Aller au contenu
Ptitdudu79

Autonomie des triplettes l'hiver

Messages recommandés

Pour ma part ... aucun préchauffage car .... il ne servirait à rien :
Nous partons à 4 dont deux gamins donc le temps d’attacher les petits les portières sont ouvertes le coffre ouvert pour les cartables des pare ts et des enfants bref toutes la chaleur est partie.
De plus (c’est mon avis) l’habitacle étant très petit il chauffe vite donc autant rouler le temps que la voiture chauffe.
Pour info 15kWh/100jm c’est ce que je fais avec mon pachyderme (niro) qui n’a pas de PAC non plus.

En revanche j’utilise sans retenue siège chauffant et pare-brise chauffant .

Quand on met le chauffage c’est à 18/19 max car on est couvert (sur la ion on avait des plaids)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le préchauffage est utile rien que pour partir avec un système de chauffage monté en température, même si tu perd beaucoup en ouvrant les portes, ça fait une différence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pré-chauffage chez moi non plus. Même ma femme qui est pourtant frileuse me dit que c'est inutile tellement ça chauffe vite.

Sur la leaf que j'ai gardée 4 ans, c'était pareil : j'ai programmé le préchauffage le 1er hiver, puis constaté que ça ne m'apportait pas grand chose de plus.

 

Le pré-chauffage n'a d'intérêt que si on sait que l'on va être vraiment limite en autonomie entre 2 recharges. Sinon, au global, on consomme plus d'énergie à chauffer un peu avant puis pendant le trajet, que uniquement pendant le trajet. Donc ne pas préchauffer l'habitacle est plus écologique et plus économique si on recharge chez soi.

 

Un détail amusant que j'ai constaté aujourd'hui : avec le chauffage, en décélération en mode D0, j'avais une consommation qui restait positive !

 

Pour ceux qui veulent vraiment comparer l'influence du froid sur l'efficience des batteries, avec skoda connect, on peut afficher la conso moteur indépendamment de la conso des périphériques. On peut donc comparer les consommations moteur d'une saison à l'autre.

Par exemple, sur cette semaine, je suis entre 14 et 18 kWh/100 km en consommation moteur uniquement, soit un bon 30% de plus qu'en octobre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de contredire ceux qui pensent que le préchauffage ne sert à rien.

Au contraire, je le crois utile quand la température est basse, voire très basse, et le véhicule stationné à l'extérieur

1 - pour le confort . Il est quand même plus agréable d'entrer dans une voiture pas trop froide et de poser ses main sur un volant qui n'est pas un glaçon. De plus ça permet aussi de diminuer la buée sur les vitres (il n'y a pas que le pare brise à travers lequel il est important de voir) et donc la sécurité.

 

2 - Préserver l'intégrité de l'habitacle. 

Le froid rend le plastique cassant donc fragile. 

 

3 - Pour préserver la batterie (à condition de rester raisonnable et de ne le faire que véhicule branché)

- Préchauffer oui mais pas à 25°, le minimum suffit. Il est d'ailleurs dommage de ne pas pouvoir sélectionner une température plus basse que 18°.

- Ne pas abuser du préchauffage. 5 à 10 minutes suffisent pour amener le liquide porteur à température, l'essentiel est là car c'est ce qui consomme le plus. Maintenir la température dans l'habitable est moins énergivore même si ça l'est quand même pas mal.

- débrancher le véhicule le plus tard possible et démarrer rapidement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jphilippe a dit :

Sinon, au global, on consomme plus d'énergie à chauffer un peu avant puis pendant le trajet, que uniquement pendant le trajet

Oui, on consomme plus, mais à peine, et encore, c'est même pas sûr:

Pendant le préchauffage ca chauffe a fond avec rendement maxi ( la prise alimente directement le chauffage) puis ca chauffe doucement pour maintenir la T° avec rendement moindre (charge décharge batterie) pendent qu'on roule.

En partant sans préchauffage ca chauffe a fond puis maintien en T° avec le rendement moindre.

