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gilc2938

Autonomie en hiver.

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Bonsoir,

je ne sais pas si c’est un sujet déjà abordé mais je suis surpris de la faible autonomie de ma T3 awd par ces faibles température au point que je doute que la batterie fasse 75kw. 
je fais beaucoup de petits trajets et l’autonomie ne dépasse pas 300 km. Et encore en roulant cool. Ma voiture de Juin 2020 totalise 12000km. J’avais une autonomie conforme cet été; 350 sur autoroute et plus de 400km sur route. 
ma conso moyenne depuis l’origine est de 19,8. Depuis 3000 en hiver je suis à 23kw. 
Avez vous constater la même chose? 
comment se faire une idée de l’état de sa batterie? 

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Bonsoir @gilc2938,

 

Pour avoir une idée de ce qu'il se passe au niveau de la batterie, il y a

Concernant la consommation en hiver, c'est connu qu'elle augmente sensiblement. C'est aussi dépendant de ses habitudes de réglage du chauffage/ clim.

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Plein de petits trajets , cela veut dire chauffer l'habitacle a chaque fois.

Si c'est pour emmener les enfants le matin et les récupérer le soir a 2km , la voiture consomme plus pour le chauffage que pour la motricité.

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il y a 37 minutes, gilc2938 a dit :

Bonsoir,

je ne sais pas si c’est un sujet déjà abordé mais je suis surpris de la faible autonomie de ma T3 awd par ces faibles température au point que je doute que la batterie fasse 75kw. 
je fais beaucoup de petits trajets et l’autonomie ne dépasse pas 300 km. Et encore en roulant cool. Ma voiture de Juin 2020 totalise 12000km. J’avais une autonomie conforme cet été; 350 sur autoroute et plus de 400km sur route. 
ma conso moyenne depuis l’origine est de 19,8. Depuis 3000 en hiver je suis à 23kw. 
Avez vous constater la même chose? 
comment se faire une idée de l’état de sa batterie? 

même constat, mon trajet est de 170 km d'autoroute par jour. Cet été je chargeais la batterie à 75% et en ce moment je suis plutôt à 90% (SR+). 

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 Cet après midi j’ai effectué 75 km (40km a 110 sur autoroute plate, le reste route et ville) pour une consommation de 25% de la batterie. Chauffage à 20 degrés et température extérieur de 9 degré. 11 degrés par moment. 

ce n’est pas un petit trajet de 2km. Mais 25% de la batterie ça donne une autonomie de 300km Max. Et j’ai roulé cool. Pas de grosse accélération. 

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Le conditionnement avait-il été lancé avant de prendre la route pour avoir la batterie chaude (en tout cas moins froide) et l'habitacle déjà à température ? Sans ça la conso explose sur les premiers kilomètres.

Modifié par MathD

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J'ai calculé pour ma part le chauffage augmente ma conso d'environ 17% (que le chauffage). 

Trajet de 43 km (route 45% autoroute 45% 10% de ville) je fais le parcours en 33/35 min. 

Environ 200 Wh/km avec

Environ 160 sans. 

 

Modifié par fredelectrique

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Non pas de prechauffe. Mais quand même j’ai effectué 75km. Si il faut effectuer que des très grands trajets pour avoir une autonomie acceptable ça devient problématique. Qui plus est la consommation est de 16kw pour 25% de batterie soit une batterie pleine de 64kw.....

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J'ai une LR de début 2019. Si je l’utilise à cette saison (cad température de quelques °C, vu qu'elle vit dehors) pour conduire mon fils à l'école et retour sans préchauffage, donc faire 10 km sur une cinquantaine de minutes (vu les embouteillages), ça me bouffe direct 10% de la batterie. Donc, autonomie si je ne faisais que des trajets du genre: 100 km.

 

Si je préchauffe (comme ce matin, vu qu'elle était restée branchée la nuit, j'en ai profité): ça ne mange plus que 4-5 %.

 

Donc, pour les trajets courts par temps froid, c'est beaucoup plus efficace quand je prends le vélo (mais pas sous la pluie, la, ce n'est pas marrant).

 

Sur autoroute, changement complet, j'ai une autonomie estimée de 360-370 km (sur un trajet dimanche soir).

 

Et j'ai environ 6-7-8 % (selon l'humeur du BMS) de dégradation de ma batterie.

