Aller au contenu
cw-leaf 2.0

Autonomie de la nouvelle LEAF II

Messages recommandés

...Pour les quelques pays restants, où on a le péage, la France est de loin celui qui a le tarif moyen au kilomètre le plus élevé!!

Derrière l'Italie, l'Espagne...

Non, le prix moyen du kilomètre est beaucoup plus haut en France. Il y bien quelques rares trajets qui sont plus chers en Italie, mais j'ai bien parlé du prix moyen au kilomètre.

Et puis de toute façon vous ne voulez quand-même pas placer la France au même niveau que l'Italie et l'Espagne, mais vous aimez plutôt la comparer aux pays plus évolués comme l'Allemagne, la Suède, la Belgique, les Pays Bas ou le Luxembourg, tous gratuits et avec un excellent réseau d'autoroutes bien entretenues et des chargeurs qui fonctionnent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux.

Donc je dois faire TOUS les rares trajets plus chers en Espagne et en Italie qu'en France.

Par contre, si tu pouvais t'abstenir de décréter ce que j'aime ou pas, ça serait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux.

Donc je dois faire TOUS les rares trajets plus chers en Espagne et en Italie qu'en France.

Par contre, si tu pouvais t'abstenir de décréter ce que j'aime ou pas, ça serait bien.

Pardon si je t'ai offensé, mais je ne t'ai pas du tout visé personnellement, c'était juste une constatation générale comme celle-ci: les Français sont tellement sensibles dans leur âme...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon rapport d'essai s'étoffe... On s'accroche. Il y a encore quelques inexactitudes, essentiellement liées à au fait que toute la batterie n'est pas "consommable.... Cela fera l'objet de modifs plus tard...

 

LEAF 2 40 Kw électrique : l’essai

 

 

 

Le trajet effectué :

116,0 Km de parcourus, (trois branches égales, un aller-retour et demi)

Dénivelé total en montée: 1043 mètres.

Dénivelé total en descente: 1037 mètres.

Temps: 1h48

Tout le trajet est effectué de nuit, comme avec la Ioniq. Chauffage enclenché.

Je précise que chaque branche est constituée:

- d'une partie ville (environ six à huit minutes)

- d'une partie voie rapide, limitée à 110 d'environ 18 Km

- d'une partie route avec des passages (trois de 300 mètres chacun) à 70 Km/h (environ 20 Km de route)

- d'une traversée de petite ville, d'environ cinq à six minutes

- et en tout de 16 ronds-points.

 

Le trajet est loin d'être plat, pas mal de faux plats, en particulier sur la voie rapide et une côte à 10% sur 400 mètres.

 

J'effectue très souvent ce trajet avec ma Skoda. Il a très peu d'aléa, mis à part le tracteur breton (absent ce jour là). Mon temps moyen est de 35 minutes, mon record de 32 minutes, quand je respecte les limitations de vitesses + 3 Km/h (conduite "branche 1" ): ceci pour dire que je n'ai pas vraiment lambiné, avec mes 1h48, car j'ai en plus fait deux arrêts d'une minute pour prendre des photos...

 

La première branche a été faite à ma vitesse "ordinaire", à savoir limitations de vitesse + 3 Km/h (vitesses réelles, GPS), mais la partie sur route sera un peu ralentie à cause du trafic (environ 85 Km/h), mode normal engagé.

La seconde branche a été effectuée à vitesse plus soutenue, conduite plus "sport", vitesse sur voie rapide de 125 Km/h, mode sport engagé.

La troisième branche a été effectuée à vitesse économique, 90 Km/h GPS sur voie rapide, 80 Km/h GPS sur route, mode éco engagé. Entre la branche 1 et la branche 3, l'écart total n'a pas dû être supérieur à deux minutes...

 

 

Il faisait nuit, quelques averses de pluie, température 11°C au début, 7°C à la fin. Le chauffage a été réglé à 22°C, autoradio (très bon) allumé

 

Batterie chargée à 100% au départ, en charge lente. Le garage me l'avait donnée chargée, mais j'ai fait un complément, en trente minutes sur prise normale, pour partir vraiment à 100%.

