Aller au contenu
zelig

autonomie Leaf en mode hiver" : vos chiffres m'intéressent !

Messages recommandés

Bonjour,

 

Leaf 1 Visia 2016 sans PAC donc.

Depuis avril. Dort en garage peu isolé mais abritée quand même (elle ne gèle pas)

 

EN moyenne depuis le départ, pas de remise à jour :

12.4 mini l'été

13 en ce moment

Augmente car :

- il fait plus froid donc désembuage + chauffage clim, pas en continu cependant

- 4 pneus Michelin CrossClimate 4 saisons certifiés hiver M+S depuis 1000 km : sécurité tout temps qui fait augmenter la conso car ils accrochent plus en toutes circonstances, mieux l'hiver et en intersaisons pour la sécurité mais moins bien l'été surtout, en intersaison voire même l'hiver par temps sec car ils freinent plus la voiture

- je fais plus d'autouroute à 95/105 110 kmh (130 en descente) pour gagner du temps

 

Autonomie annoncée à 100% de charge :

170 cet été

159 ce matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je réfléchis à acheter une Leaf d'occasion de 2 ou 3 ans d'age. J'ai besoin de pouvoir faire 100 km par jour sans recharger. Est ce assuré avec ce genre de voiture ?

Merci de votre retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bienvenue sur le forum

pour répondre a ta question

oui c'est possible, mais sans garantie

tout dépend de l'état de la batterie

de ton style de conduite

de la météo

du relief du trajet

du type de trajet: route, autoroute, ville, etc...

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je réfléchis à acheter une Leaf d'occasion de 2 ou 3 ans d'age. J'ai besoin de pouvoir faire 100 km par jour sans recharger. Est ce assuré avec ce genre de voiture ?

Merci de votre retour.

 

à 50km/h, oui (46km/h réel).

à 90km/h, oui (82km/h réel).

à 130km/h, aucune chance ...

 

hiver comme été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour simplifier le débat : http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=687

 

7CoptL.png

 

Ce graphe c'est pour une Leaf 25 ou une 30 ?

C'est pour une Leaf 24. L'auteur du graphe indique d'ailleurs que l'autonomie du Soul EV est supérieure d'environ 20%, mais que la forme de la courbe reste la même.

 

Envoyé de mon Xperia Z3 avec Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis à acheter une Leaf d'occasion de 2 ou 3 ans d'age. J'ai besoin de pouvoir faire 100 km par jour sans recharger. Est ce assuré avec ce genre de voiture ?

Merci de votre retour.

Meme avec un leaf 30 neuve, tu ne pourras pas faire 100km sur autoroute en hivers !

par contre en ville, tu pourras faire sans aucun problème 100km, meme en hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je réfléchis à acheter une Leaf d'occasion de 2 ou 3 ans d'age. J'ai besoin de pouvoir faire 100 km par jour sans recharger. Est ce assuré avec ce genre de voiture ?

Merci de votre retour.

 

à 50km/h, oui (46km/h réel).

à 90km/h, oui (82km/h réel).

à 130km/h, aucune chance ...

 

hiver comme été.

 

salut à tous

pour ma part je suis très éloigné de ces belles stats...au risque d'affoler un peu je préfère dire la vérité qui est celle de ma voiture (et dont je n'ai pas encore fait le tour) :

 

voici mon parcours aller quotidien : 6 km en montée à l'aller, en descente au retour :

 

1480025279-capture-d-ecran-2016-11-24-22-26-02.png

 

 

et voici les données que j'ai relevées ces derniers jours : les pentes représentent

- en bleu --> les km parcourus réellement (en conduisant normalement avec chauffage)

- en orange --> les km parcourus affichés (en conduisant normalement avec chauffage)

- en vert --> les km parcourus lorsque je retire le chauffage (peu significatif parce que j'ai conduit avec chauffage)

 

 

1480025282-capture-d-ecran-2016-11-24-22-28-18.png

 

Résultat :

avec une autonomie affichée lundi soir (21 nov 2016) à 84km (avec chauffage ON) - proche de l'autonomie max sur ma Leaf -(peut-être la vraie anomalie est ici cf plus bas), je suis mercredi soir à 23 km affichés restants (avec chauffage ON), soit un affichage de 61 km réalisés, contre une distance réelle parcourue de seulement 39 km !