Dans le premier cas on maintient un peu plus longtemps mais on a un bon rendement pendant la phase énergivore, dans le second cas on diminue le temps de maintient, mais on perd en rendement pendant la chauffe. 

De plus, sans préchauffage on fait 'cycler' d'avantage la batterie, et comme on perd en confort pour moi la messe est dite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon pour ceux qui ont eu les toutes premières triplettes ( i-miev  ion  c-zero )

on isolait les tuyaux et le module de chauffage ,  pour gagner en efficacité thermique entre deux arrêts , car il n'y avait aucune isolation sur ces éléments..

c'est peut être aussi le cas sur les nouvelles triplées .

Modifié par denon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trajet dans le grand froid ce matin, -7 c, pour une sortie tranquille en skis de randonnée sur pistes damées. J’ai fait 45 km dont 20 km d’autoroute et 25 km de départementales, 700 m de dp. Je me suis gelé car j’étais en pull, sans anorak. Grossière erreur. J’ai fait tourné le chauffage à fond la moitié du trajet et horreur, la voiture a consommé du 28 kWh. Au retour consommation de 18 kWh, avec la même conduite et chauffage à 22 c et 2 barres d’intensité. Différence de 10 kWh dont à mon avis 7-8 kWh pour le chauffage uniquement, le delta pour le dénivelé. L’idée du préchauffage est intéressante, je vais me pencher dessus. Je trouve les indications dans le manuel utilisateur? Il faut utiliser une application? Questions basiques mais je ne me suis jamais intéressé au sujet jusqu’à présent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il faut revoir ses habitudes ;

On ne met pas la consigne à 22 degrés sur un VE

 

Pour le reste préchauffage ou pas chacun ses goûts.

 

Tous nos VE (actuels et anciens) dorment dehors et nous n’avons pas de préchauffage (par force avec la nissan l’application ne fonctionnant quasiment jamais , et par choix suivant NOTRE propre analyse des consos).

 

Idem sur tous nos VE nous ne laissons pas la main aux automatismes pour chauffer , donc dire qu’on est au max sur le chauffage n’est pas vrai pour tous. Consigne a 18 et comme sur le niro on va analyser la consommation en fonction de la répartition des flux (pieds/ tête-pieds / pare-brise etc) -> sur niro la conso est la plus basse au pied (ca tombe bien c’est souvent la qu’on a froid en VE)

 

Les triplettes C0/ION/IMIEV nous ont appris a vivre avec une électrique, et on a gardé ces automatismes.

 

Voilà c’est MON point de vue , pas une règle ...

 

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Sebcestbien a dit :

Les triplettes C0/ION/IMIEV nous ont appris a vivre avec une électrique, et on a gardé ces automatismes.

Il manque un mot dans ta phrase ...

"Les triplettes C0/ION/IMIEV nous ont appris a vivre dans la froidure avec une électrique, et on a gardé ces automatismes."

Sur les Czimion, avec une batterie de traction de seulement 16kW le choix était cornélien : avoir chaud OU atteindre sa destination.

J'espère qu'avec ma e-up! 2.0 tout ceci ne sera qu'un lointain mauvais souvenir.

 

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2021 à 14:51, Drom a dit :

Trajet dans le grand froid ce matin, -7 c, pour une sortie tranquille en skis de randonnée sur pistes damées. J’ai fait 45 km dont 20 km d’autoroute et 25 km de départementales, 700 m de dp. Je me suis gelé car j’étais en pull, sans anorak. Grossière erreur. J’ai fait tourné le chauffage à fond la moitié du trajet et horreur, la voiture a consommé du 28 kWh. Au retour consommation de 18 kWh, avec la même conduite et chauffage à 22 c et 2 barres d’intensité. Différence de 10 kWh dont à mon avis 7-8 kWh pour le chauffage uniquement, le delta pour le dénivelé. L’idée du préchauffage est intéressante, je vais me pencher dessus. Je trouve les indications dans le manuel utilisateur? Il faut utiliser une application? Questions basiques mais je ne me suis jamais intéressé au sujet jusqu’à présent. 