 

A l'issue des 116 km, il reste 86 Km d'autonomie indiquée, et 36% de charge batterie indiquée... En mode éco ou même normal, je pense que j'aurais pu faire encore un aller-retour (deux branches), c'est le temps qui m'a manqué...

J'ai branché le chargeur sur une prise ordinaire (16 A + terre) : consommation indiquée: 2133 Watts/heure.

 

*********************************************************************************************

Voici quelques photos prises au départ de chacune des trois branches, et à la fin de l’essai. J’ai fait un « reset » à l’issue de chaque branche, pour « isoler » les consommations.

 

Départ de la première branche: le compteur indique 231 Km d'autonomie, et non pas 358 Km comme dans la brochure! Pourtant, je suis bien à 100% avec complément en charge lente!

 

wdvdw.jpg

 

Arrivée de la première branche, à vitesse « normale » (limitations vitesses + 2km/H GPS) Temps de trajet : 35 minutes.

Les 36,8 Km réels ont « coûté » 46 Km d’autonomie…

 

GVpVK.jpg

 

 

*********************************************************************************************

 

Arrivée de la seconde branche, à vitesse « sport » -(limitations + 10km/H GPS, sauf voie rapide + 20 Km/h). Conduite musclée ! Temps de trajet : 30 minutes. (mon record actuel, à ne pas renouveler, je tiens à mon permis…)

Les 36,8 Km réels ont « coûté » 70 Km d’autonomie… ( !!!)

 

ew7wD.jpg

 

*********************************************************************************************

Arrivée de la troisième branche, à vitesse « économique » -(limitations + 10km/H GPS, sauf voie rapide - 20 Km/h. Conduite très écolo! Temps de trajet : 36 minutes.

Les 36,8 Km réels ont « coûté » 30 Km d’autonomie…

 

X9o9V.jpg

 

*********************************************************************************************

 

Demain, on continuera avec des essais chiffrés, pour regarder les perfos dynamiques de la voiture dans les trois modes, puis, on passera aux observations subjectives (qui sont excellentes!)

La voiture est en recharge, la prise indique 2,130 kW/heure

 

A noter que la batterie donnait une indication de 36% de charge résiduelle... Soit une conso de 22,07 kW/100 Km. Il devrait donc y avoir 40 x 0,64 = 25,6 kW à remplir.

 

Pour terminer avec ces histoires d'autonomie, on peut dire que sur la Leaf 2 40, avec les phares allumés, l'auto radio, et le chauffage à 22°C (+ une charge de 85 kg), le rapport autonomie réelle/autonomie calculée (et annoncée) selon le mode NEDC est de:

- 0,71 en mode "économique" (268 Km pour 378 Km d'annoncés)

- 0,58 en mode "normal" (218 Km pour 378 Km d'annoncés)

- 0,54 en mode '"conduite musclée"... (204 Km pour 378 Km d'annoncés)

 

A noter que ces autonomies sont en fait surestimées, puisqu’elles partent du principe que toute la batterie est disponible. Or, c’est plutôt 95% qui es disponible…..

*********************************************************************************************

Le bilan de la charge (le lendemain matin…): quelques surprises... le chiffre de charge indiqué sur ma prise est à diviser par 100, j’ai utilisé ce stratagème pour rentrer très précisément les tarifs heures pleines/heures creuses….

 

Si on considère que j'avais utilisé 64% d'une batterie de 40kWh, on peut considérer qu'il y avait 25,6 Kwh à "remplir".

 

Maintenant, on quitte la théorie et on rentre dans le réel:

Puissance maxi instantanée consommée: 2,274 kW

Total maxi consommé: 26,4 Kwh. Prix du plein de 66% de batterie: 3,40 euros (86,7% effectué en heures creuses)

 

R2X2A.jpg

 

Le rendement de charge serait donc de 97%... (à opposer à celui de la Ioniq, 84%)

 

En heures pleines: 4h27 et 0,56 euros (fin de charge à puissance très faible….)

En heures creuses: 7h58 et 2,84 euros

 

Temps total de charge: 12h25. Pour charger cette batterie de 40 kWh, on voit que la charge lente sans « box » est quand même limite…

Mais attention, la charge n'est pas linéaire, visiblement, à la fin, il n'y a plus que 0,800 kWh d'injectés... En 8h00, on devrait atteindre 80% de la charge...