 

PS: Pour avoir l'état de ta batterie, tu peux aller sur mon site (https://matesla.herokuapp.com) ou un des multiples concurrents :-)

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Il y a 2 heures, MathD a dit :

Le conditionnement avait-il été lancé avant de prendre la route pour avoir la batterie chaude (en tout cas moins froide) et l'habitacle déjà à température ? Sans ça la conso explose sur les premiers kilomètres.

ça veut dire quoi "lancer le conditionnement" ? Comment chauffer la batterie avant de partir ?

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Ca veut dire soit mettre la voiture en départ programmé, soit lancer le chauffage depuis l'app manuellement (mais dans ce cas ça te pompe de la batterie alors que dans le premier cas ta voiture va pompes sur le secteur).

Tu es en quoi ? 18 ou 19 ?

Le chauffage joue beaucoup et les 30 premiers km sont en effet très énergivores.

Maintenant si en conso depuis l'origine tu es a 19.8 ta conso hivernale n'a rien d'étonnant, j'imagine que c'est du à tes typologies de parcours et du confort souhaité en chauffage plus que de ta conduite.

De mon côté en AWD 18 depuis le 23/03/2020 je suis a 143Wh/km de moyenne. Mais l'autouroute ne représente qu'1/4 de mes trajets en moyenne. Le reste en départementale 80/110. Et comme je fais 160 bornes par jour la batterie a bien le temps d'être en température.

Mais depuis quelques semaines je suis plutôt a 160Wh de moyenne, et je suis très light sur le chauffage (mais je fais un peu plus d'autoroute)

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il y a 31 minutes, DRS a dit :

Ca veut dire soit mettre la voiture en départ programmé, soit lancer le chauffage depuis l'app manuellement (mais dans ce cas ça te pompe de la batterie alors que dans le premier cas ta voiture va pompes sur le secteur).

Tu es en quoi ? 18 ou 19 ?

Le chauffage joue beaucoup et les 30 premiers km sont en effet très énergivores.

Maintenant si en conso depuis l'origine tu es a 19.8 ta conso hivernale n'a rien d'étonnant, j'imagine que c'est du à tes typologies de parcours et du confort souhaité en chauffage plus que de ta conduite.

De mon côté en AWD 18 depuis le 23/03/2020 je suis a 143Wh/km de moyenne. Mais l'autouroute ne représente qu'1/4 de mes trajets en moyenne. Le reste en départementale 80/110. Et comme je fais 160 bornes par jour la batterie a bien le temps d'être en température.

Mais depuis quelques semaines je suis plutôt a 160Wh de moyenne, et je suis très light sur le chauffage (mais je fais un peu plus d'autoroute)

Si on lance le chauffage via l'appli ok on consomme sur la batterie mais comme je reste en meme temps branché sur le secteur à 7kw la conso reste équivalente ......en ce moment plutot 260kw/km en ce moment mais je met pas mal de chauffage et je roule plutot vite sur autoroute avec des vitesses pas autorisées en France lorsque je roule librement en teutonland........

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Il y a 13 heures, gilc2938 a dit :

Non pas de prechauffe. Mais quand même j’ai effectué 75km. Si il faut effectuer que des très grands trajets pour avoir une autonomie acceptable ça devient problématique. Qui plus est la consommation est de 16kw pour 25% de batterie soit une batterie pleine de 64kw.....

Hello, 

 

Justement, non :) . L'intérêt d'avoir de l'autonomie c'est surtout pour les très grands trajets.

Au quotidien il y a en a bien plus qu'assez, de l'autonomie. Et tu recharges tranquillement la nuit.

 

La Model 3 c'est une très belle efficience sur autoroute grâce à son aérodynamique, + bien sûr le réseau de supercharge qui va avec. 
Elle est assez unique sur le marché pour ça, faire 300 à 400 km sur autoroute pour une électrique aucune autre auto n'arrive à le faire.

Ca permet d'avoir des tailles de batteries raisonnables pour une belle autonomie nécessaire principalement pour faire des longs trajets.

 

Ne t'inquiète pas pour ton auto, je te confirme que l'hiver ça consomme comme une vache et surtout en dessous de 10°C.

J'ai une SR+, elle a des consommations hallucinantes pour faire les 10 km pour déposer la petite à la crèche. 

Mais on s'en fiche, on la recharge régulièrement en restant entre 20 et 80% (voire 30-70%).

Attention, je trouve que ça reste décevant, ma LEAF consomme beaucoup moins...
Enfin elle consomme beaucoup plus en général, mais elle consomme à peu près tout le temps la même chose peu importe le trajet (et bien sûr, beaucoup plus en hiver qu'en été mais ça c'est pareil pour tous les VE).

