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Forum • Autonomie... la chute

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Bonjour à tous; je sais bien que nos véhicules chargent moins bien par grand froid mais là ... on atteint une limite.

J'ai perdu 25 % des capacités de mon véhicule soit 130 km au lieu des 170 habituels...

Je ne peux pas utiliser mon véhicule uniquement "in door" et cela devient problématique pour mes déplacements quotidiens.

Alors le VE oui mais il est temps d'améliorer les capacités et surtout l'autonomie.

 

Le modèle 3 est encore bien loin...

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C'est pas qu'ils chargent moins c'est qu'ils consomment plus quand il fait froid

et oui c'est chiant mais bon faut s'y faire

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Bonjour

ne pas confondre l'autonomie réelle et celle qui est "estimée" par l'odb

malgré l'affichage à moins de 140kms , je dépasse encore facilement les 160kms

le soulEV est un pleutre, contrairement à la leaf qui étais beaucoup trop optimiste, au risque de planter son conducteur.

Patrick

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Faut rouler moins vite.

 

le rendement maximal des 9,6 km/kWh est atteint entre 68 et 72km/h (à 24°C sans ventilation).

 

mais je ne comprends pas que vous achetez des véhicules électriques en pensant pouvoir tout le temps rouler au maximum de l'autonomie.

 

Sur ma thermique, j'avais une marge de 40km : soit 320km (-280km ou +360km).

Ben sur une électrique, c'est la même chose (j'ai une marge de 30km).

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min soul est honnete.

140 c 140 ..'pas un kilometre de plus...

 

tu ne peux le savoir qu'en allant chercher ses limite en 1 seul trajet.

 

par exemple, cet hiver, pour faire arcachon-pau (185km) je suis parti alors que l'autonomie affiché n'était que de 162km.

mais comme je l'ai fait 10 fois sans problème, et même si en général j'ai 175-190km d'autonomie annoncé à 100%, je suis quand même parti confiant

... bon j'ai quand même serré les fesses, coupé le chauffage et utilié seulement volant et siege chauffant , (il faisait nuit et il pleuvait, le rêve), j'ai bien respecté les zone à 70 (pour une fois ^^ ) et limiteur à 86 (82km/h gps), bref vitesse jeune conducteur, et bin je suis arrivé après 183.4km et il me restait 3%

le trajet monte, alors au retour avec limiteur à 86 toujours, (un peu moins respecté les zones 70 ^^ ) et je suis arrivé avec 10%

 

donc oui, l'hiver on perd pas mal, mais en adaptant la conduite on peut aller toujours presque aussi loin

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Pas certain que ce genre d'experience donne envie d'acquerir un ve...ca donne meme envie de le vendre quand on le decouvre ces contraintes...a moins que l'autonomie corresponde au besoin dans les plus mauvaises conditions...

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Perso l'autonomie des nouvelles voitures me correspond car elles depasses mes besoins journalier

Je fait 90% du temps 70km/jour 8% du temps 100/110 km car petit detours chez des amis ou a un magasin

Les 2% restants c'est le vacances ou cas extraordinaire pour lesquels j'ai mon VT

Je fait aussi souvent des trajet de moins de 10km ( allé chercher le pain ) pour lesquels un VE est parfait et mon gasoil est tres mal adapté!

 

Bref 180km en hiver avec une ioniq ou 220km l'ete c'est parfait pour moi car une grosse marge qui me permet de prévoir une urgence ( partir en urgence pour mes enfants )

Ca me permet aussi de prendre de la marge pour la perte de capacité de la batterie qui pourrait tomber a 130/140km avant de passer en garantie

 

Bref je pense que dans l'ideal il faut prévoir un véhicule qui couvre au moins 1,5 fois son besoin journalier/habituel classique a fin de ne pas avoir a jouer avec sa vitesse ou le chauffage

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Pas certain que ce genre d'experience donne envie d'acquerir un ve...ca donne meme envie de le vendre quand on le decouvre ces contraintes...a moins que l'autonomie corresponde au besoin dans les plus mauvaises conditions...

Oui je suis d'accords, mais entre rouler 10km/h moins vite et mettre donc 15mn de plus, et acheter ou louer un VT pour les quelques fois où c'est nécessaire, mon choix est vite fait.

 

 

Le VE cest avant tout le véhicule de tous les jours, pour les rares trajets où il est inadapté, soit on s'adapte , soit trouvé un autre moyen de transport.

 

Perso, j'vais pas acheter un VT pour faire une trentaine de trajets par an, (en gros 1 par mois + vacances ). Éventuellement je pourrais louer, mais c'est moins pratique et du coup le gain de temps n'est pas si flagrant pour une perte financière bien plus visible...

 

Encore une fois, j'ai un diesel, mais depuis que j'ai le VE, je n'y ai plus touché et après 1 an à moisir il dépanne bien ma sœur.