Bref le résultat est que en ville avec mes trajets quotidiens je ne peux faire qu'environ 50 à 70 km max à 10°C ! (je n'ai pas poussé l'exercice jusqu'à la limite d'où l'approximation)..

 

Bien sûr ce ne sont que quelques stats que je dois consolider avec plus de points de mesures d'une part, et avec l'aide d'un ensemble (dongle + Leaf Spy) pour avoir des données plus objectives d'autre part...

Je précise aussi que j'ai 11 barrettes sur 12 (peut-être proches de 10/12...?).

 

NOTA : Je doute de mes propres chiffres...

Soit je calcule mal, (pourtant je ne fais rien d'autre que de lire mes compteurs km) soit j'ai peut-être quelques anomalies sur ma Leaf...

Mon autonomie max est étrangement basse en ce moment...donc mes chiffres ne sont peut-être pas typiques d'une Leaf v1 standard.

Durant un grand voyage sur autoroute j'ai réussi à parcourir des distances d'environ 100 km à chaque tronçon, à 90km/h (à la fin de l'été)...Ca m'étonne donc d'autant plus de ne pouvoir pas faire plus que 60 km en ville...

bye,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Zelig, mais je n'ai pas compris grand chose à ton tableau. Je ne comprends les données que tu as mis ("avec clim", "avec clim"2, "sans clim", "sans clim2").

 

Quant tu dis :

"- en bleu --> les km parcourus réellement (en conduisant normalement avec chauffage)

- en orange --> les km parcourus affichés (en conduisant normalement avec chauffage)

- en vert --> les km parcourus lorsque je retire le chauffage (peu significatif parce que j'ai conduit avec chauffage)"

D'un premier abord, on dirait une comparaison entre le totaliseur kilométrique de la voiture et les km réellement parcourus, mesurés par exemple par un gps.

Mais je ne pense pas que cela soit ta démarche.

 

Sache qu'il est quasiment inutile de faire des stats avec l'affichage de l'autonomie restante, il varie trop selon les dernières conditions de route. Il faut mieux faire à mon avis des relevés avec le kilométrage du compteur ODO, de l'affichage de la charge de la batterie, et de la consommation (peut-être en la remettant à zéro à chaque trajet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un petit kilométrage à faire, et une côte qui te bouffe de l'autonomie. Mais qui ne t'en fait pas regagner assez, au retour.

Ce qui serait intéressant, c'est que tu mette ta moyenne kWh/100, à zéro, et que tu nous dises de combien est ta conso sur un A/R.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

pour ma part je suis très éloigné de ces belles stats...au risque d'affoler un peu je préfère dire la vérité qui est celle de ma voiture (et dont je n'ai pas encore fait le tour)....

Tu cumules les handicaps :

- Leaf 1 (elles ont notoirement moins d'autonomie que les post-2013) ;

- 11 barettes sur 12 ;

- l'hiver (autonomie plus faible qu'en été) ;

- le chauffage ;

- tu n'as pas encore "fait le tour" de l'utilisation. (En général, une technique de conduite "adaptée" améliore la situation).

 

En résumé, "100 km par jour, sans recharger" : en Leaf 1, NON.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis à acheter une Leaf d'occasion de 2 ou 3 ans d'age. J'ai besoin de pouvoir faire 100 km par jour sans recharger. Est ce assuré avec ce genre de voiture ?

Merci de votre retour.

Meme avec un leaf 30 neuve, tu ne pourras pas faire 100km sur autoroute en hivers !

par contre en ville, tu pourras faire sans aucun problème 100km, meme en hiver

Bonjour

 

Si, je pense qu'en hiver, avec un véhicule muni d'une pompe à chaleur, et d'une batterie de 30 kWh totaux soit 28 kWh utiles (Nissan Leaf 30 ou Kia Soul EV), en roulant à 100 km/h, tu peux parcourir 100 km.

C'est une habitude à prendre.

Je fais régulièrement la Rochelle-Poitiers, avec une portion d'autoroute, et les 100 km sont parcourables.

