Aller au contenu
fcfamily

Autonomie réelle AIWAYS U5

Messages recommandés

Le 11/02/2022 à 09:56, JIMMYDEAN a dit :

Content de voir qu'au final les utilisateurs du U5 apprécie le véhicule...Cela me conforte dans mon choix, malgré les nombreux avis négatifs dés que je parle d'un véhicule chinois.....

 

Ce qui est le plus étrange c'est surtout le..."Tu veux dire fabriqué en Chine"...non non chinois..."Ah oui quand même, et bien bonne chance alors"... Donc les chinois seraient bon pour assemble des voitures, mais certainement pas pour créer leur propre modèle...comme quoi les préjugés...

 

Seul Bémol pour le moment...la livraison...d'une commande en Décembre / Livraison mi-mars....je passe à une livraison peut être mi-mai...mais bon ce problème est dans l'air de temps avec la Covid

Bonjour JIMMYDEAN,

J'ai eu ce type de réaction moi aussi. On m'a même dit le seul intérêt sur un véhicule chinois c'est le prix.

Une autre personne m'a même reprocher la désindustrialisation de la France.

Que dire lorsqu'on voit que Stellantis monte des usines en Chine actuellement.

En tout cas je reste très content de ma U5 et toutes les personnes qui l'ont essayé l'ont aimé.

L'essayer c'est l'adopter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je ne suis plus tout jeune, donc ce discours concernant les véhicules chinois ne m'étonne pas. Il y a eu le même pour les japonaises au début de années 80, les coréennes dans les années 90 et Tesla a eu droit à toutes les attaques possibles pendant des années (et encore aujourd'hui...). La question à se poser c'est surtout pourquoi les constructeurs "historiques" (surtout Européens) ont un tel retard dans électriques. Peut-être qu'ils ont tout fait pour retarder son arrivée. Pour eux il était beaucoup plus rentable de ne rien changer et de continuer à produire du thermique avec de bonne marges sans gros investissements... Les chinois (comme Tesla) partent d'une feuille blanche, construisent une usine pour produire des véhicules électriques et développent un véhicule exclusivement électrique. Là où ils sont forts c'est qu'ils arrivent avec des véhicules avec déjà des niveaux de qualité élevés (malheureusement il reste un peu de boulot pour le réseau de distribution qui parfois manque d'info et de formation pour un bon suivi SAV).

 

Concernant les bornes, IONITY marche très bien mais reste cher sur les autoroutes. FASTNED propose de belles stations avec des services, des bornes protégées par un toit, le système Autocharge et un tarif au Kwh. Après avoir testé je vais privilégier ce réseau. J'oublie Total qui est peu recommandable (bornes trop souvent en pannes, problèmes régulier de puissance de charge...), finalement Total est comme les constructeurs Européens, pas suffisamment d'investissements dans l'électrique et pendant ce temps de nouveaux entrants s'installent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros la fin d'une époque où les constructeurs (et les entreprises pétrolières) dictaient les règles pour le commun des mortels.

On s'aperçoit que rien n'est immuable et que ce genre de comportement ne résiste pas à "la vraie vie".

Pourtant Renault avait une très bonne avance avec une Zoe aboutit et ils ont tenté de mettre une gamme presque complète en place (qui se souvient de la Fluence ou des utilitaires électrique). A l'époque ça n'a pas fonctionné et seule la Zoe est restée.

Je suis d'accord avec ton analyse, les grands constructeurs Européens ont besoin de plusieurs années pour développer une nouvelle plateforme lorsque des entreprises plus souple sont capable de le faire en quelques mois. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 13:51, Cyrille.R a dit :

En gros la fin d'une époque où les constructeurs (et les entreprises pétrolières) dictaient les règles pour le commun des mortels.

On s'aperçoit que rien n'est immuable et que ce genre de comportement ne résiste pas à "la vraie vie".

