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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce sujet, dont le besoin s'est fait ressentir dans le sujet dédié aux retours d'expérience après livraison des premières Model 3.

 

En complément, je rappelle qu'il il existait déjà ces sujets:

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/consommation-réelle-model-3-sur-autoroute-test-youtube-9830

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/consommation-réelle-model-3-lr-12706

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En moyenne avec une température a 10°, je suis a 210 Wh/km je ne fais quasiment pas de ville et beaucoup de longues distances type autoroute.

J arrive a descendre ponctuellement a 185 Wh/km sur des tronçons a 90 / 110.

 

Je me demande si ma conso a un lien avec mon estimation des km en pleine charge : je ne dépasse pas 488 km d annoncé a 100% de batterie.

Je pensais que ça afficherait entre 500 et 560 km.

 

En réel je ne compte pas plus de 350 km sans prévoir une recharge.

 

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Il y a 1 heure, Solardream a dit :

En moyenne avec une température a 10°, je suis a 210 Wh/km je ne fais quasiment pas de ville et beaucoup de longues distances type autoroute.

J arrive a descendre ponctuellement a 185 Wh/km sur des tronçons a 90 / 110.

 

 

Sur des départementales en plaine, en conduite calme, peu de trafic, et en respectant le 80 sur route et le 50 dans les villages, je suis tombé cette aprem sur un 12 kWh/100, sur un parcours de 50 km. Fait en 47 mn, donc une moyenne de 63 km/h.

Il faisait 20° degrés cette aprem dans le sud-ouest, ce qui a bien aidé la consommation, car pas de clim utilisée. 

(je précise que j'ai une TM3 en jantes 18 pouces, avec les enjoliveurs aéro).

 

En temps normal (moitié autoroute 130 et le reste route/ville), je suis à 17 kWh/100 de moyenne en gros. 

 

Cette consommation est exceptionnelle, pour une voiture de ce gabarit et poids. Le Cx et l'efficacité de la chaine de traction font le job. 

 

Avec ma Leaf 40, je faisais dans les 5 à 10% de plus, dans les mêmes conditions...

 

IMG_4899.jpeg

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ouhlala, va falloir que je m'entraine pour arriver à cette consommation...

Ce soir, trajet autouroute avec quelques bouchons, j'étais autour de 180 Wh/km pour 20 km à la grosse.

Mais je n'ai pas de points de comparaison c'est ma première électrique !

Je sais que le même trajet et les mêmes bouchons, avec mon ex-essence c'était 6,3L le matin et plutôt 7,4L le soir (oui ca monte le soir et ya plus de bouchons)

 

On va voir dans la durée ce que ca donne.

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Samedi et dimanche j'aurai le temps pour faire des tests de consommation. La voie rapide gratuite entre Nantes et Rennes sera parfaite pour ça. 

 

Je testerai l'aller à 110 km/h et le retour à 90 km/h je pense. 

Il y a environ 100 km de chaque côté. Ça donnera une idée. 

Ensuite j'aimerais bien un test à 80 km/h, mais trouver une départementale sans trop de trafic ne sera peut-être pas aisé. 

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Petite question : l'écran ou l'appli affiche après la charge complète 495km. Et vous ?

 

Moi bizarrement j'ai un bug, quand je lance l'appli, elle affiche charge terminé mais essaye de relancer la charge alors qu'elle est finie. Je me demande d'où ça vient.

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il y a 9 minutes, Ulric a dit :

Petite question : l'écran ou l'appli affiche après la charge complète 495km. Et vous ?

 

Moi bizarrement j'ai un bug, quand je lance l'appli, elle affiche charge terminé mais essaye de relancer la charge alors qu'elle est finie. Je me demande d'où ça vient.

Je pense que c'est ta première électrique et beaucoup venant de thermique vont laisser en km un bout de temps. 

 

Personnellement, sachant que ça n'a aucun sens, je le laisse en %. 

 

Mais pour ton information, à 100% j'aurais 484 km environ. 

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il y a 2 minutes, bobjouy a dit :

Je pense que c'est ta première électrique et beaucoup venant de thermique vont laisser en km un bout de temps. 

 

Personnellement, sachant que ça n'a aucun sens, je le laisse en %. 

 

Mais pour ton information, à 100% j'aurais 484 km environ. 

Oui c'est ma première électrique effectivement?

Je laisse en km car je trouve ça moins anxiogène. Mais bon c'est subjectif.

 

Je me demande si d'autres ont ce problème de l'appli qui tente de relancer la charge lorsqu'elle est finie. Quand même bizarre ce truc, et ça doit pas être bon pour la batterie. Après quand je redescends le seuil à 90% ça ne le fait pas.

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il y a 13 minutes, Ulric a dit :

Je laisse en km car je trouve ça moins anxiogène. Mais bon c'est subjectif

Tu verras, avoir 400 km affichés, faire 100 km d'autoroute et voir ensuite 217 km affichés, ça n'est pas très utile selon moi. Mais effectivement c'est subjectif. 