 

Mais la technologie de la batterie de la Tesla est tout autre, tout comme ses performances.

Si ca passe par une consommation importante pour avoir la batterie à la température optimale, soit..
Encore une fois c'est une SR+ de plus de 300 chevaux. Un thermique équivalent a besoin d'une mécanique soignée, aussi.

 

Alors te prends pas la tête, continue à apprendre à découvrir ta voiture, et profite d'une puissance phénoménale et d'une capacité à faire des longues distances qu'absolument aucune autre auto électrique n'est capable de faire. Au final, tu roules en électrique avec la même tranquilité d'esprit qu'un thermique :)


 

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Il y a 12 heures, matesla3etaitsurleglovis a dit :

J'ai une LR de début 2019. Si je l’utilise à cette saison (cad température de quelques °C, vu qu'elle vit dehors) pour conduire mon fils à l'école et retour sans préchauffage, donc faire 10 km sur une cinquantaine de minutes (vu les embouteillages), ça me bouffe direct 10% de la batterie. Donc, autonomie si je ne faisais que des trajets du genre: 100 km.

 

Si je préchauffe (comme ce matin, vu qu'elle était restée branchée la nuit, j'en ai profité): ça ne mange plus que 4-5 %.

 

Donc, pour les trajets courts par temps froid, c'est beaucoup plus efficace quand je prends le vélo (mais pas sous la pluie, la, ce n'est pas marrant).

 

Sur autoroute, changement complet, j'ai une autonomie estimée de 360-370 km (sur un trajet dimanche soir).

 

Et j'ai environ 6-7-8 % (selon l'humeur du BMS) de dégradation de ma batterie.

 

PS: Pour avoir l'état de ta batterie, tu peux aller sur mon site (https://matesla.herokuapp.com) ou un des multiples concurrents :-)

Bonjour j'ai essayé d'aller sur Matesla... mais franchement cela dépasse mes compétence ou mon niveau de compréhension.... . 

Y a t'il un mode d'emploi? une sorte de notice explicative?

Merci.

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J'ai déménagé récemment, après 1 an et demi de pratique de la Model 3 au quotidien.

Je faisais auparavant 70km matin et soir, avec une majorité (50+ km) de voies rapides (115 et 135 km/h), et du dénivelé, mais plutôt à vitesse stabilisée.

Depuis 3 semaines, je ne fais que 20km matin et soir, sur petits routes de campagnes sinueuses (10km) et 10km de voies à 70 et 80km/h mais en accordéon.

Et bien par temps froid et humide, et avec un préchauffage (trop) léger, je constate une consommation moyenne quasi identique entre les deux trajets (voire supérieure sur le petit trajet), en Wh/km, si je mets un peu le pied dedans sur mon nouveau trajet (sans dépasser les limites) du fait de nombreux changements de vitesse de la circulation / arrêts / relance etc.

 

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Si ca peut rassurer, je fais régulièrement depuis mars 2019 des trajets de 1000km entre Grenoble et la Bretagne. L'hiver on perd un peu mais quand on roule,  pas tant que cela. Je fais les mêmes arrêts aux mêmes superchargeurs été comme hiver. On arrive juste avec un peu moins de batterie et si doute on roule un peu à 120 au lieu de 130 (pluie, vent, froid)

Le préconditionnement branché est impératif sinon la conso moyenne sur petit parcours ne veut pas dire grand chose quand la conso est à plus de 500Wh/km au tout début pour chauffer l'habitacle.

Meme en suc avant de repartir préchauffer.

 

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Même distance parcourue régulièrement pour moi et même constat. Le plus pénalisant pour l'autonomie reste le vent et la forte pluie, mais ce peut être le cas aussi bien en hiver qu'en été.

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@gilc2938Finalement c'est exactement la même chose que pour un VT, tu consommes plus sur les petits trajets, en particulier en hiver.

 

Si je prends mon cas en ce moment (température extérieure moyenne de 5°C): quand je fais du télétravail et donc seulement 2 fois 5 km le matin et l'après-midi pour emmener/chercher les enfants à l'école je peux facilement atteindre une consommation de 230 Wh/km, alors que sur mon trajet de boulot (2 x 50 km) la moyenne est plutôt de 180-190 Wh/km. Avec des températures clémentes je tourne à 160-170 Wh/km.

 

En gros par rapport à ta conso standard sans chauffage (température extérieure de 20°C par exemple), rajoute 20% de conso pour un 5°C extérieur avec chauffage et 40% si c'est sur des petits trajets.