Pourtant Renault avait une très bonne avance avec une Zoe aboutit et ils ont tenté de mettre une gamme presque complète en place (qui se souvient de la Fluence ou des utilitaires électrique). A l'époque ça n'a pas fonctionné et seule la Zoe est restée.

Je suis d'accord avec ton analyse, les grands constructeurs Européens ont besoin de plusieurs années pour développer une nouvelle plateforme lorsque des entreprises plus souple sont capable de le faire en quelques mois. 

 

 

réflexion très juste.. et peut être aussi le lobby pétrolier.. la rupture de façon de penser..je vois mon beau père et sa 308 diesel capable de faire 900kms avec un plein.. lui qui en fait 20 par jour.. et moi avec ma i3 140 par jour avec 200 d'autonomie, ça lui parait le bout du monde et j'ai l'impression que ce type de préjugés fait loi encore pour 90% des gens.. les industriels français sont peut etre le reflet de cette perception..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 00:49, davrbd a dit :

réflexion très juste.. et peut être aussi le lobby pétrolier.. la rupture de façon de penser..je vois mon beau père et sa 308 diesel capable de faire 900kms avec un plein.. lui qui en fait 20 par jour.. et moi avec ma i3 140 par jour avec 200 d'autonomie, ça lui parait le bout du monde et j'ai l'impression que ce type de préjugés fait loi encore pour 90% des gens.. les industriels français sont peut etre le reflet de cette perception..?

Je dirais pas que.

C'est surtout que beaucoup de gens pensent à l'envers.

En effet il faut prendre une grosse bagnole avec un gros réservoir pour pouvoir faire les 900kms une fois dans l'année pour les vacances.

Et comme avec l'électrique il faut recharger, ben cette réflexion de 1 fois je ne pourrais pas faire ma distance en moins de temps reste dans l'esprit des gens, alors que sur l'année ils vont faire des trajets de 20km par jour à tout casser 95% du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est un problème de perception.

Mais il semble que ce problème persiste à l'achat d'un véhicule électrique. Une étude publiée sur le site caradisiac donne le point de vue de plusieurs possesseur de VE et il semble que dans le monde, c'est bien l'autonomie des VE qui pose problème. https://www.caradisiac.com/voitures-electriques-le-probleme-c-est-l-autonomie-pas-le-prix-ou-la-recharge-196098.htm#reagir

On peut remettre en question cette étude par bien des points mais les ressentis ont la vie dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Apres un premier essai d'un U5 l'année dernière, courant avril, et d'autres très nombreux essais de marques diverse. Je retente un nouvel essai le weekend prochain. Je me souvient que ce véhicules m'a bluffer par la qualité et l'aspect général, en rapport à son prix.

Alors je me suis amusé à faire un "test" ce weekend, devant faire un trajet Paris-Nice.

J'ai créer mon trajet sur Charge Map, sachant que sur des longs trajets, je préfère m'arrêter pour voir des amis et dormir. (total 1000km,tres peu pour moi en une fois, surtout si c'est de l'autoroute)

J'avais louer un utilitaire, donc pas de véhicule électrique. Mais je voulais voir si ca me posais problème de m'arrêter pour recharger.

Premier trajet Paris Macon- 400km. 

Première pause, borne Ionity, toutes libres, je m'arrete pour manger un bout au fast food de l'air, acheter de l'eau fraiche (38° dehors), et fumer ma cigarette. Total de temps, 35min.(plus de temps que demander par chargemap qui demande 5min)

Deuxième arrêt, je ne sort pas de l'autoroute comme demandé (pas besoins), je vais au toilette!, il fallait que j'y m'arrete de toute façon, je fume une cigarette, je me détends et je vais acheter une autre bouteille d'eau. Total 15 min, charge maps en demande 18.

3eme arret. Pareil, je me détends, j'ai une crampe au pied droit ... Total 10min, charge maps m'en demande 18.

