Aller au contenu
foudordi

Autonomie autoroute

Messages recommandés

il y a 10 minutes, RCSMAN a dit :

?????

Tu aimes te sentir provoqué visiblement

Tu as déjà dit que les VE ne pouvaient pas rouler sur autoroute l'hiver, et la discussion était partie en vrille. C'est en ça que je dis que tu provoques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, placebo890 a dit :

Certaines VE ne sont pas gênées par l’autoroute, même en hivers. Je ne vais pas citer de modèle pour éviter les polémiques. 

si tu veux parler de Tesla, ça me pose pas de problème, c'est juste que moi je considère qu'un VE à 60000E c'est pas représentatif du marché des VE et donc que ce n'est pas le VE de mr tout le monde et donc si ce n'est pas représentatif ce n'est pas pertinent de l'utiliser comme exemple.

 

De plus quand je parle de faire de l'autoroute en hiver, je parle EVIDEMENT de devoir faire 300 ou 400kms et non de micro portions d'autoroute de 20kms comme je le lis :)que naturellement n'importe quel VE peut faire. 

Une batterie de 64kwh semble limite limite pour le faire, une batterie de 75kwh rend la chose faisable mais les VE à 75kw c'est très très cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bouboune a dit :

Tu as déjà dit que les VE ne pouvaient pas rouler sur autoroute l'hiver, et la discussion était partie en vrille. C'est en ça que je dis que tu provoques.

Oui et je pensais dire une évidence en disant ça bien loin d'une quelconque provocation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bouboune a dit :

Alors que le débat précédent avait montré que ta position n'était pas si "évidente"... Allez je propose d'en rester là et de revenir au sujet du fil. 

????

ah si je dis toujours la même chose !

mais bon comme tu dis restons en là, même si pour moi ça reste un mystère, j'ignore pourquoi ce sujet banal engendre ce genre de réaction.

Les arguments valent toujours mieux que l'idéologie et je regrette que sur ce sujet l'idéologie l'emporte plutôt que les arguments quand on est pas d'accord.

Modifié par RCSMAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, placebo890 a dit :

Et l’id3 avec la plus grosse autonomie, on peut fait joujou sur l’autoroute, même en hivers non ?

(comme ça on ne parle pas du constructeur US) ? 

Oui mais pas encore sortie, on a d'ailleurs même pas la date de sortie, mais le problème sera le même, avec une batterie de 77kwh, elle sera surement à 50000E.

 

L'autonomie se paie :)

 

rdv dans 7 ou 8 ans pour avoir des VE à 30000E avec des batteries à plus de 70kwh, ou alors une autre techno comme la batterie solide aura prit le relais d'ici là même si ça me parait un peu court pour ça et avec ça GO pour l'autoroute l'hiver. :) 

Modifié par RCSMAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte à me répéter, tant qu'on aura pas de vrais retours sur des véhicules définitifs réellement entre les mains de gens qui les ont acheté (et pas un essai de 20 mn ou même 2h), autonomie et consommation ne sont que des suppositions et/ou annonces marketing du constructeur.

Et il y a, par contre, des choses dont on est sûr, c'est que l'autonomie dans la vraie vie sera inférieure au wltp, qu'en hiver ça diminuera au moins de 20%, que sur autoroute ça fond comme un glaçon dans le Ricard....

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque fois que j'ai doublé une voiture électrique  (Zoé ou Tesla) sur autoroute (et j'ai bien écrit doublé alors que je respecte toujours disons 134 km/h réél) - j'ai constaté que ces voitures adoptaient une vitesse de croisière beaucoup plus calme peut-être autour de 110, et il s'agit très probablement de raison d'autonomie. Je constate moi-même que je conduis beaucoup plus calmement en électrique qu'en thermique et il me semble que je serais capable de limiter ma vitesse autour de 110 si l'autonomie gagnée me permet d'abandonner ma thermique sur un long parcours (500km) avec par exemple une recharge de moins d' 1heure, je me souviens de l'avoir fait en thermique sans trop de douleur (mais sans recharge) lors d'une grève des routiers avec blocage des dépôts d'essence.

