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Ludov

Autonomie des véhicules électriques sur autoroute

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Bonjour,

 

J'habite en région parisienne et je me pose la question de la polyvalence d'un véhicule électrique notamment pour réaliser de longs trajets. Je compte m'orienter vers une Tesla car, de mon point de vue, cette marque est au meilleur niveau concernant l'autonomie et la capacité énergétique embarquée dans ses batteries.

Néanmoins, l'obstacle principal d'un VE (même pour une Tesla) reste l'autonomie sur autoroute (nous avons tous doublé des Tesla Model S de 600cv à 120 km/h sur autoroute, la voie de gauche étant peu utilisée des conducteurs de Tesla sur les longs trajets ;)

Il est difficile d'obtenir une valeur fiable d'autonomie sur autoroute de la part de Tesla...

A ce sujet, je voulais savoir comment étaient construites les valeurs d'autonomie autoroute communiquées par Automobile propre dans le fiches techniques des VE.

J'ai noté qu'il y avait des valeurs été/hiver, ce qui est très pertinent au regard de la puissance de chauffage utilisée l'hiver.

 Les valeurs d'autonomie autoroute sont-elles issues de test réalisés par vos journalistes ou bien est-ce "une règle de trois" en partant de l'autonomie sur cycle WLTP?

Si cette valeur est issue d'un essai, quelle est la vitesse moyenne prise en compte? 130km/h ou moins?

 

Merci d'avance pour votre aide à ma prise de décision

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Bonjour @Ludov,

 

J'ai validé ton premier message, bienvenue sur le forum !

Tu peux désormais accéder à l'ensemble des sections, dont Tesla et ses sous-sections.

 

il y a 50 minutes, Ludov a dit :

Il est difficile d'obtenir une valeur fiable d'autonomie sur autoroute de la part de Tesla...

il y a 50 minutes, Ludov a dit :

Les valeurs d'autonomie autoroute sont-elles issues de test réalisés par vos journalistes ou bien est-ce "une règle de trois" en partant de l'autonomie sur cycle WLTP?

Tu trouveras plein de sujets déjà existant, mais pour faire un premier jet assez court :

  • Le cycle WLTP n'est pas le plus proche de la réalité
  • Le cycle EPA (visible sur le site US) est déjà plus réaliste
  • Tu trouveras sur ce site https://teslike.com/ un tableau en km pour les Model S, 3, X en fonction de la vitesse
    • Cela donne déjà une bonne idée
    • Mais attention d'autres facteurs peuvent influer (notamment météorologique : le vent, la pluie, ...)

 

il y a 55 minutes, Ludov a dit :

Néanmoins, l'obstacle principal d'un VE (même pour une Tesla) reste l'autonomie sur autoroute (nous avons tous doublé des Tesla Model S de 600cv à 120 km/h sur autoroute, la voie de gauche étant peu utilisée des conducteurs de Tesla sur les longs trajets ;)

Je peux t'assurer que ça marche très bien a haute vitesse aussi pour avoir fait un peu d'autobahn en Allemagne.

Mais tout dépend ensuite de l'objectif visé :

  • En électrique l'envie de rouler zen est plus présente, surtout si on a l'autopilot
  • Sur un grand trajet pour une Model 3 de mémoire au dessus de 150km/h ce n'est "plus rentable" car il faudra une charge plus importante

Quoiqu'il en soit, tu as largement de quoi faire 2h de route, 15-25min de pause, 2h de route, 15-25min de pause, ... (du coup, pour moi, ce n'est pas un soucis).

 

Bonne journée 😀

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Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses;

Je note que l'autonomie de la Tesla Model 3 LR, affichée à 446 km sur autoroute l'été sur le site Automobile propre, est une valeur réaliste.

Votre expérience montre qu'une autonomie de 400 km est complètement atteignable sur autoroute à 130 km/h.

A ma connaissance, il n'y a que Tesla qui propose de tels autonomies sur autoroute; il est urgent que les autre constructeurs se bougent au risque de grandes désillusions.

Personnellement, je suis plutôt un adepte du 140-150 km/h sur autoroute (je sais, ça n'est pas bien) sur longs trajets (>300km) et je trouve un peu frustrant d'avoir une voiture aussi performante pour "se traîner" à 120-130 km/h

 

Merci encore pour votre aide à ma prise de décision

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Un peu d'enseignement sur l'autonomie sur autoroute à 140 km/h compteur sur une ZOE R110 40 kWh

A l'entrée sur autoroute (vers 1mn34, son OdB annonce 151 km d'autonomie (batterie ~ à 50%)

Vers 6mn34, sont autonomie n'est plus que de 111 km

Il a perdu 40 km d'autonomie en 5 minutes (environ 11 km)

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il y a une heure, oursgentil a dit :

Un peu d'enseignement sur l'autonomie sur autoroute à 140 km/h compteur sur une ZOE R110 40 kWh

A l'entrée sur autoroute (vers 1mn34, son OdB annonce 151 km d'autonomie (batterie ~ à 50%)

Vers 6mn34, sont autonomie n'est plus que de 111 km

Il a perdu 40 km d'autonomie en 5 minutes (environ 11 km)

Je pense que cette illustration est peu démonstrative car elle s'appuie sur une autonomie prédictive, qui tient compte de paramètres que je ne connais pas mais dont il est évident qu'entrent en ligne la consommation instantanée, les derniers kilomètres parcourus, une moyenne antérieure, ...

Mais il est évident que la consommation de la Zoé est exponentielle, et s'envole au-delà de 120 km/h : en conditions relativement similaires, je l'ai réduite de près de 10 % en roulant à 105-107 km/h par rapport au régulateur à 110 !