1 journée de route en VE = presque une journée de salaire économisée en essence pour le même trajet, certe plus rapide, en VT.

chacun ses priorités

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Bonjour

100% d'accord avec Teirhy

pour moins de 5 grand trajets par ans je n'ai même pas d'autre voiture que le soulEV

les contraintes , "en mode vacance j'ai tout mon temps" ne sont pas un problème

 

les économies compensent largement bien plus que le temps passé

Patrick

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Pareil, mais moi ... j'ai qu'une place de parking dont j'ai droit qu'à une bagnole (donc c'est du remplacement obligatoirement calculé).

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Pourtant, sur les différents forums que je visite, et où je raconte mon expérience de grands trajets (moins important que ceux de teirhy); on me prend pour un fou; car trajet beaucoup trop long, en temps !!

Même chez des personnes qui roulent en VE !!

 

Les gens s'en foutent que ça leur coûte cher ! Le principal, est d'arriver le plus vite possible !

Comme ils disent; la voiture thermique a encore de beaux jours devant elle !

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...

Les gens s'en foutent que ça leur coûte cher ! Le principal, est d'arriver le plus vite possible !

 

Et j'en faisais partie, je prenais l'autoroute par flemme de regarder la carte, et je roulais à 140-150.

Puis les GPS sont arrivés et j'ai testé les nationales, que suivant mon humeur je prenais ou pas...

 

Et puis j'ai acheté un VE, et les long trajets sont devenu le meilleur moyen d'écouter les milliers de musiques que j'aime mais que je n'ai jamais le temps d'écouter.

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Oui on découvre la fonction "itinéraires alternatifs" de Waze, et on se rend compte qu'on ne perd finalement que 3 à 5 minutes sur un trajet de 100km, en économisant des dizaines d'euros (péage + essence)...

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Oui chacun voit midi à sa porte

Personnellement j'ai attendu d'avoir le véhicule correspondant à l' autonomie dont j'avais besoin

Je fais grand max 100km par jour plus 80 km en extra une fois tous les 15 jours donc cela risquait de coincer l' hiver si je ne peux recharger efficacement un tant soit peu (d' où mon coup de gueule sur la gestion du maillage et de la puissance des bornes publiques - cf le sujet portant sur l implantation des bornes lentes)

Avant de me jeter sur une électrique bien que j'aie été convaincu de leur avenir très tôt (pas forcément le couple moteur électrique-batterie mais peut-être moteur électrique-pile combustible ou autre) je n'ai pas franchi le pas car cela ne correspondait pas encore parfaitement à mes besoins. En ce sens l' offre leaf est pleine de bon sens en proposant une location de VT pour un mois. De quoi se dépanner.

Chose que je ne faisais jamais avant il m' arrive de prendre l' avion et de louer une voiture pour finir mon trajet

Au jour d' aujourd' hui, j' ai un deuxième VT de 400.000km qui finira certainement ses jours dans mon garage car utilisé exceptionnellement. Cela me rassure pour l instant car un seul véhicule électrique pour les longs trajets ne me parait pas encore bien abouti ( cette satanée peur de la borne en panne ou occupée à mauvais escient par quelqu'un qui n' en a pas vraiment besoin )

J' ai 42 ans et ai appris à relativiser la notion du temps, quoi de mieux qu' une voiture qui nous impose la pause préconisée par la sécurité routière toutes les 2 heures ?

Oui à condition qu 'elle soit d' un quart d' heure - 20 minutes et pas 4 ou 5 heures si les bornes sont inadaptées ...

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...

 

Les gens s'en foutent que ça leur coûte cher ! Le principal, est d'arriver le plus vite possible !

Comme ils disent; la voiture thermique a encore de beaux jours devant elle !

Pour les millions de français qui travaillent, et dont le budget est contraint, chaque euro compte.

Pour ceux qui ne travaillent plus, dont la maison est déjà payée, effectivement ceux là s'en foutent que ça coûte plus cher.

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Ne confondons pas tout...

 

J'ai dit que l'autonomie me paraissait trop juste en hiver. Je suis content de ce véhicule SOUL EV mais difficile de promouvoir ce dernier si je dois effectuer un trajet en 12 h alors que je pourrais le faire en 5 heures avec un thermique.

Mes gosses n'en veulent plus pour les longs trajets et je suis encore la risée de mes collègues ou en famille style l'écolo farfelu mais je m'en fous un peu à vrai dire.

 

Ne plus passer à la pompe pour payer 80 % de taxe reste une priorité pour moi.

Je suis un bon citoyen et j'ai été l'un des premiers à acquérir la fameuse vignette crit'air qui, je le précise, a déjà rapporté à l'état plus de 10 millions d'euros ! Des sous mais pour aller où?

 

Revenons à nos 130 kilomètres du moment sur le Soul...

 

Je suis allé au bout du bout et je confirme que l'estimation est juste à 10 kilomètres près dont pas de folie, il faut rester prudent.

 

Question conduite je vais en dessous de la limitation tout en faisant attention aux autres usagers qui dépassent parfois un peu rapidement.