quel secteur le ski rando ? 😊

je pratique aussi et envisage de m en servir pour ça aussi, à condition d'avoir bien evalué la conso/ autonomie  en condition montagne hivernale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2021 à 20:52, tino_ale a dit :

Le préchauffage est utile rien que pour partir avec un système de chauffage monté en température, même si tu perd beaucoup en ouvrant les portes, ça fait une différence

 

Le 09/01/2021 à 12:26, mchardon a dit :

Désolé de contredire ceux qui pensent que le préchauffage ne sert à rien.

Au contraire, je le crois utile quand la température est basse, voire très basse, et le véhicule stationné à l'extérieur

1 - pour le confort . Il est quand même plus agréable d'entrer dans une voiture pas trop froide et de poser ses main sur un volant qui n'est pas un glaçon. De plus ça permet aussi de diminuer la buée sur les vitres (il n'y a pas que le pare brise à travers lequel il est important de voir) et donc la sécurité.

 

2 - Préserver l'intégrité de l'habitacle. 

Le froid rend le plastique cassant donc fragile. 

 

3 - Pour préserver la batterie (à condition de rester raisonnable et de ne le faire que véhicule branché)

- Préchauffer oui mais pas à 25°, le minimum suffit. Il est d'ailleurs dommage de ne pas pouvoir sélectionner une température plus basse que 18°.

- Ne pas abuser du préchauffage. 5 à 10 minutes suffisent pour amener le liquide porteur à température, l'essentiel est là car c'est ce qui consomme le plus. Maintenir la température dans l'habitable est moins énergivore même si ça l'est quand même pas mal.

- débrancher le véhicule le plus tard possible et démarrer rapidement. 

je plussois largement.

les sieges et le volant froids sont ce qu il y a de plus inconfortable car on est directement en contact, bien plus que le pb de l air ambient.

tout ce qui permet de les monter un peu en temperature est utile. Une fois que l on est assis dessus/dedans, les temperatrures s'equilibrent.

d'autre part , il faut bien comprendre que il n y a pas que l air ambient qui nous refroidit.

memes  les surfaces froides nous entourant (portieres, plafond , tableau de bord , vitrages) sont autant d'aspirateur de notre chaleur corporelle. donc, meme à une temperature ambiente donnée, moins elles sont froides, moins on ressent le froid. le préchauffage leur laisse le temp de monter un peu en temperature avant que l'on s installe au volant . ça fait une différence de confort aussi.

 

et comme dit avant aussi, meme si l autonomie journaliere est suffisante, je pense qu il est preferable de tirer l'energie de monter en temperature de l habitacle depuis le reseau plutot que depuis la batterie, c'est toujours ça d usure en moins de la batterie.

 

apres , c'est comme le seuil de charge à 80%, si on est en loc , on peut s en foutre.

mais si le bilan ecologique vous interesse , la durée de vie du vehicule à long terme a de l importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Êtes vous bien conscient de la quantité de chaleur(donc d’énergie) qu’il faut pour faire monter en température un siège , un volant, une portière et pour finir l’air ?

Le siège est très vite chaud (avec les sièges chauffants ) moins de 2 minutes, idem l’air ambiant , et le dégivrage aussi....
2 minutes en roulant (sauf pare-brise) contre 15 minutes de chauffage des oiseaux sans rouler ....

Mais je respecte ce choix , chacun place le curseur entre confort et efficience ou il veux....

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui bien sur, j ai precisé sur un autre post que personnellement, je me contenterais d une doudoune bonnet gants siege chauffants et pare brise degivrants . mais c 'est plus facile à dire quand on habite dans le sud et qu il ne fais pas moins de 0, que  quand on décolle par -20°.

mais pour les grands froids , inferieur à 0, un prechauffage connecté au secteur est toujours plus efficient que le meme depuis la batterie  en roulant, d autant que la conversion AC vers chargeur puis vers batterie puis  vers chauffage provoque plus de perte que le chauffage direct depuis le secteur . j entends par efficient en tenant compte de la moindre usure de la batterie aussi, qui est le point sensible sur un VE.