C'est pourquoi je serais très curieux de connaître la courbe d'autonomie à vitesse constante de la E-208.

Par ailleurs comme je l'ai indiqué j'ai essayé une DS3 e-tense (voir autre sujet du forum) et constaté une sensation de plus grande lourdeur de ce modèle par rapport à la e-208 (alors même que nous emmenions un passager de moins d'environ 90 kg), j'ai donc bon espoir qu'une e-208 avec la même batterie me permette d'atteindre l'objectif ci-dessus, au moins lorsque le nombre,  la puissance, la densité et la fiabilité des chargeurs rapides sur les autoroutes auront augmenté (2020? 2021?...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RCSMAN a dit :

Oui mais pas encore sortie, on a d'ailleurs même pas la date de sortie, mais le problème sera le même, avec une batterie de 77kwh, elle sera surement à 50000E.

 

L'autonomie se paie :)

 

rdv dans 7 ou 8 ans pour avoir des VE à 30000E avec des batteries à plus de 70kwh, ou alors une autre techno comme la batterie solide aura prit le relais d'ici là même si ça me parait un peu court pour ça et avec ça GO pour l'autoroute l'hiver. :) 

Encore deux arguments en faveur du LOA 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a un geek qui teste des voiture sur 1000km en roulant toujours au max des vitesses autorisés avec les pauses conseillés 20 mn toute les 2 heures.

Tesla m3 fait jeu égale avec les thermiques, viens ensuite les ms et mx, puis la Ionique (beaucoup plus de pause mais au final mieux que les grosses batterie des E-niro et kona)

Comme quoi la plus grosse, nest pas toujours la plus vaillante :)

Ce qui me parait important, c'est que la batterie soit tailler de façon optimum pour l'efficience du VE de tel sorte qu'il puisse rouler 2 h a 130kmh avec le chauffage avec 80% de charge. 

En gros pour une Ioniq il faudrait une batterie de 55kWh alors que pour un E-niro il faudrait 65kWh pour ces deux exemples on a le meilleur rapport/poids/prix/confort ...

Du coup 75kWh ça me parait trop vu le poids et le prix supplémentaire.

Fred

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, kiterfoo a dit :

Il y'a un geek qui teste des voiture sur 1000km en roulant toujours au max des vitesses autorisés avec les pauses conseillés 20 mn toute les 2 heures.

Tesla m3 fait jeu égale avec les thermiques, viens ensuite les ms et mx, puis la Ionique (beaucoup plus de pause mais au final mieux que les grosses batterie des E-niro et kona)

Comme quoi la plus grosse, nest pas toujours la plus vaillante :)

Ce qui me parait important, c'est que la batterie soit tailler de façon optimum pour l'efficience du VE de tel sorte qu'il puisse rouler 2 h a 130kmh avec le chauffage avec 80% de charge. 

En gros pour une Ioniq il faudrait une batterie de 55kWh alors que pour un E-niro il faudrait 65kWh pour ces deux exemples on a le meilleur rapport/poids/prix/confort ...

Du coup 75kWh ça me parait trop vu le poids et le prix supplémentaire.

Fred

 

peux tu détailler un peu

la tesla fera jeu égal avec un thermique par rapport à quoi ?

le ioniq ferait mieux que le e niro et kona par rapport à quoi également ?

 

conso ? budget carburant ? 

j'ai pas compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse batterie est un plus quand le réseau de charge rapide est très peu développé comme en France.

S'il y avait de la borne puissante en nombre, il n'y aurait pas besoin d'avoir des grosses batteries qui sont lourdes, chères pour un usage très occasionnel dans la majorité des cas. Mais pour les bornes rapides, patience, ça arrivera.

500km d'autonomie, c'est bien mais qui les fait vraiment d'une traite sans s’arrêter pour une pause ? et le temps de recharge est proportionnel à la capacité de la batterie.

Faire une petite pause détente toutes les 2 heures au bout de 200km qui permet une recharge de 30mn sera moins stressant/fatiguant qu'une pause toute les 4 heures au bout de 400km avec une recharge qui durera 1 heure ou plus. Enfin, c'est mon avis, ma façon de concevoir les grandes distances. Je conçois que d'autres voit la chose autrement.