 

Envoyé de mon Xperia Z3 avec Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes questions :

est-ce normal ?

Quelle est l'autonomie max affichée sur votre Leaf1 (ou Leaf2) ?

quelle est l'autonomie réelle ?

Y a-t-il des outils (Leaf Spy ?) à installer pour mieux connaître toutes ces infos de manière plus objective ?

Que faire pour vérifier que les batteries sont bien chargées ?

Salut Zelig,

 

J'ai ma Leaf depuis Sept 2015 et j'ai fais 30 000 km depuis.

Au début, il affichait 135-140 km, qui se réduisait à 110-120 durant les 5-10 premiers km. La capacité donnée par Leaf Spy était de 18,2 kWh.

 

J'ai perdu fin de l'été ma 2eme barette, la capacité donnée par Leaf Spy est tombée 17,2 kWh ce qui donnait un depart affiché de 120km.

Même si il ne fait pas aussi froid que dans le nord de la France, on a aussi des 4-6° le matin en ce moment. L'autonomie calculée baisse forcement surtout si la veille j'ai consommé plus avec le chauffage etc.. : 110-120.

Après Leaf spy permet de voir la température batterie : elle influe aussi sur l'autonomie calculée et réelle en plus des autres paramètres chauffage, accessoires...

Moi je recharge juste avant de partir à 16A : pas de stand bye à 100% qui abime la batterie, et un échauffement de la batterie plus important qu'à 10A qui l'aide à fonctionner dans de meilleures conditions. La plage 15-25°C est un reel optimum : (sans leaf spy, la jauge avec 5 barres correspond en gros a cette plage. Protéger la voiture du froid ou chaud préserve la batterie.

 

Après, il est facile de calculer l'automonie reele : Une batterie de capacité restante à 17kWh avec une conso 0,14 kwh/km donne 121 km d automie (17/0,14 = 121 km). L'usage des accessoire, les montées, descentes peuvent faire osciller la conso entre 0,10 kWh/Km et 0,17 kWh/Km voire plus. Il suffit de calculer. Pour moi ca marche pil poil. Après il est vrai, qu'on descend rarement à 0%, la gauge etant un peu pessimiste pour nous proteger de la panne au final le voyant reserve s allume alors qu'il reste 4kWh (sur les 17) (charge basse batterie) une nouvelle alerte à (charge très basse à 2kWh) et mode tortue à 0,5kWh.

L'autonomie affichée est calculée jusqu'à 2kWh. En dessous de 2kWh l'afficheur est ---. ON peut encore rouler pour 1,5 kwh soit 10 km.

As tu déjà atteind ces alertes? parce que si tu es toujours au dessus, c est au final que 17-4 soit 13 kWh d'utilisé soit 90 km dans mon cas.

 

Après, autre point : il faut recalibrer le BMS de temps en temps pour que jauge et calcul autonomie fonctionnent correctement : aller jusqu'au mode tortue, lancer une charge à 100% et laisser encore branché 5-6h pour que les elements s'équilibrent.

L'an passé je ne chargais qu'avec le cable fourni à 10A, depuis septembre j'ai une wallbox à 16A.

En septembre j'ai aussi un peu bousculé la batterie : conduite rapide et charge rapide DC 3-4 d'affilé. J'ai remarque depuis une ré augmentation de la capacité de la batterie (pres d'un kwh : repassé de 16kWh à 17,1 kWh dans leafspy). Je crois que le dernier point fait du bien de temps en temps couplé au recalibrage.

 

Voila pour mon expérience,

Et j'aime ma Leaf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question idiote: comment identifie t'on une Leaf 1 d'une Leaf 2 à partir de 2013 si j'ai bien compris ? Quelles sont les différences notables ?

Pour, à peu près, la 150.000 ème fois :

- Leaf 1 = frein de stationnement électrique + chargeur barrant le coffre arrière entre les amortos ;

- Leaf 2 = frein de stationnement à pied (façon Merco) + espace entre les amortos dans le coffre arrière vide (ou occupé par le caisson de basses, en version "Tekna").

