chaleur ou au BMS.

J'ai appris à planifier un trajet en électrique, en gros il faut bien choisir ses bornes. Clairement, pour le retour j'ai privilégié les spots avec 5-6 bornes (ionity/allego), surtout qu'ils proposent souvent une borne limités à 50kw qui coute moins cher du kwh.

 

Quoi qu'il en soit, je pense que je ne renouvellerai pas l'expérience, je me contenterai d'aller à des endroits à de une ou deux recharges max histoire d'être 100% serein. Au delà, ce sera la thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.