 

Je mets du chauffage (19 °) et les sièges chauffants ce qui n'est pas du luxe actuellement.

 

Aucun problème sur le Soul à ce jour en dehors d'une petite angoisse en surveillant le niveau de la batterie.

 

Non, ma critique reste vraiment sur cette autonomie à géométrie variable mais je prends mon mal en patience. Bonne route à tous !

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...

 

mais je ne comprends pas que vous achetez des véhicules électriques en pensant pouvoir tout le temps rouler au maximum de l'autonomie...

 

T'es un peu dur là !

Ca fait bientot un an que je suis ce forum et que je me renseigne sur les VE et j'en apprends encore aujourd'hui. La plupart des acquéreur d'un VE vois en premier l'autonomie NEDC... En fonction du vendeur ils peuvent tomber dans le panneaux et avoir un retour trés négatif. Puis il y a l'autonomie réèlle. la aussi on peut vite tomber dans le panneau avec les histoire de temps de charge à 80 %

 

Exemple avec la Ioniq !

 

Au final une voiture donnée pour 280km, est annoncé en réèl à 200km

Je ne fais pas le plein à 0km d'autonomie mais avec une marge de disons 10% donc 20km

Il ne me reste que 180km

admettons maintenant que je fasse une charge rapide. 30 minute oui mais pour 80%

Donc je n'ai que 160km d'autonomie - 20km de sécurité = 140 km ! Et là c'est une valeur en été.

En plein hiver avec des températures négatives et le chauffage dans la voiture on descend à 120 km entre deux plein !

 

Et là c'est en roulant a 90 ! Alors si je fait de l'autoroute à 130 km/h je tombe à 100km d'autonomie entre chaque borne ! en gros je roule 40 minute et je recharge 20 (ben oui puisque je part pas d'une batterie vide mais avec encore 3 / 4 Kw !

 

Et j'ai même pas parlé du profil de la route ! Si je part à la montagne là encore je vais avoir une baisse de mon autonomie car moins de phases de régénération !

Et si je part chargé à bloc ?

 

Et FRANCHEMENT ! Pas un vendeur ne vous donnera cette valeur !

 

Ces informations il faut allez les chercher tout seul !

 

Le VE est encore loin d'être démocratisé. n'oublions pas que les VE représentes environ 1% des ventes de nouveaux véhicules. Ce qui signifie qu'actuellement sur nos routes il doit même pas y avoir 0.5% de VE en circulation.

 

Vouloir acquérir un VE c'est un peu un parcours de combattant.

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Bonjour

lorsque l'on me pose la question sur l'autonomie de mon soulEV, je réponds:

entre 100 et 200 kms , selon la saison , et surtout celui qui la conduit.

norme NDEC = 212kms, optimiste (mais tout le sais ici)

norme EPA = 148kms , pessimiste à mon avis

Patrick

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Salut à tous,

 

Pour ma pomme après le remplacement de mon groupe propulseur et la mise à jour batterie

de mon Soul, je suis allé au bout de la capacité de cette dernière....la panne sèche

J'ai fait 142 km au lieu des 137kms affichés.....

Pour mon cas c'est très clair, l'intervention sur le Soul m'a zappé 20% d'autonomie !

Je suis à 17.9KW/100Km (contre 19.5KW à la réception de Souli)....ça descend....ça descend...mais pas vite !

On verra ce printemps si je retrouve mes 13.8KW/100

 

@+

 

Francky

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t'as fait la géométrie (oui, je suis chiant). Parce que si t'as les pneus avant en chasse-neige, ben ...

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t'as fait la géométrie (oui, je suis chiant). Parce que si t'as les pneus avant en chasse-neige, ben ...

 

Non pas encore (mais non t’inquiètes...t'es pas chiant ) j'ai la révision fin Fevrier, le 29 on verra

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Salut à tous,

 

Pour ma pomme après le remplacement de mon groupe propulseur et la mise à jour batterie

de mon Soul, je suis allé au bout de la capacité de cette dernière....la panne sèche

J'ai fait 142 km au lieu des 137kms affichés.....

Pour mon cas c'est très clair, l'intervention sur le Soul m'a zappé 20% d'autonomie !

Je suis à 17.9KW/100Km (contre 19.5KW à la réception de Souli)....ça descend....ça descend...mais pas vite !

On verra ce printemps si je retrouve mes 13.8KW/100

 

@+

 

Francky

 

ça fait 25.54kWh consommé, c'est cohérent avec ce que je constate sur mon soul. tu as torque pour voir ton SOH ?

perso j'ai perdu 5% en 1 an et 30 000 km

j'ai l'entretiens en rentrant du ski, je vais demander l'état des batteries 12 et 400V

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Je ne l'ai pas encore installé malgré un post qui l"explique très bien.

Je vais voir ça !

Attention dans les descentes......Bonne glisse à toi !

 

@+

 

Francky

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