 

Au cours de l’essai, j’ai donc consommé 2,93 euros/100 Km (environ 2,80 euros/100 Km en allure normale, 2,48 euros/100 Km en conduite « éco » et 3,26 euros/100 Km en conduite « sport »…) L'équivalent de 1,8 litres de SP95 environ ou 2 litres de GO. A rapprocher de mes 4,9 litres/100 Km conso « éco », et mesurés par mon TDI VW 170 CV sur ce même trajet, dans les mêmes conditions. On est loin du coût de « dix fois moins » souvent annoncé, même si l'argument économique de cette voiture ne doit pas être la raison principale d'achat...

*********************************************************************************************

On en vient au freinage à récupération d'énergie. Alors déjà, soyez bien certains d'une chose: vous ne récupérerez pas grand chose, en tout cas sur un trajet routier... En ville, ce sera plus, mais n'espérez pas de miracles. C'est surtout au niveau de l'agrément de conduite que cela est intéressant, en particulier sur cette voiture. Voici pourquoi:

 

La Leaf 2 est équipée de la e-pedal, une seule et même pédale pour accélérer et ralentir. Au cours de l’essai, je n’ai eu à utiliser la « vraie » pédale de frein que trois fois…. Cela dit, je me demande si, au bout de deux ou trois ans à ce régime, j’aurais encore le réflexe, si urgence, d’aller justement chercher cette pédale de frein « normale »…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cette consommation importante n’est pas due à la E-pedale qui ajouterait du frein mécanique en plus de la régénération ( et ce pas seulement pour l’arret total moins de 10 km/h ? ) ???

 

J’aurais pensé que tu ferais le test sans ePedal et sans pro pilot.

 

Le rendement ne me semble pas réaliste, comment peux-tu savoir ce qui rentre réellement dans la batterie une fois passées les pertes de charge ( % de charge restant par rapport à capacité batterie, mais quelle capacité réelle prends-tu ? )

 

Ton test aurait mérité que tu crées un nouveau sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux.

Donc je dois faire TOUS les rares trajets plus chers en Espagne et en Italie qu'en France.

[...]

N'hésite pas à argumenter tes affirmations, tu enrichiras les autres membres du forum.

 

Si tu fais plein de trajets en Espagne, alors ça doit être facile pour toi de nous donner des parcours, des distances, des prix.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Aeroscuba pour ton essai et toutes ces données, qui révèlent des étrangetés ...

 

Notamment sur le fait d'effectuer 3 boucles avec des consommations moyennes de 18.3kWh/100km, 19.6kWh/100km et 14,9kWh/100km (d'après l'ordinateur de conduite, que tu auras bien reset entre chaque boucle ?), pour ensuite trouver une moyenne globale de 22.1kWh/100km (en se basant sur l'affichage de la batterie).

 

Si on passe en énergie consommée, on obtient respectivement pour chaque boucle autour de 7,1kWh, 7,6kWh et 5,8kWh, pour un total de 20.5 kWh sur l'ensemble des 3 boucles, là où l'estimation basée sur l'affichage final de la batterie donnait 25.6kWh.

 

D'ailleurs, en supposant que l'affichage de la batterie est faux, le rendement de la recharge serait de 20.5 / 26.4 = 78%, ce qui semblerait plus réaliste.

 

Tout cela tendrait donc à confirmer que si l'on savait l'affichage de l'autonomie est très aléatoire, l'estimation de la charge de la batterie serait lui aussi peu fiable (comme le supposait Bjorn dans

, ainsi que l'utilisation de Leaf Spy)

 

Il est donc très gênant de n'avoir quasiment aucun chiffre fiable sur lequel estimer son autonomie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a une donnée à prendre en compte, c'est la capacité réellement utilisable de la batterie... Déjà, ça va tout nous remettre "dans le bon sens"... Et donc rapprocher cette conso estimée de 22 Kw vers les valeurs mesurées par l'ordi de la voiture.

 

Alors, à votre avis, quelle capacité réellement utilisable, sur les 40 Kwh? 38? 37?

Ensuite, tous ces systèmes de mesure sont tous bourrés d'imprécision.