Ne pas se fier à la date de mise en circulation (des Leaf 1 de stock ont été immatriculées tard en 2013), et encore moins à la parole de vendeurs d'"Acenta" (*) sans frein de stationnement au pied.

 

(*) : les denominations "Visia" ; "Acenta" et "Tekna" sont apparues avec les Leaf 2, courant 2013.

Les Leaf 1 n'avaient qu'un seul modèle +quelques options.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes questions :

est-ce normal ?

Quelle est l'autonomie max affichée sur votre Leaf1 (ou Leaf2) ?

quelle est l'autonomie réelle ?

Y a-t-il des outils (Leaf Spy ?) à installer pour mieux connaître toutes ces infos de manière plus objective ?

Que faire pour vérifier que les batteries sont bien chargées ?

Salut Zelig,

 

J'ai ma Leaf depuis Sept 2015 et j'ai fais 30 000 km depuis.

Au début, il affichait 135-140 km, qui se réduisait à 110-120 durant les 5-10 premiers km. La capacité donnée par Leaf Spy était de 18,2 kWh.

 

J'ai perdu fin de l'été ma 2eme barette, la capacité donnée par Leaf Spy est tombée 17,2 kWh ce qui donnait un depart affiché de 120km.

Même si il ne fait pas aussi froid que dans le nord de la France, on a aussi des 4-6° le matin en ce moment. L'autonomie calculée baisse forcement surtout si la veille j'ai consommé plus avec le chauffage etc.. : 110-120.

Après Leaf spy permet de voir la température batterie : elle influe aussi sur l'autonomie calculée et réelle en plus des autres paramètres chauffage, accessoires...

Moi je recharge juste avant de partir à 16A : pas de stand bye à 100% qui abime la batterie, et un échauffement de la batterie plus important qu'à 10A qui l'aide à fonctionner dans de meilleures conditions. La plage 15-25°C est un reel optimum : (sans leaf spy, la jauge avec 5 barres correspond en gros a cette plage. Protéger la voiture du froid ou chaud préserve la batterie.

 

Après, il est facile de calculer l'automonie reele : Une batterie de capacité restante à 17kWh avec une conso 0,14 kwh/km donne 121 km d automie (17/0,14 = 121 km). L'usage des accessoire, les montées, descentes peuvent faire osciller la conso entre 0,10 kWh/Km et 0,17 kWh/Km voire plus. Il suffit de calculer. Pour moi ca marche pil poil. Après il est vrai, qu'on descend rarement à 0%, la gauge etant un peu pessimiste pour nous proteger de la panne au final le voyant reserve s allume alors qu'il reste 4kWh (sur les 17) (charge basse batterie) une nouvelle alerte à (charge très basse à 2kWh) et mode tortue à 0,5kWh.

L'autonomie affichée est calculée jusqu'à 2kWh. En dessous de 2kWh l'afficheur est ---. ON peut encore rouler pour 1,5 kwh soit 10 km.

As tu déjà atteind ces alertes? parce que si tu es toujours au dessus, c est au final que 17-4 soit 13 kWh d'utilisé soit 90 km dans mon cas.

 

Après, autre point : il faut recalibrer le BMS de temps en temps pour que jauge et calcul autonomie fonctionnent correctement : aller jusqu'au mode tortue, lancer une charge à 100% et laisser encore branché 5-6h pour que les elements s'équilibrent.

L'an passé je ne chargais qu'avec le cable fourni à 10A, depuis septembre j'ai une wallbox à 16A.

En septembre j'ai aussi un peu bousculé la batterie : conduite rapide et charge rapide DC 3-4 d'affilé. J'ai remarque depuis une ré augmentation de la capacité de la batterie (pres d'un kwh : repassé de 16kWh à 17,1 kWh dans leafspy). Je crois que le dernier point fait du bien de temps en temps couplé au recalibrage.

 

Voila pour mon expérience,

Et j'aime ma Leaf...

 

------------------------------------

salut tous - désolé pour ma réponse tardive, j'étais en WE - 450 km en Zoe très sympa d'ailleurs

 

alors je vais répondre à chacun dans l'ordre (pour la clarté) :

@Axone :

tu as raison il s'agit bien de stats un peu bidon, à partir de l'affichage de l'autonomie restante sur ma Leaf, que je compare au nbre de km affichés sur mon compteur kilométrique.