De toutes les voitures que j'ai connues, la seule qui avait une courbe de consommation relativement linéaire était une XM V6, facile à retenir car à 90 = 9 litres ; à 130 13 litres et à 170 17 litres.... Un gouffre, surtout que sans radar automatique rouler vite était tentant. Je donne cet exemple parce qu'il m'a permis de comprendre qu'une masse élevée est énergivore et peut être en partie compensée par Cx et sCx efficients : ce n'est pas le cas de la Zoé, la TM3 par contre est beaucoup mieux placée notamment parce que moins haute d'une douzaine de centimètres. Et donc son point de "rupture" (là où 5 % de vitesse consomme 10 ou 15 % de plus) va être beaucoup plus élevé.

Bonne route.   

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@Ludov

Oui, la vitesse est tentante, mais c'est surtout l'accélération qui est fun sur une bagnole

Et là, la tesla est très fun :-D 

Pour le rythme de croisière, je me cale à 130 et je laisse l'autopilot faire son boulot

Avec 140, tu gagnes 4 minutes sur 100km, soit 16mn pour 400km  , mais si tu dois charger 10mn de plus , ton gain est encore plus faible 

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Le 'problème ' de la majorité des VE pour rouler vite longtemps est l'absence de boîte. Quand le moteur commence à tourner vite, son rendement s'effondre. Les Porsche ont une boîte 2 vitesses si je ne me trompe pas.

Peut être  dans quelques années ce sera généralisé ?

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Le 04/09/2020 à 17:59, Thierry.P a dit :

Pour parler de mon expérience propre, j'ai une autonomie 400km à 130 km/h 

Je ne suis pas trop d'accord avec cela. Je ne dis pas que c'est faux.

Cela signifie que tu consommes 18kW au 100km ce qui peut être vrai sur autoroute à 130 et dans de bonne condition…

Perso, j'ai le souvenir sur autoroute à 130 sous la pluie avec un peu de chauffage d'avoir une conso de plus de  21kW... ça qui fait plus que 340 km à condition de partir avec 100% et d'arriver à 1 ou 2%. ce qui n’est pas terrible...

 

Personnellement, je table sur 300km sur autoroute à 130 135 en gardant 10 à 15% de batterie.

 

 

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il y a 40 minutes, Pedritto a dit :

Le 'problème ' de la majorité des VE pour rouler vite longtemps est l'absence de boîte. Quand le moteur commence à tourner vite, son rendement s'effondre. Les Porsche ont une boîte 2 vitesses si je ne me trompe pas.

Peut être  dans quelques années ce sera généralisé ?

En conduite normale, la Taycan est toujours sur le rapport le plus long. C'est pour avoir un regain de couple en conduite sportive qu'elle engage un rapport plus court.

https://www.guideautoweb.com/articles/54665/comment-fonctionne-la-boite-a-deux-rapports-de-la-porsche-taycan/#:~:text=L'embrayage à crabots sert,réduit la demande en énergie.

 

La surconsommation des VE à haute vitesse est surtout due aux forces aérodynamiques de pénétration dans l'air (proportionnelles au carré de la vitesse) 

Modifié par yvanc

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il y a 39 minutes, Marcus_54 a dit :

Je ne suis pas trop d'accord avec cela. Je ne dis pas que c'est faux.

Cela signifie que tu consommes 18kW au 100km ce qui peut être vrai sur autoroute à 130 et dans de bonne condition…

Perso, j'ai le souvenir sur autoroute à 130 sous la pluie avec un peu de chauffage d'avoir une conso de plus de  21kW... ça qui fait plus que 340 km à condition de partir avec 100% et d'arriver à 1 ou 2%. ce qui n’est pas terrible...

 

Personnellement, je table sur 300km sur autoroute à 130 135 en gardant 10 à 15% de batterie.

 

 

Non, je te confirme, sur plusieurs trajets, mais cela variera en fonction de l'altitude

Dernier trajet, relevé par TeslaFi:

sur 131km où je suis resté à 130, la batterie est passée de 80% à 54% , soit 26% pour 131km (trajet villefranche de lauragais => narbonne

Soit 503km théorique (mais on descend )

De narbonne à montpellier: 

79km en 37mn et 20% , soit 395km théorique

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il y a 22 minutes, Thierry.P a dit :

Non, je te confirme, sur plusieurs trajets, mais cela variera en fonction de l'altitude

Dernier trajet, relevé par TeslaFi:

sur 131km où je suis resté à 130, la batterie est passée de 80% à 54% , soit 26% pour 131km (trajet villefranche de lauragais => narbonne

Soit 503km théorique (mais on descend )

De narbonne à montpellier: 

79km en 37mn et 20% , soit 395km théorique

Je suis assez d'accord avec @marcus54, faire 400 km d'une traite sans recharger sur autoroute est trop optimiste. Je ne demande qu'à voir un enregistrement. 

Mon "record" est 310 km entre le SUC de Rennes et le SUC de Rouen départ 95 % de charge, arrivée 14 %. consommation 177 wh/km vitesse moyenne 111km/h (travaux + contournement de Caen)

 

Tu dois pouvoir faire 350 km d'autoroute entre 2 SUC, mais il faut accepter de charger à bloc au départ et arriver en dessous de 10 %.

 

 

 

 

 

 

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Attention, j'ai bien parlé de capacité. 

Mais je ne prendrais pas le risque.

Car essayer de faire 400km, cela suppose qu'à l'arriver, tu aies un chargeur disponible 

Et puis, de toute manière, madame sera pas d'accord ! La pause pipi toutes les 2h, cela lui va bien :-D 

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