 

Au niveau de la e-pedal, une indication de régénération est donnée. Et en plus, je n'en n'ai pas abusé, sauf peut-être dans la branche 2. Et encore....

 

Enfin, dans la vraie vie, l'hiver et de nuit, je pense que ma conduite se situera entre la branche 1 et la branche 3... Donc, environ 250 km d'autonomie, sans gras. Pas suffisant pour moi, j'attends donc la 64 Kw.

Une petite chose, en plus: j'ai la Teknéa, avec ses pneus larges. On devrait pouvoir gratter cinq à dix Km d'autonomie avec l'Acenta. Car il est hors de question que j'achète cette usine à gaz, avec laquelle on ne sait plus vraiment qui conduit!

On en reparlera, mais j'ai vécu de grands moments. Et ceux derrière moi aussi, sûrement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans

de Bjorn concernant son premier essai de la Leaf, il avait estime la capacité utilisable de la batterie autour de 36kWh, et le staff technique de Nissan aurait dit qu'il n'était pas loin.

Donc 36 * 0.64 = 23 kWh, ramenant le rendement de la recharge à 23 / 26.4 = 87%, ce qui se tiendrait...

 

Sauf qu'à ce compte là, la consommation moyenne globale serait de 23 / (38.6*3) * 100 = 19.9kWh/100km, soit plus que la plus gourmande des boucles (19.6kWh/100km) ...

 

Tellement de chiffres, d'équations et d'imprécisions, qu'au final, il n'y a pas grand chose qui colle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Alors, à votre avis, quelle capacité réellement utilisable, sur les 40 Kwh? 38? 37?

D'après différentes autres estimations: 35-36 kWh

 

Dans ce cas, la consommation moyenne de l'essai serait de 19,3 Kw. On se rapproche déjà nettement des valeurs données par l'ordi. Tu rajoutes un poil d'imprécision et on devient à peu près dans les clous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben lors de mon essai, j'ai trouvé que de laisser constamment la e-Pedal la consommation était plus élevée.

 

Du coup, en roulant en "D" et "Eco" sans e-Pedal et en n'utilisant cette dernière uniquement comme frein moteur, j'ai eu 13 Kw de conso moyenne et régénéré 20 km sur un trajet de 74.

 

Alors, c'est le premier VE que j'utilise durant 3 jours sur plusieurs longs trajets, je ne suis pas un adepte de l'écoconduite, sauf que là c'était devenu un jeu.

 

Et bien qu'une palette au volant aurait était plus judicieux pour positionner le sélecteur de l'ePedal ce n'est pas trop gênant après on s'y habitue et c'est pas pire que de passer des vitesses manuelles (c'est même vachement plus simple, c'est juste un bouton).

 

Température entre 3° et 6° (une fois à 9° mais je ne pense pas que c'était ce jour là, dans tous les cas c'était une une très courte période du trajet).

 

Du coup, j'ai trouvé cette voiture pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais réussi à atteindre une conso de 13, avec du chauffage, en roulant à 90 Km/h GPS (phares allumés), sur du plat, et sans vent. .. A 60, peut-être. Mais je peux pas. Pour les 80, il va falloir que je m'entraîne. Ça va pas être facile.

 

 

Bon, essais dynamiques.

 

Rappels pour la Ioniq:

Les perfos dynamiques

Il pleuvait, les chaussées étaient glissantes. Je pense que le concessionnaire m’en aurait voulu si je lui avais plié sa voiture. J’ai donc effectué deux essais, en mode « économique » uniquement.

- De 0 à 100 Km/h : 10,45 secondes

- Démarrage en bas d’une côte à 10%. En haut de la côte, 400 mètres plus loin, la vitesse atteinte est de 117 Km/h ! Ca pousse très fort, et même mon TDI VW 140 CV est largement dépassé ! Et ce n’était que le mode économique. Je n’ose imaginer en mode sport. La particularité, c’est que la voiture a une poussée linéaire, sans aucun à coup, contrairement à une voiture classique…

 

Et maintenant, la Leaf 2:

- 0 à 100 Km/h (106 compteur) 8,2 secondes. La doc Nissan donne 7,9 secondes. J'entame un régime.