Je te rejoins sur le fait que c'est quasiment inutile de faire des stats avec l'affichage de l'autonomie restante...Mais je préférais me le prouver quand-même. D'autant plus que d'autres VE y arrivent très bien. Par ex quand la Zoe conduite ce WE affichait 135km, elle faisait...135 km à très peu de choses près.

Mais bref - mon objectif est de savoir si je peux trouver un moyen relativement fiable (en dehors de mon doigté / expérience) sur la Leaf pour estimer le nbre de km restants avec une bonne estimation.

Et je pense que tu as raison, il vaut mieux que je fasse mes calculs directement sur les kWh, ce sera plus objectif et plus simple pour des comparaisons.

@fzik :

excellente suggestion - merci ! - qui est sauf erreur dans la continuité de l'idée d'Axone...Je vais essayer de compiler ces stats comme tu le suggères !

J'ai déjà qq infos en regardant sur mon app Nissan EV Connect dans le Menu "Historique de Conduite"..

trajet quotidien

--> 12.8 km (économie d'énergie 0.33 kW/km), conso 4.3 kWh..soit une autonomie totale projetée proche de 65 km (en comptant 22kWh de batteries restantes puisque j'ai 11 barrettes sur 12 donc 22 sur 24 kWh dispo globalement)..Cela avec chauffage, en mode ECO, mais sans grand effort d'économiser mon énergie...Bref c'est quand-même très très faible.

Lundi dernier, sur mon retour, en descente j'ai fait 5,4 km pour 1,3 kWh soit une autonomie projetée max d'env 90 km : c'est mieux, parce que en descente, mais toujours très faible (OK avec chauffage).

moyenne mensuelle

--> 225 km, 63,4 kWh soit une autonomie projetée totale de 78 km si on compte une batterie tot à 22 kWh (11 barrettes sur 12)

moyenne annuelle

-->264 km, 68,8 kWh soit 81 km max totaux.

 

Bon c'est bien beau tous ces chiffres, mais est-ce que ça colle avec la réalité ? quels sont les biais du calcul selon vous ? (perso je ne sais pas).

La seule donnée qu'on peut affiner est la capacité réelle de ma batterie, que je peux lire avec Leaf Spy si j'ai bien compris (je vais donc me mettre à la recherche de la manière de trouver un bon dongle - si vous savez..).

En effet elle est sans doute plus proche de 20 que de 22 à mon avis (même si je vois 11 barrettes).

 

Est-ce que certains ont déjà analysé ces données par l'intermédiaire du site EV Connect (en partageant au préalable les infos depuis le Menu Carwings du VE) ? J'ai vu sur l'appli ce soir qu'il est possible a priori de le faire (je vais essayer).

 

@Gégé

merci. Tu as parfaitement raison je cumule tous les handicaps...Je pense en effet que n'importe quel autre Leaf plus récente

 

@Jeffsud

merci pour tous les détails, très clairs et utiles.

Quand tu écris que tu avais 120km affichés à la fin de l'été

("J'ai perdu fin de l'été ma 2eme barette, la capacité donnée par Leaf Spy est tombée 17,2 kWh ce qui donnait un depart affiché de 120km.")

c'est sans chauffage j'imagine ? Sinon je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à monter en ce moment à plus de 80/90 km max affichés à pleine charge (avec chauffage ON, donc).

Je vais bien sûr suivre tes suggestions : m'équiper d'un câble 16A (j'attendais un peu de l'acheter sur AP, puisque j'aime ce site, et que les prix devaient baisser d'après une NEWS, mais je ne crois pas qu'ils aient baissé) et surtout charger juste avant de partir....Je dois dire que je laisse pas mal en ce moment la voiture chargée à 100% après une charge en mode lent 10A : pas bon pour les batteries si je te suis bien.

Pour répondre à ta question concernant la limite atteinte : je suis descendu jusqu'à 7km restants, une seule fois, sinon je me contente de descendre à 10 / 15km, mais je ne m'approche pas plus de Zéro.