4eme arret, j'en ai plein le dos de l'autoroute, je fume, je vais au toilette, je fais la queue pour payer, et je repart. Total 20min. Pause recharge ou pas, je me serait arreter.  Chargemap m'en demande 13.

Au final, charge ou pas charge, je passe autant de temps a faire des pauses, donc électrique ou pas, mon temps de pause est pareil que si je devait recharger. J'arrive au premier stop satisfait de ce test.

Deuxieme trajet le lendemain, en partant sur l'hypothese que la voiture ai rechargé completement dans la nuit.

Macon Nice- 555km

Premier arrêt, charge map me dit 6 min, j'y reste plus, a attendre qu'une pompe a essence se libère, puis a payer, en liquide, il y a avait un monde fou a la station, puis faire un peu de plein, puis toilette, puis cigarette. Au total 30 grosses minutes...

2eme arret, je vais au toilette, j'ai faim, parfait, théoriquement je doit rester 25min. Je vais dans un fast food, résultat, je sort de la au bout de 45min, double cigarettes incluse...

3eme arrêt, j'en ai raz le bol de la route, je me détend, je passe des coups de téléphone, et je vais acheter de l'eau. 20min facile, idem chargemap

4eme arret, apres une heure de bouchon, j'ai ma vesie qui explose, parfait, je suis chargemap (en électrique je n'aurait rien consommé sur les 10km de bouchon); je me détends les jambes parce que le coup de l'embrayage-accelerateur-frein m'a tué... Total 20 au lieu des 16 de chargemaps.

Au final, j'aurais tellement voulu avoir une électrique, j'aurais eu un trajet beaucoup plus agréable, pour exactement le même temps, car de toute façon, je devait m'arrêter pour de simples raison: fatigue de la route, se détentre, manger, faire le plein, fumer une cigarette, acheter de l'eau et des petits snack.

L'argument du "je roule sans arret", je n'y croit plus beaucoup, sauf a être commercial. 

Maintenant a voir si ce deuxieme essai me convainc pour le U5 Aubergine intérieur creme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon résumé de la façon dont nous devrions tous rouler sur de long trajet. J'utilise mon U5 de la même façon et j'arrive à chaque fois en forme après plusieurs heures de route. J'ai déjà fait ce genre de calcul, lors de mon dernier trajet de plus de 10h, j'ai mis simplement 1h30 de plus mais quel plaisir de rouler avec le U5 et surtout beaucoup moins de fatigue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 à 16:05, Rothring a dit :

Bonjour,

 

Apres un premier essai d'un U5 l'année dernière, courant avril, et d'autres très nombreux essais de marques diverse. Je retente un nouvel essai le weekend prochain. Je me souvient que ce véhicules m'a bluffer par la qualité et l'aspect général, en rapport à son prix.

Alors je me suis amusé à faire un "test" ce weekend, devant faire un trajet Paris-Nice.

J'ai créer mon trajet sur Charge Map, sachant que sur des longs trajets, je préfère m'arrêter pour voir des amis et dormir. (total 1000km,tres peu pour moi en une fois, surtout si c'est de l'autoroute)

J'avais louer un utilitaire, donc pas de véhicule électrique. Mais je voulais voir si ca me posais problème de m'arrêter pour recharger.

Premier trajet Paris Macon- 400km. 

Première pause, borne Ionity, toutes libres, je m'arrete pour manger un bout au fast food de l'air, acheter de l'eau fraiche (38° dehors), et fumer ma cigarette. Total de temps, 35min.(plus de temps que demander par chargemap qui demande 5min)

Deuxième arrêt, je ne sort pas de l'autoroute comme demandé (pas besoins), je vais au toilette!, il fallait que j'y m'arrete de toute façon, je fume une cigarette, je me détends et je vais acheter une autre bouteille d'eau. Total 15 min, charge maps en demande 18.