A titre de comparaison, tu fais le même long voyage avec une thermique qui à un réservoir de 35l qu'une autre qui en a un de 60.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vva22 a dit :

Chaque fois que j'ai doublé une voiture électrique  (Zoé ou Tesla) sur autoroute (et j'ai bien écrit doublé alors que je respecte toujours disons 134 km/h réél) - j'ai constaté que ces voitures adoptaient une vitesse de croisière beaucoup plus calme peut-être autour de 110, et il s'agit très probablement de raison d'autonomie. Je constate moi-même que je conduis beaucoup plus calmement en électrique qu'en thermique et il me semble que je serais capable de limiter ma vitesse autour de 110 si l'autonomie gagnée me permet d'abandonner ma thermique sur un long parcours (500km) avec par exemple une recharge de moins d' 1heure, je me souviens de l'avoir fait en thermique sans trop de douleur (mais sans recharge) lors d'une grève des routiers avec blocage des dépôts d'essence.

Il est clair qu'en électrique, il y a une vitesse optimale à adopter, en intégrant les temps de recharge. Ralentir pour ne pas s'arrêter pour recharger peut faire gagner du temps sur la durée totale du trajet! C'est paradoxal, mais tout à fait véridique. Ceux qui ont déjà un VE le savent bien , mais peut être pas les nouveaux acquéreurs, d'ou mon explication  par un exemple ci-après.

Je fais régulièrement un trajet de 200 kms, dont 140 d'autoroute, avec un dénivelé positif de +300m dans un sens, et -300m dans l'autre sens. Mon objectif est de ne pas m'arrêter pour recharger. Dans le sens de la montée, avec parfois du mistral en face, je dois réduire ma vitesse sur l'autoroute.

Donc comment je procède pour anticiper et ne pas avoir à recharger? (certaines mauvaises langues disent qu'il faut être ingénieur pour conduire un VE, il y a un peu d'exagération, mais disons qu'il faut bien calculer un peu quand même)

Je calcule ma consommation moyenne à ne pas dépasser. Pour moi c'est 20 kWh/100 (j'ai une batterie 41 kWh, donc 20*2=40 kWh consommés sur 41).

Mais j'ai deux tronçons bien différents, de l'autoroute d'abord, puis de la nationale. Sur nationale, je sais que je consomme environ 15 kWh/100. Sur les 60 kms de nationale, je vais donc en consommer 15*0,6=9 kWh, il m'en reste 41-9= 32 kWh pour les 140 kms d'autoroute.

Un petit calcul simple me donne 32/1,4= 22,86 kWh/100. Je sais donc qu'il faut que je sois en dessous de 22,8 kWh/100 sur l'autoroute.

Et en fonction des conditions météo (température, vent) j'adapte ma vitesse pour rester en dessous de cette consommation sur l'autoroute (cette valeur s'affiche sur le tableau de bord). En été, ça me permet de rouler un peu plus vite qu'en hiver, avec le froid et parfois du vent, je dois descendre à 110.

Et combien de temps je perds de ralentir à 110 sur l'autoroute (au lieu de 130) sur les 140 kms d'autoroute? 

Le calcul donne (140/110- 140/130)*60= 11,7 minutes. Donc ralentir me fait perdre 11,7 minutes, alors que recharger, même sans détour pour trouver une borne, me fera perdre au minimun 20 minutes( borne libre, qui marche bien, et avec une bonne puissance de recharge) Donc 20 minutes, c'est un minimum, mais ca risque d'être bien plus. On gagne donc bien du temps de ralentir pour arriver sans recharger.

Pour le retour, avec une déclivité négative (et parfois le vent dans le dos) je garde la même valeur de consommation moyenne pour la partie autoroute, mais du coup je peux rouler plus vite! La je suis souvent proche des 130. 

Si le parcours est plus long et qu'une ou plusieurs recharges sont nécessaires, faire un calcul semblable devient très vite compliqué, et dans ce cas là, mieux vaut se fier aux applications qui calculent tout ça à votre place et qui permettent d'optimiser le temps de trajet/recharges

Pour l'anecdote, alors que je roulais vers le sud en moto avec des copains, l'un d'eux nous a dit être pressé et vouloir passer devant (sans trop regarder les limitations). J'avais la même moto que lui, et on avait fait le plein ensemble. 