 

apres , c est sur que il vaut mieux mettre la consigne en temperature au minimum, mais qui ne pourra etre inferieure à 18°C si j ai bien compris, ce qui est dejà beaucoup. on pourrait donc "tricher " un peu en indiquant à l appli une heure de depart qqchose comme 5-10 min plus tard que la réalité , ce qui ne laisserait que environ 5min de prechauffage avant depart, donc moins de chauffage des petits zosieaux. mais suffisant pour ne plus avoir de givre sur le pare brise et une temp superieure à 0 dans l habitacle.

essai et experience perso à se faire soit meme pour determiner la meilleure durée de mise en chauffe et le meilleur compromis de confort ressenti au depart. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sebcestbien a dit :

Pour la durée de vie de la batterie, la caisse sera morte avant la batterie .... enfin normalement

1000 cycles de 250/300km = 250/300kkm pour une citadine c’est énorme

mouai , alors sur la durée de vie des batterie, je prefere pecher par exces de precautions que d avoir une batterie qui s ecroule au bout de 180-200000km, quite meme à perdre en efficience globale (à la prise donc)

et puis , sur les VT, ce ne sont que rarement les chassis defectueux usés qui rendent une voiture inutilisable  entre 200000 et 300000km mais les moteurs HS.

Sur les VE, ce sera / c'est rarement le chassis ou le moteur, mais plutot la batterie. 

j espere emmener ma eup à  300000km voire plus, si je ne l ai pas vendu avant.

si vente avant , les précautions de charge et l etat de la batterie (certifié par le SOH ou une expertise independante) seront un tres bon argument de vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la question du volant chauffant avec peu ou pas de chauffage.

 

J'ai une SMART forTWO  en thermique (ICE) et une en électrique.

Sur l'électrique le volant et le siège est chauffant, sur l'ICE seul le siège chauffe.

Je viens de faire un trajet de 2 heures avec l'ICE, - 5° pas pris de gants !

Beaucoup plus difficile de maintenir la température au minimum avec un volant bien froid !

Conclusion : je suis devenu un convaincu du volant chauffant et siège chauffant comme méthode pour permettre de chauffer au minimum ou de ne pas chauffer la voiture.  :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bioman83 a dit :

 un prechauffage connecté au secteur est toujours plus efficient que le meme depuis la batterie  en roulant, d autant que la conversion AC vers chargeur puis vers batterie puis  vers chauffage provoque plus de perte que le chauffage direct depuis le secteur

Je ne suis pas sûr que ça se passe comme tu le décris.

Certes, la voiture est réliée au secteur, mais le chauffage n'est pas en direct sur le secteur.

Je ne pense pas qu'il y ait un circuit d'alimentation indépendant pour le préchauffage. Il est même probable que ce soit les batteries qui alimentent le chauffage, et qu'elles soient rechargées en même temps. Un peu comme quand tu téléphones avec le smartphone branché au chargeur.

J'avais d'ailleurs constaté sur ma Leaf que le chauffage pompait tellement que le CRO n'arrivait pas à recharger en même temps, et je partais à 99% au lieu de 100, en débranchant au moment du départ. En gros, 30 mn de préchauffage représentait une consommation de 6% de batterie, compensée par 5% de recharge. Donc s'il n'y a pas d'alimentation directe du préchauffage, 20 préchauffages = 1 cycle complet de batterie pour une Leaf 24. 

La solution de @Dunord qui consiste à mettre un convecteur branché sur le secteur dans la voiture est peut être celle qui présente le moins de pertes de rendement et préserve le mieux la batterie. Par contre, c'est pas la plus pratique. 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jphilippe a dit :

Il est même probable que ce soit les batteries qui alimentent le chauffage, et qu'elles soient rechargées en même temps.