3eme arret. Pareil, je me détends, j'ai une crampe au pied droit ... Total 10min, charge maps m'en demande 18.

4eme arret, j'en ai plein le dos de l'autoroute, je fume, je vais au toilette, je fais la queue pour payer, et je repart. Total 20min. Pause recharge ou pas, je me serait arreter.  Chargemap m'en demande 13.

Au final, charge ou pas charge, je passe autant de temps a faire des pauses, donc électrique ou pas, mon temps de pause est pareil que si je devait recharger. J'arrive au premier stop satisfait de ce test.

Deuxieme trajet le lendemain, en partant sur l'hypothese que la voiture ai rechargé completement dans la nuit.

Macon Nice- 555km

Premier arrêt, charge map me dit 6 min, j'y reste plus, a attendre qu'une pompe a essence se libère, puis a payer, en liquide, il y a avait un monde fou a la station, puis faire un peu de plein, puis toilette, puis cigarette. Au total 30 grosses minutes...

2eme arret, je vais au toilette, j'ai faim, parfait, théoriquement je doit rester 25min. Je vais dans un fast food, résultat, je sort de la au bout de 45min, double cigarettes incluse...

3eme arrêt, j'en ai raz le bol de la route, je me détend, je passe des coups de téléphone, et je vais acheter de l'eau. 20min facile, idem chargemap

4eme arret, apres une heure de bouchon, j'ai ma vesie qui explose, parfait, je suis chargemap (en électrique je n'aurait rien consommé sur les 10km de bouchon); je me détends les jambes parce que le coup de l'embrayage-accelerateur-frein m'a tué... Total 20 au lieu des 16 de chargemaps.

Au final, j'aurais tellement voulu avoir une électrique, j'aurais eu un trajet beaucoup plus agréable, pour exactement le même temps, car de toute façon, je devait m'arrêter pour de simples raison: fatigue de la route, se détentre, manger, faire le plein, fumer une cigarette, acheter de l'eau et des petits snack.

L'argument du "je roule sans arret", je n'y croit plus beaucoup, sauf a être commercial. 

Maintenant a voir si ce deuxieme essai me convainc pour le U5 Aubergine intérieur creme.

Bonjour ,

Brillante démonstration sur un trajet en …thermique, et extrêmement théorique.

Pile poil la théorie des vendeurs, mais tu as oublié : les bornes en pannes, les indisponibles, les queues sans fin par encombrements , sous équipements ou savoir vivre inexistant, les bugs de charge ou autre…

Et à destination, chez tes amis ou dans la famille, comme il te reste 10% , ou vas tu recharger en pleine campagne ou la première borne publique est à 30km et que cette charmante maison de campagne à un tout petit abonnement EDF dont le disjoncteur ne supporte pas les heures supplémentaires 🤔

Et je suis pourtant heureux possesseur d un U5 😎, qui a dû transformer la théorie en pratique☹️
Bonne journee

PS : les autoroutes françaises sont tellement chia….que souvent j ai préféré avaler mes 900 km d un coup plutôt que de soit disant profiter…mais c est un autre débat.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui, belle démonstration, certes.

 

Mais je voulais savoir si cela pouvais me poser problème, tant d'arrêt, et bah non, aucunement, c'est même nécessaire pour moi.

Quand à la recharge, je ne voit pas le problème, j'ai souvent brancher une Tesla sur ma prise extérieur à domicile, je parle d'une prise simple, je ne vois pas le soucie. Au pire, un arrêt au carrefour du coin, ou leclerc, et c'est partie 😉

Et il va pas sans dire que ca va évoluer également, il va y en avoir plus.

Quand au problème sur autoroute, j'ai constaté, à chaque arrêt, et a chaque fois que je fais un trajet routier, que les bornes ne sont pas pleines. Suis je chanceux?! C'est mon constat. Et ce weekend, aucunes bornes prises, ca me rend encore plus optimiste.