Quelle ne fut pas ma surprise de le voir arriver derrière nous au dernier péage de l'autoroute! Il avait foncé, mais aussi sur-consommé, et donc il a fallu qu'il s'arrête sur une station d'autoroute, bondée en plus vu les retours de vacances. Nous, en roulant plus tranquille et en consommant moins, nous avions encore assez d'essence pour rentrer. Et lui il a payé pour l'essence en plus, et pris plus de risque pour un bilan nul.

Modifié par Sas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on devrait limiter la vitesse à 110 sur autoroute. Je n'ose imaginer la levée de bouclier si le gouvernement suggérait même l'idée. 

 

Pourtant c'est mieux à la fois pour le porte feuille, l'environnement, et ça permet aussi de privilégier le train.

 

Le fait aujourd'hui d'avoir des véhicules à 130 et d'autres à 110 n'est pas top pour la sécurité et la fluidité du trafic.

Modifié par foudordi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouler à 110km/h pour éviter de recharger, d'accord! (merci Sas pour ton retour)

Limiter la vitesse à 110km/h parce qu'un politique l'a décidé soit disant pour réduire le nombre d'accident... (ou pour se faire plus de blé avec les radars. Pas d'accord :(

 

Si l'autonomie le permet, pourquoi ne pas rouler à 130km/h sur l'autoroute?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, foudordi a dit :

En fait on devrait limiter la vitesse à 110 sur autoroute. Je n'ose imaginer la levée de bouclier si le gouvernement suggérait même l'idée.

On pourrait commencer par 120. S'ils baissent les tarifs en conséquence (-8%) j'achète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, foudordi a dit :

En fait on devrait limiter la vitesse à 110 sur autoroute. Je n'ose imaginer la levée de bouclier si le gouvernement suggérait même l'idée. 

 

Pourtant c'est mieux à la fois pour le porte feuille, l'environnement, et ça permet aussi de privilégier le train.

 

Le fait aujourd'hui d'avoir des véhicules à 130 et d'autres à 110 n'est pas top pour la sécurité et la fluidité du trafic.

Il y a déjà les camions qui roulent entre 90 et 110, donc rouler à 110 ne gène pas ni pour la fluidité ni pour la sécurité. Par contre, ceux qui roulent allègrement au dessus des 130 mettent effectivement la vie des autres en danger.

Je suis bien sur contre l'abaissement (imposé) de la vitesse sur autoroute de 130 à 110 (sauf situations dangereuses), même si je viens d'expliquer dans mon post précédent qu'il m'arrive souvent de rouler à 110 pour gagner du temps. Car ce constat est aussi valable pour tout le monde, VT compris (mon exemple du motard), mais c'est moins flagrant qu'avec le VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bouboune a dit :

On pourrait commencer par 120. S'ils baissent les tarifs en conséquence (-8%) j'achète.

Comme il est facile de connaitre la vitesse moyenne avec les temps de passages au péage d'entrée et de sortie, on pourrait effectivement imaginer un tarif dégressif pour ceux qui roulent moins vite! une idée à suggérer  aux sociétés d'autoroute et au politiques..

On parlait bien à une époque de la gratuité pour les VE, mais la réponse a été "trop compliqué à mettre en oeuvre". Pour la vitesse, on pourrait imaginer 3 tarifs selon la moyenne de 110, 120, et 130. ( et au dessus super coup de bambou!?)

Modifié par Sas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils veulent plus de VE sur les routes?