- et la fameuse côte: 134 Km/h en haut (141 compteur), pile au même endroit (passage d'une borne kilométrique sur montant pare-brise)

 

Donc, ça pousse encore plus fort. C'est surtout de 0 à 80 que c'est très impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dis que j'étais à 90 tout le temps, je parle d'un trajet constitué de route nationales, départementales, traversés de villes et villages. Bref des limitations de 50, 70, 80 et 90 (je n'ai pas de voie à 110 sur ce trajet).

 

J'ai respecté ces limitations, et je trouve que c'est plus simple en VE qu'en VT (sauf pour le 50 que j'ai du mal, mais c'est mieux quand même).

 

Ma vitesse moyenne je ne la connais pas, forcément inférieur à 90, mais est-ce que c'était proche de 80, 70 ou autre, je n'en sais rien.

 

Quand au chauffage je l'ai mis ... j'estime qu'au prix de la titine, quand même (par contre en cas d'urgence c'est bien de savoir que l'on peut augmenter de quelques km l'autonomie).

 

J'ai roulé de nuit avec la pluie, la radio (du bon jazz nickel) et bien sur ... les phares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui est intéressant je trouve, ce ne sont pas les chiffres pour les chiffres (il ne s'agit pas d'un essai "clinique": entre chaque boucle les conditions ont pu être légèrement différentes, et chacun apprécie à sa façon les termes "conduite éco, normale ou sportive"). C'est plutôt l'impression générale, qui tendrait à prouver que la dernière née de Nissan n'est pas vraiment différente de sa devancière (hormis les 10 kWh supplémentaires bien entendu!). En effet avec la capacité utile de 36 kWh on arrive à un rendement de charge tout à fait cohérent, et à une consommation qui devrait probablement tourner autour de 14 kWh dans des conditions "normales" d'utilisation: c'est à dire de jour, avec une température supérieure à 20 ° et une conduite "apaisée". Et du coup on retrouve bien une autonomie tournant autour de 240/250 km, comme annoncée un peu partout... cqfd! PS: avant qu'on ne me fasse encore un procès, je précise qu'il s'agit d'une estimation hors autoroute: je ne prend jamais l'autoroute!

 

On devrait bientôt avoir les courbes et relevés GPS. Tu vas voir la différence entre les trois branches. . Sinon, circulation quasi nulle, pas un feu, la température a baissé doucement de 11 à 7°C au cours de l'essai, et je ne me suis pas arrêté pour faire pipi...

 

Les relevés de l'aéroport de Brest, que j'ai longé trois fois: Vent du 210°, 20 Km/h. Donc, légèrement défavorable en branche 2, surtout à 133 Km/h sur la voie rapide.... Composante au vent = 50°, vent de face 15 Km./h. Donc, vitesse par rapport à l'air: 148 km/h. La trainée aérodynamique en a été augmentée de 24%.

 

Vous avez vu comme un simple petit vent de 15 Km/h....

Si j'avais fait demi-tour, la trainée aérodynamique aurait diminué de 35%... (vitesse par rapport à l'air de 118 Km/h)

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans quel sens, le dénivelé?

 

Bon, histoire de vous faire rire, une petite mésaventure d'hier soir...

 

Cet essai m'a donné à réfléchir sur la conduite de demain, celle qui va être modifiée pat tout l'équipement de nos véhicules.

Contrairement à l'aéronautique, nos véhicules ne communiquent pas entre eux. Et là, il y a souci.

 

Je vous donne un exemple: deux avions arrivent face à face: en sens opposé. Les systèmes vont communiquer entre eux, un avion va émettre, à l'attention de son équipage, un ordre à descendre. L'autre avion, lui, va émettre un ordre à monter. Ce sera un ordre, mais pas une prise d'autorité.

 

La Leaf, hier, sur la voie rapide de Brest, 112 Km/h GPS... Régulateur de vitesse enclenché. Je suis sur la file de droite. Devant moi, à environ 150 mètres devant : une voiture prend une sortie et ralentit. Le gus (ou la bichounette), il fait ça tout bien proprement: clignotant, il ralentit, et sur la bretelle, il va vers 70 Km/h... La vie de tous les jours. Et moi, j'arrive derrière, décalé d'une file sur la gauche, le cœur léger, je viens de doubler un camion, nous sommes en pleine félicité... Un voiture est en train de me doubler, les bretons, ils ne mollissent pas!