Donc je comprends que tu indiques qu'il reste encore, derrière, une marge que l'afficheur ne montre pas....OK, sauf que personne ne souhaite tester cette limite en conditions réelles, donc je pense plus pertinent de considérer que l'autonomie max va jusqu'à cette limite (même si on sait qu'on a encore env 2kW derrière, donc).

Concernant ton point sur la BMS : excellent, il faut que j'essaye de faire ça ! Je ne savais pas.

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

petite précisions sur les Leaf et la communication de Nissan

commercialement Nissan communique sur les 24kWh de batterie installée, c'est a dire moins de 22kWh utilisable, en cause les sécurité haute et basse d'environs 5% chacune.

la dégradation , visualisé par les points de SOH , n'est pas linéaire, le premier point se perd à environs 85% de SOH et ensuite par palier de 6,5%

si à l'affichage tu à 11 points de SOH, , la batterie se trouve entre 78 et 85% sur les 22kWh utilisables

refait donc tout tes calculs

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

petite précisions sur les Leaf et la communication de Nissan

commercialement Nissan communique sur les 24kWh de batterie installée, c'est a dire moins de 22kWh utilisable, en cause les sécurité haute et basse d'environs 5% chacune.

la dégradation , visualisé par les points de SOH , n'est pas linéaire, le premier point se perd à environs 85% de SOH et ensuite par palier de 6,5%

si à l'affichage tu à 11 points de SOH, , la batterie se trouve entre 78 et 85% sur les 22kWh utilisables

refait donc tout tes calculs

 

Patrick

OK merci Patrick pour la précision.

Donc il aurait fallu que je parte sur une hypothèse qu'il me reste environ 18 kWh dans ma Leaf au lieu de 22 (environ 80% des 22 kWh)..

Soit donc une autonomie moyenne de 65 km (environ) au lieu des 81 que j'avais indiqués (pour la moyenne annuelle).

Restent plusieurs questions : est-ce que la mesure des kWh dépensés donnée par la Leaf est fiable ? comment influe-t-elle avec la temp / avec le nbre de km restants (si non linéaire) / avec d'autres paramètres...?

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas spécialement: l'autonomie moyenne que j'ai constaté ces derniers temps est de 150 km (par 5 degrés et moins): 80 % = 120 km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, avec ma leaf de 10/2011 et 93500kms, 10 barres sur 12, en roulant normallement en mode D, Avec 43km/h de moyenne sur mes 24kms de trajet quotidiens (départementale et 3 petits villages à traverser) :

 

Par -3 degrés actuellement, chauffage à 19 degrés et 3 "barres" de puissance, j'ai une autonomie de 70 kms maximum

 

Mi-saison, vers les 10/15 degrés, sans chauffage, 110kms max

 

Grosse chaleur, avec clim, 90kms max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, avec ma leaf de 10/2011 et 93500kms, 10 barres sur 12, en roulant normallement en mode D, Avec 43km/h de moyenne sur mes 24kms de trajet quotidiens (départementale et 3 petits villages à traverser) :

 

Par -3 degrés actuellement, chauffage à 19 degrés et 3 "barres" de puissance, j'ai une autonomie de 70 kms maximum

 

Mi-saison, vers les 10/15 degrés, sans chauffage, 110kms max

 

Grosse chaleur, avec clim, 90kms max

ouf...enfin un témoignage très proche de ma situation, ça fait plaisir de ne pas être seul.

Lors de mon dernier test il y a 2 jours (ce WE) j'ai poussé la Leaf presque au bout ie jusqu'au signal "batterie très faible" mais je crois qu'il y a encore le mode tortue derrière, que je n'ai donc pas atteint.

Résultat : 65km en mode normal cycle urbain, ie avec chauffage, 3°C en moyenne dehors, en mode "B" mais sans faire particulièrement attention à ma conduite (qui est quand-même cool de base).

Bref le résultat est que avec 11 barrettes sur 12 j'ai une autonomie au mieux égale à la tienne (tes 70km tu les mesures comment ? as-tu atteint le bout un jour ?)

J'ai pu constater d'ailleurs ce WE que les derniers km affichés sur la Leaf sont de "très grands" km : sur la fin on peut réellement considérer que les km affichés seront bien parcourus...

ty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.