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Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Samedi et dimanche j'aurai le temps pour faire des tests de consommation. La voie rapide gratuite entre Nantes et Rennes sera parfaite pour ça. 

 

Je testerai l'aller à 110 km/h et le retour à 90 km/h je pense. 

Il y a environ 100 km de chaque côté. Ça donnera une idée.

L'aller avec vent arrière et le retour par vent de face, j'ai hâte de voir le résultat ! :-) (pardon, j'ai pas pu m'empêcher !)

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pour donner une idee de ma consommation sur 1000 km en 14 jours. environ 400 km d'autoroute, 200 km de voie rapide, le reste moitié ville moitié campagne, avec des montées des descentes et un dénivelé quotidien de 400m entre la maison et le travail à la montagne, et surtout les fortes accelerations dès que possible...

20190305_171805.jpg

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La Cluzaz Paris en une étape en semaine sans trafic à 9 degré avec majoritairement l’utilisation de l'AP :

 

Départ à 95%, la consommation d'un VE en descente de montagne est économique :

IMG_6602.jpg

 

Je respecte les limitations de vitesse (135 sur les derniers 50 km) et prévoit un arrêt à Beaune (milieux du trajet) pour le diner et la supercharge, arrivé à 27% comme prévu :

IMG_6605.jpg

 

On repart 1 heure plus tard à 97%, il m'annonce une arrivée à 15 % donc je me mets aux limitations autorisées (130) mais ça monte après Beaune, mon estimation est revue et je n'arriverai pas chez moi si je continue comme cela, il me conseille 125, j'hésite entre rouler à 135 et recharger mais le choix des Sucs est moche car c'est soit Thiais (accessibilité merdique + détours sur mon chemin) ou Auxerre mais pas assez déchargé ma batterie pour récupérer du kW rapidement. Donc je réduis ma vitesse à 122 pendant 80 km puis 123 puis 124 puis 125 et mon estimation remonte, au final je perds peut être 8 minutes en tout donc c'est vraiment la meilleure méthode à utiliser. Je suis arrivé à 15% chez moi (j'aurais donc pu rouler un peu plus vite finalement).

 IMG_6609.jpg

De porte à porte ce voyage a duré 7h15 avec une heure de pause.

 

 

 

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Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Tu verras, avoir 400 km affichés, faire 100 km d'autoroute et voir ensuite 217 km affichés, ça n'est pas très utile selon moi. Mais effectivement c'est subjectif. 

J'ai eu le cas ce matin. J'ai fait 100km depuis "le plein" et elle m'annonce qu'il reste 365km d'autonomie. Soit 130 de moins. Les premiers kilomètres ont été très énergivores, j'ignore pourquoi (chauffage ?)

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Busquet2, on aurait pu faire le trajet ensemble, j’ai fait le même trajet avec la s85 lundi (avec avis de tempete, vent de dos jusqu’à Beaune puis profil avant gauche ensuite...) arrêt à Beaune avec 9% et ensuite paris, conso totale de 22,4 lol, elle est efficiente cette model 3!!!

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Pas beaucoup de retour sur consommations c'est dommage , après les livraisons et les modifications ce serait bien de connaitre les conso selon type de route , bref en attendant j'ai trouvé çà ... est ce une personne d'AP ?

 

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Comme pour les thermiques, la paramètre le plus important à prendre en compte, pour la consommation, est la personne qui au volant.

Avec ma Leaf je faisais une moyenne de 14kWh/100, sur les mêmes trajets, ma femme qui vient d'abandonner son thermique fait 19kWh.

 

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De mon côté la voiture a consommé 152kwh sur 751km. Soit 203wh/km 

 

que de la ville ou environnement mixte et surtout beaucoup de profilage des accélérations de la bête. 

Sur un trajet normal sans faire le debile c’est plus 160wh/km

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il y a 43 minutes, Busquet2 a dit :

Mouais, on est plutôt sur de l’hypermiling emoji848.pnglà. On sent l’expérience du professionnel en électrique emoji6.png.

Encore mieux,

en montagne on peut faire apparaitre des différences significatives. On ne connait pas la direction du vent. ?78959114_Capture_decran_2019-03-12_08_29_34.thumb.png.5dcb8f2d1573d622faeb1c9dec5da0bf.png

 

 

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il y a une heure, Busquet2 a dit :

Mouais, on est plutôt sur de l’hypermiling emoji848.pnglà. On sent l’expérience du professionnel en électrique emoji6.png.

Même pas, pas un seul passage en neutre, 90% en autopilot, pas de descente. 

 

Je promets j'ai pas triché, le trajet était celui-ci : https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=b18a9b3e-e9a2-41b5-a3f5-9d225208d1e0

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