 

Et puis, d'un coup d'un seul, on rentre dans le nouveau monde. Et ça, gaffe, ça vous concerne tous!

Parce que le gus qui prend la bretelle, il prend son virage un poil large, vers la droite, et il dépasse d'un poil de cul la ligne médiane. EN fait, il ne la dépasse même pas, mais il l'effleure...

Sauf que cette daube de leaf, elle a interprété ça comme un signal de franchissement de ligne, LA menace imminente! Et donc, en moins de temps qu'il ne faut à une châtaigne pour tomber d'un tabouret, elle freine! Et le camion, derrière, il va lui piler, à l'allumage de vos feux stops, pensant que vous allez obliquer à droite sur la sortie ou une autre connerie de ce genre!

 

Là, je vous l'ai fait en développé, mais dites vous bien que la scène dure moins d'une seconde... Et voilà comment créer un méga-accident en toute simplicité. Et les gendarmes ne comprendront même pas ce qu'il s'est passé, si ma pomme se retrouve encastrée sous le camion, et réduite à une compression à la César....

 

Bref, toutes ces conneries non communicantes, il ya urgence à les désactiver.. Ou à ne pas les acheter! Faites bien gaffe.... Pour un peu, hier, il y avait du aeroscuba parmentier à dîner... lol:{}

 

Demain, fin de l'essai, et un test inédit, non réalisé jusqu'à présent, mais que votre serviteur va faire, rien que pour vous... Oui, on donne ce qu'on veut, IBAN sur simple demande...

Parce que tous ces machins, ça véhicule un max d'électricité, et cela pourrait être le foyer de pas mal d'ondes. Et vous, vos petiots, z'allez les asseoir juste au-dessus... Donc, demain, je m'en va les mesurer, les dites ondes, histoire d'être certain qu'on ne roule pas dans un micro-ondes géant ou à un mètre d'une antenne radar météo... Sinon, c'est sûr, les conducteurs de VE, ils ne vont faire que des filles! (les spermatozoïdes masculins sont plus fragiles...)

 

Vous me remercierez jamais assez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je publierai les données finales dans quelques jours.

 

Là, je dois aller rejoindre une copine dans les iles, dans l'Océan Indien, juste pour 24 heures. Elle me dit qu'elle a un problème de nœud. Je vais essayer d'aller l'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un essai avec une LEAF II espagnole: 93,1 km sur autoroute roulant à 120 km/h, température moyenne 11ºC, consommation 52% à 19,4 kWh/100 km, c'est acceptable mais pas génial du tout:

 

Demain j'ai prévu de pouvoir faire un essai en temps réel du circuit prévu pour ma LEAF 2.0: allez-retour de chez moi jusqu'à mon voilier par routes nationales et départementales - 250 km sans recharge en route. Pour moi un résultat positif sera une condition d'achat de la LEAF II.

 

>>> Essai reporté à mercredi, voiture indisponible demain.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans quel sens, le dénivelé?

Dans les deux sens.

A75 Le Caylar => Montauban

En fait, la consommation de 12.3kWh/100km concerne seulement l'étape Le Caylar (pas tout à fait 800m) => Montauban (100m d'altitude) :
La consommation affichée à l'arrivée est de 12,3 kW pour les 200 kM de descente vers Montauban.
Donc malgré les montées et descentes, le dénivelé est globalement négatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis de toute façon vous ne voulez quand-même pas placer la France au même niveau que l'Italie et l'Espagne.....

Tu peux développer, stp ?

Pour info, j'ai honte d'être français quand je vois le niveau actuel du réseau routier espagnol.

Amusez-vous, par exemple, à comparer l'accès au tunnel de Somport (gratuit) des deux côtés des Pyrénées.....

De la fin des Pyrénées jusqu'au sud de l'Espagne : 100 % autoroute ; zéro euro de péage.

Il est vrai que le tronçon Barcelone-Sagunto est cher : il y a des moyens de réduire la facture, en perdant très peu de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.