 

Mais bon comme dit la conso sur petits trajets n'a pas grande importance, puisque tu peux facilement recharger chez toi.

Modifié par Raymes

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il y a une heure, BRETON38 a dit :

[...]

Le préconditionnement branché est impératif sinon la conso moyenne sur petit parcours ne veut pas dire grand chose quand la conso est à plus de 500Wh/km au tout début pour chauffer l'habitacle.

[...]

 

Oui - mais ça n'enlève rien au fait que la Model 3 consomme comme une vache sur petits parcours (et surtout quand il fait froid).
Les kWh ils sont quand même consommés, qu'ils viennent de la prise ou de la batterie qui sera ensuite rechargée c'est pareil.
Donc bon, consommer qq kWh à la prise pour ensuite afficher une consommation incroyablement faible c'est joli sur le tableau de bord, mais ça ramène au même pour la consommation d'électricité, au final.


Perso ça me va, l'important c'est qu'elle soit très efficiente sur longs parcours et notamment autoroutiers et pour ça elle est imbattable.
Mais sur les petits trajets, elle consomme comme une vache parce qu'elle réchauffe sa batterie même si on n'en a pas besoin, comme un bon vieux thermique, et bien plus que les autres VE.
Le prix à payer pour cette technologie et ce niveau de performance, quelque part.

 

il y a une heure, Raymes a dit :

@gilc2938Finalement c'est exactement la même chose que pour un VT, tu consommes plus sur les petits trajets, en particulier en hiver.

[...]

Oui enfin là la conso peut presque passer du simple au double, ma SR+ va de 130 Wh à presque 250 selon les cas. 
Le thermique ne passait pas de 7 à 14 litres... (je précise, il ne s'agit pas de conduite en ville pure).

 

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Pour appuyer vos expériences, pendant le confinement j'ai beaucoup plus utilisé ma Tesla LR Paris intra-muros, soit des trajets de 5 km environ. Climatisation à 20 degré et siège chauffant sur 1.Je tourne à 250-260 Wh/km en lissant sur 70 km (le périph fait bien baisser la moyenne). Ce matin, ce n'est pas descendu en dessous de 340 Wh/km par exemple (pas de périph).

 

Modifié par Busquet2

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Je suis d'accord, cette consommation est étonnante sur ces petits trajets. Je n'ai pas constaté cela sur les Zoé successives que j'ai eu depuis 2013. Il est vrai que la Renault a une pompe a chaleur et ne réchauffe pas sa batterie. J'espère que les M3 2021 vont être plus performante grâce a leur pompe a chaleur. 

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Oui la PAC doit bien améliorer cette conso de toute manière. Après la Zoé est taillée pour la ville, ce n'est pas pareille de déplacer 1.8T vs 1.5T.

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Il y a 19 heures, gilc2938 a dit :

Je suis d'accord, cette consommation est étonnante sur ces petits trajets. Je n'ai pas constaté cela sur les Zoé successives que j'ai eu depuis 2013. Il est vrai que la Renault a une pompe a chaleur et ne réchauffe pas sa batterie. J'espère que les M3 2021 vont être plus performante grâce a leur pompe a chaleur. 

Pareil sur ma Leaf

 

Il y a 17 heures, Busquet2 a dit :

Oui la PAC doit bien améliorer cette conso de toute manière. Après la Zoé est taillée pour la ville, ce n'est pas pareille de déplacer 1.8T vs 1.5T.

Je pense que c'est surtout lié au fait de réchauffer la batterie. Sinon ma SR+ fait 30 kg de plus que ma Leaf (1610 kg vs. 1580).

 

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Il y a 18 heures, Busquet2 a dit :

Oui la PAC doit bien améliorer cette conso de toute manière. Après la Zoé est taillée pour la ville, ce n'est pas pareille de déplacer 1.8T vs 1.5T.

Même la model 2021 consomme plusieurs kW au début surtout pour mettre à température la batterie, donc oui ça consomme sûrement moins mais pas non plus 50% de moins sur petit trajet. Il reste toujours ce besoin de préchauffage extrêmement consomateur en énergie dans tous les cas. 😛 En fait, on peut se dire que notre voiture est tellement efficace au niveau de la conso pendant qu'elle roule, que ça n'influence pas rapidement la conso globale ?! 😛 

 

En pratique, on voit sur n'importe quel voiture qu'un préchauffage ça consomme un max. ^^'

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