Quand à faire 900km d'une traite, très très peu pour moi. Je l'ai fait une fois pour un déménagement Bruxelles Berlin, en un weekend, et je ne le referrais plus jamais!! Je déteste avaler des kilomètres, et surtout sur autoroute. D'ailleurs, on planifie, avec ma compagne, des trajets par nationale, afin de découvrir et profiter d'hôtel sympa, encore plus idéal avec notre futur électrique 🤞

Et je n'ai jamais dit que j'aime profiter des autoroutes, ne détournes pas mon propos, justement je déteste, mais je ne vais pas me ruiner la vessie pour en sortir au plus vite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon, a part des commerciaux, qui fait des longs trajets toute l'année?

Deux, trois fois par an?

C'est un changement d'habitude à prendre, et peu etre que les autoroutes auront moins de personnes car on profiteras plus de la route des vrai vacances, qui commencent quand on sort du travail, pas quand on arrive a destination 😇 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement, tu as dû être chanceux, et on ne fréquente pas les mêmes autoroutes…malheureusement, sauf en période creuse, la programmation des recharges reste un vrai souci pour les longs trajets. Réalité bien française à tous points de vue ( équipement loin d être optimum,embouteillages,  tarif au temps passé, incivilités etc…)

Je suis pourtant adepte du VE, j en ai même deux, mais reste aussi réaliste sur la situation actuelle.

Mais par exemple une de mes filles vient de craquer et repasse au thermique, car ras le bol des galères de charges , en particuliers bornes de parking bloquées tous les jours par thermiques et bornes au boulot idem ou en panne😤

Quant a ses habitudes routières, j avais précisé que c est un autre débat…On peut supporter des galères et envisager des trajets bucoliques en couple, moins avec des enfants en bas âge par exemple😎

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Faisant ce trajet régulièrement depuis octobre 2021, j'ai également constaté que les chantiers d'installation de bornes se multiplies, ce qui est plutôt encourageant 😉

Apres, je n'ai pas encore testé au quotidien.. A part lors de différents essaies de weekend, et nous avons justement été agréablement surpris d'ou le choix définitif d'un achat électrique et non thermique.

Quand au trajet, que nous aimons bucolique, justement, l'achat devient de plus en plus pesant, car un enfant se profile, mais nous n'allons pas changer nos habitudes pour autant, on prendra encore moins l'autoroute.

D'ailleurs, pour revenir au sujet Aiways U5, le coffre me semblait énorme, en comparaison des Mercedes EQA ou du MG Marvel R (un essai décevant). A vérifier ce weekend lors d'un nouvel essai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coffre devient vraiment gigantesque quand on enlève le plancher de coffre, et le coffrage en mousse qui se trouve en dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L habitabilité est importante de façon générale. Le coffre est effectivement grand et profond, d autant plus que certains équipements encombrants peuvent se caser dans le coffre avant. Les places arrières sont aussi très généreuses, avec cependant deux petites remarques négatives : un maintien très moyen ( les banquettes manquent de profondeur ) et une accentuation des sensations de roulis pouvant gêner certaines personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part l'habitabilité et la place dans le coffre faisaient parti de mes critères les plus importants. A cinq avec deux chiens on a fait plusieurs long trajet. La place à l'intérieur est tout simplement idéale pour nous. Petit reproche sur l'ouverture du coffre que j'ai tendance à me prendre dans la tête régulièrement. Concernant les arrêts, j'ai été confronté une fois ou deux à devoir attendre qu'une borne se libère. De mon point de vue c'est un problème de planificateur. Finalement on utilise tous les mêmes planificateur (ABRP dans mon cas). Je me suis aperçu par exemple en revenant de Belgique que ABRP me proposait un arrêt à l'extérieur de l'autoroute alors que des bornes étaient disponible sur les aires de mon trajet. A voir si Pump utilise des algorithmes similaires ou différents.