 

Et bien pour encourager les conducteurs a acheté électrique, il devrait y avoir au péage une file spéciale VE avec tarif réduit (voir gratuité?). Ca pourrait en motiver certain. Moins de queue et des tarifs réduits. Evidemment, les sociétés d'autoroute sont contre, rien à faire de la planète, juste le CA qui compte... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème évoqué, sur les péages automatiques, c'est comment reconnaitre un VE? il y a la solution de la lecture de plaque (en ayant le fichier à jour), mais cela parait compliqué et peu fiable (des petits malins seraient peut être tentés de mettre de fausses plaques vues sur un VE?). Il reste la solution du péage manuel, vu qu'on est pas pressés quand on roule en VE, passer par un péage qui fait bosser une personne de plus m'irait bien. Bon, la difficulté serait de bien reconnaitre un VE d'un VT (le bruit ne suffit pas, il y a des VT très silencieux au ralenti)

Modifié par Sas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des moyennes de 110 à 130 sur autoroute (sur longue distance, pas sur 50km), faut déjà envoyer du pâté. Entre les camions qui se doublent pendant des kilomètres, les ralentissements dus à l'effet de troupeau, les travaux (y'en a toujours), les passages aux péages... ça fait sacrément baisser la moyenne.

Il y a quelques années, j'ai fait une remontée d'andalousie express : 1200 km d'autoroute en 11h (9h30 de roulage, 1h30 de pauses diverses)

La moyenne est donc d'un bon 126km/h. Par contre, niveau vitesse de croisière, l'aiguille du compteur était très souvent sur les 170/180 dès que possible (je sais, c'est pô bien mais merci Waze ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Sas a dit :

Le problème évoqué, sur les péages automatiques, c'est comment reconnaitre un VE? il y a la solution de la lecture de plaque (en ayant le fichier à jour), mais cela parait compliqué et peu fiable (des petits malins seraient peut être tentés de mettre de fausses plaques vues sur un VE?). Il reste la solution du péage manuel, vu qu'on est pas pressés quand on roule en VE, passer par un péage qui fait bosser une personne de plus m'irait bien. Bon, la difficulté serait de bien reconnaitre un VE d'un VT (le bruit ne suffit pas, il y a des VT très silencieux au ralenti)

Bah avec le télépéage c'est pas un problème. J'ai un badge APRR spécial VE, assigné à ma voiture, gratuit pour 2 ans, et avec quelques offres ciblées par des partenaires. En ce moment traitement hydrophobe du pare-brise offert pour toute opération chez France Pare-Brise, ce qui tombe bien car je viens de prendre mon premier caillou...

Modifié par Bouboune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bouboune a dit :

Bah avec le télépéage c'est pas un problème. J'ai un badge APRR spécial VE, assigné à ma voiture, gratuit pour 2 ans, et avec quelques offres ciblées par des partenaires. En ce moment traitement hydrophobe du pare-brise offert pour toute opération chez France Pare-Brise, ce qui tombe bien car je viens de prendre mon premier caillou...

Qu'est ce qui est gratuit avec ton badge spécial VE la facturation mensuel ???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par maxdejeu
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Je m'appelle Maximilien, j'ai 27 ans et j'habite à Chambly dans l'Oise (60) même si toute ma vie est dans le Val d'Oise (95).
       
      Je vais faire l'acquisition (en LOA) d'une magnifique Peugeot e-208 GT Pack rouge élixir avec chargeur 11 kW et toit panoramique. Elle devrait être livré fin août 2021. Je l'utiliserai pour le trajet domicile-travail, 45 km A/R 4 à 5 fois par semaine.
       
      C'est Automobile Propre qui m'a amené dans le monde de la voiture électrique, je suis tombé il y a un quasiment un an jour pour jour sur leur vidéo YouTube Paris-Marseille en Nissan LEAF : grosse GALÈRE !, sûrement la pire vidéo sur laquelle je pouvais tomber ! 😂 Mais ça m'a intéressé j'ai regardé d'autres vidéos (pour ne pas dire l'entièreté de la chaîne d'AP) et c'est ensuite devenu une évidence ma prochaine voiture sera électrique !
       
       Si j'ai sauté le pas maintenant, c'est pour profiter au maximum du bonus écologique de 7000€ + la prime à la conversion de 2500€ de mon vieux diesel, le bonus écologique ayant déjà un calendrier de baisse à partir du 1er juillet quant à la prime à la conversion… On ne sait pas encore 🙃
       
      Bien qu'ayant une maison je n'ai pas de garage, la voiture est stationné dans la rue devant chez moi. Pour la recharger, j'utiliserai une borne publique qui est à 5 minutes à pied ce qui ne me dérange pas car la recharge est gratuite avec Plugsurfing !
       