Oui, mais en pratique quand on consomme tout en rechargeant, le courant passe directement du chargeur au consommateur et aucun courant ne circule dans la batterie tant qu'on ne consomme pas plus que ne peut fournir le chargeur.

 

il y a 6 minutes, jphilippe a dit :

En gros, 30 mn de préchauffage représentait une consommation de 6% de batterie, compensée par 5% de recharge. Donc s'il n'y a pas d'alimentation directe du préchauffage, 20 préchauffages = 1 cycle complet de batterie pour une Leaf 24. 

Non, juste un peu pour les 1% consommés sur la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bioman83 a dit :

quel secteur le ski rando ? 😊

je pratique aussi et envisage de m en servir pour ça aussi, à condition d'avoir bien evalué la conso/ autonomie  en condition montagne hivernale.

La Clusaz, piste balisée et sécurisée en forêt, dédiée à cette pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Remy a dit :

Oui, mais en pratique quand on consomme tout en rechargeant, le courant passe directement du chargeur au consommateur et aucun courant ne circule dans la batterie tant qu'on ne consomme pas plus que ne peut fournir le chargeur.

 

Non, juste un peu pour les 1% consommés sur la batterie.

Au temps pour moi. Merci pour ces précisions 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Remy a dit :

Ne pas oublier l'électronique comme cause de panne 🙄

oui, ça me semblait evident et risquait d encombrer ma phrase inutilement .

la question de départ etant la durée de vie globale de la voiture en fonction des differentes methodes de charge (100% ou 80% maximum, ou moins eventuellement). une defaillance electronique est imprevisible et aleatoire (demain ou dans 20 -30 ans ...).

elle existe mais on va dire peut probable avant 20 ans si l electonique est bien conçue.

et les VT sont tellement bourrés d electonique de controle aujourd 'hui , que ce risque de defaillance  est similaire que ce soit en VE ou en VT .

la grosse difference se joue sur la batterie qu il faut preserver le plus possible à mon sens.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les 5kW pic (qui se régulent très vite autour de 1,5kW) ou les kWh qui passe par la batterie pour les besoins de préchauffage qui vont changer quoi que ce soit à sa durée de vie. C’est juste négligeable par rapport à ce qu’on lui fait faire pour conduire tant en termes de puissance que d’énergie qui va y être stockée et restituées.

 

Quant au rendement énergétique des deux scénarios, c’est pareil vous vous prenez la tête pour bien peu de choses. Le préchauffage sur batterie s’arrêtant automatiquement au bout de 10 minutes, même l’argument de préserver l’autonomie de départ ne tient pas.
 

L’intérêt du préchauffage c’est de grappiller un peu de confort pour partir directement dans un habitable tiède, au lieu de froid, c’est tout.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

admettons pour l usure de la batterie entre les 2 scenari.

j ai bien dit que je preferais pecher par exces de precautions.

on est encore un peu dans les nouvelles technologies (et en plus qui evolue tous les jours pour les chimies des batteries) pour lesquelles on a peut de recul sur la façon dont ça vieillit.

Meme si tu me diras que ça fait quand meme une 10aine d années qu il y a des VE vendus au grand public, ça reste encore aujourd hui la minorité, qui tend à se développer, oui aussi .

 

d autant si cet excès de precautions n apporte pas de nuisance mais bien le confort supplementaire de la voiture chaude avant le depart.

 

par contre, concernant l autonomie, vu l impact majeure du chauffage sur cette autonomie que la plus part des utilisateurs rapportent, en particulier avec cette upmigo, tout ce qui permet d augmenter le confort sans pomper sur la batterie me semble fortement recommandable.

 

on peut donc peut etre arriver à une conclusion  commune (?) qui serait que :

sous reserve de pouvoir  brancher la voiture tous les soirs facilement (chacun mettra ce qu il veut derriere le "facilement"), le prechauffage apportera un gain en confort important sans aucun inconvenient energetique (conso à la prise tres proche) , avec un gain (peut etre negligeable) en autonomie , mais qui dependra du type de parcours.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.