En tout cas ces pauses sont aussi l'occasion de discuter avec d'autre propriétaires d'EV ou même des curieux qui viennent poser des questions. Une seul fois je suis tombé sur un espèce de petit dictateur qui voulais contrôler les temps de charge de chacun pour optimiser son trajet. Pour ma part, je suis super content de mon U5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors nous rentrons de notre essai avec le commercial Aiways.

Première remarque: nous avons pu rouler comme bon nous semble, pas de trajet de 10min à proximité de la concession, normal, il n'y en a pas 😅.

On a roulé une heure, j'ai pris le chemin que je voulais, top car au moins j'ai fait de la ville, de l'extra urbain en petite route, et de l'autoroute.

Bon, le confort est la. A l'arrière, c'est juste top, pour les futurs trajets avec le bébé, je trouve cela rassurant, de pouvoir être a coté de lui sans avoir les jambes compressés.

Le coffre est grand, comme dit plus haut, profond, et c'est vrai que l'on peut supprimer la mousse et mettre les câbles devant!! Bonne idée, en cas de besoin de chargement conséquent.

Au moment de la demande de prix et délais. Le commercial, au demeurant très sympa et agréable, ok c'est son métier, mais on en croise des pires, vraiment pire, à se demander si ils veulent vendre.

1 Le prix: remise de 3000€ de la part d'Aiways, prime électrique de l'état, plus prime de la métropole de Nice, soit une facture de 33 000€! Et la ca fait mal comparé à la concurrence.

2 Puis il finit de m'achever, en m'indiquant un délais de livraison large compris entre septembre/octobre. Mais qui peut être plus court, il préfère rester large. J'avais envie de signer de suite. Il suffit d'un apport de 1 000€ 😀

D'ailleurs il m'a indiqué que les livraisons de juillet avait eu lieu semaine dernière et vont continuer dans une ou deux semaines.

Ma femme l'aime bien, les écrans sont suffisant, ok on est pas chez Mercedes, mais c'est largement suffisant, l'important c'est la route.

L'intérieur beige est juste parfait et très chic, même si ici nous étions avec un intérieur noir (on aime moins).

On va partir sur ce véhicule, on en est très ravi. Livraison à domicile, on choisi ou en plus!

Hâte de concrétiser ce futur projet!

Modifié par Rothring

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le U5, c est vrai que ce véhicule est attractif 😀 Bon choix, et l intérieur beige très reposant sur route.

Concernant notre petite discussion sur les bornes, petite expérience hier ( trafic voiture très réduit)  sur A1: 4 places, pas une de plus même si descriptif plethorique, mais 3VE en charge ( dont deux hollandais qui ont du rester longtemps logiquement) et une borne HS. Merci Total Énergie 😤 Heureusement j avais de la réserve…

De plus, les concepteurs de ces stations ne sont pas très futés : chaque borne, multifonctions, ne peut être utilisée que par un seul VE, donc quand période intensive, utilisateurs «demerdez-vous », on a mis des bornes 😜😜

On est loin des conceptions Tesla par exemple.

Restons optimistes et à l écoute des bonnes paroles, mais comme souvent, on doit tout de même constater la désinvolture ou même pire de certains cadres …on n’a pas gardé les meilleurs!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Geodoc,

 

Alors là je ne sais pas, le Marvel R je l'avais éliminé de ma liste très tôt à cause de son coffre trop petit. D'autre choses m'ont refroidis comme la boite de vitesse à deux rapport et l'espace intérieur décevant. Au niveau performance, c'est autre chose, peut être un peu plus sportif. Tout dépend tes priorités. MG n'est pas connu pour son efficience. A titre de comparaison, le U5 a déjà gagner des courses d'endurance (https://media.ai-ways.eu/fr/2021/e-cannonball-2021-the-aiways-u5-suv-feels-the-energy/ et https://media.ai-ways.eu/fr/2021/__trashed-2/).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.