      Sur ce, au plaisir de vous lire et à bientôt dans le monde de l'électrique !
    • Par juju78y
      Bonjour,
      Je suis Julien, j'ai bientôt 36 ans , informaticien (Admin system).
      Je possède une tesla model 3 noire (int & ext) livrée vers juin 2019. Elle est pratiquement unique, car c'est une LR Rwd (1 seul moteur à l'arrière), vendue pour une autonomie de 600km WLTP et seulement pendant environ 6 semaines (du moins chez nous, en france). J'ai pour seule option le FSD d'origine, et j'ai toujours le HW 2.5. je n'ai pas encore bénéficié de l'upgrade gratuit en 3.0.
      Je l'ai eu eu tarif de 53 000€ : pour le moment je ne trouve pas mieux. Aujourd'hui elle a 22 000km env. covid oblige.
      Depuis février, nous avons troqué notre ford grand c-max pour une e-208 allure avec le pack caméra de recule pour seule option.
      La tesla est devenue dès sont premier jour notre familiale.😀
      j'ai une borne de recharge tesla (7m câble attaché) que j'ai installée moi même dans notre sous sol avant qu'ils en bloquent les ventes en France.
      elle est branchée en monophasée et peut recharger nos 2 voitures jusqu'à 32A.
      Je m'intéresse également aux panneaux solaire + éolienne, pour notre futur projet d'ici 5 ans : déménager.
      Je suis équipé d'une VM (ESXI vMware) linux pour la domotique de la maison via jeedom (60 actionneurs/capteurs) : je monitore et gère mes 2 voitures avec.
      Une seconde VM linux historise pas mal d'infos grâce à teslamate.
      Mes accès tesla ne sont donc pas en "SAS".
      je suis abonné aux chaines YouTube que je consulte pratiquement au quotidien :
      the choucroute garage / tesla alsace / nicolas tesla / univers tesla / tesla riviera / éléctron libre / texla / tesla 3 / tesla enthousiaste / nuage magique / maman electrik.
      j'ai réceptionné ma tesla en même temps à Chambourcy que Stéphane de la chaine tesla 3 : nos voitures étaient garée l'une à coté de l'autre.
      Ma TM3 est donc semblable à celle de la chaine texla.
      je commente ces différentes chaine avec le même pseudo qu'ici : juju78y.
      je n'ai pour le moment pas réussi à obtenir de filleul 😥 malgré mes tentatives (perso et via les chaines youtube cité ci-dessus).
      j'ai pris l'initiative de m'inscrire sur le forum suite à ce sujet : 
       
       
      en effet je voulais partager mes données en ma possession, ayant une LR RWD (600km WLTP) et le code D2 de ma carte grise ne semble pas être dispo dans ce post (cf tableau) le voici donc :
      003E3RBb1N
      Le trois en gras ne semble pas être dispo dans le tableau.
      je ne suis pas équipé pour me brancher sur la prise OBD à l'intérieur.
      je pense par la suite que mes interaction vont s'étoffer avec le temps...
      Bonne soirée
      Cordialement
      julien
    • Par elf
      Bonjour,
      récent conducteur d'une e-208, je me pose quelques questions…
      et je réponds avec plaisir quand je sais, mais je ne sais pas grand'chose sur l'électrique aujourd'hui
    • Par Lionne
      Bonjour ou bonsoir à tous ! En attente de livraison de ma future e-208 GT Élixir mi-janvier, je parcours ce forum très instructif pour la novice en électrique que je suis. Coup de cœur pour cette belle citadine fraîchement restylée qui m’accompagnera tous les jours entre les Yvelines et l’Essonne. Merci pour votre accueil  😊
    • Par gilsou
      Je vais bientôt partir en vacance en laissant la e-208 au garage, verrouillée, et sans la "réveiller" tous les jours pour checker la batterie. Je posterai des photos, avant et après pour qu'on voit combien on perd en %


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.